refaire un moteur K750w Latéral de 1985

Répondre
Willow
Membre

refaire un moteur K750w Latéral de 1985

Message par Willow »

Bonjour à tous - Depuis quelques mois je vais régulièrement sur le forum pour calmer mon stress -... Beaucoup de lectures et d'informations - merci -

J'ai refais un Guzzi V7s de 1972 attelé à un Gep - Ca a été une (longue) belle expérience. Le Gep est de coté et remplacé par un précision. Avec une année 1972 de référence car c'est cette année la que j'ai commencer à rapper mes fonds de culottes sur des selles de cyclo puis de moto.
La 1ere 125 était une 125 Terrot ETD rigide.

Image

Un ami, aujourd'hui décédé a acheté un Dnepr 750 latéral de 1985 - Il l'a redémarré et j'ai rerayonné les 4 roues et repris les moyeux histoire de la rafraichir un peu.
Sans plus de révision le Latéral à démarré et parcouru quelques km dans le village avant de s'arrêter et l'entêté a refusé de redémarrer.
Voila ce Dnepr à la maison et après auscultation l'allumage est en tel état que non non il ne démarrera plus.
Un allumage électronique à résolu le problème - MAIS.... c'est la le début d'une histoire.

Image

Il a démarré mais les bruits du moteur ne sont pas bon signes - Kling kling.....

Démontage du moteur et surprise !
Ca grippe de partout, pas une pièce sans trace, le record détenu par le piston coté gauche la partie supérieure est totalement rayée, cames de l'arbre à came à facettes, la bielle droite à du jeu et l'huile est chargée de sable -
Il semble que la dynamo, mal fixée a laissée passé tout ça pendant un certain temps.
Fatalement le reste est pareil, pompe à huile, roulements,.....

Après recherche (et avec l'aide du Forum) les pièces sont trouvable et un tour chez mon ajusteur préféré a permis d'y voir plus clair.
La liste.
Réalésage 77,9 à 78,5
2 pistons
1 arbre à cames
les soupapes cotes + 05
1 vilebrequin
1 pompe à huile gros débit
1 pochette de joints
....

La question du graissage est la plus importante. Ca ne graisse pas ces moteurs la ?
La sortie de la pompe à huile donne dans un compartiment du bloc et c'est tout, aucun lien vers le tube central qui envoi sur les roulements et le coté gauche !

Image

Image

Ce n'est pas possible que ça fonctionne comme ça, il en manque un bout.
Si vous avez une idée merci de me venir en aide.
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: refaire un moteur K750w Latéral de 1985

Message par Est-Motorcycles »

Willow a écrit : 08 déc. 2024, 21:21 Bonjour à tous - Depuis quelques mois je vais régulièrement sur le forum pour calmer mon stress -... Beaucoup de lectures et d'informations - merci -

J'ai refais un Guzzi V7s de 1972 attelé à un Gep - Ca a été une (longue) belle expérience. Le Gep est de coté et remplacé par un précision. Avec une année 1972 de référence car c'est cette année la que j'ai commencer à rapper mes fonds de culottes sur des selles de cyclo puis de moto.
La 1ere 125 était une 125 Terrot ETD rigide.

Image

Un ami, aujourd'hui décédé a acheté un Dnepr 750 latéral de 1985 - Il l'a redémarré et j'ai rerayonné les 4 roues et repris les moyeux histoire de la rafraichir un peu.
Sans plus de révision le Latéral à démarré et parcouru quelques km dans le village avant de s'arrêter et l'entêté a refusé de redémarrer.
Voila ce Dnepr à la maison et après auscultation l'allumage est en tel état que non non il ne démarrera plus.
Un allumage électronique à résolu le problème - MAIS.... c'est la le début d'une histoire.

Image

Il a démarré mais les bruits du moteur ne sont pas bon signes - Kling kling.....

Démontage du moteur et surprise !
Ca grippe de partout, pas une pièce sans trace, le record détenu par le piston coté gauche la partie supérieure est totalement rayée, cames de l'arbre à came à facettes, la bielle droite à du jeu et l'huile est chargée de sable -
Il semble que la dynamo, mal fixée a laissée passé tout ça pendant un certain temps.
Fatalement le reste est pareil, pompe à huile, roulements,.....

Après recherche (et avec l'aide du Forum) les pièces sont trouvable et un tour chez mon ajusteur préféré a permis d'y voir plus clair.
La liste.
Réalésage 77,9 à 78,5
2 pistons
1 arbre à cames
les soupapes cotes + 05
1 vilebrequin
1 pompe à huile gros débit
1 pochette de joints
....

La question du graissage est la plus importante. Ca ne graisse pas ces moteurs la ?
La sortie de la pompe à huile donne dans un compartiment du bloc et c'est tout, aucun lien vers le tube central qui envoi sur les roulements et le coté gauche !

Image

Image

Ce n'est pas possible que ça fonctionne comme ça, il en manque un bout.
Si vous avez une idée merci de me venir en aide.
Beau reportage l'ami et beau travail auquel je répondrai ces prochains jours...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Willow
Membre

Message par Willow »

Bonjour Est-Motorcycles et merci pour cet encouragement.  :)

En regardant le schéma de graissage .
Le graissage spécial coté gauche vient du fait du sens de rotation du moteur, à droite il arrose vers le haut du piston et ca doit couler vers le bas mais à gauche il arrose vers le bas du piston et l'huile ne monte pas... (c'est Newton qui l'a dit quand il a pris la pomme sur le tête)
La bague du palier arrière de l'arbre à came à un petit trou mais il ne débouche pas . Les pignons de la distribution ont un petit tuyau perso qui doit donner une goutte de temps en temps.
Si il n'y a aucune pression il reste le barbotage mais il n'y a pas de cuillère sur le vilebrequin et le niveau d'huile est trop bas pour "barboter"

Un vieux moteur brigg de tondeuse à gazon graisse mieux . 

Je suivrai bien une piste qui serai de créer un support intermédiaire sous la pompe à huile et alimenter le tube de liaison par la vis qui se trouve à l'avant du bloc. (à la pointe du tournevis)
La flèche du bas montre la sortie d'huile de la pompe .

Image

Modifier le cylindre de droite comme son voisin de gauche et les relier par un tuyau via les vis de contrôle qui se trouvent sur le coté en bas du cylindre juste au dessus du plan de joint

Image

Sur cette vidéo une installation de filtre à huile interne .
https://youtu.be/lG-q47q4DbE?si=W4VOBV3XKVd4a8Sm
Est-Motorcycles
Site Admin

Je vois pourtant les lamiers sur le vilo... ce sont eux qui sont chargés de récupérer l"huile et de la dispatcher d'une manière centrifuge dans les cylindres.
Peux-tu réaliser un cliché du palier arrière qui tient le roulement coté embrayage, et une du palier avant ?
Il devrait y avoir deux lunelles qui envoient l'huile dans les lamiers...
Dans ce genre :

Image
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Willow
Membre

Message par Willow »

Oui effectivement ils y sont -
En fait en cherchant la raison, si l'huile ne circule pas c'est simplement que c'est bouché.
A force de trempage et d'air comprimé, ça circule à nouveau.
Grosse frayeur quand même je me demandais ou j'étais rendu. :(

C'est la bonne nouvelle - Mais je vais qd meme tenter la pose d'un filtre à huile.
Grace à Dafy qui a ouvert de grand yeux quand il m'a demandé pour quelle moto le filtre à huile - Le plus petit svp :o -
En cherchant, ce serai un BMW.
Beau roulement à cage bronze ... (je connaissais ça sur le coté primaire des Norton)
C'est recommandé ou les billes classiques suffisent ?
Willow
Membre

Message par Willow »

Les 1ere pièces sont commandées en Pologne chez Alemotor et en attendant je réuni les morceaux et termine le nettoyage.
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 15 déc. 2024, 21:12 Oui effectivement ils y sont -
En fait en cherchant la raison, si l'huile ne circule pas c'est simplement que c'est bouché.
A force de trempage et d'air comprimé, ça circule à nouveau.
Grosse frayeur quand même je me demandais ou j'étais rendu. :(

C'est la bonne nouvelle - Mais je vais qd meme tenter la pose d'un filtre à huile.
Grace à Dafy qui a ouvert de grand yeux quand il m'a demandé pour quelle moto le filtre à huile - Le plus petit svp :o -
En cherchant, ce serai un BMW.
Beau roulement à cage bronze ... (je connaissais ça sur le coté primaire des Norton)
C'est recommandé ou les billes classiques suffisent ?
Si tu roules soutenu sur de longs trajets, recommandé (supérieurs à 400 kils).
Regarde si tes lamiers ne sont pas pleins de m... car ils servent à ça aussi : par la force centrifuge, il plaquent les copeaux et réduisent donc le volume d'huile, donc la pression de graissage... 8)
Est-ce que tes trous de manetons de graissage des bielles ne sont pas bouchés ? (Si tu mets de l'huile dans le maneton , elle doit ressortir par la tête de bielle...) :mrgreen:
Willow
Membre

Message par Willow »

Et oui ils sont pleins de dépôts collants... :(

Pour les roulements cage bronze c'est la aussi à cause de la chauffe du moteur ! Les cages actuelles sont légèrement bleutées. Je met un bille bague bronze de chaque coté.
Pour les trous de graissage ce sera un t'check complet au remontage.

Les pièces sont arrivées, la pompe est plus haute et avec ce que j'ajoute dans le carter le volume d'huile va être réduit, le carter alu reçu fait la capacité de l'ancien en tôle il faudra une réhausse de carter .

Nettoyages des cylindres et ils vont chez l'ajusteur.
Est-Motorcycles
Site Admin

Willow a écrit : 16 déc. 2024, 21:28 Et oui ils sont pleins de dépôts collants... :(

Pour les roulements cage bronze c'est la aussi à cause de la chauffe du moteur ! Les cages actuelles sont légèrement bleutées. Je met un bille bague bronze de chaque coté.
Pour les trous de graissage ce sera un t'check complet au remontage.

Les pièces sont arrivées, la pompe est plus haute et avec ce que j'ajoute dans le carter le volume d'huile va être réduit, le carter alu reçu fait la capacité de l'ancien en tôle il faudra une réhausse de carter .

Nettoyages des cylindres et ils vont chez l'ajusteur.
Bravo !
Quelle tolérance tu mets entre cylindres/pistons ? 8) :wink:
Willow
Membre

Message par Willow »

C'est de la fonte et ça chauffe.
De l'avis de L'ajusteur 0.07 à 0.09 et selon son expérience à 0.07 il a déjà vu des amorces de serrages.. Avec la nouvelle pompe on peut espérer modérer la chauffe mais "c'est de la fonte" comme dit Godin.

De la 0.08 ?
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Salut, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les mains dans un laté mais depuis 2 ans je roule quotidiennement avec ma Dnepr MT 10 après reconstruction complète été comme hiver alors je commence à avoir une petite idée de la qualité des matériaux 😅
Sur le laté je ne mettrais pas moins de 10 centièmes, tous ceux que j'ai vu montés avec une tolérance "normale" ont serrés un jour ou l'autre mais ça dépend également de la qualité du matériel.
Les pistons et segments de marque polonaise "Almot" sont de bonne facture contrairement à ceux vendus sans marque que l'on trouve sur quasiment tous les sites.
A mon avis, vu qu'il n'y a quasiment pas de pression d'huile sur ces moteurs, il faudrait peut-être mettre le filtre côté aspiration ?
La première des modifications à faire est remplacer le carter inférieur par un de grande contenance, celà fait chuter instantanément la température de l'huile en fonctionnement et donc améliore grandement la lubrification 😉
Willow
Membre

Message par Willow »

Merci pour tes infos - Les pistons sont des ALMOT j'ai suivi les conseils du fournisseur Polonais.
Le filtre c'est en gestation, il est prévu dans le carter qui sera agrandi.

en photo ici
Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Higgins a écrit : 17 déc. 2024, 13:22 Salut, je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre les mains dans un laté mais depuis 2 ans je roule quotidiennement avec ma Dnepr MT 10 après reconstruction complète été comme hiver alors je commence à avoir une petite idée de la qualité des matériaux 😅
Sur le laté je ne mettrais pas moins de 10 centièmes, tous ceux que j'ai vu montés avec une tolérance "normale" ont serrés un jour ou l'autre mais ça dépend également de la qualité du matériel.
Les pistons et segments de marque polonaise "Almot" sont de bonne facture contrairement à ceux vendus sans marque que l'on trouve sur quasiment tous les sites.
A mon avis, vu qu'il n'y a quasiment pas de pression d'huile sur ces moteurs, il faudrait peut-être mettre le filtre côté aspiration ?
La première des modifications à faire est remplacer le carter inférieur par un de grande contenance, celà fait chuter instantanément la température de l'huile en fonctionnement et donc améliore grandement la lubrification 😉
C'est ce que je mettais sur tous les latés fonte réalésés...pas moins +1 Aucun serrage. Même sur le R12 BM...
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Excellent, c'est bien parti 👍
Un laté bien monté est un moteur super sympa avec tout le couple en bas et une gueule d'enfer.
La grande inconnue dans ces moteurs reste le vilebrequin. Un copain en a cassé deux avec très peu de km. Bien souvent il n'y a pas assez de serrage, les manetons se décalent et le volant bloque dans le carter.
Pour l'allumage le Sovek electronic fait le job à condition de mettre une bonne bobine 3 ohms extérieure (dans le carter avant elles ont du mal à supporter la chaleur en usage quotidien).
Pour les carbus le meilleur rapport qualité prix reste les Pekar K68.
Seul défaut ils sont toujours trop riches au ralenti.
Le hic c'est qu'il n'existe pas de gicleurs de ralenti Pekar ou adaptable dans un autre diamètre.
J'ai fini par transformer le gicleur en porte gicleur et monter des gicleurs de ralenti Dell'orto à 2,5€.
Après avoir un peu tatonné les 42 sont parfaits pour ma MT 10.
Image
A gauche le gicleur d'origine Pekar, au centre le gicleur Dellorto monté et a droite le gicleur d'origine modifié en porte gicleur.
Image
Willow
Membre

Message par Willow »

Merci pour ces infos Higgins
Le Sovek c'est ce que j'ai monté avec la bobine extérieure, ça démarre très bien c'est ce qui a permis au moteur de tourner (au ralenti) et en chauffant les claquements nous ont ramené à la réalité...

Pour les carbus il y en a 2 pour le moment ils feront l'affaire - Les K68 ont une bonne bouille de Dellorto, ton interface de gicleur est une bonne idée, je la met de coté.

Le vilebrequin, j'espère qui les pièces achetées en Pologne seront de bonne qualité. .
Répondre