Boitier Dobeck EJK. Amélioration injection première génération électrojet.

Higgins
Membre

Re: Boitier Dobeck EJK. Amélioration injection première génération électrojet.

Message par Higgins »

Un retour après quelques centaines de km.
Le moteur est devenu plus souple, plus coupleux, avec de meilleures reprises évidemment toutes proportions gardées, ça reste une Ural 🙃.
On ne sent plus ce bridage permanent dû au manque d'essence à tous les étages commun à toutes les Ural injection de première génération.
Évidemment la consommation a augmenté de 0.8 à 0.9 litres aux 100km.
J'avais une moyenne de 5,6 je suis passé à 6,5/100 mais comme le comportement est plus sympa on a tendance à ouvrir un peu plus.
Les bougies ne sont plus blanches comme avant elles sont normales pour moi.
Pour le contrôle technique si toutefois on y va un jour il suffit de débrancher le boîtier et il devient transparent.
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Higgins a écrit : 02 avr. 2024, 11:42 Un retour après quelques centaines de km.
Le moteur est devenu plus souple, plus coupleux, avec de meilleures reprises évidemment toutes proportions gardées, ça reste une Ural 🙃.
On ne sent plus ce bridage permanent dû au manque d'essence à tous les étages commun à toutes les Ural injection de première génération.
J'avais une moyenne de 5,6 je suis passé à 6,5/100 mais comme le comportement est plus sympa on a tendance à ouvrir un peu plus.
Pour le contrôle technique si toutefois on y va un jour il suffit de débrancher le boîtier et il devient transparent.
Image
Edifiant en effet, c'est excellent !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Pim
Membre

Message par Pim »

Higgins a écrit : 02 avr. 2024, 11:42 Un retour après quelques centaines de km.
Image
C'est vrai cette couleur me plait plus. Vu la nouvelle combustion, le moteur doit également moins chauffer et les soupapes moins souffrir.
roubaix51
Nouveau membre

Message par roubaix51 »

Bonjour à tous

Je viens de monter le boitier EJK sur mon Ural Sportman EFI de 2014 et j'ai quelques questions

Après une petite galère entre le réservoir et le débranchement des connecteurs injection (pas bien expliqué la manière de les démonter mais j'ai fini par trouver une vidéo qui montre comment faire :
https://www.google.com/search?client=fi ... KIujI,st:0)
Merci google

Essai démarrage: du 1er coup, pas de pb d’amorçage de la pompe
par contre, le voyant moteur reste allumé
et le ralenti me parait très rapide

Est-ce normal avec le boitier? cela va-t-il revenir à la normale après roulage?
A noter que je n'ai fait qu'une mise en route mais pas encore d'essai routier

Je suis à l'ecoute de toutes vos observations
Merci d'avance

Christophe Roubaix51
roubaix51@free.fr
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Salut bravo pour ton installation.
Il faut faire un essai on ne peut rien dire avant d'avoir tes impressions sur la route.
Si le ralenti est trop haut il faut bien sûr le régler.
L'injection Electrojet réclame un réglage de synchro très précis l'idéal est d'avoir une connexion OBD et les valeurs sur l'ordinateur cependant avec l'habitude je me suis rendu compte qu'à l'oreille on arrive à être vraiment proche du réglage parfait.
Il n'est pas normal que ton voyant MIL soit allumé. As tu bien fait attention au code couleur des prises pour bien respecter droit et gauche ?
Si oui et après vérification :
En maintenant les gaz vers 1800 tours le voyant est il toujours allumé ?
A suivre ✌️
roubaix51
Nouveau membre

Message par roubaix51 »

Je pense avoir bien respecté droite/gauche au cas où il me semble pas très difficile d'échanger les connections aux sondes lambda (à moins qu'il faille inverser sur les injecteurs un peu plus délicat)
quels sont les symptômes si on inverse? le code couleurs n'est pas très compréhensible sur la notice
le vendeur m,a fourni la notice en français (exceptionnel!!) mais je ne m'y retrouve pas vraiment
je fais un essai de roulage demain
le seul que je connaisse et qui soit capable de passer la "valise" est FirsRacer à Nomeny à 240 bornes de chez moi et je n'ai pas de remorque
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Pour répondre à ta question je n'ai aucune idée de ce qui se passe si on le branche à l'envers car évidemment je n'ai jamais essayé.
Il est bien écrit que les prises de sondes lambda et injecteur sont attribuées à chaque cylindre. Ce n'est pas une question de droite et de gauche c'est que les prises de sondes lambda et injecteurs sont apairées entre elles par les codes couleur des fils du harnais du kit EJK.

Harnais sonde lambda avec des fils
Rose, bande Blanc/ jaune et marron correspond au câblage injecteur avec un fil jaune.
Harnais sonde lambda avec un fil Violet correspond au câblage injecteur avec un fil vert.
Du moment que ces appairages sont respectés il n'y a pas de droite ou de gauche.
Image
roubaix51
Nouveau membre

Message par roubaix51 »

Petite vérification des connections et des emboitements
contact démarrage OK voyant Moteur éteint!!
essai de roulage (50kms) pas de soucis plus de pétrouillage (c'est quand même plus agréable)
Ya plus qu'à voir au niveau consommation
seul le ralenti me parait assez haut
Possibilité de le régler sans passer la valise?
Higgins
Membre

Message par Higgins »

Très bien.👍
Oui tu peux régler à l'oreille si tu te mets ensuite derrière la moto tu peux bien déceler sur quel cylindre agir pour avoir un ralenti bien régulier. Avec un peu d'habitude à l'oreille on arrive à être pas loin du réglage à la valise.
Les vis de ralenti sont verticales la tête en bas sous les blocs injection.
Quand j'ai acheté mon 2015 d'occasion il consommait 5,2l/100 avec la cartographie d'origine.
Ensuite je suis passé à 5,6l/100 quand Sébastien m'a installé la carto off road.
Et avec le boitier EJK je suis à 6 l - 6,4l/100 et les bougies comme sur les photos en début de ce post.
Répondre