Y'EN A QUI VOLENT ? En vrai ?

Répondre
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour,

Mon but ultime est la construction de mon propre avion...pour rentrer dans la famille des vrais aviateurs...ne plus être un simple pilote.
Piloter la machine que l'on a soi même assemblé doit être un plaisir suprême...

Je dois d'abord finir quelques trucs en cours :D:D:D

La référence en la matière est le livre du concepteur du Pou du Ciel Henri Mignet :

Image

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
pascal de caen

Message par pascal de caen »

j'ai un arriere grand oncle qui etait mécano et aviateur pendant 14-18. putain fallait etre dingue
j'ai quelques photos si vous voulez. celle la est pas tres nette
Image
Dernière modification par pascal de caen le 03 sept. 2012, 12:40, modifié 1 fois.
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

pascal de caen a écrit :j'ai un arriere grand oncle qui etait mécano et aviateur pendant 14-18. putain fallait etre dingue
j'ai quelques photos si vous voulez. celle la est pas tres nette
[url]http://img.imagesia.com/fichiers/1x/avi ... _large.jpg[/url]
Me semble que c'est l'insigne de l'escadrille SPA 94 La grande faucheuse .....

Ils ont participés a la mise au point du Dewoitine 510 ( un des premier monoplan ) Magnifique avion du reste !!!

Marc
gecko
Modo

Message par gecko »

quand tu pense qu aux premiers aviateurs,ils leurs refusé les parachutes de peur qu ils refusent le combat.......no comment.
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Image
Cette technologie est trés sophistiquée.
En son temps j'avais travaillé en tant que physicien dans les laboratoires de simulation chez Michelin. Sans pouvoir entrer dans le détail, nous avions une machine qui travaillait à haute fréquence, à grande amplitude avec de grosses masses : c'est trés difficile et cela demande des technologies de fou.
On avait quand même des technologies qui sortaient de là :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=p ... zrwhHAC06g

Entre aprenthèse, achetez donc du Michelin le jour où ils sortiront des 400x19. C'est d'ailleurs ce qui equipe mon MT01.
Ici c'est pareil. Imaginez que le truc pèse plus de 5 tonnes et qu'il doit réagir à la milliseconde, à la seconde pour des amplitudes trés grandes...je vous dis pas la qualité des vérins, de l'informatique et les pressions contrôlées au millibar !

Olivier va me faire entrer dans le simulateur et j'avoue flipper un peu...
Image
Habitués, les russes s'installent dès qu'ils ont le feu vert du chef, comme s'ils étaient chez eux. Gestes précis et naturels, habituels. On voit que les gaillards ont une certaine habitude des vols...
Comme on le voit l'intérieur du simulateur est une cabine de cockpit de Boeing 737, copie conforme.
Tous les boutons, les manettes, les écrans sont reliés à un maxi ordi qui ordonne les mouvements du simulateur.
Trés impressionnant.
Image
Les caïds récitent le checklist. Exactement à la place des vitres du cockpit il y a des écrans qui donne des images comme si elles étaient réelles (on le les voit pas car la photo ne les prend pas). Inoui.
Nous sommes dans l'aéroport de Lyon St Exupéry et l'avion vient de faire le plein de passagers...On voit les mecanos faire leur bazard sur la piste, etc...comme si t'y étais.
Image
Le boss (Olivier) donne les dernières instructions et l'ordre du départ, comme à la tour de contrôle.
Image
Les pilotes allument les réacteurs, vérifient tout, etc...on entend vraiment les bruits comme lorsqu'on est dans un zingue.
Ils parlent en anglais et la tour de contrôle (Olivier) répond au micro.
Image
Olivier pianote le plan de vol, planifie les futurs incidents simulés et non dits : il est planqué derrière les gars qui ne le voient pas et il est nanti d'un ordi nucléaire hyper sophistiqué capable de faire bander un moucheron posé sur un des vérins.
Image
Il te manie les commandes de l'ordi deux fois plus vite qu'un môme avec sa gamboy en me chuchotant à l'oreille le programme planifié...
Perte d'un moteur, freins coincés, volets bloqués, feu dans un moteur, brouillard niveau 4, etc...toutes sortes de réjouissances attendent les popovs...
Image
Pour le moment tout était immobile...
Au moment de l'ordre de départ, v'là le cockpit qui s'ébranle. Nous reculons et nous allons sur la piste de décollage.
J'vous jure, vous entendez les réacteurs, les vibrations de la prépiste, comme en bécane les secousses du revêtement, les virages sur la prépiste comme en bagnole mais doucement.
Merde alors, j'y croyais pas : tu te crois vraiment dans un zingue GRAVE.
Là je commence à flipper velu.
La piste de décollage se présente.
Bon dieu tu vas voir que la cabine de simulation va décoller !
P'tin tu as beau te dire que tu es dans une cabine au sol, je t'assure que toutes les sensations du corps font que tu es entrain de décoller en vrai.

Gaaaazzzzzz : on décolle !
La va-che, les secousses se fond de plus en plus fortes, le bruit aussi et l'accélération te colle au siège, exactement comme dans un vrai avion !
Pendant ce temps les pilotes sont pénards, il atteignent la vitesse de décollage et le capitaine tire le manche : c'est parti, on décolle...les écrans montrent qu'on décolle...plus de vibrations, on flotte...
Image
Magique.
Les pilotes s'affairent, ils suivent les ordres de la tour de contrôle (Olivier) et le premier virage s'entreprend : tu tou-rnes en vrai ! Tout s'incline, tu sens que tu montes encore et tu vois les images du sol. On est à 3000 pieds...
Image
YAAAAAH ! A suivre !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
POLIKARPOV I 16

SALUT

AHHHHH nom de diou de non de diou !!!!! comme ça doit etre jouissif !!!

Merci Dan une fois au fl 45 ..............prends une biere !!!:p

MARC
philippe labbe

Message par philippe labbe »

On est bons quand même non ? Ça me fait plaisir de voir ça !
Philou
philippe labbe

Est-Motorcycles a écrit :Aaaaaaah, j'savais bien que les Uralistes décoiffent grave.
Vous m'impressionnez les gars et pourtant, il en faut pour bousculer le camion !
Si vous avez des photos et des docs n'hésitez pas, j'adore les décalés et tous ceux qui spasment en silence, en zingue, en bitard, à pied, sur l'eau ou en spoutnik...peu importe, l'ivresse est là !
Et puis ça peut engendrer des vocations, des imitations...
Phil, c'était comment ton stage chez Rotax ?

La suite ce soir !
Bonjour Dan,

Ici c?est un autre monde que celui du simu?
Stage effectué avec Pierre POUCHES, le gourou des moteurs d?ULM au Centre Technique ULM du Gers (muni de toute l?installation qui va jusqu?au banc de puissance/couple)
En gros 2 Jours de salle 4 jours de pratique.
Pour la salle :
Cours sur
- les carburants
- les lubrifiants
- Utilisation des 2 T (tu verras après)
- Sécurité
- Stockage
- Procédures de démontage remontage
8 stagiaires et 8 moteurs (tu amènes le tien ou un moteur du club bien malade, de n?importe quel type).
- Réfection complète du moteur de A à Z :
- On va jusqu?à
- Simple déglaçage ou au réalésage avec les outils qui vont bien évidemment,
- Démontage de vilebrequin et échange de roulements
- Calage à la presse et à la massette des manivelles de vilebrequin jusqu?à l?alignement parfait du vilo (comparateur et montage de calage)
- Et le millier de trucs et astuces d?atelier évidemment ?
-
Avec ce que tu apprends à ce stage, tu sorts capable de gérer le parc moteurs de ton club, d?avoir une bonne vue sur les dangers possibles des moteurs en fin de potentiel, et de prévenir les copains sur les visites systématiques ou obligatoires 12, 25, 50, 100, 500 etc?

Ces stages ont permis de diminuer les accidents d?une manière considérable (je ne me souviens plus du % tage, mais c?est considérable et c?est cette mesure qui a contribué à la fiabilisation des ULM, et la perte de leur mauvaise image.
Autre chose : Les analyses statistiques des accidents liés aux pannes moteur (sur près de 1000 moteurs) et les essais conduits sur des 2 T au CTG (la majorité des moteurs) ont permis de cerner des règles d?utilisation importantes qui ont été diffusées via le bulletin de la FFPLUM en particulier relativement à la conduite et à l?utilisation des 2T.

Par exemple : le CTG a mis en évidence que les 2% d?huile de mélange préconisés par Rotax étaient une aberration. Si on diminue ce % tage jusqu?à 1,7 % on fait passer le potentiel de 500 à 900 H. Vrai et vérifié. Donc tout le monde huile à 1,7 ? et on vole en sécurité, et les pannes ont quasi disparu.
(Moralité : ne sur-huilez pas vos deux temps, vous les usez prématurément, avec toutes les conséquences possibles que cela engendre).

Autre découverte surprenante : Ne faites pas chauffer un 2T ça ne sert à rien. Les pistons sont ventilés. Voici ce que j?écrivais dans un article publié dans vol moteur N°71

Mise en température: Ne pas faire chauffer le moteur sur place.
Juste après le démarrage, laisser tourner celui-ci une minute à régime moyen pour permettre au moteur de digérer l'excédent d'huile et se diriger vers la piste, pour franchir au plus vite le point critique.

NOTE: Qu'est-ce que le point critique ?
C'est la zone froide pendant laquelle les jeux ne sont pas compensés et où il y a génération
de vibrations.
En effet, pendant ce laps de temps, le piston bascule autour de son axe, matant ainsi successivement bas de jupe et bord de la calotte situés en diagonale. C'est donc, parce que le piston n'est pas dilaté qu'il y a un mauvais guidage.

Bon, j?arrête là, mais il y a à dire?
Bonne reprise à tous,
Surtout prudence et bonne route
Philou

Image
Bruno
Membre

Message par Bruno »

Bonjour Philippe,

Très instructif.

Tu es basé sur quel terrain ? Etampes ?

Cordialement
Bruno
Ural Retro 2018 préparé par Est-Motorcycles, BMW R60/5 de 1973 (moteur de R75), BMW R1200RT / 2006 (mon utilitaire quotidien)
Est-Motorcycles
Site Admin

Merci Phil pour ce compte-rendu trés intéressant !
On en reparlera quand on se verra car cet apprentissage est réellement excellent.
Aurais-tu une photo d'un carter de Rotax 2 temps ouvert avec son vilo dedans ?
Merci !
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Est-Motorcycles
Site Admin

On vole donc pénards à 3000 pieds, tout va bien...jusqu'au moment où Olivier commence à pianoter un décrochage moteur.
Il laisse les popovs discuter tranquilles et son index est à 1 cm de la touche "Enter"...
Il appuie.
Image
Immédiatement, un bang du tonnerre se fait entendre juste après une vibration nette, puis l'avion se barre dans le sens opposé de la rupture, descend avec feu et tout.
Les pilotes réagissent au quart de tour.
N'oublions pas qu'il n'ont pas connaissance de l'hydraulique du 737.
Pour parer au plus urgent (cap et altitude), les mains se croisent sans panique, rapido et ça discute en russe assez vivement mais sans énervement :
Image
Impressionnnant, mais l'avion descend imperturbablement, volets bloqués.
Les gars récitent plein pot le checklist relatif à l'incident afin de trouver une issue. Le co-équipier vérifie toutes les opérations du checklist. Du coup ils ne comprennent pas que des moteurs auxilliaires electriques peuvent être actionnés.
Les signaux sonores continuent de rugir, la cabine danse, le compteur d'altitude baisse...baisse...
Olivier les laisse dans leur bordel pour, dit-il, bien les planifier psychologiquement à la réponse : "plus tu flippes et mieux tu ingurgites la réponse définitivement", me dit-il.
Il coupe le simulateur qui se bloque immédiatement en position telle quelle.
Olivier prend le temps de bien expliquer la question des moteurs electriques.
Il redémarre le simulateur et les pilotes règlent la question en deux coups de cuillère à pot. On attérrit avec un moteur...

Sans molir, Olivier ordonne des départs et atterissages la nuit, dans le brouillard, avec des freins pétés, avec le feu, etc...Exercices passionnants pendant 4 heures dans la même ambiance de fou.
Au milieu de l'exercice, pose.
On discute avec les russes...
Image
Les gars repèrent le cigle "Ypan" sur ma main : je leur dit que je suis uraliste. Nous parlons de la Russie, des voyages là-bas en side et tout.
Le plus gros se lève, m'embrasse et me dit que je suis son ami.
Nous avons échangé bien des choses sur la Russie et la France qu'il n'est pas possible de raconter ici...

Puis Olivier me joue un tour de malade.
Il chuchotte dans l'oreille du capitaine russe, son co-équipier quitte le poste de pilotage et Olivier me montre le siège vide.
Trés sérieusement :
"Tu vas décoller de l'aéroport de Oulan Bator, en Mongolie"
Là je ne me marrais plus du tout...
-T'es sûr ?
-Aller aller, go go go...
Image
Pas le temps de respirer.
Sur l'écran, l'aéroport est là avec sa piste de décollage.
T'es au point rouge et à 20 bornes y'a la montagne à passer de suite...
La photo c'est pour expliquer où est l'aéroport mais sur les vitres du cockpit tu vois la piste de décollage et en face une gigantesque montagne...
Image
...à suivre...
POLIKARPOV I 16

Trop bon !!! :)b

Bon gaffe quand même hein ???? Le simu quand t'y goutte ........ ( même si ça remplace pas le vol bien sur ce qui est marrant c'est justement.................. les pannes !!!!! )

Et pis y font pas pour le pilotage d'un side ???

Merci encore

Marc
Discret
Membre

Message par Discret »

Super raconté et super passionnant !
MERCI
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
philippe labbe

Bruno a écrit :Bonjour Philippe,

Très instructif.

Tu es basé sur quel terrain ? Etampes ?

Cordialement
Bruno
Base ULM de genevrelle 91 près de Maisse.
philippe labbe

Est-Motorcycles a écrit :Merci Phil pour ce compte-rendu trés intéressant !
On en reparlera quand on se verra car cet apprentissage est réellement excellent.
Aurais-tu une photo d'un carter de Rotax 2 temps ouvert avec son vilo dedans ?
Merci !
Bonjour Dan,
En dehors du colis que je dois te faire (vilo 582) en en fouinant dans mes chenis, j'ai retrouvé quelques photos de ce stage effectué en 1996.

Image

1) Vilo Rotax 503 carters et réducteur,

Image

2) L?outillage commun du stage et dans le fond, le montage de calage des vilos,

Image

3) Au premier plan carter de Rotax 582 à distribution par disque rotatif,

Image

4) Démanchage d?un maneton sur un vilebrequin de 582. Voir l?outil à deux branches, bien intéressant ! La presse : 15T

Image

5) Même chose pour l?autre côté du vilebrequin. Au centre tu aperçois les deux roulements, les segments/chicanes de bridage en latéral, les spis et le pignon d?entraînement de l?arbre du disque de distri. Un seul côté à démancher pour changer tout ça !

Image

6) Vue en bout de l?outil à démancher : il comporte au centre d?une extrémité un gros « tétonnard » dont la longueur fait à peu près l?épaisseur d?un contrepoids de manivelle si mes souvenirs sont exacts !

Image

7) Vilo de 582 démanché. On voit bien le roulement de bielle.

Voilà j?espère que ce sera intéressant pour toi.
Bises et bon courage à tous les deux pour l?entreprise.
Philou
Répondre