Ouaiaiaiaiai : éternels problèmes de forums et autres blogs...Chacun pense comme il veut, le tout est de pouvoir échanger et se respecter.
Je reviens sur les élections européennes.
La Nouvelle République donne pour ma circonscription du Massif Central la liste suivante (elle regroupe le Centre, le Limousin et l'Auvergne) :
Communistes
Tête de liste : Aline Pornet.
Nuance politique : extrême gauche.
Europe décroissance
Tête de liste : Jade Nomain
Nuance politique : divers.
Espéranto langue commune équitable pour l'Europe
Tête de liste : Marcelle Provost. Europe Démocratie Espéranto défend l'adoption de l'espéranto comme langue commune de l'Union européenne. Ce mouvement présente des listes aux Européennes depuis 2004. . En 2009, Europe Démocratie Espéranto avait recueilli 0,17% des suffrages.
Nuance politique : divers.
Liste Bleu Marine - Non à Bruxelles, oui à la France
Tête de liste : Bernard Monot (FN), économiste, conseiller de Marine Le Pen. Véronique Péan, conseillère municipal à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), est numéro 2 sur la liste. En 2009, la liste Front national avait réuni 5,12% des suffrages.
Nuance politique : Front national.
Nous citoyens
Tête de liste : Sabine Thillaye, vice-présidente du Centre culturel franco-allemand de Touraine. Créé en 2013 par Denis Payre, cofondateur de la société Business Objects, Nous citoyens est un mouvement politique « non partisan » qui a pour objectif de « réformer le pays » et pour priorités la « solidarité », la « responsabilité » et la « confiance ».
Nuance politique : divers droite.
UMP - Pour la France, agir en Europe avec Brice Hortefeux
Tête de liste : Brice Hortefeux, l'ancien ministre de l'Intérieur et député européen sortant. Angélique Delahaye, conseillère régionale et maire de Saint-Martin-le-Beau (Indre-et-Loire) est numéro 2. En 2009, l'UMP avait obtenu 28,51% des votes.
Nuance politique : UMP.
Europe citoyenne
Tête de liste : Béatrice Robrolle-Mary, la fondatrice de la Maison des abeilles à Ingrandes dans l'Indre. Ce nouveau mouvement, initié par l'ancienne ministre de l'Environnement Corinne Lepage, se donne pour objectif de faire émerger « une Europe pour et par les citoyens ».
Nuance politique : divers.
Nouvelle donne
Tête de liste : Laurence Hermant-Danieau. Ce nouveau mouvement, créé par l'économiste Pierre Larrouturou, défend l'idée que la crise a pour origine « un partage de plus en plus inégal des richesses ».
Nuance politique : divers gauche.
Syndicat de lutte contre les banques
Tête de liste : Dominique Michel.
Nuance politique : extrême gauche.
PS-PRG - Choisir notre Europe
Tête de liste : le président socialiste du conseil régional du Limousin Jean-Paul Denanot . La Loir-et-Chérienne Karine Gloanec-Maurin, vice-présidente de la région Centre, est deuxième sur la liste. Jean Mallot (Allier), numéro 3. Le député européen sortant Henri Weber ne se représente pas. En 2009, le PS avait réuni 17,79% des voix.
Nuance politique : union de la gauche
Piratons l'Europe
Tête de liste : Paul Berettoni
Nuance politique : divers
Féministes pour une Europe solidaire
Tête de liste : Karine Plassard (Puy-de-Dôme). Lancé par la cofondatrice d' Osez le féminisme Caroline de Haas, le mouvement Féministes pour une Europe solidaire a pour projet de « construire une Europe des droits des femmes ».
Nuance politique : divers.
Alliance écologiste indépendante
Tête de liste : Marie-Martine Hulot.
Nuance politique : divers.
Lutte ouvrière
Tête de liste : Marie Savre.
Nuance politique : extrême gauche.
Pour une France royale au coeur de l'Europe
Tête de liste : Robert de Prévoisin, conseiller municipal à Cussay (Indre-et-Loire), secrétaire général de ce parti royaliste. Alliance royale présente des candidats aux Européennes depuis 2004. Déjà candidat en 2009, il avait réuni 0,02% des suffrages.
Nuance politique : divers droite.
Force vie
Tête de liste : Gilles Georgette. Jean Roucher, un ancien de la Manif pour Tous, devait dans un premier temps occuper cette position. Force vie est le nom du nouveau mouvement de Christine Boutin, qui prône une « Europe de la vie » face à « l’Europe mortifère telle qu’elle s’est construite ».
Nuance politique : divers droite.
Parti fédéraliste européen
Tête de liste : Romuald Knobelspiess (Corrèze). Créé en 2011, le Parti fédéraliste européen qui présente des listes dans six pays de l'Union européenne défend un fédéralisme européen.
Nuance politique : divers.
Debout la République
Tête de liste : Patrice Court-Fortune, secrétaire départemental de Debout la République dans l'Indre-et-Loire. Le mouvement se présente officiellement sous le nom "Debout la France ! Ni système, ni extrêmes, avec Nicolas Dupont-Aignant. En 2009, le parti avait réuni 1,43% des voix.
Nuance politique : divers droite
Front de Gauche
Tête de liste : Corinne Morel-Darleux, secrétaire nationale à l' « écosocialisme » au Parti de gauche et conseillère régionale de Rhône-Alpes. En 2009, le mouvement avait réuni 8,15% des voix.
Nuance politique : Front de gauche.
Union populaire républicaine Massif-central/Centre
Tête de liste : Vincent Brousseau. Créé en 2007, l' Union populaire républicaine milite pour que la France sorte de l'Union européenne.
Nuance politique : divers droite.
Régions et peuples solidaires
Tête de liste : Bernard Vaton.
Nuance politique : divers.
Europe Écologie
Tête de liste : Clarisse Heusquin (Puy-de-Dôme). Le député européen EELV sortant Jean-Paul Besset, est en dixième position. En 2009, la liste Europe Ecologie Les Verts avait obtenu 13,58% des voix.
Nuance politique : verts et écologistes.
Citoyens du vote blanc
Tête de liste : Michelle Oger Nivard. Citoyens du vote blanc milite pour que le vote blanc soit dans les suffrages exprimés.
Nuance politique : divers.
Démocratie réelle
Tête de liste : Xavier Poujade. Démocratie réelle est un mouvement qui se revendique de celui des « Indignés ». Il présente des candidats tirés au sort qui s'engagent à « organiser des référendums sur tous les projets de loi soumis au Parlement européen » et à se conformer aux résultats de ces consultations citoyennes.
Nuance politique : divers.
MoDem et UDI - L'Alternative
Tête de liste : La députée européenne UDI sortante Sophie Auconie, conseillère municipale à Tours, mène la liste UDI Modem les Européens, liste soutenue par François Bayrou et Jean-Louis Borloo. Ce rassemblement est né de l' alliance entre l'UDI et le MoDem en novembre dernier. Le MoDem avait obtenu 8,15% en 2009.
Le lien : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... d6nwN03s6w