MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

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MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles » 15 oct. 2015, 18:47

Lorsqu'on démonte un piston, qu'on le nettoie et que, pour une raison ou pour une autre on remonte ses segments en bon état ou neufs, il faut prendre les précautions suivantes :

1 - vérifier ou faire réaliser un chanfrein sérieux, bien usiné, en bas du cylindre, afin que les segments entrent facilement par pincement, sans les abimer. Ce chanfrein doit être à 60° dans son sens le plus long et doit avoir un diamètre final de +10% que l'alésage. (par exemple si l'alésage fait 80 mm, le diamètre final du chanfrein fera 88 mm)
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2 - Présenter les segments afin de vérifier leur jeu à la coupe. C'est indispensable : trop de jeu et le moteur consommera de l'huile, pas assez et le moteur serrera en rayant le cylindre.
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Pour vérifier, placer une cale d'épaisseur dans la fente du jeu. Si aucun jeu, meuler doucement une des extrémités du segment, si trop de jeu, en changer.
Pour tout moteur, ce jeu doit être de 0,05% de celui du diamètre du piston. Par exemple, pour un 80 mm, il sera de 4/10° de mm.

3 - Le sens de montage.
Placer les segments sur une table propre.
En général on note 3 segments :
a) le segment de feu. Il est celui qui prend tout dans la tronche et qui protège les autres du feu, comme un parapluie. Il est à gauche et c'est le plus brillant car il est en acier au chrome.
b) le segment de compression qui est chargé de ne pas laisser passer la pression et de la transmettre sur toute la surface du piston. Il est plus à droite et il est noir car il est en acier très élastique au carbone.
c) le segment râcleur, qui râcle justement l'huile du cylindre en la ramenant dans le carter tout en laissant un léger film d'huile pour graisser les autres segments. Il est composé de trois pièces sur lesquelles nous reviendrons. Il est à droite en trois pièces - deux disques très fins et une sorte de segment qui fait ressort.
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En général tout segment a un sens de montage, parce qu'il n'est pas cylindrique mais légèrement cônique. Selon qu'il soit de feu ou de compression, la conicité ne se présente pas de la même manière : elle doit pour le feu ainsi que pour le compression faire plaquer le segment à l'explosion, sur la paroi du cylindre. Si on monte à l'envers, on ne plaque pas les segments et on a rapidement des problèmes de compression.
Ils ont un repère (en général un petit point) : ce petit point doit être orienté vers le haut du moteur.
Si un segment n'a pas ce repère il peut se monter indifféremment dans un sens comme dans l'autre.
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4 - Présenter le piston : on commence toujours par l'ensemble râcleur
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On monte en premier l'expanseur
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On monte en deuzzz le segment râcleur fin du bas. Attention : engager sa finesse dans l'espace vide au dessous du segment expanseur. Faire en suite habilement tourner le râcleur fin afin de l'engager complètement dans son espace. Ne jamais forcer :
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Le tout doit tourner librement et le râcleur fin est dans la gorge de l'expanseur prévue à cet effet.
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Monter son acolyte du haut exactement de la même manière. Vous avez ainsi votre segment râcleur qui est positionné et monté :
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Monter ensuite les deux autres segments dans le bon ordre et le bons sens : d'abord le compression par le haut et ensuite le feu.
Le piston est prêt à être monté :
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...à suivre ?...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par arknight » 15 oct. 2015, 19:22

P....n vachement interressant ... !!.... je savions pas tout cela ... !!.... ( enfin , pas à ce point là ....)
Mais ....à mardi prochain Dan .... je vais en apprendre beaucoup avec toi .... !!... et ça me servira dans 100 ans ... !!...
Et , je pense que nous avons beaucoup de choses à nous dire .....
Merci pour tout ce que tu fais pour nous ...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par gecko » 15 oct. 2015, 21:00

Oui oui a suivre !!!.....Merci
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par captaincrochet » 16 oct. 2015, 05:41

Merci dan,
les petits truc sont toujours ce qui manque lors de nos intervention mécanique, en plus avec les photos qui vont bien si on en a besoin un jour, on n'as l'explication claire et précise.

V

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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par flat twin bobber » 16 oct. 2015, 09:59

C'est clair net et précis, plus de place a l'erreur.
Merci Dan
Que les puristes me pardonnent.
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par Discret » 16 oct. 2015, 11:04

Pour un non mécano comme moi,ceci est à la fois très didactique et me semble de la magie.
Un très grand MERCI Dan ,d'avoir pris le temps de transmettre ce savoir et ces trucs de magicien
François alias Discret,
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par ledoume » 19 oct. 2015, 18:46

keskondi :?:
merki au chaman :wink:
clap clap clap
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par Est-Motorcycles » 19 oct. 2015, 18:58

Avec plaisir les amis.
Dans quelle directions voulez-vous développer la suite ?
Tolérances, états de surfaces, autres ?...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par fifimamar » 19 oct. 2015, 19:26

J'ose une question qui me taraude...
faut-il tiercer à 120° les coupes des segments vers le haut (pour éviter les remontées d'huile si les coupes se trouvaient alignées en bas...)
ou
cela ne sert il à rien?
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par Est-Motorcycles » 19 oct. 2015, 20:02

fifimamar a écrit :J'ose une question qui me taraude...
faut-il tiercer à 120° les coupes des segments vers le haut (pour éviter les remontées d'huile si les coupes se trouvaient alignées en bas...)
ou
cela ne sert il à rien?
Bonne question Fifimamar.
Le tierçage des segments est indispensable sur les anciens montages, lorsqu'on n'a pas de segment râcleur en 3 parties mais en une partie : en effet, avec ce type de segment il faut tiercer à 120° en prenant soin de laisser la dernière fente du segment de feu du côté de l'effort du piston sur le cylindre, lorsqu'il est en temps moteur.
Avec des segments modernes (avec râcleur en trois parties et pointage des autres segments), c'est peu important, parce qu'ils se placent comme ils veulent et que si on respecte bien les jeux à la coupe, il n'y a aucune remontée d'huile - enfin juste ce qu'il faut.
Les choses les plus importantes sont le jeu entre le piston et la chemise, les jeux à la coupe et l'état de surface du cylindre comme sa rectitude cylindrique.
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Message par fifimamar » 19 oct. 2015, 20:21

merci Dan pour cette réponse claire concise et rigoureuse :idea:
Ce qui mérite d'être fait, ... mérite d'être bien fait......

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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON

Message par gecko » 19 oct. 2015, 22:21

Est-Motorcycles a écrit :Avec plaisir les amis.
Dans quelle directions voulez-vous développer la suite ?
Tolérances, états de surfaces, autres ?...
Bin je dirai

on commence par le premier les tolérances

ensuite l états des surfaces

8)

Merci
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par ledoume » 20 oct. 2015, 19:17

tout en douceur :roll:

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je crois que c'est le cylindre Pat de Lille ...
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par Est-Motorcycles » 20 oct. 2015, 22:00

Gagné Doumé... :!:
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Re: MONTAGE DES SEGMENTS SUR UN PISTON, la vie des pistars...

Message par gecko » 20 oct. 2015, 22:02

J ai la petite video du montage des segments sur les pistons 750 "NMO" sur Torep
(Dan je poste????)
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