Restauration k750 2wd

Répondre
theflat

Re: Restauration k750 2wd

Message par theflat »

Pour le rayonnage, dévoilage, bref pour la roue à rayons, une adresse :

http://www.la-roue-provencale.com/accueil.html

Très bon boulot, prix correct, un savoir-faire certain, pour ceux qui comme moi, ne savent pas...
chris77

Message par chris77 »

Merci, les rayonnages et le ponçage sont mes bêtes noir, j'ai toujours eu du mal avec le boulot répétitif. C'est bien de te préparer psychologiquement a ce moment difficile. :mrgreen:
On est avec toi. :wink:
Merci merci , Je sens que je vais effectivement m'amuser comme un petit fou !! :D :D Surtout éloigner le marteau et tout objet contondant :evil: :evil: !
gecko
Modo

Message par gecko »

femme..... enfants......chien.....chat..... telephone......en dehors de la maison.....comme pour une distribution personne,dégun.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
chris77

Message par chris77 »

femme..... enfants......chien.....chat..... telephone......en dehors de la maison.....comme pour une distribution personne,dégun.
:lol: :lol:
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

Remise en état électricité

Sur les K750 le circuit électrique est en 6v, c'est un circuit très rudimentaire avec un fusible de protection. Le circuit d'origine souffre de son age, de mauvaises masses et de divers faux contact. Pour ma part, j'avais bien des soucis avec la dynamo et son boitier de régulation, ce qui m'avait valu de rentré chez moi a pied une paire de fois.

J'ai choisi de passer en 12V pour pouvoir mieux fiabiliser l'allumage et parce que l'on trouve beaucoup plus d’accessoires en 12V (ampoule, bobine, klaxon, ampli, sirène, capteur,,,)

Remplacement de la dynamo et de son régulateur par un alternateur de chez Oldimer. L'alternateur est livré sans pignon, il faut donc prendre celui de la dynamo.

Image

Chez Oldimer, il est expliqué qu'il suffit de supprimer le goujon de maintien de la dynamo pour placer l'alternateur mais dans la réalité c'est un peu plus compliqué.

Il faut meuler le bouchon supérieure.

Image

Il faut aussi meuler le support du goujon.

Image

Le tout rentre au millimètre voir moins.

Image

Pour ceux qui trouvent que l’esthétisme de l'alternateur est gênant, il est possible de le dissimuler partiellement avec le klaxon ou autre chose.

Image

Pour la batterie j'ai choisi de monter une grosse batterie 12v 14Ah (YB14L) avec un support maison, histoire de ne pas avoir une batterie qui bouge tout le temps. Pour ceux qui voudront s'inspirer du support, vérifier la hauteur avec moteur boite en place avant de le souder car le mien est trop bas ce qui m'a gêné par la suite.

Image

Pour la protection, j'ai choisi de monter un boitier de fusible ressent et étanche, on le trouve chez Ural Zentral

Image

Je l'ai monté sur mon support batterie pour qu'il soit accessible.

Image

pour la distribution, j'ai essayé de diviser au mieux la puissance entre les fusibles avec un F1 a 10A, un F2 a 15A et un F3 a 5A.
J'ai choisi de séparer l’allumage car je veux pouvoir rentrer chez moi même avec une panne sur un des circuits l'éclairage.

Image

J'ai principalement utiliser du fil souple de 1.5mm pour mon circuit F1 (veilleuse) et F3 allumage et du 2.5mm pour mon circuit feux de route et de croisement. Pour les fils qui sont avant les fusibles, j'ai mis du beaucoup plus gros. Pour la taille de fils, il existe des tableaux qui permettent de vérifier le diamètre, pour les fusibles, il est possible de les calculer ou de mesurer avec un ampèremètre.
Si vous faites vous mêmes vôtre faisceau, n'oublier de tirer le guidon au maximum vers le panier quant vous passer les fils pour ne pas vous retrouver avec un faisceau trop court et de protéger le câble au passage du réservoir.

Image

Autre conseil, penser a distribuer des masses au phares et a tout l'éclairage, ça évite les futures problèmes de masse.

Départ des masses.

Image

Rajout d'une masse sur les différents supports (ici elle est soudé en bas de l'image).

Image

Pour le phare, j'ai quasiment tout remplacé, adieu sélecteur a clef capricieux et voyant qui n'éclaire rien, bienvenue a la nouvelle technologie et au LED qui ce voient en pleins jour.

Avant
Image

Après
Image

Image

Avec ça on ce retrouve avec une petite difficulté, c'est de remplacer l'ampoule du phare par une ampoule 12v pouvant ce trouver dans le commerce. Il est possible de monter le support ampoule des phares renault, il a exactement le même diamètre que celui du phare Ural. Il faut limer en hauteur la support collerette du phare Ural et limer aussi l’emplacement de l'ergot du centrage de la collerette renault. Placer en lieu et place la collerette de renault pour monter des ampoules H4 a culot R2.

Phare 4l
Image

Phare ural modifié (on peut voir la masse soudée sur la gauche)
Image
Image

Autre petite astuce, j'ai utilisé un câble d'ondulateur pour pouvoir démonter la panier sans tout débrancher.

Image

Petites photos de faisceau finit.

Image
Image
Image

Pour l'allumage ce seras une autre page.
Dernière modification par flat twin bobber le 02 juil. 2015, 09:31, modifié 1 fois.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
gecko
Modo

Message par gecko »

Comme d hab chapeau.......
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
mano

Message par mano »

j'ai fait exactement les même chose que toi au niveau des séparation de circuits, c'est le top
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Voilà !
Jamais plus d'emmerdes avec ça : après le reste est simple et détecter une panne l'est encore plus.
On devrait tous commencer à restaurer une bécane ainsi.
Chapeau.
Je vais refaire le circuit électrique de ma 2004 cet hiver.
Merci pour le partage.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
flat twin bobber
Membre

Premiers essais avant présentation et tour du monde

Mon premier essai fut plus que laborieux, je pus juste finir mon premier tour par manque de puissance et en descendent du side je crus comprendre pourquoi.

Un réglage trop serré des freins me fit brûler la peinture du tambour arrière. :cry:

Image

Puis je m'aperçu que j'avais une petite fuite d'huile de boite au niveau de l’embrayage. :cry: :cry:

Image
Image

Image
Image

J'avais trop enfoncé le joint de l'arbre primaire. :roll:

Pas bon
Image

Bon
Image

Le deuxième essais fut toujours aussi laborieux, aucune patate bien que mon allumage a centrifuge soit calé masselottes écarté a 36°. Après beaucoup d'effort je trouve un réglage de carbu qui me permet de rouler mais toujours sens puissance réel. Puis pendant un réglage, patatras une explosion plus puissante que d’habitude suivit d'un arrêt brutal de moteur me fit attendre au pire. Impossible a redémarrer, il y avait de étincelle, de l’essence, la compression me paressait moins forte, puis j'entendis les compressions sortir par les carbus. :cry: :cry: :cry:

Vérification et du réglage les soupapes, plus rien était bon, si je calais en PMH, les soupapes étaient toujours ouvertes en PMB, si je réglais en PMB, les soupapes étaient toujours ouvert en PMH.

Image

Vérification de mes repères PMH et PMB, ils étaient bon.

Image
Image

Control de la distribution et là je vis la clavette demi-lune qui bloque le pignon sur le vilebrequin tomber du carter. Apres comparaison avec une autre clavette, je m'aperçu qu'elle était plus petite, je m'aperçu aussi que la rondelle qui sert au maintien de la clavette pouvait ce décentrer et laisser sortir la clavette. Après avoir mis en place la clavette, j'en ai limé ce qui dépassait du pignon et j'ai élargie l'ancienne rondelle en y rajoutant une rondelle plus large.

Image
Image
Image
Image

Le side redémarra et il me fallut une paire d'heures pour régler les carbus (aiguilles lever a fond, gicleur de 110, richesse réglée au régime maximum du moteur et ralenti redescendu au minumum). Il n'y avait toujours pas beaucoup de puissance, je décidai donc de rajouté de l'avance et la enfin j'ai retrouvé ma puissance. Je ne comprend rien au réglage de cette allumage, j'ai l'impression d'être a beaucoup plus de 40°, mais ça marche. Je repris une deuxième fois les réglages des carbus une fois que l'allumage a centrifuge fut réglé.

Image

Merci mon dieu, maintenant elle arrache le bitume ma K750. :mrgreen:
flat twin bobber
Membre

Petit essai

Dernière modification par flat twin bobber le 15 juil. 2015, 13:04, modifié 3 fois.
gecko
Modo

Message par gecko »

c est quoi dont ce joli boitier ????
Image 8)

sympa la video
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
flat twin bobber
Membre

C'est un boitier d'avance, c'est le même principe que celui d'Yvon "L'Oeil de Moscou du belge" avec la petite particularité que le mien ne fonctionne pas (ça c'est ma touche personnel).

En résumé, je suis en train de fabriquer un allumage initialement destiné au 2cv pour le monter sur ma K750. Je n'en suis malheureusement pas l'inventeur, ce montage est celui d'un amoureux des 2cv "Maho" qui a inventé il y a quelques années un allumage avec une avance programmé sur un circuit PIC. L'avantage c'est que c'est libre de droit et que le montage est bien expliqué. De plus Maho a conçu un logiciel de programmation de l'avance très simple a utilisé, on dessine la courbe d'avance souhaitée sur l'ordinateur et on la rentre sur le PIC via une petite interface. J'ai quasiment finit, mais j'ai encore des problèmes de "stand by". Je tourne donc encore sur mon allumage de secours constituée d'une avance a centrifuge, d'un boitier d'un allumage transistoré et d'une bobine de 2CV.
viewtopic.php?f=2&t=1708&p=127112&hilit=cartier#p127111

Je vous présenterai le montage de Maho quant je serais satisfait du résultat et que j'aurais toutes les clefs en mains, j’espère que ça vous plairas.
http://www.francophone.ch/saluuut/allumage.html
Est-Motorcycles
Site Admin

Constats implacables et réalistes : simplement tu y arriveras car tu es sans condescendance pour toi, tu sais reconnaitre tes erreurs et tu les répares !
Sérieux tu vas te casser autour du monde ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
flat twin bobber
Membre

Merci Dan

Le tour de monde ce seras pour plus tard, j'ai 34 ans trois enfants dont la dernière de 2 ans. C'est le vieux rêve d'une personne a moitié agoraphobe, qui aime ce faire peur en vous regardant traversé d'immense steppes vides (moi qui panique déjà en traversent les Cévennes). C'est pas gagner, mais en même temps je ne me suis jamais donné de limite et j'ai très envie de visité les pays de l'est, alors le tour du monde peut-être pas mais un voyage jusqu'au fin fond de la Sibérie en passant par Stalingrad "Volgograd" me plairai beaucoup. J'ai commencé a faire le tour de mon cartier, quant les papiers seront finit je ferais le tour du village, puis l'Ardèche. :wink:
Est-Motorcycles
Site Admin

flat twin bobber a écrit :Merci Dan

Le tour de monde ce seras pour plus tard, j'ai 34 ans trois enfants dont la dernière de 2 ans. C'est le vieux rêve d'une personne a moitié agoraphobe, qui aime ce faire peur en vous regardant traversé d'immense steppes vides (moi qui panique déjà en traversent les Cévennes). C'est pas gagner, mais en même temps je ne me suis jamais donné de limite et j'ai très envie de visité les pays de l'est, alors le tour du monde peut-être pas mais un voyage jusqu'au fin fond de la Sibérie en passant par Stalingrad "Volgograd" me plairai beaucoup. J'ai commencé a faire le tour de mon cartier, quant les papiers seront finit je ferais le tour du village, puis l'Ardèche. :wink:
:) :wink:
Répondre