Hibernatus MT10-36
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Hibernatus MT10-36
Salut à tous, ça y est je peux enfin vous présenter celle qui après 44 ans de sommeil va enfin pouvoir reprendre la route dans quelques temps.
Une MT 10-36 jamais immatriculée, restée dans le garage d'un ancien concessionnaire neuve de neuve avec 82 km au compteur (réels au vu de ce qui a déjà été démonté). Je vous passe les détails administratifs et ne m'étendrai pas sur le sujet, la CG collection solo-side m'a été délivrée cet aprem.
Elle tourne, elle éclaire mais je n'ai même pas fait un petit tour dans la rue, je ne voudrais pas saboter tout ce qui peut être sauvé.
Au programme une restauration complète avec évidemment un choix de pièces de qualité au standard européen, roulements, joints, pistons Almot, soupapes neuves etc et particulièrement pour le moteur car le but est de s'en servir régulièrement et pas de tomber en rade tous les quatre matins. Pour ça il suffisait de mettre de l'essence et de rouler, la première panne n'aurait pas tardé à arriver.
Le chantier est de taille mais intéressant.
Les premiers démontages prouvent deux choses.
La première c'est que la moto a bien 82 km.
Pour ceux qui ont déjà ouvert une centrifugeuse de Dnepr, d'habitude c'est plutôt cracra.
La seconde c'est que la première panne n'était pas loin.
Une clavette de soupape en titane de qualité aéronautique n'a pas supporté le kilométrage
Le piston a une inclusion
J'ai deux trucs à faire avant de tout démonter, mettre en place et valider la béquille latérale et installer le frein de panier non présent sur la moto.
Je vais commencer par la partie cycle et je ferai moteur, boîte, pont cet hiver.
A Dan et à tous ceux qui sont déjà passés par là, n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, merci d'avance.
Une MT 10-36 jamais immatriculée, restée dans le garage d'un ancien concessionnaire neuve de neuve avec 82 km au compteur (réels au vu de ce qui a déjà été démonté). Je vous passe les détails administratifs et ne m'étendrai pas sur le sujet, la CG collection solo-side m'a été délivrée cet aprem.
Elle tourne, elle éclaire mais je n'ai même pas fait un petit tour dans la rue, je ne voudrais pas saboter tout ce qui peut être sauvé.
Au programme une restauration complète avec évidemment un choix de pièces de qualité au standard européen, roulements, joints, pistons Almot, soupapes neuves etc et particulièrement pour le moteur car le but est de s'en servir régulièrement et pas de tomber en rade tous les quatre matins. Pour ça il suffisait de mettre de l'essence et de rouler, la première panne n'aurait pas tardé à arriver.
Le chantier est de taille mais intéressant.
Les premiers démontages prouvent deux choses.
La première c'est que la moto a bien 82 km.
Pour ceux qui ont déjà ouvert une centrifugeuse de Dnepr, d'habitude c'est plutôt cracra.
La seconde c'est que la première panne n'était pas loin.
Une clavette de soupape en titane de qualité aéronautique n'a pas supporté le kilométrage
Le piston a une inclusion
J'ai deux trucs à faire avant de tout démonter, mettre en place et valider la béquille latérale et installer le frein de panier non présent sur la moto.
Je vais commencer par la partie cycle et je ferai moteur, boîte, pont cet hiver.
A Dan et à tous ceux qui sont déjà passés par là, n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, merci d'avance.
Dernière modification par Higgins le 24 juin 2022, 21:19, modifié 1 fois.
Re: Hibernatus
Alors là, chapeau !Higgins a écrit : ↑02 juin 2022, 20:49Salut à tous, ça y est je peux enfin vous présenter celle qui après 44 ans de sommeil va enfin pouvoir reprendre la route dans quelques temps.
Une MT 10-36 jamais immatriculée, restée dans le garage d'un ancien concessionnaire neuve de neuve avec 82 km au compteur (réels au vu de ce qui a déjà été démonté). Je vous passe les détails administratifs et ne m'étendrai pas sur le sujet, la CG collection solo-side m'a été délivrée cet aprem.
Elle tourne, elle éclaire mais je n'ai même pas fait un petit tour dans la rue, je ne voudrais pas saboter tout ce qui peut être sauvé.
Au programme une restauration complète avec évidemment un choix de pièces de qualité au standard européen, roulements, joints, pistons Almot, soupapes neuves etc et particulièrement pour le moteur car le but est de s'en servir régulièrement et pas de tomber en rade tous les quatre matins. Pour ça il suffisait de mettre de l'essence et de rouler, la première panne n'aurait pas tardé à arriver.
Le chantier est de taille mais intéressant.
Les premiers démontages prouvent deux choses.
La première c'est que la moto a bien 82 km.
Pour ceux qui ont déjà ouvert une centrifugeuse de Dnepr, d'habitude c'est plutôt cracra.
La seconde c'est que la première panne n'était pas loin.
Une clavette de soupape en titane de qualité aéronautique n'a pas supporté le kilométrage
Le piston a une inclusion
J'ai deux trucs à faire avant de tout démonter, mettre en place et valider la béquille latérale et installer le frein de panier non présent sur la moto.
Je vais commencer par la partie cycle et je ferai moteur, boîte, pont cet hiver.
A Dan et à tous ceux qui sont déjà passés par là, n'hésitez pas à me donner vos conseils et avis, merci d'avance.
Je ne te donnerai que mes encouragements car je suis de très loin le plus incompétent !
Je vais suivre attentivement ta restauration !
Re: Hibernatus
Woah! La classe. Ca va être excellent à suivre cette histoire.
Dommage, ce n'est pas un latéral mais personne n'est parfait (tout ca pour dire que je ne connais que pouic de ces moteurs/culasses)
Mais je vois que point de vu materiaux, Dnepr a su conserver les grandes traditions des aciers mous à trous!
Dommage, ce n'est pas un latéral mais personne n'est parfait (tout ca pour dire que je ne connais que pouic de ces moteurs/culasses)
Mais je vois que point de vu materiaux, Dnepr a su conserver les grandes traditions des aciers mous à trous!
Faut que ça tourne!
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Re: Hibernatus
La SUPER classe : elle est magnifique et c'est un excellent challenge. Félicitations.Kreuzhof a écrit : ↑02 juin 2022, 21:52Woah! La classe. Ca va être excellent à suivre cette histoire.
Dommage, ce n'est pas un latéral mais personne n'est parfait (tout ca pour dire que je ne connais que pouic de ces moteurs/culasses)
Mais je vois que point de vu materiaux, Dnepr a su conserver les grandes traditions des aciers mous à trous!
En effet on pourra en recauser sérieux car j'ai tombé et restauré pas mal de ces moteurs.
82 kils : déjà un bon rodage sur au moins 1000 kils.
Je suivrai cette discussion.
...etc etc...
On va causer...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Hibernatus
Merci
Dan en a parlé samedi, c'est génial que tu connaisses aussi bien les entrailles de cette machine, ça me rassure pour la suite
Aujourd'hui prise des cotes pour l'installation de la commande de frein du panier, celle d'origine ne me plaît pas trop, je vais essayer de me connecter directement sur la commande du frein arrière, il faut faire une attache sous le bras oscillant.
Ensuite, je dois faire un support de béquille latérale puisque je veux l'utiliser en solo et side.
J'ai acheté un kit qui ne va pas du tout, ça doit être pour les K750 qui ont l'échappement beaucoup plus haut. Il faut refaire une attache qui permet de passer derrière le coude.
Je n'ai rien inventé, ça c'est la photo d'un kit pour série 2 j'ai copié l'attache sur les deux axes moteur qui me paraît bien mieux que celle de K750.
La béquille que j'avais n'a pas la bonne inclinaison, il faudra un coup de disqueuse et resouder la platine bien droite, rien de méchant.
On va pouvoir tout dépoiler pour envoyer le cadre, le châssis du side et les roues à la peinture au four
Dan en a parlé samedi, c'est génial que tu connaisses aussi bien les entrailles de cette machine, ça me rassure pour la suite
Aujourd'hui prise des cotes pour l'installation de la commande de frein du panier, celle d'origine ne me plaît pas trop, je vais essayer de me connecter directement sur la commande du frein arrière, il faut faire une attache sous le bras oscillant.
Ensuite, je dois faire un support de béquille latérale puisque je veux l'utiliser en solo et side.
J'ai acheté un kit qui ne va pas du tout, ça doit être pour les K750 qui ont l'échappement beaucoup plus haut. Il faut refaire une attache qui permet de passer derrière le coude.
Je n'ai rien inventé, ça c'est la photo d'un kit pour série 2 j'ai copié l'attache sur les deux axes moteur qui me paraît bien mieux que celle de K750.
La béquille que j'avais n'a pas la bonne inclinaison, il faudra un coup de disqueuse et resouder la platine bien droite, rien de méchant.
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Re: Hibernatus
Du beau boulot...Si tu n'as rien inventé, tu l'as fait ! Bravo !Higgins a écrit : ↑07 juin 2022, 19:53Merci
Dan en a parlé samedi, c'est génial que tu connaisses aussi bien les entrailles de cette machine, ça me rassure pour la suite
Aujourd'hui prise des cotes pour l'installation de la commande de frein du panier, celle d'origine ne me plaît pas trop, je vais essayer de me connecter directement sur la commande du frein arrière, il faut faire une attache sous le bras oscillant.
Ensuite, je dois faire un support de béquille latérale puisque je veux l'utiliser en solo et side.
J'ai acheté un kit qui ne va pas du tout, ça doit être pour les K750 qui ont l'échappement beaucoup plus haut. Il faut refaire une attache qui permet de passer derrière le coude.
Je n'ai rien inventé, ça c'est la photo d'un kit pour série 2 j'ai copié l'attache sur les deux axes moteur qui me paraît bien mieux que celle de K750.
La béquille que j'avais n'a pas la bonne inclinaison, il faudra un coup de disqueuse et resouder la platine bien droite, rien de méchant.
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Re: Hibernatus
Suite et fin de la béquille latérale.
J'attends une pièce pour faire également une modif sur la béquille centrale car elle est vraiment difficile à utiliser.
Dépose et repérage du circuit électrique qui servira de modèle pour en refaire un neuf, évidemment il faudra ajouter des fils de masse partout car il n'y en a pas.
Admirez les colliers en métal sur les fils non gainés.
Ouverture du moteur pour lister les pièces à remplacer.
L'embrayage est nickel mais une fuite d'huile au palier arrière a imbibé un des disques.
Le vilebrequin est dur à tourner, c'est le roulement du palier avant qui gratte. De toutes façons il fallait le remplacer comme tous les autres par du matos européen.
Le vilo est joli, je vais ouvrir les bouchons pour tout nettoyer. Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
Tout le reste (arbre à cames et pompe à huile) a l'air correct à première vue.
Du côté du pont arrière, c'est tout propre, pas un brin de jeu anormal mais je suis étonné de voir qu'il n'y a que très peu de marge d'usure sur les garnitures avant d'attaquer les rivets, c'est pareil pour le frein du side
A suivre
J'attends une pièce pour faire également une modif sur la béquille centrale car elle est vraiment difficile à utiliser.
Dépose et repérage du circuit électrique qui servira de modèle pour en refaire un neuf, évidemment il faudra ajouter des fils de masse partout car il n'y en a pas.
Admirez les colliers en métal sur les fils non gainés.
Ouverture du moteur pour lister les pièces à remplacer.
L'embrayage est nickel mais une fuite d'huile au palier arrière a imbibé un des disques.
Le vilebrequin est dur à tourner, c'est le roulement du palier avant qui gratte. De toutes façons il fallait le remplacer comme tous les autres par du matos européen.
Le vilo est joli, je vais ouvrir les bouchons pour tout nettoyer. Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
Tout le reste (arbre à cames et pompe à huile) a l'air correct à première vue.
Du côté du pont arrière, c'est tout propre, pas un brin de jeu anormal mais je suis étonné de voir qu'il n'y a que très peu de marge d'usure sur les garnitures avant d'attaquer les rivets, c'est pareil pour le frein du side
A suivre
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Re: Hibernatus
Félicitations, tu es sur une excellente voie.Higgins a écrit : ↑13 juin 2022, 22:35Suite et fin de la béquille latérale.
J'attends une pièce pour faire également une modif sur la béquille centrale car elle est vraiment difficile à utiliser.
Dépose et repérage du circuit électrique qui servira de modèle pour en refaire un neuf, évidemment il faudra ajouter des fils de masse partout car il n'y en a pas.
Admirez les colliers en métal sur les fils non gainés.
Ouverture du moteur pour lister les pièces à remplacer.
L'embrayage est nickel mais une fuite d'huile au palier arrière a imbibé un des disques.
Le vilebrequin est dur à tourner, c'est le roulement du palier avant qui gratte. De toutes façons il fallait le remplacer comme tous les autres par du matos européen.
Le vilo est joli, je vais ouvrir les bouchons pour tout nettoyer. Dommage, les coussinets sont déjà abîmés.
Je dois encore tout mesurer pour choisir lesquels commander.
Tout le reste (arbre à cames et pompe à huile) a l'air correct à première vue.
Du côté du pont arrière, c'est tout propre, pas un brin de jeu anormal mais je suis étonné de voir qu'il n'y a que très peu de marge d'usure sur les garnitures avant d'attaquer les rivets, c'est pareil pour le frein du side
A suivre
Perso je trouve les coussinets de bielle pas très jolis...normalement ils ne doivent pas présenter de rayures...
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
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Re: Hibernatus
Oui bien sûr ces coussinets sont HS, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour perdre la moitié de la pression d'huile
Prise de cotes, le vilo est en cote d'origine et en parfait état, ouf.
Un peu trop de jeu dans les bielles à mon goût, on verra avec les coussinets neufs.
Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des boulons de bielles ?
J'ai pris une valeur moyenne de 50 N.m, merci pour l'info si vous l'avez.
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Re: Hibernatus
Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens...Higgins a écrit : ↑14 juin 2022, 22:45Oui bien sûr ces coussinets sont HS, ce serait dommage de faire tout ce boulot pour perdre la moitié de la pression d'huile
Prise de cotes, le vilo est en cote d'origine et en parfait état, ouf.
Un peu trop de jeu dans les bielles à mon goût, on verra avec les coussinets neufs.
Je n'ai trouvé nulle part le couple de serrage des boulons de bielles ?
J'ai pris une valeur moyenne de 50 N.m, merci pour l'info si vous l'avez.
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Re: Hibernatus
Chouette reportage, merci.
Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable.
Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable.
Faut que ça tourne!
Re: Hibernatus
Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens...
[
Dac merci
Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol
Oui je vais voir pour remplacer les garnitures ce sera mieux je crois.
Après quelques jours en balade avec ma bien-aimée et nos deux montures à deux roues aujourd'hui c'est la reprise.
Je cherchais un moyen pour améliorer la mise sur béquille centrale.
J'ai soudé un petit kick trouvé à 10 balles sur lbc c'est vraiment efficace et discret une fois replié.
Maintenant on peut tout démonter.
A suivre
[
Dac merci
Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol
Oui je vais voir pour remplacer les garnitures ce sera mieux je crois.
Après quelques jours en balade avec ma bien-aimée et nos deux montures à deux roues aujourd'hui c'est la reprise.
Je cherchais un moyen pour améliorer la mise sur béquille centrale.
J'ai soudé un petit kick trouvé à 10 balles sur lbc c'est vraiment efficace et discret une fois replié.
Maintenant on peut tout démonter.
A suivre
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Re: Hibernatus
Pas con du tout ! Excellent travail, félicitations et merci pour le partage...Higgins a écrit : ↑22 juin 2022, 22:58Correct sur boulons neufs : ne pas se resservir des anciens...
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Dac merci
Je vois que tu as les célébres garnitures de frein Dnepr en bois inusable. :lol
Oui je vais voir pour remplacer les garnitures ce sera mieux je crois.
Après quelques jours en balade avec ma bien-aimée et nos deux montures à deux roues aujourd'hui c'est la reprise.
Je cherchais un moyen pour améliorer la mise sur béquille centrale.
J'ai soudé un petit kick trouvé à 10 balles sur lbc c'est vraiment efficace et discret une fois replié.
Maintenant on peut tout démonter.
A suivre
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Hibernatus
Merci
Pour démonter la fourche sans massacrer les 4 écrous au chasse goupille voilà une petite combine qui peut se faire avec une perceuse, une scie à métaux et une lime.
Deux vis de 5 mm réduites à 3 mm de diamètre et une pince multiprise.
Dès que je trouve un morceau de tube de 52 mm intérieur je referai un outil correct.
A suivre
Pour démonter la fourche sans massacrer les 4 écrous au chasse goupille voilà une petite combine qui peut se faire avec une perceuse, une scie à métaux et une lime.
Deux vis de 5 mm réduites à 3 mm de diamètre et une pince multiprise.
Dès que je trouve un morceau de tube de 52 mm intérieur je referai un outil correct.
A suivre