Le montage du TCIY sur mon Retro :
Pour faciliter la compréhension vous devez dès maintenant vous rapprocher de l'excellent PDF que nous devons à Jack (Bruno) :
http://ural.lesmoutonselectriques.com/w ... 112014.pdf
L'allumage par boîtier TCIY ne nécessite pas la suppression de l'allumage Ducati mis en place d'origine sur la moto et une cohabitation paisible des deux systèmes peut être aisément envisagée.
Petit rappel : ce que j'appelle allumage est ce qui est constitué de la chaîne des éléments suivants, reliés les uns aux autres : 1 - le boîtier d'allumage ; 2 – le fil d'alimentation qui relie ce boîtier à la bobine ; 3 – la bobine ; 4 – les fils de bougies ; 5 – les capuchons de bougies ; 6 – les bougies (bien entendu).
Commençons donc par examiner l''allumage d'origine, et d'abord son boîtier. Sur le Retro, celui-ci est logé bien à l'abri dans la boîte à outils située sous la selle du pilote. C'est marqué Ducati Energia dessus, il n'y a que lui, retenu par son slibard en caoutchouc sur la paroi verticale arrière, pas d'erreur possible. A la sortie du boîtier on trouve une connexion d'où sortent les fils dédiés au circuit d'allumage, lesquels partent, protégés par leur gaine, vers l'avant de la moto.
Voila la bête.(dans le rond jaune : c'est là qu'on va couper pour installer les connexions étanches).
La bobine, Ducati aussi, est quant à elle boulonnée au cadre, juste devant le réservoir d'essence, tout contre la colonne de direction. Il en sort de part et d'autre les deux câbles qui vont aux bougies. A sa base on trouve un connecteur étanche à deux fils, un blanc un noir. C'est juste pour dire, on ne va pas y toucher.
Il va maintenant falloir créer notre nouveau circuit d'allumage.
On suppose que vous vous êtes déjà muni du matos nécessaire, et en particulier de la nouvelle bobine. Le mieux c'est de commencer par fixer celle-ci, ce sera une bonne chose de faite. La chance nous étant favorable, le dieu RetroUral a placé un renfort de cadre horizontal juste au-dessus de l'alternateur. Et voyez comme il a bien fait les choses, sa longueur disponible correspond exactement à l'entraxe des points de fixation de la bobine Honda, avantage qui s'ajoute à son diamètre de 32 mm qui permet d'utiliser des colliers de plomberie pour une fixation solide de l'objet en question. Merci qui.
Sur l'illustration que voici, on peut voir la bobine retenue à son futur emplacement par un petit lien pour un essai de mise en place. Comme ça correspond bien, on va la fixer là.
Remarque annexe : M.dum, va falloir tomber le réservoir. Certains artistes aux doigts de fées seront tentés d'éviter cette manœuvre et de glisser par dessous les colliers fixant la bobine mais bon, eux c'est eux, et nous en démontant le réservoir non seulement on sera sûrs de la solidité des fixations de la bobine sans avoir à y revenir mais en plus on pourra en profiter pour mettre en place l'excellente astuce des connecteurs auto-obturants de l'ami Jack évitant les vidanges lors des futurs démontages. Vu comme ça on n'y croit pas mais si si il y en aura un jour.
Re-remarque annexe : Nous parlons bien ici du Retro. Sur les autres modèles le processus de fixation des éléments pourra être assez différent et sera quelquefois possible sans tomber le réservoir.
Tant qu'on en est là on va aussi relier les bougies à la bobine. Alors là attention : utilisez absolument du matos neuf, fils et capuchons de bougies. Pour ces derniers choisissez des NGK LB05E pour être tranquilles. En bricolant avec de l'ancien on a toutes les chances d'avoir des problèmes de ratés moteur et par suite, de devoir les briser à Yvon par des mails lui demandant pourquoi. Il est déjà bien occupé c't'homme-là, et puis c'est pas le prix que ça coûte, donc on mégote pas.
Une fois nos bougies reliées à la nouvelle bobine on pourra prévoir de regrouper les fils de bougies Ducati (toujours branchés à leurs capuchons), attachés ensemble par un collier rilsan par exemple, prêts à être utilisés si on décide de revenir à ce circuit d'allumage. Pour ma part je les ai abrités dans un bout de tube PVC noir fixé à l'avant du cadre, au-dessus du klaxon.
Voici donc notre nouvelle bobine reliée aux bougies avec ses beaux fils et ses beaux capuchons de bougies tout neufs et bien brillants. A l'arrière de la bobine nous trouvons ses deux prises de connexions d'alimentation. C'est là que va venir se brancher le fil (genre tout bête fil double de ménage que les gens de goût choisiront de couleur noire) que nous allons tirer jusqu'à la boîte à outils pour la relier au boîtier TCIY.
Petite remarque : régulièrement, à chaque vidange par exemple, ou mieux tous les 2 000 km il est recommandé d'inverser le branchement des fils sur ces deux fiches, c'est une question de durabilité des bougies.
Bon, ce boîtier TCIY maintenant.
Sans réfléchir à des trucs compliqués on va le regrouper avec le Ducati Energia dans la boîte à outils. Pour cela, on pourra aller au plus simple en utilisant un morceau de chambre à air de moto (genre 4.00x18 ou 19 si vous voyez ce que je veux dire). Un découpage un peu réfléchi vous permettra de tailler un calcif de bon aloi fixant souplement le TCIY sur le Ducati, sans oublier d'intercaler une fine protection amortisseuse entre les deux et de dégager un petit trou pour le passage du voyant. Une fois le Ducati rattaché sur ses plots les deux compères vont connaître une vie à deux relativement intime et sans heurts.
Une photo du mariage (cablage déplacé pour la clarté des choses) :
Je ne vais pas vous détailler le branchement et le montage des connexions étanches, c'est le gros boulot que s'est mangé Jack dans son PDF, c'est simple à suivre. A mon avis le seul truc à vraiment surmonter c'est le psychologique au moment de serrer la main sur la pince coupante. Toutefois on peut aussi aborder cela en considérant la grandeur qu'offre la solitude à l'homme confronté à son destin.
Mais revenons sur terre un instant pour préciser que ces coupures de fils (suivies du travail de connectique) pourront se faire sur la longueur située entre le boîtier et le trou de sortie à l'intérieur de la boîte à outils, il y a la place, pas énormément mais assez, et là tout sera à l'abri. C'est plus pratique si on bosse en ayant décroché le boîtier Ducati de ses fixations. Ah et puis ne lésinez pas non plus sur la qualité de la pince à sertir, c'est l'occasion d'un bon placement si vous n'en avez pas encore une.
Ici une photo du branchement du faisceau sur l'allumage TCIY . Le boîtier TCIY est en bas de la photo au bout de son câble mais on ne le voit pas, sans doute par timidité.
La connexion double à gauche est celle du fil de ménage qui vient de la nouvelle bobine, celle de droite non connectée est celle du fil blanc de la bobine Ducati. On ne s'en sert pas puisqu'on n'est pas sur le Ducati :
Et là une photo du branchement du faisceau sur l'allumage DUCATI ENERGIA.
Cette fois le fil blanc de la bobine Ducati est branché et le connecteur double qu'on voyait à gauche sur la photo au-dessus a été débranché, planqué derrière, il ne sert pas puisqu'on n'est pas sur le TCIY :

Y a plus qu'à remettre les mariés dans leur logement.
Voila, je souhaite vous dire que si moi j'y suis arrivé (bon, j'ai mon certif, faut pas déconner non plus), et bien vous le pouvez aussi, que vous soyez brun ou blond, que vous ayez les doigts minces ou boudinés. Je ne vous souhaite pas bonne chance, c'est pas une question du genre, mais plutôt un peu d'attention et de pas trop mauvais outils. Apres avoir tout installé vous pourrez profiter pleinement du changement de comportement de votre attelage. Mes nombreuses obligations ne m'ont pas encore permis de rouler suffisamment pour vous décrire longuement un ressenti, ce qui n'interdit pas à d'autres de s'y coller. Néanmoins, pour le peu que j'ai pu faire, je peux affirmer que c'est du velours, moteur rond et puissant, et que faites gaffe, du coup les voitures roulent moins vite autour de vous, et les délais des feux rouges se trouvent réduits, si vous voyez ce que je veux dire.
Je ne saurais terminer sans un petit mot à propos de l'allumage Ducati qui équipe nos machines. Il va de soi que le montage d'un TCIY n'est pas à considérer comme une critique des choix de l'usine Ural. N'oublions pas que l'allumage Ducati répond à un panel très large d'utilisateurs et très large d'utilisations, dans toutes les conditions de terrains et de températures, cela dans le monde entier. Le TCIY est une création que met généreusement à notre disposition Yvon, un type génial, relayé par des gars compétents comme Richard et Bruno, tout cela sans profit personnel, pour un but qui correspond à nos propres conditions d'utilisation. Nous allons certes trouver une amélioration du fonctionnement de nos machines, mais il ne sera pas mauvais de garder aussi cette idée de mesure à notre esprit, de la même manière que nous aurons la précaution de conserver en double de réserve l'allumage d'origine.
Bien amicalement à vous.
Bardevitch
NOTA 1 : Je poste cet ajout afin d'insister sur la nécessité de soigner particulièrement la propreté des contacts si l'on veut éviter les petits ratatouillages éventuels. J'ai déjà parlé des fils et capuchons de bougie, il ne faut pas hésiter non plus à brosser les culots des bougies, de même que le pas de vis et l'olive vissée dessus (à serrer modérément à la pince). Monter également si possible les bougies à la pâte au cuivre.
NOTA 2 : Dans quelques rares cas on a observé des coupures aléatoires d'allumage, nécessitant la remise en route du moteur. D'expérience il apparaît que certains modèles de bobines soient à mettre en cause (sous-copies ? Contrefaçons ? Occases non vérifiées ?). Il ne faut alors pas hésiter à en changer en choisissant une source d'approvisionnement qui apparaisse fiable.