Pas vraiment...
En fait Franck a toujours été curieux. Je le vois bien encore maintenant dans son travail d'architecte : il s'intéresse à tout.
Je crois que nous sommes tous l'"initiateur" ou l'"exemple" de quelqu'un et vice versa, l'observateur d'un autre.
Lorsque je regarde la manière dont
Hubert prend ses photos, il est pour moi un exemple des possibilités de voir le monde et en cela il mapprend beaucoup, sans échanger un mot : c'est cela que j'ai voulu dire avec Franck qui me posait une question, car la question était "que vas-tu découvrir de plus que l'Islande" ?
La réponse est : TOUT.
Je pourrais passer les reportages de Hubert comme un con, en "regardant" les images, sans plus. Mais si je fais attention, c'est-à-dire si je fais abstraction de moi-même, je découvre la manière dont il est curieux de tout et cela et c'est malgré tout un enseignement, qu'on le veuille ou non.
Vouloir découvrir le monde par cet outil fabuleux qu'est la
curiosité, je crois bien que c'est la seule méthodologie de vie que je retiens en ce moment. Ni lire, ni analyser, ni calculer, ni comparer... :
découvrir, seul cela a un sens dans ma vie actuelle.
Découvrir le monde, découvrir d'autres gens via Ural, découvrir ni la beauté ni la laideur mais la vie tout court.
Depuis plus de 35 ans que j'habite en Auvergne et que je sillonne les routes à moto, je passais trés souvent par cette petite route qui monte de chez moi à Manzat, et je voyais tous les jours une Mamie dans un champ avec ses moutons.
M'enfoutais...pfffff, une mamie et ses moutons...
Un an, cinq ans, dix ans, 20 ans, 30 ans ! M....! la Mamie toujours là avec ses moutons...
Du coup un jour je m'arrête.
Je m'approche en traversant le champ et je découvre
Jeanne sur sa colline, affublée d'un walkman qui débite de la musique des années 30...re m...., de l'accordéon !
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=y ... fZlrm8DwIA
Ca alors !
On discute, elle est d'une gentillesse adorable doublée d'une culture géante : elle fait partie de cette paysannerie auvergnate qui connait toutes les capitales du monde et qui lit tous les jours les encyclopédies, qui possède son certificat d'étude des années 20 et qui te récite par coeur, à 80 balais, la liste de tous les départements français avec leur pref et leur sous-pref !
Un être exceptionnel, une icône locale.
J'ai su plus tard qu'elle avait fait l'objet d'articles dans les journaux, la Jeanne, sans bouger, en gardant ses moutons.
Alors, piqué par le virus de la bougeotte, je lui dis : "mais Jeanne, jamais vous ne partez, jamais vous ne voyagez..? "
Et là, avec son oeil étincelant de vieille malicieuse elle me retourna : "Daniel, si tu regardes cette colline, c'est le lieu le plus beau du monde. C'est là que j'ai rencontré mon Charles - son mari décédé - et si tu regardes bien, il se passe des milliers de choses ici tous les jours...Essaie de
regarder. Je ne veux pas aller ailleurs, pour moi le monde est ici et rien n'est pareil tous les jours. "
Alors, lorsque je découvre cette femme formidable, philosophe, sage, qui possède ce niveau de bon sens, je me dis que si elle voit le monde sur un hectar, moi je ne vois rien en parcourant le monde.
Donc maintenant, je
regarde...
Jeanne joue de l'harmonica.
P'tin...
Ce soir, on visite le poste de pilotage du bateau !