Sam, 850 et Laponette : Rassemblement européen Autriche 2025

Répondre
liem
Membre

Re: Sam, 850 et Laponette : Rassemblement européen Autriche 2025

Message par liem »

Est-Motorcycles a écrit : 13 sept. 2025, 22:41
SamFz a écrit : 13 sept. 2025, 19:39 Mercredi, réveil 7h, c'est que nous ne sommes pas du coin et qu'il y a de la route à parcourir.

Le temps de petit-déjeuner, plier les affaires, contrôler le niveau d'huile et nous sommes partis en direction de Belfort pour acheter des ampoules de veille / stop pour le side de Guernot dont l'une d'elles avait décidé de ne pas poursuite l'aventure.

Il nous fallait trouver le casse-croûte du midi et en passant devant une boutique au milieu de nulle part, nous avons eu le même déclic, faut s'arrêter là !

Excellent traiteur, produits maison et du terroir !

Image

L'un des bouchers qui officiait en arrière boutique, attiré par le bruit sort et engage la conversation. Il possédait un BFG 1300, nous voir lui rappelle des souvenirs et provoque des envies de reprendre... :D

Nous reprenons la route et traversons le Rhin à hauteur de Chalampé, juste avant la frontière franco-allemande et déjeunons.

Image

Le temps est clément avec une température fort agréable pour rouler. C'est tout bon.

La frontière passe et nous engageons le 1er col allemand pour un arrêt à son sommet : Mülheim.

Image

Encore des curieux ! :mrgreen:

Image

S'en suivront des routes magnifiques en direction du lac de Constance où nous dormirons ce soir.
La campagne allemande est magnifique. Pour moi, les plus belles routes que nous avons parcouru sur ces 10 jours !
Nous croiserons également des jeunes et des adultes en tenue traditionnelle dans quelques villages : magnifique !

Mais j'aurai ma 1ere chauffe moteur m'obligeant à nous arrêter en pleine côte dans une zone de chantier...

Image
Je profite du récit de cette chauffe moteur pour faire un aparté technique "température moteur et utilisation".
Je pose le contexte : moteur 850cc, carbu Mikuni à boisseau plat, admission directe, sonde de température au cul du carter dhuile de 3l et équipage + moi pesés à 820 kg !
Il m'aura fallu 2400km sur les 2850 pour comprendre le fonctionnement du moteur et l'incidence du régime sur MON moteur.

En effet, m'obstiner à tourner à 3000 tr/minutes fait chauffer inexorablement le moteur à plus de 100° et provoque la surchauffe en montée et en descente.

Dans les montées, pas la peine d'expliquer, c'est évident !

Par contre pour les descentes, c'est assez suprenant car rouler avec le frein moteur, chauffe au même titre que la montée ! J'ai donc tout descendu en 4ème systématiquement, à la limite du sous-régime, les freins de la laponette aidant grandement dans les épingles et ne rétrogradant que pour les relances.

Mais, contre toute attente, rester en ville au ralenti fait systématiquement tomber la température, il n'y a que moi qui ait chaud dans ces situations !

Sur une centaine de km d'essais de différents régimes et type de routes, j'en ai déduit que rouler en-dessous des 2800tr est radical !
La température reste en-dessous de 80° quelque soit le dénivelé.
Mais je n'ai pas pu tester sur des pentes à plus de 10% car elles étaient déjà passées (18% pour la plus importante...)

Il me reste à confirmer ces essais "à vide", hors périple avant d'entreprendre l'installation du radiateur d'huile.

Après cette "analyse", je reprend mon récit.
Dans l'après-midi et suivant notre rythme, je consultais les campings à notre portée et les appelai pour connaître leur disponibilité et les modalités d'accès car en Allemagne, comme en Autriche, les réceptions ferment de bonne heure. Une confirmation par mail de ma part est souvent requise.

Vue au levé du soleil le jeudi matin, depuis la plage du camping, dans les abords de friedrichshafen.

Image

J'avais prévu la visite du musée Zeppelin ce jeudi matin et à notre départ, un
ballon survole le lac de Constance. Majestueux.

Image

Aux abords du musée, nous trouverons facilement à nous stationner.
Je recommande la visite, l'histoire est intéressante et les vestiges impressionnantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal de photos prises lors de cette visite.
Ensuite, une traversée du centre, à pieds, pour trouver une boulangerie et un snack, histoire de manger sur le pouce le temps de retourner aux sides.

Puis direction, notre camping du soir, installation, popotes et franches rigolades !

Image

Image

Image

Anecdote :
Malgré un soirée plutôt douce, nous aurons une voie d'eau en début de nuit.
Guernot dort dans le auvent et moi dans le laponette, porte entreouverte.
Je m'endors très tôt (21h30 ...) quand à 23h30 Guernot me réveille, y a de l'eau sur le sol du auvent et une grosse poche d'eau sur le sol du auvent et il flotte dru dehors ...

Bref, j'ouvre la porte de la laponette, du auvent et sors en slip, la veste de moto sur le dos et claquettes sous la flotte pour vider les poches d'eau qui se sont formées et adapter les tendeurs et la toile qui coiffe la laponette.

Sauf qu'en ouvrant la porte de la laponette, j'avais accumulé de l'eau qui s'est vidée sur Guernot à la fermeture 😅

Bon, là, on en rigole mais sur le moment, on n'a pas trop rigolé ... bref, il a écopé un moment puis s'est recouché, il n'y aura plus d'autre soucis sur cette nuit !

Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Tu sais ton histoire de température, j'avais laissé tombé car cela me rendait dingue. Du coup, cylindres de la mort, carter de 6 litres et basta ! :mrgreen:
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment u hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
Ton récit est passionnant : on y est, chapeau !
PS : au Musée...la technologie allemande, quand même hein ?? J'admire.
Bonjour Sam
Merci pour le partage 👍
Quel plaisir de vous suivre tous les deux dans votre trip.
👏👏👏
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

SamFz a écrit : 14 sept. 2025, 08:35
Est-Motorcycles a écrit : 13 sept. 2025, 22:41 Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Tu sais ton histoire de température, j'avais laissé tombé car cela me rendait dingue. Du coup, cylindres de la mort, carter de 6 litres et basta ! :mrgreen:
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment un hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
J'avoue que cette température m'a pris la tête et m'a "angoissé" quelques fois mais une fois compris, que du bonheur, on roule et basta !
Cela aura aussi certainement une incidence sur la dégradation de l'huile !? A voir sur les 3000 prochains kilomètres !
Les technologies de l'époque étaient incroyables et les mecs en avaient des grosses car traverser l'atlantique en Zeppelin relevait de la folie ou du génie ... :mrgreen:
Oui Sam, j'avais constaté qu'elle s'oxydait plus rapidement...ce qui m'avait amené à faire un mélange spécial dont nous reparlerons quand nous nous reverrons - trop "dangereux" pour la mécanique sur la toile...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Après une nuit humide, la météo au matin ne s'est pas arrangée ...
Il pleut ce qui implique un rangement du auvent trempé.

Ca entame le moral mais nous n'avons pas le choix, il faut y aller, il nous reste quelques centaines de kilomètres pour atteindre le château de Piberstein en haute-Autriche.

Nous traversons la campagne et les villages dans lesquels nous trouvons des produits en libre achat, impensable en France.

Image

Certaines photos seront floues, je m'en suis aperçu que plus tard durant le voyage. L'optique de mon téléphone n'ayant apparemment pas apprécié le voyage ....

A l'entrée du village d'Ahorn, où siège le château, nous croisons (enfin) quelques Ural et l'arrivée au château se termine par une belle montée.
L'entrée se fait depuis un grand champ, séparé par une petite voie où nous attends l'accueil.

Une vingtaine de side est stationnée de part et d'autre de cette petite route. La vue de notre équipage suscite intérêt et photos.
La surprise et la stupéfaction sont encore plus grandes lorsqu'ils découvrent que nous arrivons de France. :mrgreen:

L'inscription faite, nous pouvons rentrer sur le camp, aux abords du château où sont déjà présents quelques sides.

Le temps de nous installer et faire sécher le auvent.

Image

Des Autrichiens pour la majorité, des allemands, des hollandais, des suisses et 1 tchèque seront présents. Nous serons les seuls français.

Nous sympathiserons rapidement avec Jacques et Jean-Luc, suisses francophones.
Jacques est agent Ural en Suisse, Dan, il te remet ses amitités, tout comme Jean-Luc, jeune retraité et ancien travailleur social (un solide gaillard :shock: ).

Une centaine de sides sera présente sur l'événement (en comptant ceux qui campent et les locaux).

Image

Tous ne sont pas visibles car une partie est restée à l'entrée du site, une autre en hauteur et d'autres déjà partis en vadrouille.

Un couché de bonne heure et un réveil en douceur le samedi matin sont récupérateurs avant la journée qui nous attend.

2 ballades sont organisées ce jour :
- la 1ère, dont le départ est prévue à 9h, est une sortie off-road limitée à 25 sides, emmenée par Ari et sa compagne Brigitte;
- la 2ème pour laquelle nous sommes inscrit, partira à 10h, pour une quarantaine de kilomètres à travers la campagne autrichienne.

Nous nous préparons donc calmement et rejoignons le grand champ à l'entrée du château.
Nous sommes plutôt rassurés car l'ouvreur est en retro.

Image

Image

Les 2 vedettes du week-end.

Image

Image

Mais bon, ces autrichiens sont coquins et nous réservent bien quelques surprises : quelques chemins carrossables mais sans grande difficulté.
Bon, avec Guernot, sur ces passages, on ne fait pas les malins !

Le déjeuner est prévu dans un restaurant proposant des planches de charcuteries / fromages typiques du coin.
Nous nous retrouvons tous là-bas, sortie classique et off-road, où nous attendent des tablées de 8 places.

Image

Une planche par table qui sera suffisante pour sustenter tout le monde.

Image

Le retour se fera par la campagne autrichiennes et tchèques, de nouveau, une quarantaine de kilomètres.
C'est beau et le wagon de Ural est impressionnant car nous rentrons tous par la même route.

L'arrivée au château se fera sous un grand soleil et une chaleur qui nous avait manqué ces derniers jours.

Image

Il y a plusieurs modèles de Ural ayant dépassé les 100000km dans des états proches du neuf et d'autres un peu moins neufs :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Nous aurons le droit à un barbecue et un concert pour la soirée, passée en compagnie de nos amis suisses.
Nous refaisons le monde et balayons tous les sujets actuels.

Les locaux seront réunis autour d'un feu de camp, proche du lieu de camping.

Image

Remarque :
Les allemands, comme les autrichiens mangent tôt, très tôt : 17h !
Nous pensions les irlandais des dînes tôt mais là, ils sont battus.
De plus, ils sont discrets et très respectueux !

Dimanche matin, un petit-déjeuner pris dans l'office du château et il faudra commencer à ranger nos affaires pour faire le retour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avant le départ, nous allons saluer Ari pour le féliciter de l'organisation sans faille de ce week-end, à 6 personnes.
Toutes sur le pont de bonne heure, de bonne humeur jusqu'à tard le soir et toujours avec le sourire.

Dan, tu penses bien qu'il a reconnu la laponette, il a pris de tes nouvelles.
Il me demande par où nous rentrons et en lui indiquant que nous passons par l'italie, il me prend le bras et me dit que les remorques sont interdites derrière les motos.
Je lui demande s'il me taquine mais insiste bien que non tout en ajoutant pour me rassurer : "tu es français ? oui ! Donc tu ne le savais pas ! Ca ira bien !"

C'est le seul pays européens où il doit supprimer l'homologation de tracter ... Incroyable.

Salutations aux amis et nous partons... :(

Malgré le détour que cela implique, nous ne pouvons pas ne pas passer par le siège européen !
Une espèce de pélérinage de nos Saintes-Ural, chez Ari.

Image

Image

Je "tracerai" un itinéraire sur le GPS pour la destination du soir que j'ajusterai en cours de trajet car nous avancerons bien.

Image

Image

Image

Image

Grosse surprise et découverte sur une aire de repos pour le déjeuner pour gouter des "spécialités" de snack local pour 9,5€ ! C'est bon et copieux !

Image

Image

Nous reprenons la route, repus !

Mais là, 1er col qui ne fait pas rire : 3 km à 13% :shock:
La même pente en descente ... Merci les freins de la laponette !! :lol:

Image

Image

Image

Seeboden, au Sud de l'Autriche, sera notre escale pour la soirée.

Image

Image

Image

Image
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Lundi matin, un nouveau réveil et départ sous le soleil ! 8)

Image

Le programme de la journée s'annonce costaud (plus que je ne pouvais l'imaginer) : les alpes autrichiennes, le Tyrol, et les Dolomites.

Les alpes autrichiennes et la région du Tyrol.

Image

Image

Image

Image

Ces fameuses dolomites dont tout le monde parle et en publie des photos ! Et bien, c'est magnifique, extraordinaire et démesuré !

Image

J'avais programmé de monter au col de Tre Cimes mais là, 1ère chauffe moteur de la journée, on s'arrête donc pour déjeuner et opter pour ne pas aller au sommet du col car il s'agit d'un aller / retour et cela pourrait nous prendre 2h pour monter et descendre et heureusement car le reste sera "monstrueux" pour nous ...

Image

Image

Nous redescendons et poursuivons notre route.

Image

Début du "Passo di Giau" (qui se trouve à gauche de la photo et n'ai pas visible) ... Nous partons dans le sens opposé de la photo et là, début de la galère !

Image

2ème chauffe moteur ... (20 minutes d'arrêt)

Image

3ème chauffe moteur ... (20 minutes d'arrêt)

Image

Heureusement que les paysages sont à couper le souffle :D

L'arrivée au sommet fait du bien au moral et là, je consulte internet : le col est à 2233 m :lol: :lol:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En faisant la pause, je recherche le camping du soir et appelle car nous risquons d'arriver sur les coups des 18h !

A priori, nous ne devions pas avoir d'autre difficulté, c'était sans compter qu'il fallait passer le "Passo di San Pelligrino" (1919m) et ses pentes à 15 et même 18%, oui, oui 18%, jamais fait de ma vie ...
Bien évidemment le moteur chauffe à 2 reprises et m'oblige à m'arrêter 20 minutes à chaque fois.

Nous arrivons au camping à 19h, épuisé !!

Image

Une bonne nuit de sommeil fera le plus grand bien, les grosses difficultés sont derrière nous, après avoir passé les Dolomites ! Ouf !
SamFz
Modo

Message par SamFz »

schaller_p a écrit : 14 sept. 2025, 09:24 Excellent, top le partage MERCI....
je me régale !
liem a écrit : 14 sept. 2025, 09:31 Bonjour Sam
Merci pour le partage 👍
Quel plaisir de vous suivre tous les deux dans votre trip.
👏👏👏
Avec plaisir les copains ! :D

Est-Motorcycles a écrit : 14 sept. 2025, 11:07 Oui Sam, j'avais constaté qu'elle s'oxydait plus rapidement...ce qui m'avait amené à faire un mélange spécial dont nous reparlerons quand nous nous reverrons - trop "dangereux" pour la mécanique sur la toile...
Merci Dan, nous avons prévu de venir te voir pour débriefer de visu avec Guernot !
Je calerai avec Valérie :wink:
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

SamFz a écrit : 14 sept. 2025, 08:35
Est-Motorcycles a écrit : 13 sept. 2025, 22:41 Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment u hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
J'avoue que cette température m'a pris la tête et m'a "angoissé" quelques fois mais une fois compris, que du bonheur, on roule et basta !
Cela aura aussi certainement une incidence sur la dégradation de l'huile !? A voir sur les 3000 prochains kilomètres !
Les technologies de l'époque étaient incroyables et les mecs en avaient des grosses car traverser l'atlantique en Zeppelin relevait de la folie ou du génie ... :mrgreen:
Super, Sam! Merci pour le récit et les photos.
Oui, dès qu'on a une sonde, le recours à ce qu'il reste de nos connaissances en thermodynamique ressurgissent!!
Pour ma part, je surveillais le rapport entre régime moteur et vitesse relative au niveau des cylindres.
Par exemple, un vent arrière en descente contre-carre la vitesse du vent sur les ailettes des cylindres... .
Et, moi aussi, j'ai pu remarquer - à ma grande surprise! - qu'à l'arrêt au ralenti, la température d'huile diminue! Il n'y a que le pilote qui chauffe!!
Bon, le système de refroidissement d'huile moteur, tranquillise beaucoup, tu verras.
Le récit promet!
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Merci Pierre :wink:

Après notre routine quotidienne : ranger le mobilier, les caisses de logsitiques, contrôler et fait l'appoint du niveau d'huile, nous quittons le camping en ce mardi matin.

L'étape du jour consistera à rejoindre le lac de Garde et dormir aux alentours du lac de Côme.

La région au Nord-Est de Trente est splendide, difficile de ne pas s'arrêter tous les 200 m pour apprécier le paysage !

Image

Image

Image

Image

Image

Nous "attaquerons" le lac de Garde par le Nord pour le longer sur sa rive Ouest. Aucune photo ne sera prise car les stationnements sont très difficiles et la zone est encore touristique en ce début septembre. A noter, que la ville de Lemone semble être "La ville à visiter" tant il y a du monde.

S'en suivront une succession de tunnels avant de rejoindre le lac de Côme par énormément de villes où les routes sont déplorables et le code de la route un vague concept pour les italiens : non respect des vitesses, interdiction de dépasser et j'en passe. C'est limite rassurant et nous devons redoubler de vigilance.
De plus, les italiens semblent gérer les intersections uniquement à l'aide de rond-points... Un nombre incalculable à nous courbaturer !

Bref, nous descendons enfin sur le lac de Côme par les petites routes de montage, bien agréables !

Image

Image

Image

N'ayant pas pu visiter le musée Guzzi, la décision fut prise de monter au Nord du lac et de trouver un camping (au hasard) : le camping de Piona, situé à Colico géré par un couple de jeunes, très agréable et dont la jeune femme parle assez bien le français.
Ils nous feront un prix pour la nuitée, sans rien leur demander. Bien gentil de leur part.

Image

Nous leur demanderons conseil pour diner une pizza ! Elle nous indiquera un petit restaurant à 1km du camping, c'est parfait, un trajet à pied nous fera le plus grand bien, histoire de dérouiller le corps de cette journée de roulage.

Image

Image

Image

Manger de la mozzarella et de la pizza en Italie : c'est fait ! :D

Durant le dîner, nous faisons un point sur le reste à parcourir de notre trajet : 756 km ... 2 étapes de 380 km, pas le plus difficile car nous en avons déjà faite 1 à l'aller. Nous voulons au moins aller jusqu'à la frontière italo-française.

Retour au camping sous une lune rousse mais quelques éclairs illuminent le ciel dans une autre vallée que la nôtre.

En consultant la météo, les prévisions ne sont pas bonnes : pluie à partir de minuit et pour toute la matinée, au moins sur la région du lac...
Et c'est effectivement en se réveillant que nous constatons que la météo est bien celle annoncée.

En ce mercredi matin, nous plierons "mouillé" et déciderons de dormir à l'hôtel ce soir. Cela nous fera du bien de dormir dans du dur et gagner un temps certain.

Le départ est donné à 8h30 en direction de la rive Ouest du Lac !

Image

Image

Image

Arrivée à Côme, c'est grand ! Nous ne ferons que la traverser.

Image

Passé Côme, nous avalerons les kilomètres.
Le paysage inintéressant défilera sous nos yeux avec notamment la traversée de Turin par le Nord de la ville.

Les dernières photos prises en Italie avant le passage de la frontière, ici Susa :

Image

Image

Image

Le fort d'Exiles

Image

La frontière se passe sans encombre et nous nous arrêtons à Briançon pour faire le point. Il est 18h et décidons de rouler encore jusqu'à Bourg d'Oisans, à proximité de l'Alpes du Huez.

Descente en direction de Briançon

Image

Image

A la sortie de Briançon, nous nous "envoyons" le col du Lautaret et arrivons à 20h30 à Bourg d'Oisans...
Après 454 km parcourus sur cette journée, nous sommes "cassés" après avoir passé le cul sur la moto pas loin de 11H, pauses déduites...
Un restaurant durant lequel nous faisons une synthèse des jours passés puis rentrons à l'hôtel.

Jeudi matin, réveil sous la brume, à 7h, pour parcourir les 312 km restants.
Après la veille, ce sera une ballade de santé :lol:

Image

Image

Grenoble, Moirans, Vienne ... Ces noms connus défilent.

Notre dernière pause déjeuner sur la commune de Chabanière et cela sent vraiment la fin ...

Image

Image

Et voilà, l'aventure s'achève pour Guernot !

Image

Je parcours les 20 derniers kilomètres avec un drôle de sentiment ...

Arrivé à la maison et accueilli par mes femmes aimantes.

Image
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Conclusion et anecdotes

Et bien oui, il faut conclure, alors je vais commencer par les données numériques / techniques :
- Aller : 1182 km en 24h40
- Sur place : 78 km en 2h45
- Retour : 1586 km en 37h37
Soit un total de 2846 km en 65h02 (merci les relevés précis du GPS), cela fait une moyenne de 44km/h, pas mal du tout.

Les dépenses pour ces 10 jours sont inférieures à 800 € comprenant le camping, l'alimentation et les pleins.

Pour ces derniers, nous en avons fait 17, avec une consommation comprise entre 7.8 et 8.8 litres. Plutôt satisfait compte-tenu de "mon" poids. j'ai consommé à peine plus de 0.5 litres par rapport à Guernot.

Les appoints d'huile seront quotidiens et compris entre 50 et 125 ml.

Pour les anecdotes (dont je ne suis pas fier), j'en ai 2 :
La 1ère, après une pause en France, du côté de Belfort, nous roulons une bonne dizaine de kilomètres, nous passons dans un bled et là je sens le chaud, je m'inquiète, pense au moteur ... et là Guernot s'arrête derrière moi et me dit : "putain, ca sent lse frein... " et là, le tilt, meeeeeeeeeeerde !!! Le frein de pied ... :roll:
Autant dire que j'en ai mangé et qu'il faudra régler le frein arrière et du panier.
Après chaque arrêt, ce sera la blague systématique !

La 2ème dans une des villes italiennes (Turin je crois) :
A un feu rouge, je me lève et me retourne pour causer à Guernot, et là, par inadvertance, j'actionne le coupe-circuit... Arf, j'aime pas mais ce n'est pas dramatique.
Le feu passe au vert, je me rassois et remets le coupe-circuit dans la position idoine sauf que là, rien ! plus rien du tout au tableau de bord...
Stress, y a du monde derrière ... Bon, ben, j'ai claqué le fusible principal ...
Je saute du side, choppe la réserve de fusibles dans le coffre du panier, le temps que Guernot sorte un gilet jaune et l'agite pour signaler la panne...
Je fais le tour des fusibles, aucun n'est claqué... Angoisse ...
Bref, Guernot va se garer à la station service juste en face et je pousse l'équipage vers lui.
J'ai un grand moment d'incertitude et de solitude, ne sachant pas quoi dépanner ... Et là, mon Guernot qui me dit :" c'est normal que ton coupe-batterie est sur OFF ?"
Mais quel con je fais ... Avec mon mollet, en m'asseyant, j'ai actionné ce dernier... :roll:

Voilà, cette aventure est terminée.
La laponette a été nettoyée correctement et rangée en attendant la prochaine sortie.

Je dois m'occuper de Babushka et la préparer pour cet hiver : pneus à crampons, ACF 50 sur la carrosserie et graissage des différentes têtes de rayon et écrous du side.
Est-Motorcycles
Site Admin

Je ne recite pas cette partie de votre excellent reportage trop bien fourni car je sais que quelques ordis qui sont en rase campagne n'arrivent pas à gérer la somme des recitations...

Alors là les gars c'est trop fort ! Une grande félicitation de la part d'un des pionniers de la Laponette, chapeau vous avez géré comme des chefs. Bien sûr j'ai reconnu beaucoup de choses, d'où une grande nostalgie, et je dois vous congratuler pour cet exploit qui en lui même est assez exceptionnel. Pas inhumain : en tous cas complètement hors circuit de la logique moto.
Et là peu se rendent compte.
Franchement, Sam, tu as passé un cap assez terrible, je puis te le dire et l'attester, comme peu de sidecariste l'ont réalisé.
C'est juste très dur et puissant, mais cela marque à l'intérieur comme on n'a pas idée.
Les conséquences de ce voyage sont loin d'avoir révélé leurs marques...et elles sont uniques, à partager autour d'une quille de bon rouge.
Tout aussi franchement Guernot m'étonne également car ce n'est pas si évident de suivre un Ural tractant une micro caravane alors qu'on est en solo... Il ressort de là une grande amitié qui, là également, n'a pas encore montré ses fruits et qui vous apportera beaucoup.

Je suis fier de vous, qui avez réalisé ce rêve et qui avez pour cela sauté dans l'inconnu sans hésiter.
Je vous félicite aussi pour la manière dont vous avez préparé ce périple, vos machines et vos consciences, vos femmes qui vous ont rendu libres de cela, vos enfants pour qui, je le sais, ce n'est pas évident de savoir leurs "vieux" sur la route dans de telles conditions...

Maintenant les choses vont se mettre en place, il faut qu'elles se décantent d'abord dans vos têtes qui ont prix une grande claque, dans vos corps qui vont métaboliser cette folie qui donnera naissance à de l'improbable.

MERCI de tout coeur de faire vivre la Tradition de la Route des Fous, celle de la vraie moto, des derniers instants de liberté que vous magnifiez d'une parfaite manière.
Bienvenue dans l'Histoire de la moto !

Image

En Pologne : un conducteur de poids lourd m'avait suivit pendant 50 kils car il ne croyait pas que je dormais dans la Laponette. Il a parié un repas qu'il a perdu... :mrgreen:

J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

SamFz a écrit : 14 sept. 2025, 19:15 Conclusion et anecdotes

Et bien oui, il faut conclure, alors je vais commencer par les données numériques / techniques :
Soit un total de 2846 km en 65h02 (merci les relevés précis du GPS), cela fait une moyenne de 44km/h, pas mal du tout.

Les dépenses pour ces 10 jours sont inférieures à 800 € comprenant le camping, l'alimentation et les pleins.

Pour ces derniers, nous en avons fait 17, avec une consommation comprise entre 7.8 et 8.8 litres. Plutôt satisfait compte-tenu de "mon" poids. j'ai consommé à peine plus de 0.5 litres par rapport à Guernot.

La 1ère, après une pause en France, du côté de Belfort, nous roulons une bonne dizaine de kilomètres, nous passons dans un bled et là je sens le chaud, je m'inquiète, pense au moteur ... et là Guernot s'arrête derrière moi et me dit : "putain, ca sent lse frein... " et là, le tilt, meeeeeeeeeeerde !!! Le frein de pied ... :roll:
Autant dire que j'en ai mangé et qu'il faudra régler le frein arrière et du panier.

A un feu rouge, je me lève et me retourne pour causer à Guernot, et là, par inadvertance, j'actionne le coupe-circuit... Arf, j'aime pas mais ce n'est pas dramatique.
Le feu passe au vert, je me rassois et remets le coupe-circuit dans la position idoine sauf que là, rien ! plus rien du tout au tableau de bord...
Stress, y a du monde derrière ... Bon, ben, j'ai claqué le fusible principal ...
Je saute du side, choppe la réserve de fusibles dans le coffre du panier, le temps que Guernot sorte un gilet jaune et l'agite pour signaler la panne...
Bref, Guernot va se garer à la station service juste en face et je pousse l'équipage vers lui.
J'ai un grand moment d'incertitude et de solitude, ne sachant pas quoi dépanner ... Et là, mon Guernot qui me dit :" c'est normal que ton coupe-batterie est sur OFF ?"
Mais quel con je fais ... Avec mon mollet, en m'asseyant, j'ai actionné ce dernier... :roll:

La laponette a été nettoyée correctement et rangée en attendant la prochaine sortie.

Je dois m'occuper de Babushka et la préparer pour cet hiver : pneus à crampons, ACF 50 sur la carrosserie et graissage des différentes têtes de rayon et écrous du side.
Bravo et merci!
Simone
Modo

Message par Simone »

BRAVO pour ce périple que j'ai lu avec avec intérêt et émotion.
Des paysages magnifiques qui font vibrer. Merci pour ce partage.
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 14 sept. 2025, 19:15 Conclusion et anecdotes

SamFz
Modo

Message par SamFz »

Est-Motorcycles a écrit : 14 sept. 2025, 23:18 Je ne recite pas cette partie de votre excellent reportage trop bien fourni car je sais que quelques ordis qui sont en rase campagne n'arrivent pas à gérer la somme des recitations...

Alors là les gars c'est trop fort ! Une grande félicitation de la part d'un des pionniers de la Laponette, chapeau vous avez géré comme des chefs. Bien sûr j'ai reconnu beaucoup de choses, d'où une grande nostalgie, et je dois vous congratuler pour cet exploit qui en lui même est assez exceptionnel. Pas inhumain : en tous cas complètement hors circuit de la logique moto.
Franchement, Sam, tu as passé un cap assez terrible, je puis te le dire et l'attester, comme peu de sidecariste l'ont réalisé.
C'est juste très dur et puissant, mais cela marque à l'intérieur comme on n'a pas idée.
Les conséquences de ce voyage sont loin d'avoir révélé leurs marques...et elles sont uniques, à partager autour d'une quille de bon rouge.
Tout aussi franchement Guernot m'étonne également car ce n'est pas si évident de suivre un Ural tractant une micro caravane alors qu'on est en solo... Il ressort de là une grande amitié qui, là également, n'a pas encore montré ses fruits et qui vous apportera beaucoup.

Je suis fier de vous, qui avez réalisé ce rêve et qui avez pour cela sauté dans l'inconnu sans hésiter.
Je vous félicite aussi pour la manière dont vous avez préparé ce périple, vos machines et vos consciences, vos femmes qui vous ont rendu libres de cela, vos enfants pour qui, je le sais, ce n'est pas évident de savoir leurs "vieux" sur la route dans de telles conditions...

Maintenant les choses vont se mettre en place, il faut qu'elles se décantent d'abord dans vos têtes qui ont prix une grande claque, dans vos corps qui vont métaboliser cette folie qui donnera naissance à de l'improbable.

MERCI de tout coeur de faire vivre la Tradition de la Route des Fous, celle de la vraie moto, des derniers instants de liberté que vous magnifiez d'une parfaite manière.

Image

En Pologne : un conducteur de poids lourd m'avait suivit pendant 50 kils car il ne croyait pas que je dormais dans la Laponette. Il a parié un repas qu'il a perdu... :mrgreen:

Dan, un grand merci pour ta reconnaissance et tes encouragements que me touchent profondément. :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 18 sept. 2025, 14:29
Est-Motorcycles a écrit : 14 sept. 2025, 23:18 Je ne recite pas cette partie de votre excellent reportage trop bien fourni car je sais que quelques ordis qui sont en rase campagne n'arrivent pas à gérer la somme des recitations...

Image

Dan, un grand merci pour ta reconnaissance et tes encouragements que me touchent profondément. :wink:

:wink: :wink:
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Je vais commencer à travailler sur le radiateur d'huile mais j'ai une question concernant la chambre de tranquilisation des gaz d'échappement qui se trouve juste dans l'axe du carter d'huile d'où doit revenir le circuit : peut-elle être supprimée ou modifiée pour permettre le passage de la canalisation ?
Répondre