GRAISSAGE URAL : la vie d'une goutte d'huile

Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

Guy & Claudette a écrit :Juste une petite question, Dan, je ne voudrais pas interrompre ce cours hydraulique.
Un concess BMW m'avait dit qu'il fallait retirer le papier perforé du filtre avant emploi, je ne parle pas de la pub qui est sur le filtre, et effectivement le papier perforé à quoi sert-il...
Bonne continuation
Pas bête comme question : il sert à maintenir le papier en éventail à l'intérieur du filtre que, si tu retires la couche extérieure, il risque de s'affaisser et de boucher carrément ton circuit de graissage en faisant une bourre dans le carter de filtre à huile par affaissement.
Je ne recommande pas de le retirer...
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mickey

Message par mickey »

Moi , j'avais pensé pour retenir les gros morceaux :p
Ben pas bon alors , suis un cancre :fou:
philippe labbe

Message par philippe labbe »

Est-Motorcycles a écrit :Elle continue son chemin par l'intérieur du filtre et comme ce dernier est monté sur un joint, elle ressort par le clapet de support du filtre, cette fois bien filtrée :
La gorge du clapet de support de filtre correspond à l'emplacement du trou de retour d'huile vers le moteur, dans le carter de distribution (trou M) :
BONJOUR DAN,

Le trou que tu montres sur le bouchon/support de filtre à huile est un clapet comme tu le dis. ce clapet est-il muni d'une bille et d'un ressort taré ? Et dans ce cas, est-il utile de préciser qu'il est absolument proscrit de démonter ce clapet et de bricoler le ressort, sous peine de ne pas retrouver le tarage d'origine (comme pour les clapets by-pass de filtre automobile en cas de colmatage du filtre) ??? Ce qui bien sur pourrait perturber gravement le graissage du moteur... Ou peut-être que je me trompe...

Bon courage à tous les deux.
Philou
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Message par Est-Motorcycles »

philippe labbe a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Elle continue son chemin par l'intérieur du filtre et comme ce dernier est monté sur un joint, elle ressort par le clapet de support du filtre, cette fois bien filtrée :
La gorge du clapet de support de filtre correspond à l'emplacement du trou de retour d'huile vers le moteur, dans le carter de distribution (trou M) :
BONJOUR DAN,

Le trou que tu montres sur le bouchon/support de filtre à huile est un clapet comme tu le dis. ce clapet est-il muni d'une bille et d'un ressort taré ? Et dans ce cas, est-il utile de préciser qu'il est absolument proscrit de démonter ce clapet et de bricoler le ressort, sous peine de ne pas retrouver le tarage d'origine (comme pour les clapets by-pass de filtre automobile en cas de colmatage du filtre) ??? Ce qui bien sur pourrait perturber gravement le graissage du moteur... Ou peut-être que je me trompe...

Bon courage à tous les deux.
Philou
Tout-à-fait : ne jamais toucher à ce clapet et s'il est sale, Changer la pièce. Bien noté.
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taurillon

Message par taurillon »

moi j'ai pas de filtre...
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Message par Est-Motorcycles »

Par le deuxième tube donc, l'huile arrive dans les deux paliers de vilo :

LA (il manque le palier arrière qui supporte le vilo, mais l'huile passe par ce trou) :
Image
Et LA, où sur le palier avant elle se dirige aussi dans le petit tube qui graissera les pignons Herzog :
Image
Se faisant, elle coule via la rigole sur la cage extérieure des roulements qui l'absorbe et graisse les billes, mais envoie l'excédant dans les flasques du vilo, opération primordiale REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO, elle est essentielle :
Image
L'huile s'emmagasine dans le flasque qui est en tôle recourbée et de là, elle va gicler par cenrifugation sur l'arbre à cames, les cylindres et dans tout le carter.
Mais surtout, par le fait de la position du trou, elle va garisser sous légère pression la bielle, car elle sera par la force centrifuge obligée d'aller dans le trou.
De là, pour chaque bielle, elle passe par ce petit trou et graisse les cage des bielles :
Image
Les bielles, étant échacrées là où il faut, envoient aussi l'excédant d'huile vers les cylindres, tout en assurant leur graissage latéral, mais aussi en envoyant de l'huile à l'intérieur des pistons :
Image
A l'intérieur des pistons se trouve la tête de bielle avec ses trous, et l'axe du pistard est graissé
Image
Question fondamentale :
Reprenons la photo des flasques :
Image
Que se passe-t-il lorsqu'on ne vidange pas comme il faut, aux bonnes périodes ?
Les copeaux d'usure viennent se loger dans l'intérieur des flasque et, comme ils pèsent lourd, ils y restent.
Se faisant, ils bouchent peu à peu l'espace qui était réservé à l'huile, et l'huile ne va plus dans les trous pour graisser les cages à aiguille des têtes de bielles. Bilan : on descend le vilo.
C'est le résultat des carters petite capacité avec niveau d'huile au mini et changée seulement quand on y pense.
Tous les moteurs 2005 cassés ont pour source ce laxisme. Et n'importe quel moteur abandonné cassera si on ne vidange pas lorsqu'il le faut.


...à suivre...
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mickey

Message par mickey »

Ceci dit c'est pas nouveau !
Respecter les données constructeur c'est tout :p
hubert

Message par hubert »

Bonjour Dan,
C'est sûr on apprend beaucoup avec ce post, en plus c'est du lourd question: cComprendre pour bien utiliser et entretenir!
Pour le plaisir de la précision didactique, peux-tu au niveau de la fixation de la pompe à huile (4 tous dont 2 filetés pour sa fixation) nous préciser celui de départ? Et aussi nous dire si la pompe est à simple effet (elle pousse l'huile dans le tube de départ) ou si elle est à double effet (elle aspire aussi l'huile). Le clapet dans le bouchon de cartouche d'huile procure une préssion: cette pression est-elle important? si les "casserolles" autour des masses de vilebrequin ont tendance à se colmater (avec comme conséquence de couler une bielle par manque de brassage de l'huile), est'il prudent à l'achat d'une moto d'occasion ou dans le cas d'un fort kilomêtrage ( par exemple entre 30.000 et 60.000 kilomêtres) de sortir un cylindre et de nettoyer ces "casserolles" avec un fil de fer et un aspirateur? Merci de ta patience avsc les "poireaux"[/b] de la mécanique qu'on aime -tant.
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Message par Est-Motorcycles »

hubert a écrit :Bonjour Dan,
C'est sûr on apprend beaucoup avec ce post, en plus c'est du lourd question: cComprendre pour bien utiliser et entretenir!
Pour le plaisir de la précision didactique, peux-tu au niveau de la fixation de la pompe à huile (4 tous dont 2 filetés pour sa fixation) nous préciser celui de départ? Et aussi nous dire si la pompe est à simple effet (elle pousse l'huile dans le tube de départ) ou si elle est à double effet (elle aspire aussi l'huile). Le clapet dans le bouchon de cartouche d'huile procure une préssion: cette pression est-elle important? si les "casserolles" autour des masses de vilebrequin ont tendance à se colmater (avec comme conséquence de couler une bielle par manque de brassage de l'huile), est'il prudent à l'achat d'une moto d'occasion ou dans le cas d'un fort kilomêtrage ( par exemple entre 30.000 et 60.000 kilomêtres) de sortir un cylindre et de nettoyer ces "casserolles" avec un fil de fer et un aspirateur? Merci de ta patience avsc les "poireaux"[/b] de la mécanique qu'on aime -tant.
"peux-tu au niveau de la fixation de la pompe à huile (4 tous dont 2 filetés pour sa fixation) nous préciser celui de départ ?"
Il est sur la quatrième photo du post 1 entouré en rouge. Il n'y a qu'un départ.

"Et aussi nous dire si la pompe est à simple effet"
Oui, aucune aspiration : il y a seulement un jeu sur le 2° pignon de pompe qui permet son graissage et aussi le débourrage de copeaux éventuels.

"Le clapet dans le bouchon de cartouche d'huile procure une préssion: cette pression est-elle important?"
Non, elle est faible mais suffisante (je ne l'ai pas mesurée), de quelques grammes, c'est pourquoi cette pièce doit être propre.

"est'il prudent à l'achat d'une moto d'occasion ou dans le cas d'un fort kilomêtrage"
Tu commences à comprendre. Tout dépend de son entretien et de la manière dont elle a été menée. On retombe dans le cas des bécanes d'occaze à fort kilomètrage : vois la refection du side de Zorgol, car voilà comment on doit retaper un side ancien avec quelques kilomètres. On oublie une chose ou deux, et ça casse.
Une restauration ne doit rien laisser passer.
Bon, pour faire 500 bornes par mois ça va, mais celui qui veux rouler doit bien restaurer sa Babouchka.
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Message par Est-Motorcycles »

L'huile projetée ainsi par les flasques arrive dans la partie haute du moetur et passe par le trou dans lequel il y a le pignon d'entraînement de l'axe de pompe et ce petit trou, qui vient huiler la bague arrière de l'arbre à cames :
Image
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Message par Est-Motorcycles »

Deuxième phase du graissage URAL, trés importante : la question des vapeurs et du reniflard.
Sur le carter de distribution se trouve le reniflard dont le rôle est presque aussi important que celui de la pompe à huile :
Image
...à suivre...
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kalao

Message par kalao »

Très intèressant ! En attendant la suite du reniflard, je me pose (depuis peu ;) ) une question concernant la lubrification et la chauffe du moteur qui sont si souvent abordées dans les posts techniques . je crois me souvenir que sur mes BM ( séries 7 et S ) le carter d'huile ne faisait également "que" 2L. Pourtant je n'ai jamais rencontré de pb de chauffe excessive ni de pb moteur quelconque malgré des périples en pays très (très) chauds et utilisation d'huiles basiques des années fin 70 ainsi qu'une utilisation pas vraiment soft. Donc, ma question, d'où vient cette sensibilité ? Du fait que la majorité des Ural soit attelées et donc beaucoup plus sollicitées, des alliages, des process de fab,... ? Pour comprendre...
Sachant que ma question n'émane que des lectures et non d'expérience perso ( et pour cause, c'est pas avec 1000 bornes...). Merci.
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Message par Est-Motorcycles »

kalao a écrit :Très intèressant ! En attendant la suite du reniflard, je me pose (depuis peu ;) ) une question concernant la lubrification et la chauffe du moteur qui sont si souvent abordées dans les posts techniques . je crois me souvenir que sur mes BM ( séries 7 et S ) le carter d'huile ne faisait également "que" 2L. Pourtant je n'ai jamais rencontré de pb de chauffe excessive ni de pb moteur quelconque malgré des périples en pays très (très) chauds et utilisation d'huiles basiques des années fin 70 ainsi qu'une utilisation pas vraiment soft. Donc, ma question, d'où vient cette sensibilité ? Du fait que la majorité des Ural soit attelées et donc beaucoup plus sollicitées, des alliages, des process de fab,... ? Pour comprendre...
Sachant que ma question n'émane que des lectures et non d'expérience perso ( et pour cause, c'est pas avec 1000 bornes...). Merci.
Oui, beaucoup de charge. En solo le moteur trace et chauffe beaucoup moins, comme un BM normal.
Essaie un BM attelé et récent (c'est important car moins de jeux), tu verras, il chauffe aussi.
Conduire un Ural n'est pas conduire une autre moto, c'est différent (voir "conso essence").
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