Lors de mon dernier contrôle périodique sur ma Chang Jiang, je m'aperçois qu'un des deux manchon d'air qui relie le carbu au filtre à air est cisaillé. Je fais donc une réparation de fortune en vue de son remplacement.
La semaine dernière je reçois donc un kit de remplacement (ils ne le vendaient pas à l'unité) et avec, était livré deux pipes d'admission en caoutchouc... Ma CJ n'en possède pas à l'origine, les carbus sont directement fixés sur la culasse avec, et là c'est curieux (m'enfin...?) deux joints d'étanchéité superposés d'environ 2,5mm chaque. Je fais donc fi des pipes et monte seulement le manchon d'air... sauf, sauf, sauf que celui-ci, du coup, est trop court. Normal, sans la pipe, le carbu se retrouve plus loin... bon, je monte les pipes et là je ne trouve que deux joints (les mêmes que ceux d'origine) ce qui veux dire qu'à la liaison pipe-carbu... il n'y en a pas de joint !
Un joint culasse-pipe
Pas de joint entre la pipe et le carbu ! Je précise que j'ai dû adapter également les câbles d'accélérateur car ceux-ci devanaient plus court également !
Un détail de l'épaisseur du joint. Et dire qu'avant il y en avait 2, l'un sur l'autre !
Ma première impression à l'essai est que la moto à l'air de mieux monter en régime, le ralenti plus stable, bon, j'ai pas eu encore l'occas' d'essayer sur longue distance et à cadence plus soutenue (respect du temps de chauffe oblige !)
Que penser donc de ce montage ? Y-a-t-il une autre modif à faire (richesse, avance, jeu aux soupapes).
Merci pour vos avis éclairés et d'avoir pris le temps de me lire.
Au fait, ça tient toujours la virée en Normandie !
Clin de phare