A propos des pipes d'admission en caoutchouc

Répondre
Stef76

Message par Stef76 »

Bonjour à tous,
Lors de mon dernier contrôle périodique sur ma Chang Jiang, je m'aperçois qu'un des deux manchon d'air qui relie le carbu au filtre à air est cisaillé. Je fais donc une réparation de fortune en vue de son remplacement.
La semaine dernière je reçois donc un kit de remplacement (ils ne le vendaient pas à l'unité) et avec, était livré deux pipes d'admission en caoutchouc... Ma CJ n'en possède pas à l'origine, les carbus sont directement fixés sur la culasse avec, et là c'est curieux (m'enfin...?) deux joints d'étanchéité superposés d'environ 2,5mm chaque. Je fais donc fi des pipes et monte seulement le manchon d'air... sauf, sauf, sauf que celui-ci, du coup, est trop court. Normal, sans la pipe, le carbu se retrouve plus loin... bon, je monte les pipes et là je ne trouve que deux joints (les mêmes que ceux d'origine) ce qui veux dire qu'à la liaison pipe-carbu... il n'y en a pas de joint !
Image
Un joint culasse-pipe
Image
Pas de joint entre la pipe et le carbu ! Je précise que j'ai dû adapter également les câbles d'accélérateur car ceux-ci devanaient plus court également !
Image
Un détail de l'épaisseur du joint. Et dire qu'avant il y en avait 2, l'un sur l'autre !

Ma première impression à l'essai est que la moto à l'air de mieux monter en régime, le ralenti plus stable, bon, j'ai pas eu encore l'occas' d'essayer sur longue distance et à cadence plus soutenue (respect du temps de chauffe oblige !)
Que penser donc de ce montage ? Y-a-t-il une autre modif à faire (richesse, avance, jeu aux soupapes).
Merci pour vos avis éclairés et d'avoir pris le temps de me lire.
Au fait, ça tient toujours la virée en Normandie !
Clin de phare
Dernière modification par Stef76 le 27 nov. 2009, 10:28, modifié 1 fois.
mickey prez

Message par mickey prez »

Bonjour ,
pour donner un avis mecanique sur le sujet :
Tes pipes caoutchoucs , ou entretoises servent a ne pas transmettre la chaleur de la culasse au carbu .

Je pense que pas trop serré , cela evite les déformations d'une part et de l'autre assure l'etanchéitée .
donc pourquoi mettre des joints ?

Comme pou nos machines soviets apres c'est de l'ajustement et du coup" pâtte "qu'il faut ;)

Bon bricoleur ou mécano ne s'improvise pas :p
Hop la .
Stef76

Message par Stef76 »

Merci Mickey,
donc le joint culasse-pipe sert à ne pas cramer le caoutchouc, c'est un peu ce que je pensait !
En tout cas une réponse qui me réconforte !
mickey prez

Message par mickey prez »

OUi !sa composition, doit etre un peu "refractaire "
a+
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

J'abonde dans le sens du petit baigneur dans le Dnepr ( ;) ), pour la chauffe des carbus, leur déformation mais ce qui est moins "engageant" c'est la pipe elle-même en caoutchouc et sa tenue dans le temps. Si elle se fendille, bonjour le bruit de canari et la prise d'air fatale ! Face à ce montage, je resterais vigileant sur la fléxibilité des pipes compte tenu du poids du carbu d'une part et des vibrations d'autre part, l'avantage est que ces pipes font fusibles. Je ne sais pas comment sont tes plans de joint mais perso je garderais les joints "calorifiques" sur la culasse pour l'étanchéité et éviter de faire fondre les pipes. Ce qui me parait être le bon compromis c'est les pipes "anglaises" qui permetteent de manchoner le caoutchouc sur une pipe métal, la partie métal évite la fonte du manchon caoutchouc etlce même manchon filtre les vibrations que tu peux voir sur cette page http://www.f2motorcycles.ltd.uk/dneprupgrades.html#. Sinon sur les Velocette, Seymour, concessionaire/préparateur de la marque proposait des pipes qui allongeait l'admission et étaient nervurées pour le refroidissement, cet accessoire avait une vraie valeur technique. Mais en ce qui concerne les veines gazeuses, mon expérience reste très littéraire.

J'espère ne pas avoir répondu à ta question et t'avoir mis le doute puisque ta moto marche mieux et que mon pseudo est ce qu'il est, n'empêche que ça devrait faire fumer la cafetière des vrais techniciens !

:D
Dernière modification par PerfideAvion le 27 nov. 2009, 11:47, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Stef76

Message par Stef76 »

Merci Perfidavion !
J'ai eu le même sentiment au montage, je me suis dis : ça, un jour, ça lâchera !
donc : où bien j'en reprends 2 d'avance ou bien je prévois des joints le jour où ça lâche pour remonter comme c'était, mais bon j'aurais toujours le pb du manchon d'air trop court, M....!
Je viens de regarder le lien, malheureusement ça n'ira pas sur mes carbu... si tu regardes bien les photos de mon carbu que j'ai mis sur mon premier post tu verras, le montage n'est pas le même.
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Si le montage n'est pas le même, la solution est intéressante...je suis curieux de savoir qui aurait monté ces pipes.

N'empêche quand je vois la fente dans le caoutchouc dans l'oeillet pour l'accroche du carbu, si je roule avec ça je regarde plus la route mais mes pipes...même si les carbus seront retenus par les cables de gaz !!!

Evidemment, si tu veux dépenser un max' d'oseil, tu te fais faire une pipe sur le modèle en caoutchouc par un tourneur et non par une créature des bois (pour éviter toute confusion pourr les lecteurs lubriques) et la tu commences à verser dans le tuning, la classe !

:D
Dernière modification par PerfideAvion le 27 nov. 2009, 12:32, modifié 1 fois.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Stef76

Message par Stef76 »

C'est une solution en effet...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

En effet, comme dit Mickey, t'as trop écrasé le bordel et comme dit Perfide, un petit joint épais réfractaire que tu trouves chez les fournisseurs de matos briton est bien, intercalé entre la culasse et la pipe.

MAIS MAIS MAIS :
1 - le nerf de la guerre est en effet une pâte à joint qui résiste à haute température et qui est parfaite. En mettre peu et non étalé, comme un petit filet, c'est suffisant
Image
2 - l'ensemble pipe /carbu et surtout caoutchouc d'admission d'air, derrière le carbu, qui va au filtre à air, doit s'aligner parfaitement avant de serrer. Si tu dois monter le carbu en pliant la pipe ou autre bidouillage pour rentrer ton tube d'admission d'air en caoutchouc, c'est pas la peine, tu pourras réaliser n'importe quel montage, ça ne tiendra pas.
Tout doit tomber impeccablement dans les axes avant de serrer. il suffit ensuite de serrer modérément et tout va bien.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Stef76

Message par Stef76 »

Merci à tous pour vos réponses !
Bon, effectivement je me disais bien que j'avais un peu forcé sur la clef de 14 ! On va y remédier.
Dis-moi Dan, la pâte tu en mets aussi culasse-pipe ou seulement pipe-carbu ?
Est-Motorcycles
Site Admin

J'en mets partout sauf sur mon gland...:lol:
Ben oui, sur toutes les faces.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
pierreadventure

Message par pierreadventure »

Est-Motorcycles a écrit :J'en mets partout sauf sur mon gland...:lol:
Ben oui, sur toutes les faces.
absolument Dan , et merci de nous le préciser , parce que pour le gland , faut brosser impérativement avec du toniglandil et rien d'autre ... :rolleyes:
Dernière modification par pierreadventure le 28 nov. 2009, 11:57, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

La formule du Toniglandil de PierreAdv. que je valide complètement : salive de Maman par application directe.
Répondre