Freiner avec une motocyclette ancienne.
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
du coup tes garnitures touchent sur toute leur surface ?
la piste de ton tambour est en bon état ?
la piste de ton tambour est en bon état ?
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Non, les garnitures ne touchent pas sur toute leur surface loin de là malgré une piste de tambour en excellent état.
Mais, les segments de freins ne comportent pas de protection en acier au niveau de la came et ça limite mécaniquement la possibilité de porter
sur toute leur surface.
Je vais essayer de voir si ce montage est normal en le comparant avec celui du frein avant d'une 250 RG qui poste des freins à tambour du même diamètre (17 cm).
Et, de toutes façons refaire faire le garnissage et faire le rond au tour puisque c'est possible avec ces tambours démontables.
Mais je continue à tenter l'installation d'un disque.
Mais, les segments de freins ne comportent pas de protection en acier au niveau de la came et ça limite mécaniquement la possibilité de porter
sur toute leur surface.
Je vais essayer de voir si ce montage est normal en le comparant avec celui du frein avant d'une 250 RG qui poste des freins à tambour du même diamètre (17 cm).
Et, de toutes façons refaire faire le garnissage et faire le rond au tour puisque c'est possible avec ces tambours démontables.
Mais je continue à tenter l'installation d'un disque.
Une suggestion.
Et envisager un disque "inboard" (côté gauche) comme sur certaines anciennes Honda.
Ce montage aurait l'avantage de ne pas trop dénaturer l'avant de ta moto.

Ce montage aurait l'avantage de ne pas trop dénaturer l'avant de ta moto.

Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Merci Panbreizh , cela suppose de changer carrément la fourche et pourquoi pas ?
Je viens de démonter le frein avant d'une 250 RG mêmes dimensions que sur la 1000 RG : les segments sont équipés de protection acier sur les semelles venant en contact avec la came de frein et ça place ces segments correctement sur les tambours : je vais immédiatement modifier ça pour avoir un peu de frein.


Pour la suite, je vais voir du côté de chez HD les aménagements existants pour placer un frein à disque sur les fourches Springer qui sont exactement conçues sur le même principe. Ouralman en avait installé une sur son sporster 1200 il y a longtemps.
Je dois aussi aller chez Alain Tailleux , spécialiste en parties-cycles à Villedieu, joli village sis en face de Vinsobres.
La question tout aussi intéressante est de savoir ce que donnent ces vieux moteurs dans une partie cycle moderne qui freine bien: mais c'est une autre histoire.
Je viens de démonter le frein avant d'une 250 RG mêmes dimensions que sur la 1000 RG : les segments sont équipés de protection acier sur les semelles venant en contact avec la came de frein et ça place ces segments correctement sur les tambours : je vais immédiatement modifier ça pour avoir un peu de frein.


Pour la suite, je vais voir du côté de chez HD les aménagements existants pour placer un frein à disque sur les fourches Springer qui sont exactement conçues sur le même principe. Ouralman en avait installé une sur son sporster 1200 il y a longtemps.
Je dois aussi aller chez Alain Tailleux , spécialiste en parties-cycles à Villedieu, joli village sis en face de Vinsobres.
La question tout aussi intéressante est de savoir ce que donnent ces vieux moteurs dans une partie cycle moderne qui freine bien: mais c'est une autre histoire.
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Bonne direction pour commencer. Si tu passes en création et que tu tapes dans la viande, relance-moi...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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Freiner avec une motocyclette ancienne.
... Non pas obligatoire. Tout le système de frein est dans le moyeu de roue.onra a écrit :Merci Panbreizh , cela suppose de changer carrément...
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=12788053
Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Salut, la première étape comme le dit si bien LEDOUME était de bonifier le système de freinage originel.
De retour de SEMBADEL GARE ( mais le train ne s'y arrête plus) ; j'ai reçu mes segments regarnis; le travail est remarquable d'ailleurs.
D'abord les deux couples du tambour arrière de 200 mm de diamètre, actionnés par deux cames opposées et superposées.

Ensuite le frein avant de 170 mm qui est couplé avec le jeu mince des segments arrières.

Bon je vais voir ce que ça va donner. René Gillet roulait avec ses machines et les améliorait régulièrement : son système est bien conçu
mais inefficace si on ne monte pas avec attention la câblerie.
Reste que je souhaite toujours étudier la possibilité d'adapter un freinage à disque discret mais efficace.
Merci de vos suggestions.
De retour de SEMBADEL GARE ( mais le train ne s'y arrête plus) ; j'ai reçu mes segments regarnis; le travail est remarquable d'ailleurs.
D'abord les deux couples du tambour arrière de 200 mm de diamètre, actionnés par deux cames opposées et superposées.

Ensuite le frein avant de 170 mm qui est couplé avec le jeu mince des segments arrières.

Bon je vais voir ce que ça va donner. René Gillet roulait avec ses machines et les améliorait régulièrement : son système est bien conçu
mais inefficace si on ne monte pas avec attention la câblerie.
Reste que je souhaite toujours étudier la possibilité d'adapter un freinage à disque discret mais efficace.
Merci de vos suggestions.
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Je ne connaissais pas le système de freins a double mâchoires, c'est super bien pensé.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
bon départ , des garnitures vertes qui accrochent bien !
je reconnais le boulot nickel , ils bossent bien dans cette boite.
tu vas les passer au tour ?
moi non plus je ne connaissais pas les double mâchoires , ça doit bien pincer un peu tout ça
je reconnais le boulot nickel , ils bossent bien dans cette boite.
tu vas les passer au tour ?
moi non plus je ne connaissais pas les double mâchoires , ça doit bien pincer un peu tout ça

Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Oui, je compte les mettre au rond pour que toute la surface adhère sur le tambour.
Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
impec !
trés bon début
trés bon début

Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
Je suis très content de voir que les tambours vont être conservé sur cette belle machine.
Tu as des tambours conséquent, ca devrait freiner pas mal déja.
Si je vous montre les frein de la MB1 vous auriez peur! lol!
Et si je freine la suspension ne va plus fonctionner car je vais brider le mouvement.
ou je me trompe?
Tu as des tambours conséquent, ca devrait freiner pas mal déja.
Si je vous montre les frein de la MB1 vous auriez peur! lol!
La je suis pas trop d'accord. Si l'etrier de frein est fixé sur ce support il va jamais être fixe car si j'ai bien compris le principe ce sont deux axe en mouvement pour créer la suspension? La partie avant de la fourche remonte alors que celle arrière est fixe? donc l' étrier va bouger.flat twin bobber a écrit :C'est vrai qu'elle avance bien, j'étais surpris de tes accélérations.
Pour le support étrier, il n'y a pas vraiment le choix, tu devras obligatoirement être sur cet axe pour que ton étrier de ce rapproche pas du disque.
Et si je freine la suspension ne va plus fonctionner car je vais brider le mouvement.
ou je me trompe?
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
La roue est fixer a son axe. L'axe est fixer sur un support (pièce entourée en rouge).
La roue est donc toujours a la même position par rapport a son axe et a son support.
La distance de la roue ainsi que l’étrier par rapport a l'axe est donc la même quelque soit la situation.
Soit:
D1 distance axe a l’étrier est une distance fixe.
D2 distance axe au disque est une distance fixe.
D1 et D2 étant des valeurs fixe avec le même départ (axe de roue), il y a aucun risque de rapprochement ou d’éloignement de l’étrier par rapport au disque.

La roue est donc toujours a la même position par rapport a son axe et a son support.
La distance de la roue ainsi que l’étrier par rapport a l'axe est donc la même quelque soit la situation.
Soit:
D1 distance axe a l’étrier est une distance fixe.
D2 distance axe au disque est une distance fixe.
D1 et D2 étant des valeurs fixe avec le même départ (axe de roue), il y a aucun risque de rapprochement ou d’éloignement de l’étrier par rapport au disque.

Que les puristes me pardonnent.
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
par rapport à D2 je suis bien d'accord toi!
mais lorsque la machine passe sur une bosse ou un trou la patte rouge va monter ou descendre de quelque cm? du coup mon étrier est pas fixe!
et si je passe sur une bosse et si je freine en même temps? je bloque ma suspension? comment va se comporter la mécanique de la fourche?
ca va en plus bloquer l'absorption de l'énergie cinétique par la fourche lors du freinage.
mais lorsque la machine passe sur une bosse ou un trou la patte rouge va monter ou descendre de quelque cm? du coup mon étrier est pas fixe!
et si je passe sur une bosse et si je freine en même temps? je bloque ma suspension? comment va se comporter la mécanique de la fourche?
ca va en plus bloquer l'absorption de l'énergie cinétique par la fourche lors du freinage.
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Re: Freiner avec une motocyclette ancienne.
C'est le même principe que le montage de JP sur son Ural. L’étrier monte et descend en fonction de la route mais reste a égale distance du disque.

Le même montage a l'envers.

Il est vrai que sur nos fourche a balancier on a plus l’habitude de trouver des freins montés sur des platines reliés a l'axe de roue.



Le même montage a l'envers.

Il est vrai que sur nos fourche a balancier on a plus l’habitude de trouver des freins montés sur des platines reliés a l'axe de roue.


Que les puristes me pardonnent.
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