Promenades en Russie.

Répondre
Kristof Granit
Membre

Re: Promenades en Russie.

Message par Kristof Granit »

Est-Motorcycles a écrit :EXCELLENT ! On imagine ça en France ???
Très belles images de l'usine, merci...hélas les gars ne semblent pas trop avoir le sourire... :shock:
Concernant l'usine j'avais fait quelques commentaires ici après mes visites de 2011 et 2012:
http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... t=80#p1827

"Tristesse et désolation me semblent plus appropriés.
Au passage vous noterez l'absence de tenues de travail et d’équipement minimum de sécurité: combinaison de travail, chaussures renforcées, lunettes de protection...
Non seulement ce sont des équipements obligatoires mais de plus cela donne une "autre image" (propreté, qualité, sécurité) lorsque l'on visite l'usine...
Sans oublier le plus important pour moi: respect de l' employé en lui fournissant un équipement de travail correct...

Les photos d'Andrey Rubakov pour Bloomberg sont à priori de Décembre 2015 et pour moi quand bien même je note des tenues dans l'atelier peinture (4), je constate l'absence de lunettes de sécurité et de casque réducteur de bruit...
Pour les chaussures difficiles de se faire un avis sur les photos 9,10 mais sur la 13 avec les "3 bandes" je doute que ce soit des chaussures de sécurité...
Photo 5, les sides sont stockés verticalement ou lieu d'horizontalement risque moins élevé...
Photos 7,11, toujours pas de lunettes de protection et pas de gants.

Bref, oui il semble y avoir un peu de mieux sur les tenues mais le niveau de sécurité des employés reste en dessous de la norme y compris en Russie.
Dernière modification par Kristof Granit le 10 janv. 2016, 07:00, modifié 1 fois.
rackham le rouge
Membre

Message par rackham le rouge »

Merci pour ce reportage, évasion et dépaysement assuré... :P :P
J'ai remis une buche dans la cheminée... :mrgreen:
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

Kristof Granit a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :EXCELLENT ! On imagine ça en France ???
Très belles images de l'usine, merci...hélas les gars ne semblent pas trop avoir le sourire... :shock:
Concernant l'usine j'avais fait quelques commentaires ici après mes visites de 2011 et 2012:
http://forum.ural-france.com/viewtopic. ... t=80#p1827

"Tristesse et désolation me semblent plus appropriés.
Au passage vous noterez l'absence de tenues de travail et d’équipement minimum de sécurité: combinaison de travail, chaussures renforcées, lunettes de protection...
Non seulement ce sont des équipements obligatoires mais de plus cela donne une "autre image" (propreté, qualité, sécurité) lorsque l'on visite l'usine...
Sans oublier le plus important pour moi: respect de l' employé en lui fournissant un équipement de travail correct...

Les photos d'Andrey Rubakov pour Bloomberg sont à priori de Décembre 2015 et pour moi quand bien même je note des tenues dans l'atelier peinture (4), je constate l'absence de lunettes de sécurité et de casque réducteur de bruit...
Pour les chaussures difficiles de se faire un avis sur les photos 9,10 mais sur la 13 avec les "3 bandes" je doute que ce soit des chaussures de sécurité...
Photo 5, les sides sont stockés verticalement ou lieu d'horizontalement risque moins élevé...
Photos 7,11, toujours pas de lunettes de protection et pas de gants.

Bref, oui il semble y avoir un peu de mieux sur les tenues mais le niveau de sécurité des employés reste en dessous de la norme y compris en Russie.
Travaillant en maintenance, je suis aussi formé a détecté ce type de danger pour y remédier. En France, le coût d'un accident est très important pour l'entreprise, ce qui n'est pas forcement le cas en Russie. En France, les entreprises investissent dans les EPI, les formations et a élaborer des méthodes de travail moins usantes pour éviter ces surcoût, mais la prise de conscience n'est pas si ancienne que cela. Il y a vingt ans, quant je faisais des stages en carrosseries, les conditions de travail ressemblaient a celles que tu montres et quant je repasse aujourd’hui, ça a bien changé, plus question de peindre sans masque la cabine a peine fermée.
Il leurs faudra peut-être un peu de temps pour arriver au niveau de grand groupe Européen, mais je suis convaincu qu'ils poursuivent leurs efforts dans ce sens.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour,

En France un employeur a une obligation de résultat sur la sécurité de ses employés pas une obligation de moyens..
Donc quoiqu'il arrive l'employeur est responsable des accidents...c'est une responsabilité pénale...

En tant que responsable HSE/SSE, je suis interpellé par ces photos...mais il ne faut pas plaquer nos réflexes réglementaire dans d'autres contexte que le notre...

Les CHSCT n'existe que depuis 1982, le Document unique que depuis 2002...Et en France nous ne sommes pas du tout nickel, je pourrai vous en parler des heures...mais aussi de la responsabilité de chacun dans la sécurité au travail...

Je rappelle que Ural c'est une boîte d'une centaine de personne...pas un groupe national ou une multinational...

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Bruno a écrit :Bonjour,

En France un employeur a une obligation de résultat sur la sécurité de ses employés pas une obligation de moyens..
Donc quoiqu'il arrive l'employeur est responsable des accidents...c'est une responsabilité pénale...

En tant que responsable HSE/SSE, je suis interpellé par ces photos...mais il ne faut pas plaquer nos réflexes réglementaire dans d'autres contexte que le notre...

Les CHSCT n'existe que depuis 1982, le Document unique que depuis 2002...Et en France nous ne sommes pas du tout nickel, je pourrai vous en parler des heures...mais aussi de la responsabilité de chacun dans la sécurité au travail...

Je rappelle que Ural c'est une boîte d'une centaine de personne...pas un groupe national ou une multinational...

Cordialement
Bruno
Certes...mon fils (qui tient l'atelier Caterpillar en Auvergne) m'en a encore parlé ce soir. On n'a pas idée ce que leur coûte un accident...il m'a donné des chiffres "intérieur boîte", je n'ose même pas y penser...
N'empêche : des gants, des masques et des hottes aspirantes avec pompes de sécu, c'est quand même pas la mère à boire...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Kristof Granit
Membre

Pour rappel, je me cite :roll:
Kristof Granit a écrit :...Bref, oui il semble y avoir un peu de mieux sur les tenues mais le niveau de sécurité des employés reste en dessous de la norme y compris en Russie.
Mes remarques et critiques sur la situation dans l'usine Ural ne sont pas en tant "qu’étranger" avec ses propres normes mais par le fait qu'avec quelques années de travail dans le domaine "industriel" en Russie "je connais un peu les normes Russes" :roll:
flat twin bobber a écrit :...Il leurs faudra peut-être un peu de temps pour arriver au niveau de grand groupe Européen, mais je suis convaincu qu'ils poursuivent leurs efforts dans ce sens.
Non, ce n'est pas une question "de temps" mais d'application des normes existantes et surtout respect des employés.
Bruno a écrit : En France un employeur a une obligation de résultat sur la sécurité de ses employés pas une obligation de moyens..
La responsabilité en Russie n'est pas moindre et voir même plus contraignante en cas d'accident avec de prison ferme et non du sursis...
Bruno a écrit :...mais il ne faut pas plaquer nos réflexes réglementaire dans d'autres contexte que le notre..
Pas d'accord... L'on ne parle pas juste d'organisation du travail mais de protection des employés et si l'on constate une situation qui de plus peut être "améliorée" ou "corrigée" avec un faible investissement quelle que soit la réglementation du pays ou l'on se trouve l'on doit essayer de le faire...
Au risque d'insister dans le cas present les normes existent, voir les vidéos dessous.
Bruno a écrit :Je rappelle que Ural c'est une boîte d'une centaine de personne...pas un groupe national ou une multinational...
Les moyens financiers d'Ural sont limités, mettre les bâtiments anciens aux normes de production actuelles ne me semble pas réaliste.
Toutefois nous ne devons pas oublier que sans être une multinational le principal directeur est lui basé aux US...
Je ne pense pas que les conditions de travail d'Irbit seraient acceptées sur Seattle...
De plus comme le dit très justement Daniel:
Est-Motorcycles a écrit : N'empêche : des gants, des masques et des hottes aspirantes avec pompes de sécu, c'est quand même pas la mère à boire...
Maintenant "deux exemples" en Russie, celui d'une PME "StelsMoto" une société Russe qui fabrique des vélos, des quads et assemble des motos venant de Chine.
Voici une vidéo de l'usine, oui avec des bâtiments neufs il est "plus facile" d'organiser le flux, oui il y a pour un œil attentif encore quelques manquement aux normes mais globalement la situation est pour moi acceptable ne serait-ce qu'avec des employés équipés en tenue de sécurité...

Ici l'on est dans une "autre dimension" celle d'une grosse société qui fabrique des tuyaux, des usines comme celle-ci sont effectivement rare en Russie mais rare aussi dans d'autres pays...
Mais quelque soit la très grosse dépense sur le design de l'usine vous noterez que les employés sont équipés comme chez StelsMoto...

"Vysota 239"

http://fr.rbth.com/multimedia/pictures/ ... erie_28709

Image

Image

Image

et comme c'est vraiment une très grosse société, voici un autre site :lol:

Image

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

Bon ben voilà, sans aller jusque là chez Ural, il y a des choses possibles pour le "meilleur" être des ouvriers. Exemple qui fait quasiment cas d'école en Russie.
Je note sur le poitrail du personnel le petit drapeau russe...et je trouve cela très bien.
Merci pour ces reportages qui en apprennent beaucoup en montrant les vrais changements d'une Russie qui bouge et dont, finalement, nos dirigeants semblent être jaloux au point de bloquer toute analyse éventuelle au niveau des polémiques stériles et d'un autre âge.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
BuHell
Membre

Message par BuHell »

Est-Motorcycles a écrit :Bon ben voilà, sans aller jusque là chez Ural, il y a des choses possibles pour le "meilleur" être des ouvriers. Exemple qui fait quasiment cas d'école en Russie.
Je note sur le poitrail du personnel le petit drapeau russe...et je trouve cela très bien.
Merci pour ces reportages qui en apprennent beaucoup en montrant les vrais changements d'une Russie qui bouge et dont, finalement, nos dirigeants semblent être jaloux au point de bloquer toute analyse éventuelle au niveau des polémiques stériles et d'un autre âge.
Cela dit, il faut aussi relativiser car il s'agit de films et images "promotionnelles"... validées par le service communication de la boite....

En France on a aussi des "beaux films de belles entreprises qui prennent bien soin de leurs gentils employés",
Mais quand on connait la réalité, ça rigole moins... :wink: (genre renault ou il faut vérouiller les fenêtres pour que les gars sautent pas ...)

Je dirais qu'au dela des "normes" de protection, ce qui fait qu'on est en sécurité au taf, c'est qu'on y est mentalement bien.
La sécurité commence par des trucs comme : pas de harcellement, pas de brimade, pas de chef retord qui regarde sa montre quand tu vas pisser, uen équipe qui te donne un minimum les moyens de faire ce qu'on te demande... etc etc.

Autrement dit, quand tu taffe avec un chef depuis 10 ans, et qu'il sait même pas si tu as des gosses ou pas..
t'as beau avoir tous les équipements de sécurité aux normes, t'es pas vraiment en sécurité ....

Ces éléménts ne passent pas à l'image, mais ils sont un préalable souvent absent...( à mon avis que je partage :D )
flat twin bobber
Membre

+1 Nôtre cartonnerie a été racheté par un gros groupe, et depuis tout a changer, on ce souci de la production mais l'homme passe maintenant avant et ça change tout. Ce n'est pas pour cela que la production c'est écroulé, bien au contraire, on travail juste différemment avec plus de méthode et parfois plus de moyen. On a changé personne, juste de politique intérieur.
Kristof Granit
Membre

BuHell a écrit :
Cela dit, il faut aussi relativiser car il s'agit de films et images "promotionnelles"... validées par le service communication de la boite....
Pour les vidéos du groupe industriel oui mais pour celle de Stels comme je le disais il y a encore du travail et soit le service communication est nul en sécurité du travail soit il s'en fout :lol:
Kristof Granit a écrit :...oui il y a pour un œil attentif encore quelques manquement aux normes mais globalement la situation est pour moi acceptable ne serait-ce qu'avec des employés équipés en tenue de sécurité...
Palette pour "sur-élever" son poste de travail...
A priori pas de chaussures de sécurité
Image

Encore un peu et demain il vient en short:
Image

La totale sur un poste de travail avec de la "resine liquide": lunettes+gants+chaussures de securite
Image
Image

et au final une fine équipe, sans gants avec l'agrafeuse, stockage des fûts (...) et ensuite travail en hauteur non sécurisé, quand bien même il semble y avoir une passerelle d’accès sur la droite, l'ouvrier est "perché" sur une structure...
Image
Image
BuHell a écrit :...
Autrement dit, quand tu taffe avec un chef depuis 10 ans, et qu'il sait même pas si tu as des gosses ou pas..
t'as beau avoir tous les équipements de sécurité aux normes, t'es pas vraiment en sécurité ....

Ces éléments ne passent pas à l'image, mais ils sont un préalable souvent absent...( à mon avis que je partage :D )
Entre connaître la date d'anniversaire de la femme d'untel ou des enfants en premier je veux voir l'employé avec son équipement individuel de sécurité...
Sans oublier les autres points comme la salle de repos, les toilettes, le coin pour les fumeurs, la cantine etc etc
"L'ambiance est importante" mais si les conditions de travail sont bonnes en générale elle suit, l'inverse est moins vrai...

Autre point dans la vidéo de Stels si vous regardez les machines outils cela vient de Chine comme ici:
http://www.haitian.com/en/
Dernière modification par Kristof Granit le 15 janv. 2016, 05:23, modifié 1 fois.
rogers
Membre

Message par rogers »

bon ... tout ça me fait bien marrer .....
les conditions de travail ont l air bonnes.... (mieux que les miennes ..)
si un mec peut pas bosser a 2m de haut sans avoir de parachute ;je comprend pas...
il est sur que suivant le boulot il faut s équiper ; mais pas trop ...
j ai fais des boulots de dingues ;bucheron entre autre ; on avais des pantalons de secu et pas plus ......
car si tu mets l equipement preconisé tu peux plus bouger ...
Le gars équipé comme robocop se sent en securité ... et la ça peut merder ... quand t es "nu" tu fais plus gaffe ....
Moi j ai droit de faire n importe quoi .... chui chef et apprentit ...
Kristof Granit
Membre

rogers a écrit :bon ... tout ça me fait bien marrer .....
les conditions de travail ont l air bonnes.... (mieux que les miennes ..)
si un mec peut pas bosser a 2m de haut sans avoir de parachute ;je comprend pas ...
j ai fais des boulots de dingues ...
C'est une "réaction" qui revient régulièrement quel que soit le pays :lol: et contre laquelle dans mon travail l'on doit se bagarrer pour que les employés portent les équipements de protection et appliquent les mesures de sécurités.

Les chiffres prouvent le besoin d’améliorer la sécurité au travail.

Depuis 2004, la réglementation considère que toute chute peut être dangereuse quelle que soit la hauteur. Toute élévation au-dessus du niveau du sol constitue désormais un travail en hauteur.
(En Russie c'est 1,80m mais quelle soit la hauteur si le travail est effectué sur une machine avec des parties saillantes)

http://travail-emploi.gouv.fr/sante-au- ... de-hauteur
En France, les chutes de hauteur sont la deuxième cause de mortalité au travail et la troisième cause d’incapacité permanente et d’arrêts de travail. D’après les données nationales AT-MP de l’année 2012, les chutes de hauteur représentent 71925 accidents du travail (soit 11,2% des AT), 52 décès (soit 9,3%de ces derniers) et 6 033 760 jours d’arrêt de travail (soit 16% des journées de travail perdues).

Pour le seul secteur du BTP, les chutes de hauteur ont représenté 17435 AT soit 16% des accidents de travail avec arrêt, soit 1 757 580 journées de travail perdues. Elles ont également été la cause directe de la mort de 29 salariés. Près d’un tiers des chutes de hauteur sont liées à des échelles ou escabeaux (31,1%), 11,4% à des échafaudages et 5,4% à des toitures, terrasses, verrières, etc.
rogers a écrit :Le gars équipé comme robocop se sent en securité ... et la ça peut merder ... quand t es "nu" tu fais plus gaffe ....
Oui c'est également vrai...
J'ai vu un gars faire une chute de plus de 3m, par chance il est tombé sur le sable la tête à 10cm d'un paquet d'armatures métalliques...
La cause de la chute? Il était équipé d'un harnais avec les deux mousquetons. La progression se fait en ayant toujours l' un des mousqueton attaché. Arrivé sur son poste de travail il pensait avoir un des mousquetons en prise et lâche les deux mains pour commencer son travail = la chute...
L'ambulance est venue et passage à l’hôpital pour verifier, il est revenu sur site en fin d’après midi pour "rassurer" ses collègues. Je peux te garantir qu'il était quand même un peu pâlot et pas très fier de son erreur...
Ce n’était pas un "novice" il avait quelques années d'experience.

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

...moi le premier, je ne porte aucun gant, aucune lunette de sécu et aucun masque : tout est pourtant dans le placard et à l'école on avait des cours de sécurité très bien réalisés !...si je me plante c'est pour ma gueule et ce sera normal. Là il faut que je change quand même... :(
flat twin bobber
Membre

Je vous met la législation sur le travail en hauteur.

http://www.cdg62.fr/index.php/preventio ... -hauteur#a

Ce qui a changer dans mon entreprise en quelques années:

- échelles et escabeaux cadenasser et utiliser uniquement par la maintenance
- formation sur le travail en hauteur
- formation nacelle
- installation de ligne de vie
- harnais et longe pour chaque intervenant et employé de maintenance
- Escabeaux avec plateforme et rambarde pour le ouvriers
- marche pied autoriser pour la surveillance
- réflexion collective et modification des postes de travail

J'en oublie peut-être.

Nous sommes passé d'une moyenne de 1 accident par mois a 1 accident par ans. Pour cela il faut une réel volonté de la direction et traiter chaque sujet dont le bien être en entreprise.
Est-Motorcycles
Site Admin

flat twin bobber a écrit :Je vous met la législation sur le travail en hauteur.

http://www.cdg62.fr/index.php/preventio ... -hauteur#a

Ce qui a changer dans mon entreprise en quelques années:

- échelles et escabeaux cadenasser et utiliser uniquement par la maintenance
- formation sur le travail en hauteur
- formation nacelle
- installation de ligne de vie
- harnais et longe pour chaque intervenant et employé de maintenance
- Escabeaux avec plateforme et rambarde pour le ouvriers
- marche pied autoriser pour la surveillance
- réflexion collective et modification des postes de travail

J'en oublie peut-être.

Nous sommes passé d'une moyenne de 1 accident par mois a 1 accident par ans. Pour cela il faut une réel volonté de la direction et traiter chaque sujet dont le bien être en entreprise.
C'est sûr qu'en l'état actuel je ne pourrais pas prendre un "apprenti"...
C'est bien tout ça, nécessaire et évident, mais le poids financier que cela représente me met hors jeu. Or je ne vois pas pourquoi ces trucs me seraient "financés" - c'est mon problème mais je ne peux pas.
Répondre