Pierre : Salut en 650 !

Pierre
Membre

Re: Pierre : Salut en 650 !

Message par Pierre »

Effectivement la seconde solution semble plus viable . Je voulais dire adapter mon couvercle ( pour bras oscillant ) sur le boitier M72 .
Pour les moteurs que tu peux voir , celui qui est à terre est un Kawa 650Z qui était avec une moto incomplète , c'est un voisin qui s'en débarrassait pour pas cher et je me suis dit que mon garage n'était pas encore assez encombré :lol: , je ne l'ai pas encore ausculté car ce qui m'intéressait sur cette moto, c'était le train avant ; celui qui est sur l'établi est un Honda 500 xls qui vient d'avoir une seconde jeunesse ; le reste de la moto est en mutation :mrgreen:

Image

Image
gecko
Modo

Message par gecko »

Rhoo un "semblant" de roberts......

En se moment, déplace des "vieilleries", 500 robert's(jaune) d époque, 400 bandit, z650,z900, suzuki turbo, ratier, bref du poids......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
gecko
Modo

Message par gecko »

selon ce que tu cherche pour ton pont

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/in ... =3a&page=2
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
Pierre
Membre

Message par Pierre »

gecko a écrit :Rhoo un "semblant" de roberts......

En se moment, déplace des "vieilleries", 500 robert's(jaune) d époque, 400 bandit, z650,z900, suzuki turbo, ratier, bref du poids......
Je suis en train de l'adapter sur le xl , la forme de ce bidon est vraiment sympa ; l’autocollant "qui va vite" ne restera pas , car c'est un emblème typique Yamaha/Roberts ... le blason ailé des seventies le remplacera :mrgreen:
Super tes accessoires de muscu :lol: j'aimerai bien en avoir des pareils !

gecko a écrit :selon ce que tu cherche pour ton pont

http://www.oldtimergarage.eu/catalog/in ... =3a&page=2
Vraiment cool merci :D
gecko
Modo

Message par gecko »

quelques photos des modif des 650 chez les finlandais
https://urrikka.kuvat.fi/kuvat/Tekniikka-1/
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
Pierre
Membre

Message par Pierre »

Salut à tous , ça fait un petit moment que je n'étais pas passé dire bonjour , c'est l'occasion de reparler de quelques idées que j'avais évoqué un peu plus haut sur ce sujet et que j'ai mis en pratique :mrgreen: .

Ma moto étant une moto solo , elle a beaucoup moins de poids à emmener qu'avec un side et la démultiplication s'avère vraiment très courte ( à moins de faire du tout terrain :lol: ) Je cherchais donc une solution pour augmenter ma vitesse de croisière qui était de 75km/h ; j'avais trouvé à l'époque un couple pignon/couronne de 10/35 pour le boitier différentiel ( 8/37 d'origine pour ma moto ) mais impossible de refermer le boitier d'origine une fois installés ; j'avais aussi trouvé des Ukrainiens sur ebay qui transforment des boites avec marche arrière en boite 5 vitesses , mais j'avais hésité à délier la bourse.
Après que ma boite d'origine ai rendu l’âme , j'ai roulé un temps avec une boite de Chang Jiang ( je vous dirais plus tard d'où elle sort ) et je me suis décidé à commander la fameuse boite 5 Ukrainienne et un boitier différentiel complet en 10/35 .

Image

Voila les pièces montées sur la moto ; elles sont toutes d'origine Dnepr et il y a partout des petites différences avec les pièces Ural ; cela nécessite des adaptations et un peu de chance aussi :mrgreen:

Image

La boite de vitesse mesure 1 cm de plus en longueur , ce qui impose maintenant d'avancer le moteur pour pouvoir l'accoupler ; j'ai du aussi allonger la tige d'embrayage qui traverse la boite ; une fois le tout remis en place , la partie en fer du flector se retrouve à 3mm du cadre :shock: ( ça c'est de la chance :lol: ) .

Coté différentiel ,il faut repercer les trous du bras oscillant car les 4 vis/écrous de fixation du boitier sont en 10mm au lieu de 8 ; le cache du cardant n'a pu être remonté car il touchait le cadre ; pas de beaucoup , mais je préfère le graisser régulièrement plutôt que de disquer le cadre pour faire passer le cache ; les fixations des mâchoires de frein ( non présentes ainsi que les mâchoires sur le boitier que j'ai acheté ) ne doivent pas non plus être les mêmes car j'ai du adapter pour remettre mes mâchoires Ural .

Voila maintenant le bilan :
J'en suis environ à 500 km parcouru avec ces modifications ; la boite semble fiable , les rapports passent très bien et il n'y a pas de faux point mort ; elle est bien étagée et permet une vitesse de croisière d'environ 120 km/h en 5 à un régime très correct pour le moteur ( même peut être trop bas à cette vitesse ) ; un premier grief est que le compteur indique maintenant, plus des miles/heure que des kilomètres/heure ; le deuxième grief est que mon système de lubrification est d'origine et plus assez performant , la contrainte devient trop importante sur le cinquième rapport et/ou le débit d'huile plus assez important ; c'est ce que j'en déduit car cela m'a occasionné une alerte surchauffe ( à 300km) ; je reste depuis ça à environ 100/105km/h sur le 4 ème rapport à un régime un peu plus élevé, sans que ça ne pose de problèmes ( j'ai déjà gagné 25km/h de vitesse de croisière sur la 4 ) ; il me faudra faire les améliorations avec la pompe haut débit et le carter 3l si je veux profiter de ce 5ème rapport ; ça s'accompagnera sans doute d'un réalésage des cylindres à la cote la plus forte ; mais ce sera pour plus tard car je veux profiter de la moto pour quelques mois avant de ré-attaquer des modifs .
Voila , je ne viens pas souvent ici , et je dois être le seul Mohican de France à rouler en Ural 650 solo , donc tout ça ne sera pas utile à grand monde :lol: mais c'est surement le seul endroit où je peux le partager :mrgreen:
Une autre amélioration/fiabilisation est visible sur la deuxième photo ( elle n'est pas mécanique ) pour les connaisseurs des 650 :wink:
gecko
Modo

Message par gecko »

jolie réalisation
une pompe d au moins 2014 ou la pompe de Csteph réssoudra théoriquement le probléme....

y en a qui roule en solo mais, elles sont pas aussi poussées :wink: :wink:
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
fbeurne
Membre

Message par fbeurne »

belle réalisation! bravo!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Pierre a écrit :Salut à tous , ça fait un petit moment que je n'étais pas passé dire bonjour , c'est l'occasion de reparler de quelques idées que j'avais évoqué un peu plus haut sur ce sujet et que j'ai mis en pratique :mrgreen: .

Ma moto étant une moto solo , elle a beaucoup moins de poids à emmener qu'avec un side et la démultiplication s'avère vraiment très courte ( à moins de faire du tout terrain :lol: ) Je cherchais donc une solution pour augmenter ma vitesse de croisière qui était de 75km/h ; j'avais trouvé à l'époque un couple pignon/couronne de 10/35 pour le boitier différentiel ( 8/37 d'origine pour ma moto ) mais impossible de refermer le boitier d'origine une fois installés ; j'avais aussi trouvé des Ukrainiens sur ebay qui transforment des boites avec marche arrière en boite 5 vitesses , mais j'avais hésité à délier la bourse.
Après que ma boite d'origine ai rendu l’âme , j'ai roulé un temps avec une boite de Chang Jiang ( je vous dirais plus tard d'où elle sort ) et je me suis décidé à commander la fameuse boite 5 Ukrainienne et un boitier différentiel complet en 10/35 .

Image

Voila les pièces montées sur la moto ; elles sont toutes d'origine Dnepr et il y a partout des petites différences avec les pièces Ural ; cela nécessite des adaptations et un peu de chance aussi :mrgreen:

Image

La boite de vitesse mesure 1 cm de plus en longueur , ce qui impose maintenant d'avancer le moteur pour pouvoir l'accoupler ; j'ai du aussi allonger la tige d'embrayage qui traverse la boite ; une fois le tout remis en place , la partie en fer du flector se retrouve à 3mm du cadre :shock: ( ça c'est de la chance :lol: ) .

Coté différentiel ,il faut repercer les trous du bras oscillant car les 4 vis/écrous de fixation du boitier sont en 10mm au lieu de 8 ; le cache du cardant n'a pu être remonté car il touchait le cadre ; pas de beaucoup , mais je préfère le graisser régulièrement plutôt que de disquer le cadre pour faire passer le cache ; les fixations des mâchoires de frein ( non présentes ainsi que les mâchoires sur le boitier que j'ai acheté ) ne doivent pas non plus être les mêmes car j'ai du adapter pour remettre mes mâchoires Ural .

Voila maintenant le bilan :
J'en suis environ à 500 km parcouru avec ces modifications ; la boite semble fiable , les rapports passent très bien et il n'y a pas de faux point mort ; elle est bien étagée et permet une vitesse de croisière d'environ 120 km/h en 5 à un régime très correct pour le moteur ( même peut être trop bas à cette vitesse ) ; un premier grief est que le compteur indique maintenant, plus des miles/heure que des kilomètres/heure ; le deuxième grief est que mon système de lubrification est d'origine et plus assez performant , la contrainte devient trop importante sur le cinquième rapport et/ou le débit d'huile plus assez important ; c'est ce que j'en déduit car cela m'a occasionné une alerte surchauffe ( à 300km) ; je reste depuis ça à environ 100/105km/h sur le 4 ème rapport à un régime un peu plus élevé, sans que ça ne pose de problèmes ( j'ai déjà gagné 25km/h de vitesse de croisière sur la 4 ) ; il me faudra faire les améliorations avec la pompe haut débit et le carter 3l si je veux profiter de ce 5ème rapport ; ça s'accompagnera sans doute d'un réalésage des cylindres à la cote la plus forte ; mais ce sera pour plus tard car je veux profiter de la moto pour quelques mois avant de ré-attaquer des modifs .
Voila , je ne viens pas souvent ici , et je dois être le seul Mohican de France à rouler en Ural 650 solo , donc tout ça ne sera pas utile à grand monde :lol: mais c'est surement le seul endroit où je peux le partager :mrgreen:
Une autre amélioration/fiabilisation est visible sur la deuxième photo ( elle n'est pas mécanique ) pour les connaisseurs des 650 :wink:
Chapeau bas Pierre, du beau travail, et du travail difficile. J'avais remarqué aussi que les changements de boites exigent des adaptations minutieuses.
Tu as ce que tu veux : c'est notre philosophie ici, dans laquelle comme on peut chacun prépare sa brêle selon ses utilisations.
J'admire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
domi30
Membre

Message par domi30 »

Bravo Pierre pour cette présentation et pour les modifs
Domi :?
dnepr mt9, citroen ac4 1928 et 1931, motobécane 125 d45b, juva 4 1956
http://dominique.andre.chez-alice.fr/
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

domi30 a écrit :Bravo Pierre pour cette présentation et pour les modifs
Oui casquette n'est-ce pas, le travail est aussi impeccable et stylé.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Pierre
Membre

Message par Pierre »

Merci à tous pour vos compliments ! La base commune de ces marques sœurs à quand même aidé ( même si un tour d'établi a grandement facilité les choses pour les mâchoires de freins :wink: ) L'allongement de la démultiplication est vraiment appréciable : je m'insère plus facilement dans la circulation et je ne suis plus à la merci des voitures et des poids lourds ; la consommation a aussi diminué :D
Pierre
Membre

Message par Pierre »

Certains auront peut être remarqués l'alternateur dernière génération sur la photo 2 :wink: J'avais des problèmes récurrents avec le circuit de charge d'origine , et j'ai profité que la moto soit arrêtée un moment pour remédier à ça : alternateur avec régulateur intégré et simplification à l’extrême du circuit électrique :idea:

gecko a écrit :jolie réalisation
une pompe d au moins 2014 ou la pompe de Csteph réssoudra théoriquement le probléme....

y en a qui roule en solo mais, elles sont pas aussi poussées :wink: :wink:
Merci Gecko ! J'ai déjà une pompe de Csteph en stock , mais elle était prévue pour un projet futur ( j'aurais du en commander deux ! :lol: ) :

Image

Voila un moteur presque complet de Chang Jiang M1 ; il y a aussi la boite de vitesse ( qui fonctionne bien ) et que j'ai utilisé un petit moment sur l'Ural en attendant que la boite 5 arrive. C'est un ami propriétaire d'une M1 attelée et roulante qui avait toutes ces pièces en double et qui me les a vendu ; sa moto est d’ailleurs en vente , il faudra que je mette une annonce ici !
Répondre