Tas de ferrailles

Répondre
Demartq
Membre

Tas de ferrailles

Message par Demartq »

Bonjour a tous et meilleurs vœux, je suis de retour après une longue absence car je viens d'hériter d'un tas de ferrailles:

Image

Apparemment mon tas de ferrailles est plutôt complet, trop même car je trouve plus de pièces que ce qu'il faut. a en juger par le châssis il s'agit d'un Dnepr et a en juger par un bloc moteur cassé c'est un 750.

Le soucis c'est que le moteur est cassé, apparemment suite a un accident.

a la place j'ai un autre moteur Dnepr, se pose la question de la compatibilité??

Image

De plus voici le résultat de la vidange de ce moteur:

Image

De la grosse huile épaisse dans le moteur et de l'eau rouillée plein la boite.

Un de vous aurait une idée rien qu'a la vue du châssis de quel "époque" date mon tas de ferrailles? sauriez vous me dire si ce moteur pourrait aller a la place de celui d'origine?

Merci a tous
Higgins
Membre

Re: Tas de ferrailles

Message par Higgins »

Salut, j'adorerais trouver une ferraille comme celle ci.
La première des questions à poser c'est "as tu les papiers" même si la moitié de la planète va te dire "passe par la FFVE" c'est bien terminé tout ça en 2026. Il faut non seulement le titre de propriété correspondant à la moto mais si la CG n'est pas française il faut également TOUS les documents listés sur le site sinon ce n'est même pas la peine de dépenser un euro sur le projet. Certains vont te soutenir le contraire oui c'était certainement possible AVANT mais c'est bien fini aujourd'hui. De plus plusieurs ex importateurs connus dans le milieu sont depuis quelques temps sur une liste rouge à la FFVE et nombreux sont les dossiers complètement bloqués mentionnant ces personnes.

Une fois qu'on a dit ça, ça ressemble à une K750 je dirais années 60 mais au vu des photos ce n'est pas évident.
Oui bien sûr tu peux monter le 650 culbuté à la place du 750 latéral. Il faudra passer le circuit électrique de 6 à 12 volts mais vu le chantier ça ne changera pas beaucoup le nombre d'heures passées. 🙃 L'ensemble moteur boîte culbuté est probablement MT10 peut être 10-36 avec ces ailettes sur les caches culbuteurs, ces culasses, le filtre à air sur la boîte et l'alternateur 12 volts. Sachant évidemment que ce n'est pas légal de remplacer un moteur de 26 CV par un de 36 cv mais ça tout le monde le sait. Joli projet en tous cas. Pour avoir plus d'avis je te conseille également le forum de l'amicale Dnepr-Ural il y a vraiment des connaisseurs sur ce modèle précis.
Si ça peut aider j'ai entièrement restauré une MT10-36 voici le lien.
viewtopic.php?t=4129 la suite est sur le forum Dnepr-Ural.
Tu trouveras là bas l'excellent post de Kreuzhof et de sa MT12 qui ressemble un peu plus à ton modèle.
https://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?t=461
Demartq
Membre

Message par Demartq »

Merci beaucoup pour ces infos, ce qui ml'inquiétait le plus c'est la compatibilité avec ce moteur. Pour les papiers je ne suis pas trop inquiet, je suis en Belgique, ce ne sont pas les mêmes règles et la feraille est connue par la police, il devraient sans trop de soucis me fournir une attestation de perte des documents qui me permettrait de l'ilmatriculer.
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Eh bien génial alors et si tu trouves une plaque d'identification ou un document tu nous diras le modèle exact.
Il y a plusieurs fournisseurs de pièces, des sérieux, des chers, des mauvais, des "à éviter" et malheureusement des fermés. Depuis la guerre certaines pièces sont un peu plus difficiles à trouver, mais dans l'ensemble c'est tout à fait gérable.
Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, j'arrive à rouler au quotidien avec ma MT10.
Évidemment il a fallu faire pas mal d'améliorations et soyons honnête, cela requiert un entretien préventif méticuleux.
Elle m'a fait quelques caprices comme toutes les filles motos de l'Est mais elle m'a toujours ramené à la maison.😏.
Bon courage et on a hâte de voir le chantier commencer ✌️
Demartq
Membre

Message par Demartq »

Merci, que me conseillerais tu comme "bon site" pour acheter des pieces?
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 07 janv. 2026, 22:23 Eh bien génial alors et si tu trouves une plaque d'identification ou un document tu nous diras le modèle exact.
Il y a plusieurs fournisseurs de pièces, des sérieux, des chers, des mauvais, des "à éviter" et malheureusement des fermés. Depuis la guerre certaines pièces sont un peu plus difficiles à trouver, mais dans l'ensemble c'est tout à fait gérable.
Si tu as besoin de conseils n'hésite pas, j'arrive à rouler au quotidien avec ma MT10.
Évidemment il a fallu faire pas mal d'améliorations et soyons honnête, cela requiert un entretien préventif méticuleux.
Elle m'a fait quelques caprices comme toutes les filles motos de l'Est mais elle m'a toujours ramené à la maison.😏.
Bon courage et on a hâte de voir le chantier commencer ✌️

+1 !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Répondre