PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 982
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 »

Est-Motorcycles a écrit : 11 juil. 2025, 18:10
pvdm100358 a écrit : 11 juil. 2025, 11:00 Bonjour! Aux spécialistes des carbu!
Je suis occupé à travailler sur mon Austin Champ et ai démonté le carburateur pour le nettoyer et changer des joints.
Au démontage, je constate que deux joints au lieu d'un, ont été posé sur le gicleur/pointeau ce qui entraîne mécaniquement que le pointeau ferme l'arrivée d'essence plus tôt que s'il n'y en avait qu'un seul.
Qu'entraîne ce niveau de cuve trop bas?
Merci pour vos réponses avisées.

Instinctivement, j'ai tendance à revenir au montage d'origine, mais je veux comprendre l'effet de cette adaptation, saugrenue?
Déjà chapeau, tu as l'oeil !
Une première question : comment règles-tu ton niveau de cuve quelle que soit cette question de joint ?
C'est curieux, j'ai eu exactement le même problème avec la Trabant...

Image

J'avais dû refabriquer une cale spéciale pour atteindre exactement le niveau de cuve constructeur, après avoir remplacé le système du pointeau par un neuf : c'est ce que je t'engage à faire... Le niveau de cuve est très précis, à 0,2 mm près...
C'est le même gicleur/pointeau sur mon carbu.
Il ferme bien, je l'ai testé avec de l'air comprimé.
Je ne connais pas le niveau de cuve prescrit... si je connais l'effet d'un niveau de cuve trop haut, je ne suis pas sûr de l'effet d'un niveau de cuve trop bas.
Logiquement, je me dis qu'il doit manquer de l'essence pour pré-remplir la "réserve" dans la pompe de reprise, par exemple.
C'est un carbu avec trois parties bien distinctes: le corps principal, une partie "choke" et une partie pompe de reprise.
Avatar de l’utilisateur
marcc
Membre
Messages : 1354
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par marcc »

Bonjour,

J'ai exactement le même montage sur le carbu solex de ma coccinelle. Le niveau de cuve se règle par empilement des joints du pointeau. Il est possible que ton carbu soit bien réglé sur ce point.

Je pense qu'il te faut cherche à connaitre le niveau de cuve de cette auto dans une documentation technique...... mais je comprends que ce ne doit pas être facile vu la rareté de cette auto.

As tu essayé via les clubs en Angleterre ? Via Google trad ou autre traducteur on arrive à communiquer. Étant une "quiche" en allemand j'arrive très bien à échanger avec mon fournisseur de pièces pour ma trabant en utilisant la fonction "traduire" de mon navigateur Firefox.

Amicalement
Marcc
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36372
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Est-Motorcycles »

pvdm100358 a écrit : 12 juil. 2025, 10:15
Est-Motorcycles a écrit : 11 juil. 2025, 18:10
pvdm100358 a écrit : 11 juil. 2025, 11:00 Bonjour! Aux spécialistes des carbu!
Je suis occupé à travailler sur mon Austin Champ et ai démonté le carburateur pour le nettoyer et changer des joints.
Au démontage, je constate que deux joints au lieu d'un, ont été posé sur le gicleur/pointeau ce qui entraîne mécaniquement que le pointeau ferme l'arrivée d'essence plus tôt que s'il n'y en avait qu'un seul.
Qu'entraîne ce niveau de cuve trop bas?
Merci pour vos réponses avisées.

Instinctivement, j'ai tendance à revenir au montage d'origine, mais je veux comprendre l'effet de cette adaptation, saugrenue?
Déjà chapeau, tu as l'oeil !
Une première question : comment règles-tu ton niveau de cuve quelle que soit cette question de joint ?
C'est curieux, j'ai eu exactement le même problème avec la Trabant...

Image

J'avais dû refabriquer une cale spéciale pour atteindre exactement le niveau de cuve constructeur, après avoir remplacé le système du pointeau par un neuf : c'est ce que je t'engage à faire... Le niveau de cuve est très précis, à 0,2 mm près...
C'est le même gicleur/pointeau sur mon carbu.
Il ferme bien, je l'ai testé avec de l'air comprimé.
Je ne connais pas le niveau de cuve prescrit... si je connais l'effet d'un niveau de cuve trop haut, je ne suis pas sûr de l'effet d'un niveau de cuve trop bas.

Ah, je n'avais pas vu ton message...
Ton carburateur dispose-t-il d'une tube de trop plein d'essence , Si oui, ton niveau de cuve peut se régler avec lui...
Logiquement, je me dis qu'il doit manquer de l'essence pour pré-remplir la "réserve" dans la pompe de reprise, par exemple.
C'est un carbu avec trois parties bien distinctes: le corps principal, une partie "choke" et une partie pompe de reprise.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pvdm100358
Modo
Messages : 982
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 »

Bonjour,

Pour le carbu de la Champ: non, il n'y a pas de trop plein. Je cherche encore dans la doc disponible pour connaître le bon niveau de cuve.

Pour mon side: c'est un injection 2e génération et ce matin, mon ralenti est trop haut - 1.400 T/Min - même moteur chaud...? La semaine dernière, le ralenti était inconstant.
Quelqu'un a une idée de la cause?
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36372
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Est-Motorcycles »

pvdm100358 a écrit : 24 juil. 2025, 18:04 Bonjour,

Pour le carbu de la Champ: non, il n'y a pas de trop plein. Je cherche encore dans la doc disponible pour connaître le bon niveau de cuve.

Pour mon side: c'est un injection 2e génération et ce matin, mon ralenti est trop haut - 1.400 T/Min - même moteur chaud...? La semaine dernière, le ralenti était inconstant.
Quelqu'un a une idée de la cause?
Essaie de voir l'écartement exact de tes électrodes de bougies (0,5mm), ainsi que le jeu de tes culbuteurs.
Si cela continue avec ces modifications, change l'indice thermique de tes bougies pour mettre un point plus froid. :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
pvdm100358
Modo
Messages : 982
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 »

Est-Motorcycles a écrit : 24 juil. 2025, 18:07
pvdm100358 a écrit : 24 juil. 2025, 18:04 Bonjour,

Pour le carbu de la Champ: non, il n'y a pas de trop plein. Je cherche encore dans la doc disponible pour connaître le bon niveau de cuve.

Pour mon side: c'est un injection 2e génération et ce matin, mon ralenti est trop haut - 1.400 T/Min - même moteur chaud...? La semaine dernière, le ralenti était inconstant.
Quelqu'un a une idée de la cause?
Essaie de voir l'écartement exact de tes électrodes de bougies (0,5mm), ainsi que le jeu de tes culbuteurs.
Si cela continue avec ces modifications, change l'indice thermique de tes bougies pour mettre un point plus froid. :wink:
Ok, merci.
Répondre