Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
Cathy
Modo

Re: Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Message par Cathy »

Image
Valérie montre à Alain les modifications que Dan a apporté.
Image
Image
Dans la joie d'être réunis autour de ce beau moteur ...
Image
La musique est toujours présente ...
Image
Dan présente le travail des élèves de l'IUT de Limoges à l'AG.
Image
L'assemblée est attentive !
:wink:
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonsoir,

Pour éviter d'aller sur le site Youtube :

Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
gecko
Modo

Message par gecko »

onra a écrit :Salut GECKO, j'ai fait un petit film, mais je laisse le soin à d'autres de le faire passer je ne sais pas comment on fait et si tu entendais la musique qui s'échappe des deux tromblons : formidable avec un soupçon de triumph, un peu de potatoes et finalement un beau son a la franchese! une réussite.
Salut Onra,me doute un peux quand tu vois la taille des "évacuations"...;et du bébé
Comme quoi pas besoin de copier les autres on est largement capable de faire.... en France
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
berny03
Membre

Message par berny03 »

Bruno a écrit :Bonsoir,

Pour éviter d'aller sur le site Youtube :

Bruno

.......................................................................................................................

Merci Bruno , UN MOMENT HISTORIQUE A MANZAT ,j'ai regardé la vidéo une bonne dizaine de fois ! :D
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

MERCI ! Le son est excellent et retrace fidèlement l'énergie du bébé...J'adore la fumée de la peinture des pots à la fin :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

Bingblues a écrit :Des auvergnats de génie, l'un de naissance , l'autre d'adoption (me semble-t-il) , l'un honoré du concours Lépine, l'autre (trop tard pour 2016, mais courrerait-il après ???) qui "masque" et distille son travail pour mieux en protéger la paternité, mais reconnu par une poignée de passionnés.
De Fernand Forest à Daniel Winter, toute une époque sépare ces deux personnage, mais la même passion semble les animer, représentants de cette forme de "génie francais" qui associe la cogitation intellectuelle à l'art du travail manuel, hélas trop souvent galvaudé et bradé aujourd'hui.
Et ce dernier a su fédérer les passions, les compétences, sans distinction d'âge, ou l'individu est reconnu pour ce qu'il est et non pas ce qu'il vaut ou représente.
Ma simple perception des échanges concernant ce projet extraordinaire dont l'aboutissement se doit d'être.
Bravo
:oops:
Bien trop d'honneur, je ne me sens pas digne de tels mots.
Pour moi toute innovation est un mode de vie car elle place l'être devant une inconnue totale. Et si Fernand Forest a créé de nombreuses inventions qui ont été utiles à l'humanité, il est de loin au sommet de la pyramide car le travail du T90 "n'est qu'une" innovation, construite sur une invention - celle de F.Forest.
Toute invention ne donne pas lieu à une innovation systématique. Contrairement à l’habitude usuelle de croire que les inventions proviennent d'instants de génie de merveilleux inventeurs, qui seraient des êtres « à part », certains chercheurs pensent que les inventions sont en réalité le résultat d’un long et difficile processus d’accumulation de connaissances, d’innovation, qui progresse par petits pas par les apports de multiples chercheurs : je fais partie de cette deuxième tranche.
Elle se caractérise par un partage...
Image
...par un process...
Image
...et n'a de sens que si elle débouche sur un art (de vivre, d'être ou autre)
Image

On ne peut rien séparer.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Les premiers coups de pistons...
Image
...au rythme de la vie musicale qui battait en harmonie...
Image
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :Les premiers coups de pistons...
Image
Voir des parents heureux à la maternité me rempli de joie et d'espoirs.
Félicitations pour ces années de gestation, de "bel ouvrage" pour faire naître ce "chef d’œuvre" hérité de la tradition des "compagnons".

Pas trop de "Bébé blues" ?
captaincrochet

Message par captaincrochet »

ilederiou a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Les premiers coups de pistons...
Image
Voir des parents heureux à la maternité me rempli de joie et d'espoirs.
Félicitations pour ces années de gestation, de "bel ouvrage" pour faire naître ce "chef d’œuvre" hérité de la tradition des "compagnons".

et tu n'était pas la , les vibrations ressenties lors du démarrage ne peuvent pas être décrite mais en tous cas un grand moment.

Au plaisir de te revoir.
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

Félicitation pour cet heureux événement, avec un peu de retard. Il est beau et il a un super son.

Encore Bravo.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
Est-Motorcycles
Site Admin

"...

" dit le Petit Prince

Un peu tout de même Pierre...surtout par le fait que l'ensemble des éléments qui possédaient chacun une image nette s'avère assez différent du résultat de leur assemblage ! Ce moteur a une âme comme "incarnée" dont je ne suis pas le père :mrgreen:
:arrow:
Mais quand même, lorsque j'aurai cinq minutes je reviendrai sur les raisons de ne pas avoir choisi un boxer 4 déjà existant...et au fond, pourquoi ce moteur est né !
Vouchine

Message par Vouchine »

Ce matin , n'ayant pû être présent j'ai écouter la 1° symphonie T90 selon Dan, je suis rentré en totale communion .
J'ai mis le son à fond, ce qui a réveillé toute la maison.......
Bravo bravo bravo

Dan MERCI pour tout
Est-Motorcycles
Site Admin

QUELQUES COMMENTAIRES DE RAPPEL

Cette discussion, très longue et véritablement étendue, a traité de nombreuses questions. Pour les "nouveaux" ou les oublieux (ce serait bien de relire la discussion - du moins ses commentaires car photos disparues - merci Imagésia...), je reviens sur trois faits fondamentaux.

1 - Celui de la création "avec des bouts" re-étudiés et assemblés d'une manière la plus ingénieuse possible.
Ce moteur est en effet une création totale, des carters jusqu'aux cylindres en passant pas le vilebrequin, etc...On n'a pas vu cela depuis Voxan.
Je l'ai voulu pour montrer aux jeunes, qui participent très activement, qu'il est possible de réaliser un rêve en France, quelle que soit la conjoncture.
Je ne voulais pas d'un moteur existant "amélioré" qui ne rassemble pas toutes les curiosités de la recherche ainsi que les innovations. Je rappelle pour mémoire que sur deux années consécutives, plusieurs élèves ont déposé leurs thèses sur ce moteur et qu'ils ont été reçus à l'Académie de Limoges.
Ils sont aujourd'hui ingénieurs et sont propulsés dans l'industrie avec ce capital de "folie possible" (d'ailleurs les PME qui les sollicitent ne s'y trompent pas.)

2 - Celui de la création d'un moteur hybride
En effet, pourquoi ne pas avoir choisi un moteur existant ? Il en est plusieurs comme VW, Subaru, Porche etc...
Les raisons sont très simples. Si ces moteurs existants sont parfaits, ils sont trop linéaires. Ils sont tous sans exception en super carré et ne me conviennent donc pas pour le formidable couple que je recherche : le couple est lié à la course, surtout dans son agrément d'utilisation.
Seul un longue course est vraiment très efficace dans une technologie simple.
Seulement, la technologie longue-course sur un flat 4, refroidit par eau, est très délicate dans sa conception parce qu'elle doit relever des challenges importants (graissages, rigidité des carters, vilebrequin etc...) En industrie le coût de ce type de moteur serait élevé, mais surtout le fait est qu'ainsi, ce moteur n'est pas à placer entre toutes les mains. Sa puissance à bas régime est trop surprenante.
Sur le T90 le vilebrequin n'est pas calé à 180 et les culbuteurs sont différents à droite et à gauche, ce qui lui donne cette fantastique mélodie ainsi que son couple "carré".

3 - Celui de ne pas avoir choisi l'amélioration poussée d'un Ural.
Nos Ural actuelles, telles qu'elles sont, sont "au bout" de leur exploitation. Elles sont ainsi parfaites et ont atteint une maturité exceptionnelle.
Mais si on charge plus, si on veut tracter fort et si on veut franchir des zones impossibles, elle atteint vite ses limites et devient dangereuse.
Je ne parle pas ici de TT, d'hivernales, de chemins enduro ou d'une remorque. Je parle ici de se sortir de toutes les situations mondiales possibles avec un niveau de fiabilité jamais atteint.
Si on donne 15 CV en plus sur un Ural, le cadre ne suivra pas - d'ailleurs lorsqu'on atteint ses limites dans sa configuration actuelle en la poussant à fond avec un 850, on diminue fortement la sécurité. Si on renforce le cadre et que l'on y regarde bien, il faut en créer un complètement.
A ce titre deux projets sont en lys, qui ne sont pas abandonnés : celui d'un 1100 liquide totalement créé en haut moteur et celui d'un 1000 à air avec les bouts de Guzzi. C'est sur les planches, cela ne se réalise pas sur un claquement de doigts (par exemple Ilederiou est sur le cylindre liquide en 3D) mais ces deux moteurs seront livrés au compte goutte à l'issu d'un long moment déjà passés sur les 850 et ne seront pas accessibles à ceux qui auront moins de 50000 kms en side, avec améliorations de la partie cycle à la clef.
Je rappelle que sur ces deux derniers projets nous sommes seuls, que l'Association du T90 ne finance rien et que nous faisons tout. Facile de causer mais pas facile à réaliser de suite.

...Hug...
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit : (par exemple Ilederiou est sur le cylindre liquide en 3D)
Ça avance doucement.
Le soucis que j'avais à résoudre était d'ordre métrologique : reprise de cotes de l'existant.

Pas outillé et surtout grand manque d'expérience...

C'est résolu, reste a œuvrer...a temps "perdu"...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

clap clap clap :wink:
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Répondre