+1Est-Motorcycles a écrit : Refuser de voter pour une liste en votant blanc, ce n'est pas se désengager de la politique : je crois que c'est ce qui emmerde le plus les partis politiques qui nous trompent tous.
Regardez ce qui fait vraiment trembler les partis et autres miroirs aux alouettes : les votes nuls. Pourquoi d'ailleurs ne sont-ils pas pris en compte ?
Je suis pour aller beaucoup plus loin en foutant en l'air toutes ces structures trompeuses.
Ne serait-il pas temps d'enterrer la 5° république de sa belle mort, ce ridicule régime de mandarins, de princes présidents, de faux républicains en réalité rois et de leurs laquais ?

A propos du vote blanc, cela me rappelle 2 livres de José Saramago (prix Nobel de littérature portugaise) qui s’appelle L'aveuglement et la Lucidité.
L'aveuglement est une parabole sur la responsabilité de la société actuelle qui permet les pires horreurs et la lucidité est une suite qui montre la révolte par le vote blanc.
J'avais découvert Saramago dans une émission littéraire animée par Pivot à la TV de l'époque où elle était encore regardable et j'avais beaucoup apprécié la réponse qu'il avait apporté à la question de Pivot qui lui demandait: comment un prix Nobel de littérature pouvait encore assumer le fait d'être communiste ?
Il avait répondu : c'est génétique.