ISLANDE DE GLACE et de FEU : la route...

Répondre
Est-Motorcycles
Site Admin

Re: ISLANDE DE GLACE et de FEU : la route...

Message par Est-Motorcycles »

Patarine a écrit :dobry den můj přítel !!!!
j'ai appris quelques mots de tchèque :D
je t'expliquerai tout quand on se parlera :P
j'ai bien suivi ton voyage, que de merveilles et de bonheur à te lire.......... j'espère bientôt te serrer dans mes bras avec la sourie (indispensable) et votre Caouac..... :lol:
en attendant Pivo !!!! (bière en tchèque!!!!)
bises
Yeeee...ça va être chaud... :oops: :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Est-Motorcycles
Site Admin

drujba a écrit :Wouha la la,
Ca fait une semaine que je n'avais pas pu voir car pas là et des petits problèmes résolus aujourd'hui pour la réinsciption sur le forum, mais bon, j'avoue, j'ai pleuré les beaux moments du voyage.
Bravo et merci de ce fabuleux récit.
Les vortex, les cascades, les failles, les fumettes, la lumière, les animaux (Rhaaa le renard arctique...) sans parler des poissons...
Tout me parle !
Grand merci Dan !
Ah oui mon Francky, je n'en suis pas revenu : j'ai apprécié ton long mail auquel je répondrai. Je te remercie aussi d'être là !
Un kiss sur le crâne, pas le gourdin cette fois ! :D
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

Je reprends et copie une remarque de Drujba qui m'était adressée personnellement en MP et qui est fort judicieuse.
Drujba m'a écrit ce passage :

"En voyant ton récit sur l'Islande, je pensais que ce n'était qu'un
voyage de plus... Quel con je suis car à tes dires et ce que tu as fait,
c'est une destination extraordinaire ! Peut-être trop car après
celle-là, où peux-tu aller qui t'émerveille plus ? Mais tu l'as fait !"

La notion d'émerveillement reste pour moi trés subjective. Car comment expliquer qu'en cet instant de ce récit, je n'ai pas du tout la sensation de "rentrer" ni de "retomber".
Certes l'Islande est un must, une magie due à la surpuissance de la nature qui dépayse vraiment au delà de la dernière calotte cranienne.
...et donc, il me serait impossible de m'émerveiller plus...or dans la notion d'émerveillement telle que je la vis, il n'y a pas de degré de puissance, mais des instants et surtout des instants de présence à soi et au monde.
Plus jamais je ne comparerai tel ou tel paysage avec une image de l'Islande. Elle est elle-même ce qu'elle est et rien ne la remplacera, comme la Russie, la Norvège ou l'Auvergne...
Rappelle-toi, lorsque nous avons été en Russie :

...le car déglingué, l'arrêt de bus improbable en pleine Sibérie : une telle misère qui t'arracha le coeur...
Image
...cet officier abattu en Afganistan dans son Mig et torturé par les intégristes...pathétique, d'une profonde tristesse, sur son véhicule bricolé avec un moteur de Ural et que la milice laissait tranquille...
Image
...rappelle-toi ce parvi d'Irbit, sous la statue de Lénine craquée par le gel, cette architecture à creuver de tristesse...
Image
Il n'y avait (presque) rien mais alors...d'où te vient cette formidable nostalgie de ce voyage duquel tu ne te remettras pas ?
...et ici, en Irlande, dans ce geste trés con, un matin avant de partir dans le Connemara...
Image
...et plus terrible encore, ce souvenir impérissable lorsque tu étais ado et que je t'amenais au Tir Sportir pour me préparer au championnats d'Europe "super gros"...souvenirs aujourd'hui disparus du présent mais enfouis dans la mémoire...tu pouvais tirer trois ou quatre coups de flingue en échange de remplacer les cibles...
Image
....et là, en Ecosse, avec ce glass de ce merveilleux whisky dégusté à 11h le matin, complètement perdu au coeur du Pays...à quoi pensais-tu donc...tu étais simplement LA. Il n'y avait plus de distance entre cette seconde et la vie de l'instant.
Image
Tout cela et bien d'autres choses, tu l'as en toi et nul autre ne le possède.
Cela n'est pas parti, cela n'a pas diminué.
Ta capacité a t'émerveiller ne dépend ni d'un lieu, ni d'un âge ni d'un jour ni d'un pouvoir : elle est en toi et il suffit de la réactiver simplement.
Un des champions du monde de cette vison des choses est Hubert Krieguel.
Vois sont site et regarde chaque photo : il est en ce moement en phase de récupération, paumé dans un bled au dessus de Caen. Regarde comme il voit les choses simples.
Ce fou s'emmerde lorsqu'il ne s'émerveille plus.
J'en suis là aussi...

Bizzzz.
arknight
Membre

Message par arknight »

Trés belle façon de voir les choses .... si bien décrites ...simplement ....toute la magie est là ...et tout reste dans la tête ...
Ark

Les Elefs en 1981 ....
Image
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:
berny03
Membre

Message par berny03 »

Est-Motorcycles a écrit :Je reprends et copie une remarque de Drujba qui m'était adressée personnellement en MP et qui est fort judicieuse.
Drujba m'a écrit ce passage :

"En voyant ton récit sur l'Islande, je pensais que ce n'était qu'un
voyage de plus... Quel con je suis car à tes dires et ce que tu as fait,
c'est une destination extraordinaire ! Peut-être trop car après
celle-là, où peux-tu aller qui t'émerveille plus ? Mais tu l'as fait !"

La notion d'émerveillement reste pour moi trés subjective. Car comment expliquer qu'en cet instant de ce récit, je n'ai pas du tout la sensation de "rentrer" ni de "retomber".
Certes l'Islande est un must, une magie due à la surpuissance de la nature qui dépayse vraiment au delà de la dernière calotte cranienne.
...et donc, il me serait impossible de m'émerveiller plus...or dans la notion d'émerveillement telle que je la vis, il n'y a pas de degré de puissance, mais des instants et surtout des instants de présence à soi et au monde.
Plus jamais je ne comparerai tel ou tel paysage avec une image de l'Islande. Elle est elle-même ce qu'elle est et rien ne la remplacera, comme la Russie, la Norvège ou l'Auvergne...
Rappelle-toi, lorsque nous avons été en Russie :

...le car déglingué, l'arrêt de bus improbable en pleine Sibérie : une telle misère qui t'arracha le coeur...
Image
...cet officier abattu en Afganistan dans son Mig et torturé par les intégristes...pathétique, d'une profonde tristesse, sur son véhicule bricolé avec un moteur de Ural et que la milice laissait tranquille...
Image
...rappelle-toi ce parvi d'Irbit, sous la statue de Lénine craquée par le gel, cette architecture à creuver de tristesse...
Image
Il n'y avait (presque) rien mais alors...d'où te vient cette formidable nostalgie de ce voyage duquel tu ne te remettras pas ?
...et ici, en Irlande, dans ce geste trés con, un matin avant de partir dans le Connemara...
Image
...et plus terrible encore, ce souvenir impérissable lorsque tu étais ado et que je t'amenais au Tir Sportir pour me préparer au championnats d'Europe "super gros"...souvenirs aujourd'hui disparus du présent mais enfouis dans la mémoire...tu pouvais tirer trois ou quatre coups de flingue en échange de remplacer les cibles...
Image
....et là, en Ecosse, avec ce glass de ce merveilleux whisky dégusté à 11h le matin, complètement perdu au coeur du Pays...à quoi pensais-tu donc...tu étais simplement LA. Il n'y avait plus de distance entre cette seconde et la vie de l'instant.
Image
Tout cela et bien d'autres choses, tu l'as en toi et nul autre ne le possède.
Cela n'est pas parti, cela n'a pas diminué.
Ta capacité a t'émerveiller ne dépend ni d'un lieu, ni d'un âge ni d'un jour ni d'un pouvoir : elle est en toi et il suffit de la réactiver simplement.
Un des champions du monde de cette vison des choses est Hubert Krieguel.
Vois sont site et regarde chaque photo : il est en ce moement en phase de récupération, paumé dans un bled au dessus de Caen. Regarde comme il voit les choses simples.
Ce fou s'emmerde lorsqu'il ne s'émerveille plus.
J'en suis là aussi...

Bizzzz.
Voyages "initiatiques" du neveu ,très bien :wink:
berny et son OURAL , le BLACK PEARL
http://bernard.billay.free.fr/
Est-Motorcycles
Site Admin

Pas vraiment...
En fait Franck a toujours été curieux. Je le vois bien encore maintenant dans son travail d'architecte : il s'intéresse à tout.
Je crois que nous sommes tous l'"initiateur" ou l'"exemple" de quelqu'un et vice versa, l'observateur d'un autre.
Lorsque je regarde la manière dont Hubert prend ses photos, il est pour moi un exemple des possibilités de voir le monde et en cela il mapprend beaucoup, sans échanger un mot : c'est cela que j'ai voulu dire avec Franck qui me posait une question, car la question était "que vas-tu découvrir de plus que l'Islande" ?
La réponse est : TOUT.
Je pourrais passer les reportages de Hubert comme un con, en "regardant" les images, sans plus. Mais si je fais attention, c'est-à-dire si je fais abstraction de moi-même, je découvre la manière dont il est curieux de tout et cela et c'est malgré tout un enseignement, qu'on le veuille ou non.
Vouloir découvrir le monde par cet outil fabuleux qu'est la curiosité, je crois bien que c'est la seule méthodologie de vie que je retiens en ce moment. Ni lire, ni analyser, ni calculer, ni comparer... : découvrir, seul cela a un sens dans ma vie actuelle.
Découvrir le monde, découvrir d'autres gens via Ural, découvrir ni la beauté ni la laideur mais la vie tout court.

Depuis plus de 35 ans que j'habite en Auvergne et que je sillonne les routes à moto, je passais trés souvent par cette petite route qui monte de chez moi à Manzat, et je voyais tous les jours une Mamie dans un champ avec ses moutons.
M'enfoutais...pfffff, une mamie et ses moutons...
Un an, cinq ans, dix ans, 20 ans, 30 ans ! M....! la Mamie toujours là avec ses moutons...
Du coup un jour je m'arrête.
Je m'approche en traversant le champ et je découvre Jeanne sur sa colline, affublée d'un walkman qui débite de la musique des années 30...re m...., de l'accordéon !

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=y ... fZlrm8DwIA

Ca alors !
On discute, elle est d'une gentillesse adorable doublée d'une culture géante : elle fait partie de cette paysannerie auvergnate qui connait toutes les capitales du monde et qui lit tous les jours les encyclopédies, qui possède son certificat d'étude des années 20 et qui te récite par coeur, à 80 balais, la liste de tous les départements français avec leur pref et leur sous-pref !
Un être exceptionnel, une icône locale.
J'ai su plus tard qu'elle avait fait l'objet d'articles dans les journaux, la Jeanne, sans bouger, en gardant ses moutons.

Alors, piqué par le virus de la bougeotte, je lui dis : "mais Jeanne, jamais vous ne partez, jamais vous ne voyagez..? "
Et là, avec son oeil étincelant de vieille malicieuse elle me retourna : "Daniel, si tu regardes cette colline, c'est le lieu le plus beau du monde. C'est là que j'ai rencontré mon Charles - son mari décédé - et si tu regardes bien, il se passe des milliers de choses ici tous les jours...Essaie de regarder. Je ne veux pas aller ailleurs, pour moi le monde est ici et rien n'est pareil tous les jours. "
Alors, lorsque je découvre cette femme formidable, philosophe, sage, qui possède ce niveau de bon sens, je me dis que si elle voit le monde sur un hectar, moi je ne vois rien en parcourant le monde.
Donc maintenant, je regarde...
Jeanne joue de l'harmonica.
P'tin...

Ce soir, on visite le poste de pilotage du bateau !
L'Ours

Message par L'Ours »

"Sans franchir le seuil
connaître l'univers

sans regarder par la fenêtre
entrevoir la voie du ciel.

Le plus loin on se rend
moins on connaît.

Ainsi le sage connaît
sans avoir besoin de bouger
comprend
sans avoir besoin de regarder
accomplit
sans avoir besoin d'agir."

Lao Tseu
Livre de la voie et de la vertu # 47
Est-Motorcycles
Site Admin

L'Ours a écrit :"Sans franchir le seuil
connaître l'univers

Le plus loin on se rend
moins on connaît.

Ainsi le sage connaît
comprend
accomplit

Lao Tseu
:mrgreen:
Lao, c'est pas ma marque préférée, comme le Coran ou la bible ou autre...
Le non être, non faire, non respirer, non bouger, non vouloir, non baiser, non manger,...bref, "non" quelque chose, j'ai donné : ça fait belle lurette que je ne vise plus toute sainteté comme but de la vie. On aura tout le temps de ne pas bouger dans la tombe.
Aspiration : errer comme un cleb le long des routes en marchant avec le train arrière légèrement décalé par rapport au train avant, sans but, juste en humant l'air et en goûtant la pluie...
L'Ours

Message par L'Ours »

Forcément....

C'est juste ce que m'inspirait cette femme du haut de son champs auvergnat...

Pour le reste, la sainteté a une éthymologie bien plus simple et concrète que ce que nous vend le prêt à penser de notre enfance.
Qu'on le veuille ou non, qu'on l'accepte ou non, on reste dans l'errance, dans le passage sur cette terre.
Du cap Nord à celui de bonne espérance, de la Californie aux îles Sakhalines, erront mes frêres, erront...

T'as des gens qu'on besoin de l'immobilité pour se retrouver, pour d'autres c'est le mouvement, chacun son chemin, même si celui du prêt à penser me gratte un peu l'arrière de la tête.

Image
Est-Motorcycles
Site Admin

J'avais bien compris, mais je ne voulais pas faire de confusion...
Pour cause de livraison de Retro Cherry Bardévitch (voir discu concernée), on causera de la visite de la capitainerie spatiale du navire de la Smyril plus tard...
Image
Après toutes ces émotions, j'ai plus ma tête...

...
michel50

Message par michel50 »

Est-Motorcycles a écrit :
L'Ours a écrit :"Sans franchir le seuil
connaître l'univers

Le plus loin on se rend
moins on connaît.

Ainsi le sage connaît
comprend
accomplit

Lao Tseu
:mrgreen:
Lao, c'est pas ma marque préférée, comme le Coran ou la bible ou autre...
Le non être, non faire, non respirer, non bouger, non vouloir, non baiser, non manger,...bref, "non" quelque chose, j'ai donné : ça fait belle lurette que je ne vise plus toute sainteté comme but de la vie. On aura tout le temps de ne pas bouger dans la tombe.
Aspiration : errer comme un cleb le long des routes en marchant avec le train arrière légèrement décalé par rapport au train avant, sans but, juste en humant l'air et en goûtant la pluie...
comme le dit si bien georges...
https://www.youtube.com/watch?v=DbeRF--jQpM
Est-Motorcycles
Site Admin

Heeee oui Michel, j'adhère bien entendu !
Pour ces remarques sur la bougeotte Nounours, je ne souhaite pas entrer systématiquement dans la position d'opposition. Le système de contradiction et d'opposition systématique me fatigue car il est inutile et immobiliste : deux forces qui s'opposent rendent un système fixe...attitude d'ado en recherche de stabilité d'ego...ou d'analyses dasn lesquelles, finalement après lecture, on serait coupables de quelque chose depuis l'enfance : Freud m'emmerde, comme les autres d'ailleurs.
J'ai vu les fesses de Maman par mégarde sans qu'elle le sache et je les ai trouvé belles, j'ai aussi vu par mégarde Papa pisser avec sa grosse bite et je ne me suis jamais branlé avec ces images, ni flagellé en me sentant soumis...
Pour ce qui nous occupe, je ne crois simplement pas qu'il faille dans sa vie "bouger" tout le temps ou "ne jamais bouger".
Je crois que dans la vie nous devons passer par le "bouger" et le "non bouger" aussi, par le voyage et la Jeanne.
Le fait de relater cette histoire avec la Jeanne était raconté non pas pour dire qu'elle voyait tout de là où elle était sans bouger, mais pour dire que je ne l'avais pas vue.

Sur un plan général, je constate que ceux qui choisissent de ne pas bouger, de ne pas voyager, de ne pas rencontrer les autres, sont souvent les fabricants d'intégrismes et de petites philosophies redoutablement dangereuses : la plupart des fachos ne voyagent pas et, ne rencontrant pas les autres, font de leurs idées des dogmes car ils ne sont confrontés à rien d'autre.
Je reconnais aussi que l'inverse, c'est-à-dire le déracinement complet comme par exemple une certaine attitude américaine ou canadienne, ou autre - des pays jeunes - est désespérante. J'ai ainsi connu des amerlos, des canadiens,..., qui étaient incapables d'éprouver toute nostalgie de leur terre, trop "cotoyens du monde" pourrais-je dire, sans racines et donc avec une psycho trés trés multiculturelle au point de ne plus avoir aucune certitude de base, et donc engendrant un comportement où "rien n'a d'importance". Désespérant...faussement libres : perdus.
Entre les deux est je crois la "bonne voie"...
Heureusement, Kafka est mort et l'oeil de cain est creuvé...

Toujours cet espace dans lequel on peut bouger psychologiquement et que je n'hésite pas à m'aménager : je ne m'interdis pas quelquesfois la lecture de certains passages bibliques qui sont somptueux, de rester sans voix devant la calligraphie zen, j'adore les contes derviches et je me remémore cette fabuleuse fête vécue chez un ami yiddish dans son milieu (je n'ai rien vu d'équivalent depuis niveau fiesta...) ...pour quelquefois regarder aussi avec une certaine délectation le dessin animé de Kirikou...
L'Ours

Message par L'Ours »

Daniel, J'adhère à l'idée qu'il n'y ai que mouvement, de la course du piston dans le cylindre à d'autres va-et-vient tout aussi épanouissants... Les moments d'attentes de nos si petites vies n'étant que le terme de la course du piston avant un nouveau départ. C'est l'absence de perspective qui nous fait croire que les choses puissent rester en l'état, qu'elles aient pu s'économiser le mouvement (dans ces cas là il faut déculasser pour que les têtes de noeuds que nous sommes puissions passer à la 3D).
Je te rejoins tout à fait sur l'absence de nécessité de vérités toutes faites, d'absolu valable universellement.

Tu pourras faire vingt voyages en Russie et pas un ne sera le même parceque comme tu l'a très justement dit l'âge aidant ont prends conscience de la précarité de la vie et de la nécessité de ne pas en perdre une miette. Comme je suis encore un gamin par rapport à tous les vieux briscards qui trainent sur ce coin de la toile (merci Michel pour Georges, mon paternel me lavait les oreilles avvec quand je posais trop de questions... :lol: ) j'en suis encore à affuter mes couteaux et à tergiverser sur l'outil et le rythme du voyage lorsqu'il faudrait réussir à s'arrêter au bord de la route pour regarder et écouter les bornes kilométriques qu'on y rencontre. Rien de grave dans tout ça, c'est mon rythme d'acquisition, mes cycles de progressions. Certains peuvent prétendre brûler des étapes ou s'épargner cetains apprentissage, j'ai l'intuition qu'il n'en est rien, mais bon , ça n'engage que moi...

T'es dans un cycle de voyage et de passage de témoin, c'est franchement aussi agréable qu'intéressant pour nous, à ranger dans ma bibliothèque intérieure entre kung fu panda et le cantique des cantiques (j'aime bien ne pas hiérarchiser les sources d'aprentissages et de divertissement)
Est-Motorcycles
Site Admin

Vi vi, on s'était bien compris...
NOM DE DIEU, je viens de passer plus de une heure avec photos et commentaires pour continuer le reportage et, au moment où j'envoie, le truc zape et me demande de me re-identifier. Reportage à la trappe.
Bor-del vivement que ça se stabilise.
Bon je recommencerai plus tard...
L'Ours

Message par L'Ours »

Bon courage...
Répondre