NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...

Répondre
ilederiou

Re: NON mais OUI : URAL T customisé avec un avant RETRO ...

Message par ilederiou »

non mais oui a écrit :Salut Pierre !
Je ne sais plus qui a brasé un tube cuivre coudé terminé par une crépine, très joli travail ..... La crépine ? il y a un filtre à huile pour ça. Mais la rallonge, sans pour autant aller trainer au fond du carter est une bonne idée. Une cale ? ouais mais alors tu vas dépasser le carré d'entrainement ?

Flemme today d'aller au garage.....
La calle ne vas pas se mettre au dessus de la pompe mais dessous pour éloigner la crépine. ceci pour eviter de souder une ralonge de tube.

Elle sera fixée par les vis de cette crépine (ralongée) et percée pour continuer le conduit d'aspiration (avec un joint entre pompe et cale évidemment).

J'écris ça de mémoire, n'ayant pas l'objet sous la main.
ilederiou

Message par ilederiou »

onra a écrit :Mais Pierre, qu'est-ce qu'il s'est passé en réalité? J'avais cru comprendre une indisposition à l'huile synthétique.

La position de la prise d'aspiration de l'huile dans le carter aurait-elle une incidence directe avec cette maudite casse ?

Bien à toi.
Par négligeance j'ai roulé avec le niveau d''huile au minima (et peut être en dessous).

Chez nous, le délestage, inévitable quand on voit la distance entre le niveau mini et le point d'aspiration (situé en haut de la crépine grillagée) ne s'est fait que lors des ronds points ou virages serrés. Il n'y a pas de voyant de pression d'huile comme sur les bmw série 7 (celles que je connais) donc on ne s'en rend pas compte. Mais c'est limité dans le temps.

En norvège il y a des pentes de 10% sur 4 a 5 kms (tunnel entre iles) d'ou délestage plus conséquent.

Convaincu de la non-consommation d'huile de ma machine je ne regardais que peu le niveau et au niveau délestage le carter grande capacité doit y être plus sensible.

Hors le manque d'huile se traduit par une mauvaise lubrification des pistons d'ou rayures d'ou augmentation de la consommation d'huile.......cercle vicieux si on ne surveille pas.

Et quand il n'y a plus d'huile.....moteur tué....voyage compromis.....et bonnes résolutions pour le futur.

et voili voila ma bétise de 2014...
Bardevitch

Message par Bardevitch »

Oh m.dum, y a des apprentissages qu'on préfèrerait payer moins cher...
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

La cale est une bonne idée, elle descend la pompe plus bas ou ce trouve l'huile froide. Tu as peut-être vu le tube avec le crépine hydraulique sur le post "Restauration k750 2wd". Pour être franc, j'avais piquée l'idée a l'amicale. l'idée est que l'huile chaude qui a tendance a rester en haut du carter ne soit plus aspirée directement par la pompe, de-plus avec un grand carter et un montage de crépine déportée, on peut ce permettre d'aller chercher l’huile a l’arrière (soit le point le plus loin des retours) et forcé l'huile a circuler dans tous le carter.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
flat twin bobber
Membre

Message par flat twin bobber »

Image

En même temps, je ne sais pas si les retours d'huiles de ton moteur sont situées au même endroit que sur ma k750.
Que les puristes me pardonnent.
Bobber MT10 viewtopic.php?p=89327#p89327
K750 2WD viewtopic.php?p=127187#p127187
MT16 2WD viewtopic.php?p=184453#p184453
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Attention, je ne recommande par pour Ural même avec carter grande capa. Le filtre créera des variations de débits avec les variations de sa porosité.
Restons simples : le mieux est de rester entre le milieu de la jauge et le maxi jauge posée. De faire les vidanges aux bons moments et de placer la bonne huile.
Les débits d'huile dans le circuit Ural ont été mis au points par 200 ingénieurs pendant 50 ans. Ne modifions pas les principes, sauf la pompe, éventuellement.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
non mais oui

Message par non mais oui »

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 07:36, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

non mais oui a écrit :
onra a écrit :Pas mal du tout, je vais y penser pour prolonger la vie de mon carter. Combien reste-t-il de hauteur entre cette protection et la route ?
17Cm....

C'est bien de voir toutes ces approches des sabots, celui Ural de Gogo, le JP .... Perso les seules pierres que j'ai prises au cours de mes voyages furent dans le monténégro ( sud ex Yougoslavie ) mais elles étaient lancées, avec grande précision, par des gamins, et paf dans le casque. Avec le raffut que ça fait + la surprise tu tournes illico la poignée en mode réflexe et la SR bondit. Et puis les gros carters cachent le moulbif, et le logo sur le nouveau carter :mrgreen:
Quand je pense à un accessoire ou un équipement j'étudie ( comme il se la pète :( ) si vraiment il a un usage. Le sabot minimaliste tel qu'il est évite un éventuel dégât au carter si jamais ça râcle ou gicle, c'est pas une bécane de trial 8) .

Flat twin bobber pardon j'avais oublié que c'était toi qui avais mis cette rallonge. Vais emprunter ton idée, juste le tube, je disais que je ne comprenais pas la crépine, il y a déjà un filtre à huile , non ? Et pis c'est vite fait et ne coute rien. Et comme je ne suis pas soigneux pour le niveau d'huile .....( j'espère que Dan ne lira pas .... :roll: )
Pour ce qui est de la temperature , bof, avec le débit de la pompe ( en plus j'ai une gros débit ) ça va rien changer de la prendre plus bas, elle sera pareille.

A propos des sondes, est ce vrai qu'elles sont fiables comme une pince à rivet chinoise ? y a t il des modèles ou marques plus costauds que d'autres ?

Je relance l'idée de l'affichage d'un azimut boussole , est ce que vous vous êtes déjà retrouvés en situation d'en avoir besoin ? ( p'tin, t'es lourd on t'as dit qu'on s'en foutait de ta boussole .... ). Bon, ....
He ben, si casse ça pourra pas être réparé dans la semaine... :?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

non mais oui a écrit :
Je relance l'idée de l'affichage d'un azimut boussole , est ce que vous vous êtes déjà retrouvés en situation d'en avoir besoin ? ( p'tin, t'es lourd on t'as dit qu'on s'en foutait de ta boussole .... ). Bon, ....
Ben perso, habitué aux randos avec boussole et compas de relèvement mais... à pied, j'ai pas osé embrayer sur le sujet, qui me paraissait... comment dire... baroque :D
parce que j'ai essayé d'imaginer comment faire avec un side et j'y suis pas arrivé ( montée sur un gros pavé en ferraille comme ça il faudrait peut-être que la boussole elle soye au pire rudement bien compensée, au mieux giroscopique)
Ai-je bien répondu ? :mrgreen:
non mais oui

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 07:37, modifié 1 fois.
ilederiou

Message par ilederiou »

Est-Motorcycles a écrit :
non mais oui a écrit :
onra a écrit :Pas mal du tout, je vais y penser pour prolonger la vie de mon carter. Combien reste-t-il de hauteur entre cette protection et la route ?
17Cm....

C'est bien de voir toutes ces approches des sabots, celui Ural de Gogo, le JP .... Perso les seules pierres que j'ai prises au cours de mes voyages furent dans le monténégro ( sud ex Yougoslavie ) mais elles étaient lancées, avec grande précision, par des gamins, et paf dans le casque. Avec le raffut que ça fait + la surprise tu tournes illico la poignée en mode réflexe et la SR bondit. Et puis les gros carters cachent le moulbif, et le logo sur le nouveau carter :mrgreen:
Quand je pense à un accessoire ou un équipement j'étudie ( comme il se la pète :( ) si vraiment il a un usage. Le sabot minimaliste tel qu'il est évite un éventuel dégât au carter si jamais ça râcle ou gicle, c'est pas une bécane de trial 8) .

Flat twin bobber pardon j'avais oublié que c'était toi qui avais mis cette rallonge. Vais emprunter ton idée, juste le tube, je disais que je ne comprenais pas la crépine, il y a déjà un filtre à huile , non ? Et pis c'est vite fait et ne coute rien. Et comme je ne suis pas soigneux pour le niveau d'huile .....( j'espère que Dan ne lira pas .... :roll: )
Pour ce qui est de la temperature , bof, avec le débit de la pompe ( en plus j'ai une gros débit ) ça va rien changer de la prendre plus bas, elle sera pareille.

A propos des sondes, est ce vrai qu'elles sont fiables comme une pince à rivet chinoise ? y a t il des modèles ou marques plus costauds que d'autres ?

He ben, si casse ça pourra pas être réparé dans la semaine... :?
+1...... je viens de le vivre.....

pourquoi un tuyau ? fixation ? écarter la crépine d'origine(entretoise) qu'en pensez vous ?

pour la bousolle j'utilise un petit compas boule fixé par une vis inox (amagnétique) au sommet de la bulle pour l'éloigner des masses métalliques de la machine.
Bardevitch

Message par Bardevitch »

ilederiou a écrit : pour la bousolle j'utilise un petit compas boule fixé par une vis inox (amagnétique) au sommet de la bulle pour l'éloigner des masses métalliques de la machine.
Passionné de navigation, ma question se résume finalement à cette question : quel usage y a-t-il à la boussole sur nos sides ?
ilederiou

Message par ilederiou »

Bardevitch a écrit :
ilederiou a écrit : pour la bousolle j'utilise un petit compas boule fixé par une vis inox (amagnétique) au sommet de la bulle pour l'éloigner des masses métalliques de la machine.
Passionné de navigation, ma question se résume finalement à cette question : quel usage y a-t-il à la boussole sur nos sides ?
Pour moi elle est utile pour enquiller des petites routes tout en gardant une direction privilégiée...... lorsque le soleil est caché.

En ville pour les mêmes raisons.

J'arrive assez bien a conserver intuitivement "le cap" mais me suis retrouvé à "acheter du terrain" après une succession de virages par temps brumeux ou nocturne.

d'ou le compas.

un compas électronique n'est lui pas assez intuitif. l'esprit suis plus facilement le déplacement de la boule.
non mais oui

.
Dernière modification par non mais oui le 25 nov. 2016, 07:37, modifié 1 fois.
Richard5254
Membre

Message par Richard5254 »

non mais oui a écrit :
Je relance l'idée de l'affichage d'un azimut boussole , est ce que vous vous êtes déjà retrouvés en situation d'en avoir besoin ?

Pour avoir voyager dans le Sahara à 14 reprises, en groupe ou seul, je peux dire qu'un compas est indispensable dans ce genre de contrées. Le GPS est très bien, mais c'est un appareil électronique qui peut tomber en panne, de plus il dépend des américains pour la précision voir sont fonctionnement.
Le compas doit être un compas magnétique, pas un gadget électronique, et surtout il doit être bien compensé. Mais cela ne suffit pas, il doit être accompagné de cartes précises, avec le matériel pour y relever avec précision le cap à suivre. Dans le désert, c'est une question de survit.
On trouve des compas sérieux dans les boutiques d'accastillage pour bateaux.
Ici en Europe, son utilité est moindre, si ce n'est pour trouver les points cardinaux la nuit ou en l'absence de soleil. :wink:
Que serait la vie sans un p'tit brin de folie ?
Ural sportsman 2012 850 cm3 double allumage, BMW 1200 GSA LC 2017, Honda 750 XLV 1985, Yamaha 600 Ténéré 1VJ 1986.
Répondre