Pour le plaisir des photos .... simplement ,
1ére journée ( mardi matin ) , démontage du moteur :
voilà où se situe la fuite ....bague bronze du palier arrière de l'arbre à came ...
démontage du support ( plaque )palier arrière du vilo ,
le vilo apparaît , on procède à son extraction , avec les outils appropriès ,
et hop ... un vilo ..... ( en bon état et validé par Dan )
le carter moteur vide .... moteur " à poil " ...
2é phase .... inspection de toutes les pièces enlevées , travaux à prévoir , et nettoyage ( ça c'est pour moi ...et ça aide beaucoup Dan , car le nettoyage est le plus important pour la suite , et prend beaucoup de temps .... )
les cylindres : ça va , mais méritent tous les deux un ch'ti coup de rodoir .....( avec l'aide de la Souris )
Pièces enlevées , sur une table .....
pièces neuves sur une autre table ....
pendant que je nettoie , Dan procède au fraisage du logement du nouveau palier arrière de l'arbre à came ....( pas évident du tout..du tout ...)
le nouvel arbre à came ....huummmm ......
Dan a refait une nouvelle bague de palier arrière , car celle fournie n'était pas assez ajustée ...
Le carter moteur , après nettoyage ... très important que les surfaces soient très propres pour recevoir les joints neufs .....
3é phase ( le mercredi ) , remontage du moteur .....
nouvelle bague du palier arrière de l'arbre à came en place ,avec son roulement à rouleaux à l'intérieur , collée et rentrée à force .....
mise en place du nouvel arbre à came , roulements avant et arrière neufs ....
le vilo a été installé avant , avec les 2 roulements " aviation " neufs .... et calé comme il se doit ( technique particulière à l'ancienne )
montage du volant moteur et de l'embrayage avec 2 disques renforcés neufs ....
mise en place des pistons ( validés par Dan ) , segments ( OK ) et cylindre et culasse .....
Voilà , j'espère que ce petit reportage de la révision du moteur Rétro 2004 , vous plaira , comme j'ai pris plaisir , sur place avec Dan , à le voir travailler avec passion sur ces moteurs .....
Je repars sur un side quasiment neuf .... reste plus qu'à bien effectuer le rodage , selon les instruction précises de Dan .... mais ça devrait le faire ... pas d'inquiètude ...
Encore un très grand merci à Dan , pour son esprit de partage , sa patience et sa passion pour la marque .... ( sans oublier Valérie , sans qui rien ne serait possible ) ,
Amicalement à tous ,
Ark