Den's siDe, sculpteur de side russe- correspondance des gicleurs

Répondre
Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Controle tridimentionnel au laser, ça je peux faire, j'y avait pas pensé...Je devrais pouvoir etre precis au 10eme.
Ça suffit ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Den's a écrit :Controle tridimentionnel au laser, ça je peux faire, j'y avait pas pensé...Je devrais pouvoir etre precis au 10eme.
Ça suffit ?
Je ne pense pas : l'ovalisation c'est de l'ordre de 5/100° mais je ne me rappelais plus que tu avais du neuf.
Y'a pas, il faut faire un peu de technologie.
1 - mesure le pistard au palmer à 1 cm du bas de la jupe et perpendiculairement à l'axe de piston.
2 - mesure du cylindre au comparateur d'intérieur et comparatif dans le palmer.
Imparable.
Image
As-tu regardé le jeu entre tes queues de soupapes et tes guides ? Si tu as des passages d'huile par là, tu ne peux rien régler et les symptômes que tu décris ressemblent fort à ce défaut.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Den's

Message par Den's »

Est-Motorcycles a écrit : As-tu regardé le jeu entre tes queues de soupapes et tes guides ? Si tu as des passages d'huile par là, tu ne peux rien régler et les symptômes que tu décris ressemblent fort à ce défaut.
Ah non pas fait ça !
C'est quoi le processus de controle ?
Je me doute bien qu'il faille les demonter, mais après ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Den's a écrit :
Est-Motorcycles a écrit : As-tu regardé le jeu entre tes queues de soupapes et tes guides ? Si tu as des passages d'huile par là, tu ne peux rien régler et les symptômes que tu décris ressemblent fort à ce défaut.
Ah non pas fait ça !
C'est quoi le processus de controle ?
Je me doute bien qu'il faille les demonter, mais après ?
Il faut démonter les soupapes - avec un lève-soupape c'est mieux (sinon ouille les doigts...), tout bien mettre de côté en ne perdant aucune pièce et classer pour chaque conduit (les admissions et les échappements).
Une fois que tu as les soupapes nues, essaie de réaliser une photo d'assez près de chaque queue, après on cause... 8)
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Den's

Message par Den's »

Ok Dan, je demonte dès que je peux et je t'envoi les photos.
Merci de ton aide.
Den's

Message par Den's »

Voila Dan, des photos de mes soupapes, pas sur que tu y vois des choses.

Image
Image

Par contre, question con, c'est normal qu'il n'y est pas de joint de queue de soupapes ? :?: :?: :?:
Den's

Message par Den's »

Parce que quand on voit les guides, on imagine bien des joints en bout, non ?
Image
Est-Motorcycles
Site Admin

OK : tes soupapes d'échappement ne sont pas terribles. En plus tes guides sont en bronze, mais en bronze russe qui est de la m...
Si j'étais toi je changerais mes guides par des guides fontes GS 3 ou 500.
Non il n'y a pas de joint de queue de soupape sur les 650, une des raisons de leurs problèmes.
Maintenant, pour chaque soupape identifiée et correspondante au conduit, place-les chacune leur tour, une à une, dans leur guide mais seulement jusqu'à ce que la queue arrive au bout du guide, et évalue le jeu latéral : tu ne dois pas avoir trop de jeu.
Et trop de jeu, qu'est-ce ?
C'est quand dans cette position ta soupape a un jeu latéral supérieur à 2 mm et bougeant la tulipe. En d'autres termes, entre la queue et le guide, tu ne dois pas avoir un jeu supérieur à 0,2 mm. Si c'est supérieur, l'huile passe par là et te pourrit ta carburation.
Den's

Message par Den's »

Ok Dan, merci pour la combine, je regarde demain.
Au cas où, où est ce que je peux trouver les guides GS 3 S ou 500 ?
Faut il nécessairement refaire les portées de soupapes si je change les guides ?
Est-Motorcycles
Site Admin

Den's a écrit :Ok Dan, merci pour la combine, je regarde demain.
Au cas où, où est ce que je peux trouver les guides GS 3 S ou 500 ?
Faut il nécessairement refaire les portées de soupapes si je change les guides ?
Impératif.
Après le 28 mai (T90...) si tu m'envoies tes deux culasses avec les soupapes et ressorts, coupelles, je te ferai ça pour pas cher.
Den's

Message par Den's »

Je peux meme te les deposer le 25 Mai, depuis le temps que je veux passer.
Et peut etre jeter un oeil sur le T90....
Je controle le jeu ce soir et on voit ça.
Est-Motorcycles
Site Admin

Den's a écrit :Je peux meme te les deposer le 25 Mai, depuis le temps que je veux passer.
Et peut etre jeter un oeil sur le T90....
Je controle le jeu ce soir et on voit ça.
Pour le T90 faudra voir...Tu t'es mis d'accord avec Souris pour le 25 ? Si oui no pb.
Encore une vérif : on peut aussi supposer une soupape tordue.
Place chacune d'elles dans un perçeuse et fait tourner doudou : vois comme se comporte la tulipe. Fô que ça tourne impec.
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

Super ça avance bien. Tu devrais aussi amener tes pistons et tes chemises a Dan pour vérifier les cotes car je n'ai pas encore de palmer.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
Den's

Message par Den's »

Ha oui, j’avais pas fait la relation avec l’AG et la présentation officielle du T90, je n’ai nullement l’intention de coiffer au poteau tous ceux qui ont participé, contribué, suivi l’évolution du bestiau. Je pensais juste comme je dois monter à Cholet le 25, te déposer les culasses en passant. Si cela doit poser problème, je comprends et je m’adapte.
Ceci étant j’ai donc procédé au contrôle des soupapes en suivant tes recommandations : Queues de oupapes poussées a raz du guide et mesure le jeu au niveau de la tulipe.
Soupape échappement cylindre gauche poussée a fond d'un coté

Image
Et de l'autre coté
Image

Soupape échappement cylindre droit

Image
Image

Soupape admission cylindre gauche, même combat

Image
Image
Pour la soupape admission cylindre droit, j’avais encore moins

Donc au pire 3/10ème de jeu a l’echappement et 1 .5/10ème a l’admission, donc on est loin des 2mm que tu prevoyais. Mais quand on voit la couleur des guides à,l’ecahappement, on peut imaginer que l’huile a bien brulé là…
Je ne sais pas quoi penser.
Image

Pendant que le comparateur était installé, j’en ai profité vous vérifier si les soupapes tournaient rond et j’ai eu au maxi 1/10ème de faux rond.

Qu’est ce t’en penses docteur
Est-Motorcycles
Site Admin

2 mm j'ai souvent vu. Tes jeux sont très raisonnables.
Bonnes mesures mais ayant l'expérience des guides bronze russes, ces derniers serrent souvent les queues qui grippent.
As-tu mesurer les faux ronds des tulipes avec une perçeuse car en grippant sur les guides, j'ai vu plusieurs tulipes légèrement tordues car elles avaient touché la tête du pistard ?
Peux-tu prendre une photo des sièges ?
Pour le 25 il faut téléphoner à Souris car c'est trois jours avant la réunion du T90 et tu imagines que j'y gratte quasi jour et nuit. Je n'aurais pas le coeur (ni la force...) de tout expliquer quelques heures avant, tant il y aura des préparatifs divers.
Vraiment le mieux est de téléphoner à Souris.
Répondre