Il y a une réelle réflexion et amélioration sur le graissage de ton moteur, mais la pompe d'origine sera insuffisante.
Une pompe ural 750 d'origine à partir de 2013 (Je crois) peut-être une alternative simple et efficace.
refaire un moteur K750w Latéral de 1985
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Re: refaire un moteur K750w Latéral de 1985
+1 mais gaffe aux rallonges : j'ai trop vu des moteurs flingués avec des montages de fou.Molotov57 a écrit : 30 nov. 2025, 10:23 Il y a une réelle réflexion et amélioration sur le graissage de ton moteur, mais la pompe d'origine sera insuffisante.
Une pompe ural 750 d'origine à partir de 2013 (Je crois) peut-être une alternative simple et efficace.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Oui Est-Motorcycles c'est vrai que ça peu paraitre un peu scabreux mais les liaisons sont fixes, en fait le manchon du bas monté comme ça à un effet cardan . La rotation maxi est 1200 tr - En moyenne à 3000 tr/mn moteur on est à 750 tr de pompe
Je viens de lire 2 sujets sur la pompe à huile.... C'est une longue histoire
par exemple celui ci : viewtopic.php?t=2072 dommage, plus de photos .
Molotov57, la pompe dont tu parle n'est plus en stock.
A ce jour dans la pompe GD de Pologne la hauteur des pignons est 3 fois celle d'origine.
Quand je vois le graissage du vilo, la pression ne montera jamais dans ce moteur, la seule solution c'est de faire circuler du volume partout et de brasser cette huile pour qu'elle refroidisse.
En reprenant les filetages, les plans de joint, avec des pates à joints qui résistent à 250° , de l'étanchéité sur les filetages qui baignent. Le moteur devrait arrêter de pisser l'huile Ce sera déjà une victoire.
Il va manger; dejà normalement; et un peu plus d'huile par les queues de soupapes qui reçoivent le retour d'huile du radiateur
Ce sera la surprise
En attendant si ça fonctionne tout ça, le défit que je me suis lancé sera gagné.
et ça ce serai génial.
A suivre ../..
Je viens de lire 2 sujets sur la pompe à huile.... C'est une longue histoire
par exemple celui ci : viewtopic.php?t=2072 dommage, plus de photos .
Molotov57, la pompe dont tu parle n'est plus en stock.
A ce jour dans la pompe GD de Pologne la hauteur des pignons est 3 fois celle d'origine.
Quand je vois le graissage du vilo, la pression ne montera jamais dans ce moteur, la seule solution c'est de faire circuler du volume partout et de brasser cette huile pour qu'elle refroidisse.
En reprenant les filetages, les plans de joint, avec des pates à joints qui résistent à 250° , de l'étanchéité sur les filetages qui baignent. Le moteur devrait arrêter de pisser l'huile Ce sera déjà une victoire.
Il va manger; dejà normalement; et un peu plus d'huile par les queues de soupapes qui reçoivent le retour d'huile du radiateur
Ce sera la surprise
En attendant si ça fonctionne tout ça, le défit que je me suis lancé sera gagné.
A suivre ../..
La pompe à huile dont je parle est la référence
IMZ-8.128-01061-01 (si je ne me trompe pas)
IMZ-8.128-01061-01 (si je ne me trompe pas)
Essai pompe et circuit d'huile.
1 bac de récupération de l'huile, pose du bloc au dessus, tige emmanchée sur le pignon d'entrainement de pompe pour le mandrin de la perceuse, 1 bidon de 5L d'huile, mise en place des durits de liaison entre le bloc le radiateur et les caches.
Niveau d'huile via la jauge au mini pour éviter de passer au dessus du plan de joint.
Régulièrement il faut remettre de l'huile
La perceuse tourne à 300tr/mn ou à 800tr/mn
1er essai
Le circuit principal se fait, ce qui valide le système de filtre à huile .
Les fuites entre le bloc et la bague de blocage du roulement Av sont trop importantes aucune retenue, le circuit ne termine pas sa boucle jusqu'au cache soupapes.
2
Pose d'un joint torique de 4mm entre le bloc et la bague,
C'est mieux, mais encore une fuite entre le raccord banjo et la plaque.
3
Reprise du plan de joint.
L'écrou borgne qui sert de gicleur (2mm) est changé par un avec un trou de 1mm
4
Pose thé...
5
Finalement changement de l'écrou par un borgne sans trou, la fuite est largement suffisante pour alimenter la distribution. C'est le volume le plus important après les paliers , il faudra le réduire pour augmenter le volume vers le radiateur.
6
Réduction des trous "gicleurs" sur les plaques de cache soupapes, ça coule à droite mais pas à gauche
7
Le circuit se fait complètement, Il faudra affiner en haut, mais ça fonctionne.

1 bac de récupération de l'huile, pose du bloc au dessus, tige emmanchée sur le pignon d'entrainement de pompe pour le mandrin de la perceuse, 1 bidon de 5L d'huile, mise en place des durits de liaison entre le bloc le radiateur et les caches.
Niveau d'huile via la jauge au mini pour éviter de passer au dessus du plan de joint.
1er essai
Les fuites entre le bloc et la bague de blocage du roulement Av sont trop importantes aucune retenue, le circuit ne termine pas sa boucle jusqu'au cache soupapes.
2
3
4
Pose thé...
5
Finalement changement de l'écrou par un borgne sans trou, la fuite est largement suffisante pour alimenter la distribution. C'est le volume le plus important après les paliers , il faudra le réduire pour augmenter le volume vers le radiateur.
6
Réduction des trous "gicleurs" sur les plaques de cache soupapes, ça coule à droite mais pas à gauche
7

-
Est-Motorcycles
- Site Admin
Willow a écrit : 05 déc. 2025, 12:24 Essai pompe et circuit d'huile.
1er essai
2
3
4
Pose thé...![]()
5
6
7
Parfait, beau travail !
http://www.est-motorcycles.fr/