Freiner avec une motocyclette ancienne.

Alfgard

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par Alfgard »

au temps pour moi alors. Merci pour la précision.
flat twin bobber
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par flat twin bobber »

Alfgard a écrit :au temps pour moi alors. Merci pour la précision.
Du coup, tu m'as mis le doute et a vrai dire, tu as peut-être raison. :mrgreen:

Image

l’énergie de la roue F1 ce transmet a l’étrier et créée F2 qui maintiens la roue plaquée au sol mais qui s'oppose a F3 (amortissement).
Le montage d'origine est sur le même principe mais il est vrai que la longueur du support crée un bras de levier qui multiplie F2.
Tout ceci ce calcul pour savoir si le freinage pourrait éventuellement gêner l’amortissement mais c'est hors de mes compétences, a voir avec JP.

Dans tout les cas, ce n'est pas la solution retenue, de plus pour mètre un disque il faudrait supprimer le système du compteur de vitesse.
Que les puristes me pardonnent.
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onra

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par onra »

Merci, ça devient passionnant.

Je vais vérifier quel mouvement fait la fourche mais ce que je sais, c'est que dans le système actuel, la flasque est fixée en deux points : sur l'axe et sur la biellette. Elle bouge comme son point de fixation puisqu'elle n'est pas suspendue.

Je vais voir du côté des scooters.
Alfgard

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par Alfgard »

désolé pour le doute!

j'aimerais bien voir la fourche en action.

oui heureusement pour cette belle machine qui conserve sa ligne!
Est-Motorcycles
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par Est-Motorcycles »

Cela veut alors dire que le ressort supérieur (celui qui est au T de fourche bas), travaille en traction...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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onra

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par onra »

J'ai pris quelques images de cette fourche particulière :

Image

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Il s'agit d'une fourche type Castle (Harley - Brough - RG) , la partie mobile étant suspendue par deux ressorts antagonistes plus un système d'amortisseur à quatre patins coulissants (en cuir ou en ferrodo) sur le tube de direction.

Il y a par conséquent un ressort travaillant à la compression et un autre à la traction.

La biellette oscille au gré des aspérités de la route et la flasque du frein qui lui est fixée en deux points, dont l'axe, suit le mouvement.
flat twin bobber
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.

Message par flat twin bobber »

C'est le même principe que pour les springer.

Image
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