Den's siDe, sculpteur de side russe- correspondance des gicleurs

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Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Oula mes photos ne sont pas placées comme je voulais, mais avec un ipad c'est vraiment merdique a faire. Desolé.
Mais ça reste comprehensible, enfin j'espere.
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gecko
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Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par gecko »

fais un tour de volant moteur pour voir si ca ne change pas l inclinaison de tes méplats(les lignes vertes)

sur ta photo les lignes vertes vont (en partant du haut en bas) de gauche a droite \si en faisant le tour de volant moteur ca ne changerai pas d angle par rapport a la ligne rouge (de droite a gauche )/.....


sinon
essaye de créer ton propre reper zéro sur le rotor (au crayon)
une droite perpendiculaire a la droite passant par les aimants (ou par le milieu des deux ancoches de la cale)
cale le tout sur zero et test
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quenquen

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par quenquen »

Petite question bête, même si ton allumage est décalé, as-tu des étincelles aux bougies ?
Parce que, même avec un allumage mal réglé ça devrait péter.
Jeff 59

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Jeff 59 »

c'est vraiment très simple à régler. L'allumeur que ma fourni quenquen n'est pas tout à fait du même modèle.J'ai mis ma bécanne au PMH côté gauche
( je n'ai pas de marque sur le volant moteur, hormis celle que j'ai faite moi même). J'ai mis l'allumeur sur le point zero et j'ai placé le capot cuivré sur le nez de l'AAC voir les deux vues ( dessous et dessus. la forme correspond au nez de l'arbre, j'ai serré l"ecrou . et puis j'ai lancé le moteur et c'est parti tout seul..le réglage est d'ailleurs optimum. j'avais modifié légèrement vers +10 pour voir ( coup de retour de kick), j'ai donc remis au 0 et là c'est bon. En dynamique j'ai mis une batterie 12volts dans mon coffre de side,çà roule sans problème et ma batterie à décharge lente ne baisse pratiquement pas après plusieurs km, les seuls problèmes rencontrés concernait mon arrivée d'essence avec les durites trop petites, je suis allé chez le vendeur agricole du coin et j'ai mais beaucoup plus gros avec des colliers et là c'est top, c'était d'ailleurs un des problèmes qui m'empêchait de bien régler la richesse et le ralenti . je m'occuperais plus tard du circuit que je mettrais en 12v. Ma dynamo donne 7,8 volt au ralenti et 14 à 17 volts en accélérant. en mettant une autre régulateur je doit tout pouvoir passer en 12v. je garderai une grosse batterie. Ah oui au fait il faut modifier un peu le capot alu qui va sur le bloc moteur. il faut limer un peu la cloison entre bobine et allumeur pour bien passer les fils qui se branchnt sur la bobine, j'ai gardé la bobine noire..sinon tu les pinces et à mon avis à force à mon avis tu finirais par avoir un cour circuit . Changer aussi les vis sur le côté de la bobine par des vis sans têtes car les vis d'origine touche le capot. J'ai aussi repassé mes câble de bougie par au dessus de la bobine et branché sur les plots, là sur la photo j'avais provisoirement utilisé des dominos.
c'est top cet allumeur

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Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Geko: J'ai fais un tour de volant donc 1/2 tour d'arbre a came et "les lignes vertes " sont orientées pareil\\
Si le repere du rotor est situé a egal distance des aimants, ça correspond a l'encoche que j'ai sur le dessus' et donc c'est ce que je supputais :D et j'ai deja essayé comme ça.

Quenquen: Oui j'ai bien une etincelle aux deux bougies et non elle demarre pas cette g...e :evil:

Jeff 59: Merci pour ton retour et je ne doute pas que c'est super simple a monter. Mon probleme c'est qu'elle demarrait plus avant que je change l'allumeur et que là elle demarre pas mieux.
j'ai remonté entièrement ce moteur qui etait totalement en piece sans réellement savoir quoi allait où. J'ai donc des doutes quand on bon remontage. Pourrais tu verifier sur ton arbre si moteur au PMH et non pas au point d'allumage, comment sont orientés les meplats de l'arbre a came par rapport a une ligne verticale.
Cela pour m'enlever le doute sur le calage par rapport au vilo et je voudrais etre sur sans devoir tour démonter.
Ce qui m'oriente vers cette idée, même si j'ai moyennement confiance dans cette solution, compte tenu qu'au tout premier demarrage de la bete, meme si elle tournait super mal au ralenti, elle marchait plutot pas mal dans les tours. Donc je disais que si je cale tout bien, comme dans les livres. Et bien la vis de maintiens de la platine est presque en butée de reglage de la lumière coté +10. Je n'ai pas quasiment pas de latitude de ce coté.
Et si j'ai un decalage au niveau de l'arbre a came et bien tous se trouve decalé, y compris les soupapes. Donc j'aimerais avoir une certitude vis a vis du calage arbre a came/vilo.
Si y a pas de probleme de ce coté et ben reste plus que la carburation....

Merci de votre retour les gars, parce que la je seche. :cry:
Wolf8012
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Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Wolf8012 »

'soir Den's,
joli ce que tu fais.

Pour ton allumage si tu as un modèle II avec gros pot en alu tu as ça :

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Le trait (parfois il manque...) est au centre des 2 plats (en vert sur une de tes photos précédentes).

En tournant le pot en alu libre sur l'arbre à came (sans la pièce de blocage) tu dois avoir une étincelle au passage devant le hall.
Comme si tu écartais des vis platinées.
Si ça ça marche pas...

Moteur au point d'allumage (10mm avant PMH, à la louche) tu dois tourner l'allumage
pour que le trait du pot en alu soit à sur ton zéro degré.

A+,
Wolf8012 (Yvon)
“Tout ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait”
Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Merci Yvon, donc tu confirmes comme l'a fait Flat twin que le trait est au centre des aimants.
Je testerais le coup de tourner le rotor a vide pour voir si ça marche demain.
Reste plus qu'une ame charitable m'indique l'orientation de l'arbre a came au PMH.....
Jeff 59

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Jeff 59 »

Lorsque j'ai posé le le chapeau cuivré en dessin. J'ai aligné le zéro de la platine sur les ronds marqués que je montre avec les flèches. Tu dois voir d’après le montage sur mon M66 comment est placé l'allumeur sur la photo dessous et donc avoir une idée de l'angle, la vis du dessous est sur le zero . mais là effectivement j'étais au point d'allumage .J'ai déterminé ce point précédemment donc environ 10mm avant le PMH, contrairement à ce que j'écris précédemment c'est bien sur le point d'allumage que j'ai réglé le dispositif . Pour trouver le PMH, j'ai fait çà à l'ancienne avec un doigt sur le puit de bougie pour ressentir la compression maxi et j'ai marqué le volant Cela peut paraitre empirique. mais à force de tâtonner, j'ai fini par trouver . J'ai utiliser cette méthode pour mon réglage de soupapes complètement hors règlage car les tiges de culbuteur étaient complètement desserrè.
Wolf8012
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Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Wolf8012 »

'soir Den's,
donc tu confirmes comme l'a fait Flat twin que le trait est au centre des aimants.
Pas au centre des aimants (ce sont des entrefers en fer doux) mais ce sont les plats de la pièce qui bloque ton rotor qui comptent.

A+
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Philip Chesterfield 1700 et des chiclettes.
Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Oui pardon Yvon,
au centre des meplats de la " cle d'entrainement " et non pas des entrefers.
Sur cette photo on voit que l'encoche est perpendiculaire aux meplats, alors que les entrefers sont legerement décalés
Image

Je me suis servi de l'encoche pour tracer une ligne le long du cylindre pour facilité le positionnement.

Donc jusque là, j'ai bon. :D :D
Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Jeff,
Mon allumage est positionné comme le tiens.
Sur une de tes photo en dynamique, on voit bien que la vis de maintiens ( a droite) est parfaitement au centre de la lumière alors que pour moi elle est quasiment dans le maximum a droite de la lumière en position 0. Aucune latitude pour mettre plus d'angle au cas où.
Personne n'a eu besoin de reusiner les lumières pour garder du réglage ?
Certe ça fait pas beaucoup, et apparemment ça fonctionne très bien en position 0, mais si j'ai un décalage de dent, les culbuteurs sont aussi décalés et là c'est plus gênant.
En extrapolant la position des méplats de ton arbre en fonction des bossages de ton tonneau cuivre et en le repositionnant au PMH, on peut imaginer n'être pas très loin du mien, mais c'est trop imprécis pour être sur. Je vais refaire une photo du miens en position " allumage" pour voir l'écart. Est ce qu'une dent de plus ou de moins ne rendrait pas le réglage impossible ? Je vais tenter de trouver sur le net le diamètre des deux poulies ainsi que le nombre de dents pour voir quel serait le décalage relatif au niveau de la platine avec un décalage d'une dent.

Y a personne pour me faire une photo bien en face pour voir l'angle des méplats de l'arbre ???. Ca m'aiderais bien.. :D :D :D

Meme si je démonte le carter, pas sur que je sois fixé, car de mémoire les repères de calage n'étaient pas très visibles entre l'arbre a came et le vilo. J'ai calé avec ce qui me semblait être plausible ( en alignant deux éraflures, c'est vous dire) et comme ce n'est pas moi qui avais démonté....
Donc sans photo de l'arbre a came en position PMH vilo, peux pas être sur à 100/100.

Quelqu'un sait a quoi ressemble les repères de calage du vilo/arbre a came. Que je sache quoi chercher si je démonte ?

Desolé d'être lourd, mais la je craque, tout le temps et l'argent investi dans cette machine pour qu'elle ne tourne pas a cause d'une connerie, ça commence a me peser.

En tous cas, racheter une bécane en pièce. Plus jamais.....
Jeff 59

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Jeff 59 »

J'espère que pour les photos cela t'ira, j'ai mis le cylindre opposé au side au PMH ( tout pile) . On est bien d'accord le point d'allumage c'est un peu avant . je t'ai pris 3 photos, bien sûr c'est toujours la même position.

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Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

Super, merci jeff, je te l'ai deja dit, mais jeff t'es un chef. :D
Ça confirme ce que je pensais, on apperçoit sur tes photos un leger decalage si on trace un trait perpendiculaire aux meplats de l'arbre et le centre de ton capteur. j'ai pu mesurer environ 6° sur la photo avec du matos du boulot. Le miens je suis aligné au capteur. Donc par rapport a toi, le rotor tournant sens anti-horaire, je suis en avance de 6° ( environ bien sur, il faudrait tenir compte des défauts de paralaxe, mais bon). Je pensais me referer aux inscriptions sur le cache plastique de l'allumage, j'aurais eu plus de precisions, mais c'est pas ecrit pareil sur le tiens :evil: :evil:
Quand je cale l'allumeur par rapport au repere volant moteur, je suis quasiment en fond de reglage de la platine alors que ta vis est presqu' au centre de la lumière, soit environ +7° d'écart. °( vérifié avec le meme matos du boulot).
Si on calcul, 360°/ 48 dents, on obtient 7,5° entre 2 dents. Alors Meme si la precision des mesures reste relative, elles vont toutes dans le meme sens et ne sont pas aberrantes . J'ai trop d'avance....
Ce qui expliquerait aussi le phenomene que la moto marchait plutot mieux dans les tours ( a l'epoque où elle demarrait encore) et les violents retours de kicks.
J'espere juste que je n'ai pas foiré une soupape... :(
J'avais pris les compressions au tout debut de mes tests et les pressions etaient equilibrées (4,5 a 5 ). Quand j'ai demonté la culasse gauche pour verifier le repere de PMH, y avait rien de particulier. Je vais prendre les compressions a nouveau ce weekend et je verrais bien, mais de toute façon, je suis bon pour ouvrir le carter de distribution. J’ai trouvé sur le forum, le moyen de verifier le point de calage sans avoir de repère (position clavette), sur une discussion d'Alfgar avec Dan.
Je ne suis pas encore sûr a 100/100, mais je pense que je suis sur la bonne voie.

Merci encore mon bon Jeff.
:wink:
flat twin bobber
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Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par flat twin bobber »

Ce sont des moteurs très costaud, il y a peu de risque que tu ais abîmé une soupape. Il est difficile de comparer avec ma moto car mon AAC est modifié.

Qu'est ce que tu as fais sur ton moteur?

Si tu as touché la distribution, il faut être sur qu'il soit bien remonté, il y a toujours des repères.
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As-tu bien réglé tes soupapes?

Les retours de kick indique une trop grande avance.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
Den's

Re: Den's siDe, sculpteur de side russe.

Message par Den's »

C'est un moteur qui etait en partie en piece quand je l'ai eu, j'ai changé tout ce que je pouvais par du neuf, mais la distribution est celle d'origine ( je suppose) et il n'y avait pas de repères de calage évidents tels que j'ai pu en voir sur differentes photos. J'ai aligné grace a ce qui me semblait etre des marques d'usure, donc rien de certain....
D'apres les infos de Jeff et Wolf agrémenté des autres symptômes ( retour de kick et position de la platine) je suis de plus en plus enclin a penser que j'ai un décalage de pignonerie qui me donnerait trop d'avance ( entre 7 a 8°).

Les soupapes sont reglées a 0,20 au PMH en suivant les indications de Dan, mais si l'ACC est decalé, l'ouverture, fermeture des soupapes aussi....

Bon je pense qu'il y a autre chose malgres tout, pourquoi elle redémarre pas au moins comme avant, faudrait pas que le piston soit venu plier une soupape, mais on va commencer par eliminer toutes les causes possible, l'une apres l'autre.

J'espere recevoir ma bobine aujourd'hui ou demain, se sera un element de plus que je pourrais tester.
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