Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Re: Restauration DNEPR K 750 et modifs BMW R71 / Ural M72
surtout fuir les synthése......
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
Vous êtes certains qu'on peut indifféremment placer les 8x37 et les 9x35 dans le même carter de pont ?flat twin bobber a écrit :Pour l'huile, rien ne vaut les vielles huiles hydraulique pleine de cyanure.
Très étonnant...en tous cas pas chez Ural.
Salut Helga....Helga a écrit : Vous êtes certains qu'on peut indifféremment placer les 8x37 et les 9x35 dans le même carter de pont ?
Très étonnant...en tous cas pas chez Ural.
la chasse a la prise de compteur qui vas bien.....
si on a tout compris (ce qui moins sur)
Pour le couple fourchette/prise compteur
celui ci aurait des "pas" différent selon la transmission final
soit: pour un pont en 9x35

soit pour un 8x37
Juste?
,ou bien peut importe le rapport couple fourchette/prise (du moment que le pas est le même)?
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
Si j'ai bien compris :
- Il faut que le couple fourche/vis compteur soit de même référence, les deux 8x37 ou 9x35
- Que le couple 8x37 ou 9x35 corresponde au couple couronne et pignon d'attaque du différentiel
- Si les deux ypes de fourche existent, les deux type de fourches/vis compteur doivent rentrer dans le carter de boite. Mais si le couple différentiel/sortie de boite ne sont pas égaux, le compteur sera probablement moins juste voir faux.
A confirmer..... c'est juste une synthèse des réponses.
- Il faut que le couple fourche/vis compteur soit de même référence, les deux 8x37 ou 9x35
- Que le couple 8x37 ou 9x35 corresponde au couple couronne et pignon d'attaque du différentiel
- Si les deux ypes de fourche existent, les deux type de fourches/vis compteur doivent rentrer dans le carter de boite. Mais si le couple différentiel/sortie de boite ne sont pas égaux, le compteur sera probablement moins juste voir faux.
A confirmer..... c'est juste une synthèse des réponses.
Dnepr K750M 1967
-
- Membre
Je vais tenter d'être plus complet.
Le transfert final est constitué d'un pignon d'attaque (le petit en conne) et d'une couronne (le grand disque). La K750 est montée d'origine avec une couronne à 37 dents et un pignon d'attaque à 8 dents, soit un rapport de réduction final de 37/8 = 4,625, les docs techniques donnent 4,62 (on en est pas loin). Pour être plus clair il faut tourner 4,62 fois le cardan d'entrée pour faire tourner une fois la roue.
Je n'ai jamais démonté de transfert d' Ural, mais sur une Dniepr on peut changer le rapport de réduction final, dans le but de réduire ou d'augmenter sa vitesse.
Il existe 3 sortes de rapports.
- Le 8-37 soit 37/8 = 4,625
- Le 9-35 soit 35/9 = 3,888
- Le 10-35 soit 35/10 = 3,5
Avec un rapport de 10-35 il ne faudra donc plus que 3,5 tours de cardan pour faire tourner la roue d'un tour, donc avec la même vitesse de rotation du cardan votre roue tournera plus vite (la moto aussi). Je vous vois déjà me dire "pas d'intérêt" et c'est pas faux sauf si vous voulez rouler en solo et que vous voulez dépasser le 90 km/h sans faire hurler le moteur. C'est pourquoi j'ai monté mon Bobber avec un rapport final de 10-35.
Pour ceux que ça intéresse ils augmentent le nombre de dents du pignon d'attaque en grossissant son diamètre, et pour faire de la place ils réduisent l'épaisseur de la couronne. Pour le 10-35, il faut légèrement raboter le carter pour passer le pignon d'attaque.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos pignons, ou pourquoi les fourchettes de sorties boites ont la même dénomination que les rapports finaux.
On a compris que le rapport final change la vitesse, mais si on change le rapport final de la moto pour rouler plus vite, il faut informer le compteur de cette augmentation de vitesse en augmentant la vitesse de rotation du câble qui le commande.
Pour augmenter la vitesse du câble il faut donc changer la fourchette et la pièce qui commande le câble encore une fois, on joue sur le nombre des dents de la fourchette et de la pièce de commande du câble, donc on joue sur son rapport.
C'est pourquoi il faut monter le même rapport de fourchette que celui du transfert arrière, si vous voulez avoir la bonne vitesse au compteur.
Le transfert final est constitué d'un pignon d'attaque (le petit en conne) et d'une couronne (le grand disque). La K750 est montée d'origine avec une couronne à 37 dents et un pignon d'attaque à 8 dents, soit un rapport de réduction final de 37/8 = 4,625, les docs techniques donnent 4,62 (on en est pas loin). Pour être plus clair il faut tourner 4,62 fois le cardan d'entrée pour faire tourner une fois la roue.
Je n'ai jamais démonté de transfert d' Ural, mais sur une Dniepr on peut changer le rapport de réduction final, dans le but de réduire ou d'augmenter sa vitesse.
Avec un rapport de 10-35 il ne faudra donc plus que 3,5 tours de cardan pour faire tourner la roue d'un tour, donc avec la même vitesse de rotation du cardan votre roue tournera plus vite (la moto aussi). Je vous vois déjà me dire "pas d'intérêt" et c'est pas faux sauf si vous voulez rouler en solo et que vous voulez dépasser le 90 km/h sans faire hurler le moteur. C'est pourquoi j'ai monté mon Bobber avec un rapport final de 10-35.
Pour ceux que ça intéresse ils augmentent le nombre de dents du pignon d'attaque en grossissant son diamètre, et pour faire de la place ils réduisent l'épaisseur de la couronne. Pour le 10-35, il faut légèrement raboter le carter pour passer le pignon d'attaque.
Revenons à nos moutons ou plutôt à nos pignons, ou pourquoi les fourchettes de sorties boites ont la même dénomination que les rapports finaux.
On a compris que le rapport final change la vitesse, mais si on change le rapport final de la moto pour rouler plus vite, il faut informer le compteur de cette augmentation de vitesse en augmentant la vitesse de rotation du câble qui le commande.
Pour augmenter la vitesse du câble il faut donc changer la fourchette et la pièce qui commande le câble encore une fois, on joue sur le nombre des dents de la fourchette et de la pièce de commande du câble, donc on joue sur son rapport.
C'est pourquoi il faut monter le même rapport de fourchette que celui du transfert arrière, si vous voulez avoir la bonne vitesse au compteur.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
-
- Site Admin
On le pensait bien mais alors, comment est gérée la différence fatale entre les angles de deux pignons avec les diamètres ? Y a-t-il une cale ou autre, ou les pignons sont-ils usinés en tenant compte de cette différence d'angles ?flat twin bobber a écrit :Je vais tenter d'être plus complet.
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
-
- Membre
Je me suis aussi longtemps creusé la tête surtout que je n'avais plus grand chose des pignons d’origine pour comparer avec ceux que je venais d'acheter.
Pour la couronne, ils réduisent son épaisseur pour passer le nouveau pignon d'attaque et augmente la taille des dents car il y en a moins.
Pour le pignon d'attaque, ils grossissent la taille de son diamètre pour y placer plus de dents et par-ce-que les dents de la couronne sont plus grosses.
Les pignons sont vendus sans cales et a part le petit problème de place du pignon d'attaque, le montage et le réglage sont plutôt simple.
Comme ils grossissent les dents de la couronne et du pignon d'attaque, je ne pence pas qu'ils aient besoin de modifier autre choses. Il n'y a que entre le 9-35 et 10-35 ou je suppose qu'ils jouent sur l'usinage du pignon d'attaque.
Pour mon bobber c'est pas trop mal , le moteur ne force pas trop et la vitesse me "semble" convenable sauf pour les grosses montés il faut que je passe la 3ème. La vitesse me semble convenable mais je ne la connais pas vraiment car il n'y a pas de fourchette en 10-35 du coup j'ai pas mis de compteur.
Un jour je repasserai en 9-35 et je mettrai un compteur, pour le moment, je me contente me lécher le doigt et de le mettre en l'aire, c'est un peu près aussi approximatif que mes clignotants.
J’espère avoir répondu a ta question.
Pour la couronne, ils réduisent son épaisseur pour passer le nouveau pignon d'attaque et augmente la taille des dents car il y en a moins.
Pour le pignon d'attaque, ils grossissent la taille de son diamètre pour y placer plus de dents et par-ce-que les dents de la couronne sont plus grosses.
Les pignons sont vendus sans cales et a part le petit problème de place du pignon d'attaque, le montage et le réglage sont plutôt simple.
Comme ils grossissent les dents de la couronne et du pignon d'attaque, je ne pence pas qu'ils aient besoin de modifier autre choses. Il n'y a que entre le 9-35 et 10-35 ou je suppose qu'ils jouent sur l'usinage du pignon d'attaque.
Pour mon bobber c'est pas trop mal , le moteur ne force pas trop et la vitesse me "semble" convenable sauf pour les grosses montés il faut que je passe la 3ème. La vitesse me semble convenable mais je ne la connais pas vraiment car il n'y a pas de fourchette en 10-35 du coup j'ai pas mis de compteur.

J’espère avoir répondu a ta question.
Dernière modification par flat twin bobber le 06 avr. 2015, 14:08, modifié 1 fois.
-
- Site Admin
Merci de cette réponse claire et précise : dommage qu'ils ne fassent pas pareil chez Ural car pour changer de rapport, on doit changer les carters.
http://www.est-motorcycles.fr/
-
- Membre
En effet ça me semble plus complexe, Je ne pensais pas que deux marques aussi semblable avaient autant de différences.Est-Motorcycles a écrit :Merci de cette réponse claire et précise : dommage qu'ils ne fassent pas pareil chez Ural car pour changer de rapport, on doit changer les carters.
Ravi que mon petit problème de fourche soit une source de tant d'explications utiles et insoupçonnées ! merci !
Dnepr K750M 1967
Comme quoi,faut pas hésiter a poser une question.........
Merci les gars.....
Merci les gars.....
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
...Custodes...
Bonjour,
En remontant sur le cadre le différentiel, je le teste à la main et j'ai besoin d'une vérification. Lorsque je tourne le pignon d'attaque (donc coté moteur), le moyeux de roue arrière tourne mais l'arbre coté side ne bouge pas. Mais lorsque j'actionne l'arbre coté side ça fait tourner le pignon.
Normalement le pignon d'attaque devrait faire tourner le moyeux de roue dans un sens et la sortie side dans l'autres sens non ?
En remontant sur le cadre le différentiel, je le teste à la main et j'ai besoin d'une vérification. Lorsque je tourne le pignon d'attaque (donc coté moteur), le moyeux de roue arrière tourne mais l'arbre coté side ne bouge pas. Mais lorsque j'actionne l'arbre coté side ça fait tourner le pignon.
Normalement le pignon d'attaque devrait faire tourner le moyeux de roue dans un sens et la sortie side dans l'autres sens non ?
Dnepr K750M 1967
-
- Membre
Si tu tourne ton pignon d'attaque, tu devrais avoir ton arbre de sortie panier et ton pignon de roue en rotation en même temps mais comme tu as un différentiel au milieu, il suffit que tu ai plus de résistance sur l'arbre de sortie pour que seul le pignon de la roue tourne.
Pour vérifier, tourne ton pignon d'attaque en bloquant le pignon de la roue, l'arbre de sortie panier devrai ce mètre a tourner.
Pour vérifier, tourne ton pignon d'attaque en bloquant le pignon de la roue, l'arbre de sortie panier devrai ce mètre a tourner.
Merci du conseil, je viens de tester et c'est le cas, en bloquant la pignon de roue arrière celui du side se met a tourner, par contre la résistance est grande. J'ai du tenir fort pour voir tourner le coté panier. Ca posera un problème pour la motricité ou c'est normal ?
Dnepr K750M 1967
-
- Membre
La résistance ne devrait pas être très importante, tu devrais pouvoir le bloqué a la main. Ça ne posera pas de problème de motricité, il faut juste être sur que ce n'est pas le symptôme d'un mauvais montage qui engendreras un usure trop rapide.