Par le deuxième tube donc, l'huile arrive dans les deux paliers de vilo :
LA (il manque le palier arrière qui supporte le vilo, mais l'huile passe par ce trou) :
Et LA, où sur le palier avant elle se dirige aussi dans le petit tube qui graissera les pignons Herzog :
Se faisant, elle coule via la rigole sur la cage extérieure des roulements qui l'absorbe et graisse les billes, mais
envoie l'excédant dans les flasques du vilo, opération primordiale REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO, elle est essentielle :
L'huile s'emmagasine dans le flasque qui est en tôle recourbée et de là, elle va gicler par cenrifugation sur l'arbre à cames, les cylindres et dans tout le carter.
Mais surtout, par le fait de la position du trou, elle va garisser sous légère pression la bielle, car elle sera par la force centrifuge obligée d'aller dans le trou.
De là, pour chaque bielle, elle passe par ce petit trou et graisse les cage des bielles :
Les bielles, étant échacrées là où il faut, envoient aussi l'excédant d'huile vers les cylindres, tout en assurant leur graissage latéral, mais aussi en envoyant de l'huile à l'intérieur des pistons :
A l'intérieur des pistons se trouve la tête de bielle avec ses trous, et l'axe du pistard est graissé
Question fondamentale :
Reprenons la photo des flasques :
Que se passe-t-il lorsqu'on ne vidange pas comme il faut, aux bonnes périodes ?
Les copeaux d'usure viennent se loger dans l'intérieur des flasque et, comme ils pèsent lourd, ils y restent.
Se faisant, ils bouchent peu à peu l'espace qui était réservé à l'huile, et l'huile ne va plus dans les trous pour graisser les cages à aiguille des têtes de bielles. Bilan : on descend le vilo.
C'est le résultat des carters petite capacité avec niveau d'huile au mini et changée seulement quand on y pense.
Tous les moteurs 2005 cassés ont pour source ce laxisme. Et n'importe quel moteur abandonné cassera si on ne vidange pas lorsqu'il le faut.
...à suivre...