Norvège et Iles Lofoten

Répondre
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-6 le pays des lacs
Départ en silence à 8h15, nous empruntons de nouveau les deux tunnels celui de 5 kms et à peine sortis au bout de 300 m rebelote pour 11,4 kms le deuxième plus long tunnel du pays, pour atteindre Gudvangen départ de notre ferry. Nous voila partis pour 2 heures de croisière sur le plus étroit des fjords Norvégiens le Naerofjord en effet celui-ci au plus étroit fait que 250 m, et 12 M au moins profond.

Image

Image

Le ferry avance à bonne allure, suivi par une volée de mouettes piailleuse qui ne se tairont que lorsqu'un Russe et un Espagnol les auront nourris de pain et de Muffins. le spectacle est magnifique, se calant à la vitesse du bateau qui file sur l'eau noire les mouettes plongent et viennent d'abord attraper au vol les miettes de pain puis viennent les chercher au bout des doigts du Russe. Nous sommes 6 véhicules à bord donc une vingtaine de personnes à profiter d'un bateau prévu pour accueillir 500 personnes, le luxe !

Image

nous regardons défiler le paysage et admirons les minuscules villages accessibles uniquement par la mer entre les hautes falaises abruptes une vie bien isolée dans un cadre plus impressionnant qu'accueillant.

Image

Image

Image

Image

Une bien belle étape, la route s'enroule le long du fjord Sognefjord, le plus long 204 kms et le plus profond jusqu'à 1300 m.

Image

Image

Arrivés à Kaupanger, nous prenons la 5 puis la 55, nous entamons la route 13 en direction de Skey, magnifique route qui alterne entre fjord et lacs sur des plateaux,

Image

très belles grimpettes avalées sans rechinier par le side. Lors d'une pose photos, nous remarquons qu'un des pneus de la Puck est dégonflé, Alain le change sans coup ferrir et nous repartons.

Image

La route descend en belles courbes et rejoint le fond de la vallée à Vassenden ou nous décidons de passer la nuit.

Image

Image

Image

Nous n'avons pas le temps de tourner au panneau indiquant le camping, et nous échouons sur le bord de la route, le second pneu est totalement à plat ???? avec l'aide du propriétaire et de 2 campeurs nous soulageons la Puck de façon à alléger le poids sur la roue dégonflée et Alain dans une dernière man?uvre gare l'attelage. il est 6h00 du soir tout est fermé et demain c'est dimanche, nous nous installons donc pour passer 2 nuits.

Image

Le camping est minuscule mais très propre et bien équipé, au bord d'une rivière tumultueuse et poissonneuse apparemment au vu des prises de notre voisin Norvégien .

Image

Image
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

F Red train a écrit :Magnifique reportage, je savoure chaque photo!
La petite moto adapté au chemin de fer: est-ce un Urail?
Urail oui excellent !!! :lol:

Image
Dernière modification par gogo rando le 14 sept. 2012, 22:17, modifié 1 fois.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-7 jour de repos enfin presque ...

Dimanche se passe tranquillement. Grasse matinée pour une fois et réparation des 2 roues, Alain a prévu un kit de réparation qui s'avère bien utile et nous évite de devoir attendre lundi pour faire réparer (comme Hubert dit-il...)démontage, rustines, remontage , en faite une étiquette épaisse à base d'aluminium collée dans chaque fond de pneu à provoquée ces deux crevaisons par frottement et échauffement. Une fois réparer et ces 2 étiquettes enlevées...nous ferrons le reste du voyage sans aucun souci. La journée s?achève nous sommes reposés et prêts à reprendre la route.

les fraisiers Norvégiens si si et elles sont fameuses même !

Image
Dernière modification par gogo rando le 14 sept. 2012, 22:32, modifié 1 fois.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-8

Départ sous un soleil radieux a croire qu'il ne fait beau que le lundi en Norvège, la dernière journée vraiment ensoleillée le jour de notre arrivée une semaine plus tôt. La petite route sur la rive gauche est adorable, nous la suivons jusqu'à Skey content lorsque nous passons au soleil car la température est vraiment basse. Nous reprenons la E 39 et partons pour le lac Paulen

Image

Image

Image

Image

il est encore tôt, le ciel est d'un bleu azurien, la température agréablement froide et le lac magique nous en faisons le tour à pied en 45 minutes, veilant à ne pas réveiller une armée de Trolls pétrifiés recouverts de mousses et lichens

Image

Image

Image

Image

Nous quittons à regret ce magnifique endroit mais d'autre belles choses nous attendent et la route est encore longue jusqu'au glacier de Briskdal l'un des plus grands glaciers d'Europe, ou nous comptions dormir.

Image

Image

Image

Image

Image

En fait après un superbe pic nique au bord du lac après Olden en plein soleil nous décidons de décrocher la Puck et de monter au pied du glacier en solo. Entouré de hautes sentinelles noires, le glacier nous regarde approcher d'un oeil malveillant et nous souffle son haleine glacée pour nous intimider.

Image

Image

Image

Nous faisons finalement demi-tour renonçant aux 45 minutes d'approche, car son accessibilité fait aussi son succès et il y a beaucoup de monde. Toujours en quête d'itinéraires insolites et moins fréquentés

Image

Image

nous reprenons à partir de Stryn la route 15 en direction de Geiranger puis nous bifurquons sur la 258 (pour éviter tous les tunnels) qui monte à une petite station de ski à 1139 m puis continue sur 27 km par une piste qui rejoint Grotil. Nous faisons la haut seuls au monde notre premier bivouac à 1000 m d'altitude par un froid polaire entourés de neige et le fjord Strynsvatnet qui miroite au loin et entouré par un glacier culminant à 1898 mètres.

Image

Image

Image

Image

campement du soir

Image

Image

Image
Dernière modification par gogo rando le 15 sept. 2012, 11:28, modifié 1 fois.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-9
le lendemain Alain règle les culbuteurs et effectue les premières vidanges et nous transferrons l'huile usagée dans les bidons vides que nous déposerons dans un garage.

Image

Image

nous repartons dans un brouillard à couper au couteau

Image

Image

journée noire, le temps est exécrable, pluie et froid, c'était pourtant une belle étape. Geiranger la perle des fjords

Image

Image

et la Trollstigen, route des Trolls que nous ferons dans un épais brouillard. Nous l'avons faite, c'est tout ce que l'on peut dire mais nous n'avons rien vu dommage ! les virages qui s?enchaînent portent tous un nom, de Troll ? peut-être sont magnifiques mais sans aucune visibilité cela perd son charme.

Image

Image

Image

Image
Arrêt pour la nuit à Andalnes dans un camping tenu par une charmante Norvégienne, ou nous ferons sécher blousons et pantalons.

Image

Des campeurs Danois avec lesquels nous avons sympathisé, nous montrent la pêche du jour, 7 beaux maquereaux péchés dans le fjord ou la pèche est libre et gratuite, contrairement aux rivières ou elle est payante et fort chère nous précise notre pécheur Danois
Dernière modification par gogo rando le 15 sept. 2012, 00:28, modifié 1 fois.
Discret
Membre

Message par Discret »

Bonsoir et MERCI pour ce si beau reportage.
J'aurai des questions plus techniques à la fin....J'envisage pourquoi pas le même attelage avec mon Eribelle.

En France aussi,la pêche en mer est gratuite .Il est interdit aux amateurs de vendre leur poisson. Depuis 2 ans,tout poisson pêché par un amateur doit avoir la nageoire caudale coupée dès la sortie de l'eau .J'ai été contrôlé en Bretagne en bateau,au passage du reste du contrôle navigation.
Ainsi les autorités peuvent s'assurer que du poisson pêché par un amateur ne se retrouvera pas à un étal de poissonnier ou de restaurant..
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Arrrrgghhh, la route des Trolls !! J'ai eu plus de pot que toi en 2011 m'enfin y'a eu de la flotte aussi. Là haut, quand il pleut ça caille vite. Mais c'est bien quand même hein...
Bravo.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

oui Dan c'est beau c'est certain ! même parfois sous la pluie du moins lorsqu'elle cesse et que la lumière se reflète sur le sol mouillé, cela donne une étrange impression mais ce jour là nous avions pris pas mal et le froid également au point de mettre les poignées chauffantes....au mois d'Août donc le moral un peu dans les chaussettes ce qui transpire un peu dans le texte du soir...mais cela ne dure pas car Ural roule toujours !!!:lol::lol:
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

pour l'intérieur de la Puckette c'est ici !

intérieur de la Puckette
gogo rando a écrit :Caro tu n'as pas une photo de l'intérieur de la Puck ?
si si Marie, promis !
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-10
démarrage à petite vitesse. Nos jeunes voisins Suisses ont décollés à 8h30, chassés par la pluie. nous avons trainé au sec et au chaud espérant une éclaircie qui est venue. départ au sec, la plui menace mais le temps se maintient une partie de journée. Une erreur de route nous a ramené sur La E6 que nous suivont un bon moment. le paysage change, les zones cultivables sont plus larges, nous sommes sortis des fjords étroits pour trouver des plaines agricoles. beaucoup de champs sont parsemés de ballots blancs comme les cailloux du petit Poucet. En effet le fourrage sitôt coupé est emballé dans des plastiques blancs et stockés pour la nourriture des bêtes. méthode dite d'ensilage. La pluie nous à rattrapée, dans l'après midi et nous accompagne un bout de chemin nous retrouvons une jolie petite route bucolique qui nous amène à Flakk à 10 kms de Trondheim plutôt secs. Nous retrouvons nos jeunes Suisses arrivés plus tôt en moto et nous installons face à l'océan. La vue est superbe, les sanitaires beaucoup moins les campings se suivent et ne se ressemblent pas. Nous nous couchons tôt pour être d'attaque pour notre journée à Trondheim.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

grand Jaloux va ! :lol::lol::lol:
NICO 94 a écrit :
gogo rando a écrit :pour l'intérieur de la Puckette c'est ici !

intérieur de la Puckette
gogo rando a écrit :Caro tu n'as pas une photo de l'intérieur de la Puck ?
si si Marie, promis !
Bourgeois :lol::lol::lol:
JeanPa

Message par JeanPa »

Bonjour,

Ah, c'est dommage pour la route des Trolls !

C'est vraiment une route superbe, par beau temps.

Une référence ! :)

Fôô pousser un peu les gros bus pour pouvoir passer, mais bon...
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-11
Trondheim. Nous décidons finalement d'y aller en side car,nous laisserons blousons et casques à la consigne de la gare. Enthousiasmée par ce que j'ai lu sur le fascicule touristique je veux tout voir. Aussitôt dit aussitôt fait le est gris, mais nous espérons échapper à l'averse du matin, et bien non! elle nous surprend à l'entrée de Trondheim et Alain se retrouve trempé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Nous nous engoufrons sous un tunnel que nous traversons à petite allure espérant que la pluie aura cessée à l'autre bout hélas non! repérant la gare de bus, Alain s'y engage et nous décidons d'y laisser la moto bien à l'abri, évitant les incontournables parkings payants. passage par la consigne et c'est parti!
Nous visitons la cathédrale de Nidaros qui date de 1070. le coeur octogonal qui date du moyen age est magnifique nous passons un bon moment à y flâner admirant les vitraux, la cathédrale est chauffée ce qui ne gate rien.

Image

Image

lorsque nous ressortons, il a plu. Content d'avoir échappé à cette averse là nous nous dirigeons vers le quartier de Bakklandet et ses vieux entrepôt transformés en habitations et commerces.

Image

Image

Image

Image
La vue depuis le pont de Gamle bybro le plus vieux pont de Trondheim est superbe.

Image
Je suis ravie je marche le nez au vent, voulant tout voir et ne rien manquer
La pluie nous oblige à nous abriter grand moment sous un porche et nous donne l'occasion d'admirer les techniques d'adaptation des Norvégiens. En un clin d'oeil les parapluies s'ouvrent et ils continuent leur chemin comme si de rien n'était.

Image

Profitant d'une accalmie nous poussons jusqu'à Nedre elvehavn autre quartier autrefois industriel maintenant reconverti en une marina abritant bureaux et restaurants.

Image
Dehors mais prudemment assis sous des chauffages radiants à infrarouges (pas très écolos mais bon, vu la température en ce début août....) nous nous faisons un spécial pizza salade.

Image

Image

Image

Je tiens absolument à pousser jusqu'à Svartlamon réputé être la 1ere zone pilote d'écologie urbaine mais je rate mon coup et entraîne Alain dans des terrains vagues et quartier pourri. Bref je réussis l'exploit dans une Norvège Nickel chrome de la faire déambuler au milieu des carcasses de vélos, déchets divers et mauvaises herbes. Alain laisse éclater sa mauvaise humeur et proteste avec indignation. Que cela ne tienne, nous voila partis à l'autre bout de la ville vers Ila
histoire de reprendre une bouffée d'oxygène. Nous longeons le port, plein de vieux gréements et atteignons enfin un parc ou nous nous échouons épuisés. Alain met enfin son véto, car il n'ira pas plus loin gambader dans la forêt. Il en a plein....les bottes. Nous reprenons donc le chemin du centre ville ou après avoir prit un pot dans un grand café histoire de nous remettre, nous shoppinons un peu sans conviction. Bilan moi j'ai adoré, Alain un peu moins, pour Oslo je trottinerai humblement derrière lui, c'est promis. Retour au camp et dodo bien mérité.

Image
Dernière modification par gogo rando le 15 sept. 2012, 19:46, modifié 1 fois.
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

à mon age en plus, et grand père depuis 1 semaine ce jour là on a pas idée ! :lol::lol:
gogo rando
Membre

Message par gogo rando »

J-12 Comme d'habitude notre attelage n'est pas passé inaperçu. Cette fois parmi les admirateurs, des Russes!Ils photographient l'Ural sous toutes les coutures et déplorent le fait de ne pas pouvoir acheter les side cars fabriqués pour l'exportation, car ceux qui sont fabriqués pour le marché russe sont loin d'être aussi performants...Tous ceux qui ne nous ont pas mitraillé se déchaînent à notre départ et nous quittons le camp avec une haie d'honneur de téléphones portables, appareils photos et caméras.
Nous avons déjà parcouru 3000 km et l'aventure continue. Nous nous donnons 3 jours pour atteindre Bodo d'où nous embarquerons pour les Iles Lofoten. Nous récupérons la E6 car l'objectif est de parcourir 320 km aujourd'hui et il nous faut avancer.

Image

Nous bifurquons sur la 17 pour rejoindre Bodo par la route de la côte.La route est très jolie. Nous laissons définitivement les fjords derrière nous et traversons des prairies humides;

Image

la végétation se rabougrit par endroits ou bien cède la place à de grandes et sombres forêts d'épicéas. On sent que l'on monte vers le Nord.la pluie est de nouveau de la partie à l'approche de la côte et nous avons bien du mal à voir le paysage à travers nos visières embuées et trempées.La température est encore descendue et pour avoir moins froid j'ai pris une couverture. Mais, mauvaise idée car la capote du side n'est pas étanche et à l'étape du soir la caravane se transforme en séchoir.Le blouson et le pantalon d'Alain dégoulinent d'eau, la couverture a pompée l'humidité de la bâche de protection et mon blouson est bien humide aussi. Nous nous sommes arrêtés à 1 kilomètre à peine du point d'où nous embarquerons demain en camping sauvage au bord de l'océan et avons suivi toute la soirée le va et vient du ferry qui assure la traversée.

Image

Image
Espérons que tout aura séché demain.
Répondre