Moteur premiere partie (fin du démontage, nettoyage et diagnostique).
Première étape, nettoyage de l'ensembles des pièces moteur.
Deuxième étape, comprendre comment marche le puzzle.
Il y a des pièces mortes, des pièces en doubles et quelques pièces neuves.
Troisième étape, le diagnostique.
Guide soupape d'échappement est arraché.

La soupape semble être tombé dans le cylindre et a matraqué son siège.

Le ressort intérieur de la soupape d’admission est brisé.

Le piston est mort ce qui est logique car la soupape est tombée dans la chambre.

La chambre est aussi marquée, il faudra donc réaléser les cylindres a une cote de reparation supérieur.

Autre surprise, les ressorts intérieurs de l'autre culasse sont aussi brisés.

La couleur de certaines pièces traduisent une surchauffe du moteur.
Après démontage de tout les ressorts je compris d'ou venait le problème.
Ressorts extérieurs (a gauche un ressort de Dniepr d'occasion, a droite celui démonté)

Ressorts intérieurs (a gauche un ressort de Dniepr d'occasion, a droite celui démonté)

Les torsades de la soupape extérieur ne sont pas du bon sens. Pour être plus precis, il faut que le ressort intérieur ai des torsades inversées au sens des torsades du ressort intérieur et cela pour éviter de la soupapes pivote lors de ça descente et que les ressorts travaillent en pivotants ce qui les détruis quant ils ne sont pas prévus pour.
Resultat: a gauches les ressorts des culasses de remplacement, a droit les ressorts des culasses du moteur.
Quatrième étape, fin du démontage.
Repérages et démontages des bielles

Le repère qui ce situe entre mes doigts (petit bouton ou téton) doit toujours être coté extérieur au moteur, jamais au centre.

Un des coussinets est rayé et doit être remplacé comme toutes les pièces d'usures.
Je passerai l’étape du remplacement des roulements car je ne pense pas qu'elle puisse poser de problème, a la place je donne l'astuce que j'ai trouvé pour démonter les tuyaux des tiges de culbuteurs sans les abîmer.

Trouver un boulon de 16 (ou une cheville a frapper) et l'introduire dans l’orifice des tiges culbuteurs. Tapper gentiment et le tube sortira sans bavure.
