Ce système n'ayant pas de TPS (capteur de position de papillon) comme sur la plupart des injections classiques, la boucle de calcul est basée sur la pression d'admission mesurée par un orifice dans chaque bloc injection.
C'est certainement une bonne idée mais dans la pratique ça n'a pas la réactivité d'un TPS.
D'autre part la cartographie d'origine de cette injection est très très pauvre.
Ça toussotte, ça pétouille, ça démarre mal a froid, bref comme je dis poliment dans ces cas là "il y a une bonne marge de progression"
On arrive à faire fonctionner cette injection correctement à quelques conditions indispensables.
I) Installation de la cartographie "off-road" par votre concessionnaire.
2) Propreté impeccable des corps d'injection (ne pas envoyer de produits corrosif car de l'autre côté de l'orifice, le mini capteur de pression est fragile).
3) Synchronisation parfaite des corps d'injection à l'aide de la prise OBD et du logiciel de diagnostic.
4) Étanchéité parfaite des pipes d'admission, elles sont à remplacer assez régulièrement causant des petites prises d'air.
5) Suppression du retour des vapeurs d'huile dans le filtre à air.
Avec ça, déjà on a un moteur qui fonctionne correctement mais il peut subsister encore quelques pétouilles en circulation urbaine sur un filet de gaz.
On sait tous que si on veut quelque chose de parfait il faut installer le kit injection Keihin des Urals à partir de 2019 qui est proposée au prix de 2967€ sans compter la main d'oeuvre car il faut remplacer les deux corps d'injection évidemment mais l'ensemble du faisceau électrique ce qui n'est pas à la portée de tous.
J'ai trouvé une solution intermédiaire sur le forum américain "soviet steeds". Certains d'entre vous connaissent peut-être en tous cas je n'en ai pas encore vu en France.
Il s'agit d'installer un boîtier électronique de marque EJK étudié pour l'Ural qui intercepte le signal de chaque sonde lambda et de chaque injecteur et qui va corriger très légèrement les quantités de carburant en fonction de ce qu'on veut. Exemple à l'accélération, en croisière ou plein gaz.
Ce fabricant est très connu car beaucoup de motos récentes sont réglées très pauvres en fonction des normes environnementales et tout comme l'Ural, ont besoin d'une petite correction de cartographie pour tourner bien rond et la liste des motos pouvant être équipées de ce boîtier est impressionnante.
Je n'ai pas trouvé de problème de fiabilité.
Je pense que ceux qui ne sont pas satisfaits n'ont pas forcément suivi à la lettre la notice d'installation qui est très précise.
Sur ce forum globalement les avis sont positifs et j'ai décidé de faire l'essai.
https://www.electronicjetkit.com/Cruise ... er=9120450
Le boîtier arrive configuré pour la cartographie d'origine, puisque j'ai la carto off road il faut le reprogrammer et merci le forum, j'ai trouvé les paramètres adaptés à mon cas.
Je m'y suis pris à trois fois pour être certain d'avoir bien compris, j'ai enregistré les valeurs d'usine pour y revenir au cas où ça ne fonctionne pas et que je doive remettre la carto d'origine (refusé au CT ou autre raison).
Premier essai parfaitement satisfaisant, le petit hoquet lors du passage de 1/4 de gaz à un filet de gaz a totalement disparu, les accélérations sont plus franches. En revanche, elle n'aime toujours pas les grands coups de gaz. Je pense qu'on pourrait peut-être obtenir ce résultat au prix d'une augmentation significative de la consommation.
L'Ural EFI étant quand même génial pour son économie, avant installation du boîtier la consommation tourne autour de 5,6 et 5,8 l/100 avec la carto off-road, on va voir la différence après installation.
Déballage de la boîte.

La notice est détaillée, c'est un modèle du genre. Tout ce qui est écrit est important et toutes les informations utiles sont présentes dans la notice franchement exceptionnel

Il faut retirer le réservoir, débrancher les sondes lambda et incorporer le faisceau, débrancher les injecteurs et incorporer le faisceau, brancher la masse et utiliser un piquage (fourni) sur le feu stop pour l'alimentation. Il y a juste des codes couleur de fil à respecter entre sonde lambda et injecteur pour ne pas mélanger les signaux des deux cylindres bref rien de sorcier, il n'y a qu'à ty-raper l'excédent de filasse.

On remonte le tout, ça va c'est discret.

Bon ben on verra dans le temps mais je suis enchanté de mon investissement.
Je reviendrai de temps en temps pour donner le suivi et la consommation.
Ah oui un détail, le tarif 243,90€ boîtier plus frais de port et 65€ de douane payée au facteur.
Un lien youtube pour voir l'installation
https://youtu.be/kTZXdGKIujI?si=GyO6mT5qaRXfML8l
Un dernier mot, si ce boîtier donne satisfaction, il devrait permettre de faire fonctionner correctement un 825cc sur une injection première génération.