Salut à tous !
Comme promis, voici des nouvelles de l'installation des disques sur le Monica.
Je dois ici rendre un hommage à JPA qui fut l'initiateur de cette transformation et qui a eu l'idée du limiteur de pression. Idée absolument géniale pour équilibrer le freinage suivant la charge du panier et freiner toujours bien en ligne.
Pour le disque freinant la roue du panier, je n'ai fait qu'installer les pièces préparées par JPA et son ami Bernard.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Pour le frein AR de la moto, j'ai installé un disque flottant d'origine Guz de 320 mm fixer sur le tambour après usinage de celui-ci comme ci-dessous et interposition d'une entretoise en alu de 24 mm.
Dans un premier temps, j'ai installé un étrier identique à celui coté panier.
Mais, bien que sensiblement meilleur qu'avec les tambours, le freinage ne me donnait pas toutes satisfactions.
J'ai donc remplacer l'étrier 2 pistons de par autre avec 4 pistons. 2 de 28 mm et 2 de 32 mm et bien sur des plaquettes de pratiquement le double de surface.
Tout cela est actionné par un maître cylindre de 19 mm.
Maintenant, après une période de rodage des plaquettes, le freinage est transfiguré. Je peux doser le freinage au point de faire miauler le pneu sur du goudron sec, et en poussant un peu plus fort bloquer la roue. En freinant seulement de lAR, l'avant de l'attelage plonge sensiblement, preuve que ça freine. Avec l'AV + lAR, à 90 km/h, la distance d'arrêt est spectaculairement raccourcie. Que du bonheur !
Mais tambours sont toujours opérationnels si je veux. Il suffit de visser les écrous de réglage sur les tringles. Pour le moment ils sont complètement desserres. Donc mon side est toujours conforme à la feuille des mines.
Salutations à tous.