Sam, 850 et Laponette : Rassemblement européen Autriche 2025

Répondre
liem
Membre

Re: Sam, 850 et Laponette : Rassemblement européen Autriche 2025

Message par liem »

Est-Motorcycles a écrit : 02 sept. 2025, 09:22
schaller_p a écrit : 02 sept. 2025, 07:22
SamFz a écrit : 02 sept. 2025, 06:55

Merci Dan !
Jour J, chuis énervé ! Petit-déjeuner et Gaz (tout doux) :mrgreen:
Profitez un max.... je me réjouis de lire ton futur reportage.
Image

Départ pour Badfjord à l'extrême nord de la Norvège sur la côte de la mer de Barents, 5h30 du mat : même état que vous...C'était il y a trois ans, mon dernier voyage sérieux.
Vous avez la bénédiction d'un ancien de la Grande Route des Fous, qui vous mènera dans les contrées les plus secrètes de vous-même...
C'est là que j'ai eu mon accident qui me mena au handicap (pas du tout à cause de l'attelage, mais à cause d 'un nid de poule nocturne que je n'ai pas vu).
Que nos loups vous accompagnent et vous protègent !

Image
Profitez bien de votre aventure et plein de merveilleuses choses à venir.
J'attends avec impatience de vos nouvelles
SamFz
Modo

Message par SamFz »

De retour en France ce soir, chambre d'hôtel à Bourg d'Oisans.

Il nous reste 311 km.

Du velu et des conclusions / analyses intéressantes à venir ! 🤪
marcc
Membre

Message par marcc »

on attend ton récit avec impatience ;)
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

SamFz a écrit : 10 sept. 2025, 22:26 De retour en France ce soir, chambre d'hôtel à Bourg d'Oisans.

Il nous reste 311 km.

Du velu et des conclusions / analyses intéressantes à venir ! 🤪
ImageImageImage

Gaffe quand même avec nos dingues en France... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

marcc a écrit : 10 sept. 2025, 22:58 on attend ton récit avec impatience ;)
D'ici quelques jours, le temps de remettre en état la machine et le bonhomme. 😊

Est-Motorcycles a écrit : 10 sept. 2025, 23:24
ImageImageImage

Merci Dan mais les français sont des agneaux comparés aux italiens. J'y reviendrai dessus 😅
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 11 sept. 2025, 06:36
marcc a écrit : 10 sept. 2025, 22:58 on attend ton récit avec impatience ;)
D'ici quelques jours, le temps de remettre en état la machine et le bonhomme. 😊

Est-Motorcycles a écrit : 10 sept. 2025, 23:24
ImageImageImage

Merci Dan mais les français sont des agneaux comparés aux italiens. J'y reviendrai dessus 😅
Je me souviens en effet de la remontée de la vallée des lacs en Italie pour rejoindre Innsbruck...une nationale de 150 kils à deux voies....oh pitin, et aussi leur autoroute aux alentours de Venise... :roll: :roll:
Repose-toi bien, je sais comment on rentre, nous on a le temps...
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Tout le monde est bien rentré chez soi...

Faut remettre de l'ordre dans les affaires et dans la tête.

C'est brutal !
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Et bien voilà un début d'aventure riche en promesses.

Le départ est donné mardi 02/09 à 7h30 pour récupérer Guernot !

Ma femme ne dit rien mais je sens que l'émotion la submerge. J'en suis également empli car c'est une 1ère pour moi de partir aussi loin et aussi "longtemps" sans ma femme ni mes filles.

Image

Image

Quelques km plus tard, je rejoins mon compagnon (cousin) pour ce périple.

Image

Au bout de 2h, nous ferons une 1ère étape à Digoin dans ma belle famille le temps de boire café ou thé selon ses préférences. C'est l'occasion d'affiner le trajet jusqu'à la frontière allemande car ils connaissent bien cette région.

Nous arrivons en Bourgogne avec ses vignes à (presque) perte de vue.

Image

Image

Image

Il sera enfin temps de casser la croute.

Image

Nota :
D'habitude, les photos sont prises par ma femme et mes filles et je dois avouer que gérer la navigation et penser à faire des photos est un exercice que je ne maitrise pas très bien : il faut trouver l'endroit pour se stationner (pas toujours évident vue notre équipage) et ne pas s'arrêter tous les 200 m car certains paysages mériteraient de s’attarder quelques instants.

Et c'est ainsi que nous nous arrêterons pour notre nuit dans le camping municipal de Lods dans le Doubs. L'occasion de prendre nos marques / routines pour les jours à venir...

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 12 sept. 2025, 10:52 Et bien voilà un début d'aventure riche en promesses.

Le départ est donné mardi 02/09 à 7h30 pour récupérer Guernot !

Ma femme ne dit rien mais je sens que l'émotion la submerge. J'en suis également empli car c'est une 1ère pour moi de partir aussi loin et aussi "longtemps" sans ma femme ni mes filles.

Image

Image

Quelques km plus tard, je rejoins mon compagnon (cousin) pour ce périple.

Image

Au bout de 2h, nous ferons une 1ère étape à Digoin dans ma belle famille le temps de boire café ou thé selon ses préférences. C'est l'occasion d'affiner le trajet jusqu'à la frontière allemande car ils connaissent bien cette région.

Nous arrivons en Bourgogne avec ses vignes à (presque) perte de vue.

Image

Image

Image

Il sera enfin temps de casser la croute.

Image

Nota :
D'habitude, les photos sont prises par ma femme et mes filles et je dois avouer que gérer la navigation et penser à faire des photos est un exercice que je ne maitrise pas très bien : il faut trouver l'endroit pour se stationner (pas toujours évident vue notre équipage) et ne pas s'arrêter tous les 200 m car certains paysages mériteraient de s’attarder quelques instants.

Et c'est ainsi que nous nous arrêterons pour notre nuit dans le camping municipal de Lods dans le Doubs. L'occasion de prendre nos marques / routines pour les jours à venir...

Image

Image

Aaaah là ça pique sérieux !
Bon sang que de souvenirs...Oui, la première étape dans le Doubs est excellente, c'est évident et c'était la mienne aussi : je sais que vous n'avez pas trop chaumé quand même. L'auvent est génial, dommage que je n'avais pas eu le même : donc de la place tranquille, à l'abri.
Ca démarre fort !!
Là ça cogne dur.
Tu as raison pour les photos...Je me suis toujours demandé comment ceux qui les prenaient et les passaient aussi le même jour sur la toile faisaient... :shock: :shock: Je n'y suis jamais arrivé.
Vous démarrez par du pur bonheur...
Merci.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Et pas pour rire Dan !
On a fait solide 😄
pvdm100358
Modo

Message par pvdm100358 »

SamFz a écrit : 13 sept. 2025, 12:25 Et pas pour rire Dan !
On a fait solide 😄
Vivement la suite!
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Mercredi, réveil 7h, c'est que nous ne sommes pas du coin et qu'il y a de la route à parcourir.

Le temps de petit-déjeuner, plier les affaires, contrôler le niveau d'huile et nous sommes partis en direction de Belfort pour acheter des ampoules de veille / stop pour le side de Guernot dont l'une d'elles avait décidé de ne pas poursuite l'aventure.

Il nous fallait trouver le casse-croûte du midi et en passant devant une boutique au milieu de nulle part, nous avons eu le même déclic, faut s'arrêter là !

Excellent traiteur, produits maison et du terroir !

Image

L'un des bouchers qui officiait en arrière boutique, attiré par le bruit sort et engage la conversation. Il possédait un BFG 1300, nous voir lui rappelle des souvenirs et provoque des envies de reprendre... :D

Nous reprenons la route et traversons le Rhin à hauteur de Chalampé, juste avant la frontière franco-allemande et déjeunons.

Image

Le temps est clément avec une température fort agréable pour rouler. C'est tout bon.

La frontière passe et nous engageons le 1er col allemand pour un arrêt à son sommet : Mülheim.

Image

Encore des curieux ! :mrgreen:

Image

S'en suivront des routes magnifiques en direction du lac de Constance où nous dormirons ce soir.
La campagne allemande est magnifique. Pour moi, les plus belles routes que nous avons parcouru sur ces 10 jours !
Nous croiserons également des jeunes et des adultes en tenue traditionnelle dans quelques villages : magnifique !

Mais j'aurai ma 1ere chauffe moteur m'obligeant à nous arrêter en pleine côte dans une zone de chantier...

Image
Je profite du récit de cette chauffe moteur pour faire un aparté technique "température moteur et utilisation".
Je pose le contexte : moteur 850cc, carbu Mikuni à boisseau plat, admission directe, sonde de température au cul du carter dhuile de 3l et équipage + moi pesés à 820 kg !
Il m'aura fallu 2400km sur les 2850 pour comprendre le fonctionnement du moteur et l'incidence du régime sur MON moteur.

En effet, m'obstiner à tourner à 3000 tr/minutes fait chauffer inexorablement le moteur à plus de 100° et provoque la surchauffe en montée et en descente.

Dans les montées, pas la peine d'expliquer, c'est évident !

Par contre pour les descentes, c'est assez suprenant car rouler avec le frein moteur, chauffe au même titre que la montée ! J'ai donc tout descendu en 4ème systématiquement, à la limite du sous-régime, les freins de la laponette aidant grandement dans les épingles et ne rétrogradant que pour les relances.

Mais, contre toute attente, rester en ville au ralenti fait systématiquement tomber la température, il n'y a que moi qui ait chaud dans ces situations !

Sur une centaine de km d'essais de différents régimes et type de routes, j'en ai déduit que rouler en-dessous des 2800tr est radical !
La température reste en-dessous de 80° quelque soit le dénivelé.
Mais je n'ai pas pu tester sur des pentes à plus de 10% car elles étaient déjà passées (18% pour la plus importante...)

Il me reste à confirmer ces essais "à vide", hors périple avant d'entreprendre l'installation du radiateur d'huile.

Après cette "analyse", je reprend mon récit.
Dans l'après-midi et suivant notre rythme, je consultais les campings à notre portée et les appelai pour connaître leur disponibilité et les modalités d'accès car en Allemagne, comme en Autriche, les réceptions ferment de bonne heure. Une confirmation par mail de ma part est souvent requise.

Vue au levé du soleil le jeudi matin, depuis la plage du camping, dans les abords de friedrichshafen.

Image

J'avais prévu la visite du musée Zeppelin ce jeudi matin et à notre départ, un
ballon survole le lac de Constance. Majestueux.

Image

Aux abords du musée, nous trouverons facilement à nous stationner.
Je recommande la visite, l'histoire est intéressante et les vestiges impressionnantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal de photos prises lors de cette visite.
Ensuite, une traversée du centre, à pieds, pour trouver une boulangerie et un snack, histoire de manger sur le pouce le temps de retourner aux sides.

Puis direction, notre camping du soir, installation, popotes et franches rigolades !

Image

Image

Image

Anecdote :
Malgré un soirée plutôt douce, nous aurons une voie d'eau en début de nuit.
Guernot dort dans le auvent et moi dans le laponette, porte entreouverte.
Je m'endors très tôt (21h30 ...) quand à 23h30 Guernot me réveille, y a de l'eau sur le sol du auvent et une grosse poche d'eau sur le sol du auvent et il flotte dru dehors ...

Bref, j'ouvre la porte de la laponette, du auvent et sors en slip, la veste de moto sur le dos et claquettes sous la flotte pour vider les poches d'eau qui se sont formées et adapter les tendeurs et la toile qui coiffe la laponette.

Sauf qu'en ouvrant la porte de la laponette, j'avais accumulé de l'eau qui s'est vidée sur Guernot à la fermeture 😅

Bon, là, on en rigole mais sur le moment, on n'a pas trop rigolé ... bref, il a écopé un moment puis s'est recouché, il n'y aura plus d'autre soucis sur cette nuit !
Est-Motorcycles
Site Admin

SamFz a écrit : 13 sept. 2025, 19:39 Mercredi, réveil 7h, c'est que nous ne sommes pas du coin et qu'il y a de la route à parcourir.

Le temps de petit-déjeuner, plier les affaires, contrôler le niveau d'huile et nous sommes partis en direction de Belfort pour acheter des ampoules de veille / stop pour le side de Guernot dont l'une d'elles avait décidé de ne pas poursuite l'aventure.

Il nous fallait trouver le casse-croûte du midi et en passant devant une boutique au milieu de nulle part, nous avons eu le même déclic, faut s'arrêter là !

Excellent traiteur, produits maison et du terroir !

Image

L'un des bouchers qui officiait en arrière boutique, attiré par le bruit sort et engage la conversation. Il possédait un BFG 1300, nous voir lui rappelle des souvenirs et provoque des envies de reprendre... :D

Nous reprenons la route et traversons le Rhin à hauteur de Chalampé, juste avant la frontière franco-allemande et déjeunons.

Image

Le temps est clément avec une température fort agréable pour rouler. C'est tout bon.

La frontière passe et nous engageons le 1er col allemand pour un arrêt à son sommet : Mülheim.

Image

Encore des curieux ! :mrgreen:

Image

S'en suivront des routes magnifiques en direction du lac de Constance où nous dormirons ce soir.
La campagne allemande est magnifique. Pour moi, les plus belles routes que nous avons parcouru sur ces 10 jours !
Nous croiserons également des jeunes et des adultes en tenue traditionnelle dans quelques villages : magnifique !

Mais j'aurai ma 1ere chauffe moteur m'obligeant à nous arrêter en pleine côte dans une zone de chantier...

Image
Je profite du récit de cette chauffe moteur pour faire un aparté technique "température moteur et utilisation".
Je pose le contexte : moteur 850cc, carbu Mikuni à boisseau plat, admission directe, sonde de température au cul du carter dhuile de 3l et équipage + moi pesés à 820 kg !
Il m'aura fallu 2400km sur les 2850 pour comprendre le fonctionnement du moteur et l'incidence du régime sur MON moteur.

En effet, m'obstiner à tourner à 3000 tr/minutes fait chauffer inexorablement le moteur à plus de 100° et provoque la surchauffe en montée et en descente.

Dans les montées, pas la peine d'expliquer, c'est évident !

Par contre pour les descentes, c'est assez suprenant car rouler avec le frein moteur, chauffe au même titre que la montée ! J'ai donc tout descendu en 4ème systématiquement, à la limite du sous-régime, les freins de la laponette aidant grandement dans les épingles et ne rétrogradant que pour les relances.

Mais, contre toute attente, rester en ville au ralenti fait systématiquement tomber la température, il n'y a que moi qui ait chaud dans ces situations !

Sur une centaine de km d'essais de différents régimes et type de routes, j'en ai déduit que rouler en-dessous des 2800tr est radical !
La température reste en-dessous de 80° quelque soit le dénivelé.
Mais je n'ai pas pu tester sur des pentes à plus de 10% car elles étaient déjà passées (18% pour la plus importante...)

Il me reste à confirmer ces essais "à vide", hors périple avant d'entreprendre l'installation du radiateur d'huile.

Après cette "analyse", je reprend mon récit.
Dans l'après-midi et suivant notre rythme, je consultais les campings à notre portée et les appelai pour connaître leur disponibilité et les modalités d'accès car en Allemagne, comme en Autriche, les réceptions ferment de bonne heure. Une confirmation par mail de ma part est souvent requise.

Vue au levé du soleil le jeudi matin, depuis la plage du camping, dans les abords de friedrichshafen.

Image

J'avais prévu la visite du musée Zeppelin ce jeudi matin et à notre départ, un
ballon survole le lac de Constance. Majestueux.

Image

Aux abords du musée, nous trouverons facilement à nous stationner.
Je recommande la visite, l'histoire est intéressante et les vestiges impressionnantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Pas mal de photos prises lors de cette visite.
Ensuite, une traversée du centre, à pieds, pour trouver une boulangerie et un snack, histoire de manger sur le pouce le temps de retourner aux sides.

Puis direction, notre camping du soir, installation, popotes et franches rigolades !

Image

Image

Image

Anecdote :
Malgré un soirée plutôt douce, nous aurons une voie d'eau en début de nuit.
Guernot dort dans le auvent et moi dans le laponette, porte entreouverte.
Je m'endors très tôt (21h30 ...) quand à 23h30 Guernot me réveille, y a de l'eau sur le sol du auvent et une grosse poche d'eau sur le sol du auvent et il flotte dru dehors ...

Bref, j'ouvre la porte de la laponette, du auvent et sors en slip, la veste de moto sur le dos et claquettes sous la flotte pour vider les poches d'eau qui se sont formées et adapter les tendeurs et la toile qui coiffe la laponette.

Sauf qu'en ouvrant la porte de la laponette, j'avais accumulé de l'eau qui s'est vidée sur Guernot à la fermeture 😅

Bon, là, on en rigole mais sur le moment, on n'a pas trop rigolé ... bref, il a écopé un moment puis s'est recouché, il n'y aura plus d'autre soucis sur cette nuit !

Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Tu sais ton histoire de température, j'avais laissé tombé car cela me rendait dingue. Du coup, cylindres de la mort, carter de 6 litres et basta ! :mrgreen:
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment un hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
Ton récit est passionnant : on y est, chapeau !
PS : au Musée...la technologie allemande, quand même hein ?? J'admire.
SamFz
Modo

Message par SamFz »

Est-Motorcycles a écrit : 13 sept. 2025, 22:41 Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Tu sais ton histoire de température, j'avais laissé tombé car cela me rendait dingue. Du coup, cylindres de la mort, carter de 6 litres et basta ! :mrgreen:
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment u hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
J'avoue que cette température m'a pris la tête et m'a "angoissé" quelques fois mais une fois compris, que du bonheur, on roule et basta !
Cela aura aussi certainement une incidence sur la dégradation de l'huile !? A voir sur les 3000 prochains kilomètres !
Les technologies de l'époque étaient incroyables et les mecs en avaient des grosses car traverser l'atlantique en Zeppelin relevait de la folie ou du génie ... :mrgreen:
schaller_p
Membre

Message par schaller_p »

SamFz a écrit : 14 sept. 2025, 08:35
Est-Motorcycles a écrit : 13 sept. 2025, 22:41 Du pur bonheur, une route excellente qui me remémore le fait que je n'étais ni ivre ni hypnotisé lorsque je traversais l'Allemagne par ses routes de campagne : c'est vraiment beau quasi partout...
Les surprises de la soirée, j'y avais goûté aussi, ce qui m'avais amené à renforcer l'armature du super-auvent, qui n'a pas résisté tout de même à une tempête en Ecosse...sauf un soir où je n'ai pas compris comment un hérisson est rentré dans la Laponette... :shock: , que j'ai retrouvé en pleine nuit !
J'avoue que cette température m'a pris la tête et m'a "angoissé" quelques fois mais une fois compris, que du bonheur, on roule et basta !
Cela aura aussi certainement une incidence sur la dégradation de l'huile !? A voir sur les 3000 prochains kilomètres !
Les technologies de l'époque étaient incroyables et les mecs en avaient des grosses car traverser l'atlantique en Zeppelin relevait de la folie ou du génie ... :mrgreen:
Excellent, top le partage MERCI....
je me régale !
Le gras est mon allié.
Répondre