ah les dégouts et les couleurs... moi j'adore!patj a écrit :Bon celle-là faut aimer le style , très peu pour moiwallace et gromit a écrit :d'autant que la base vaut pas gd chose et svt elles n'ont pas de bornes . Bon le moulin est un peu carré... mais mis en valeur ça va bien
[url]http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/ ... 150177.jpg[/url]
LCBC et SUPERMONOS 2013 !
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
Dernière modification par wallace et gromit le 15 mars 2012, 22:57, modifié 1 fois.
salut tout le monde !
depuis le temps que je bave devant le magazine Cafe Racer , ben ça y est , j'ai craqué !! Enfin , on a craqué avec mon apprenti !! Le "gamin " qui m'a accompagné pour la revision de Yuri , tu te rappelles , Dan , Il ne sait toujours pas remis du reglage des culbus au doigté !!
Bref on a dégotté une 500 FT , bien pourave ( quand meme ) pour 300 billets , pis on va s'atteler à la torrefier !!
Certes , c'est pas une SR , j'espere que c'est pas pècher !!
Si on arrive à en faire quelque chose , j'essaierai de glisser des photos !
On va deja dessiner des commandes reculées , monteé sur les platines en alu , ça fera faire un exercice de fraisage au gamin !!
Si quelqu'un a des infos sur le montage d'un kick , sur cette chignolle , on est preneur !
Bonne roulade et a bientot
Excellent ! Du boulot mais c'est intéressant. (surlignement de Dan)
depuis le temps que je bave devant le magazine Cafe Racer , ben ça y est , j'ai craqué !! Enfin , on a craqué avec mon apprenti !! Le "gamin " qui m'a accompagné pour la revision de Yuri , tu te rappelles , Dan , Il ne sait toujours pas remis du reglage des culbus au doigté !!
Bref on a dégotté une 500 FT , bien pourave ( quand meme ) pour 300 billets , pis on va s'atteler à la torrefier !!
Certes , c'est pas une SR , j'espere que c'est pas pècher !!
Si on arrive à en faire quelque chose , j'essaierai de glisser des photos !
On va deja dessiner des commandes reculées , monteé sur les platines en alu , ça fera faire un exercice de fraisage au gamin !!
Si quelqu'un a des infos sur le montage d'un kick , sur cette chignolle , on est preneur !
Bonne roulade et a bientot
Excellent ! Du boulot mais c'est intéressant. (surlignement de Dan)
-
- Site Admin
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Bon bin moi j'ai rien foutu cette fois-ci... Pasque j'ai pas pu, hein, c'est pas l'envie qui m'a manqué.
Voila un topo sur la modif de transmission primaire (merci bill pour le pignon, même si ça ira probablement pas).
A droite les pièces d'origine 500 XT/Sr, à gauche la cloche d'embrayage 600 et le pignon 660.

D'abord les bonnes nouvelles, et il y en a peu hélas.
Les disques d'embrayage sont identiques, donc ou pourra conserver la cloche complète de 600 en y mettant la noix de 500. Heureusement d'ailleurs, parce mon idée première de faire sauter les 3 rivets pour monter la cloche de 500 sur la couronne de 600 n'est pas réalisable, les logements des ressorts ne sont pas identiques
Le pignon de 36 passe dans les carters de 500, ça sera juste juste au niveau du conduit d'huile sur le carter d'embrayage, mais c'est jouable.

Maintenant les mauvaises nouvelles.
- La denture de la cloche de 600 est plus étroite de 2 mm environ. Apparemment y'a que le 500 pour être dimensionné largement, les autres monos yam sont du genre "rien de trop". Pignon de pompe à huile en plastoc par exemple...
- Le diamètre intérieur de la bague est plus petit sur la 600. Faut aléser et rebaguer, c'est faisable. Mais la portée dans la couronne est moins longue, grr.
- Les rainures pour l'entrainement en rotation du pignon de kick/démarreur sont plus étroites sur le 600.
Et le calage latéral est différent.
Mais vu que la couronne 500 est bien plus large que la 600, y'a moyen d'usiner une pièce intermédiare qui fera raccord entre la couronne 600 et les pignons kick + pompe à huile de 500. On pourrait d'ailleurs faire cette pièce à partir d'une cloche de 500, ça fera pas beaucoup d'usinage, et ça doit se trouver facile, avec tous les sagouins qui en pètent au démontage.

Pour le pignon de vilo, c'est mort pour mettre le 600 sur le 500. Les alésages sont respectivement 30 et 25, donc pas moyen de faire une pièce intermédiaire (pas assez de matière pour les rainures de clavette). Faut refaire un pignon, ou peut être essayer ailleurs dans la gamme Yam.

Voila un topo sur la modif de transmission primaire (merci bill pour le pignon, même si ça ira probablement pas).
A droite les pièces d'origine 500 XT/Sr, à gauche la cloche d'embrayage 600 et le pignon 660.

D'abord les bonnes nouvelles, et il y en a peu hélas.
Les disques d'embrayage sont identiques, donc ou pourra conserver la cloche complète de 600 en y mettant la noix de 500. Heureusement d'ailleurs, parce mon idée première de faire sauter les 3 rivets pour monter la cloche de 500 sur la couronne de 600 n'est pas réalisable, les logements des ressorts ne sont pas identiques
Le pignon de 36 passe dans les carters de 500, ça sera juste juste au niveau du conduit d'huile sur le carter d'embrayage, mais c'est jouable.

Maintenant les mauvaises nouvelles.
- La denture de la cloche de 600 est plus étroite de 2 mm environ. Apparemment y'a que le 500 pour être dimensionné largement, les autres monos yam sont du genre "rien de trop". Pignon de pompe à huile en plastoc par exemple...
- Le diamètre intérieur de la bague est plus petit sur la 600. Faut aléser et rebaguer, c'est faisable. Mais la portée dans la couronne est moins longue, grr.
- Les rainures pour l'entrainement en rotation du pignon de kick/démarreur sont plus étroites sur le 600.
Et le calage latéral est différent.
Mais vu que la couronne 500 est bien plus large que la 600, y'a moyen d'usiner une pièce intermédiare qui fera raccord entre la couronne 600 et les pignons kick + pompe à huile de 500. On pourrait d'ailleurs faire cette pièce à partir d'une cloche de 500, ça fera pas beaucoup d'usinage, et ça doit se trouver facile, avec tous les sagouins qui en pètent au démontage.

Pour le pignon de vilo, c'est mort pour mettre le 600 sur le 500. Les alésages sont respectivement 30 et 25, donc pas moyen de faire une pièce intermédiaire (pas assez de matière pour les rainures de clavette). Faut refaire un pignon, ou peut être essayer ailleurs dans la gamme Yam.

-
- Site Admin
Beau rapport et descriptif précis.
Tu penses faire quoi grossomerdo ?
Je t'ai trouvé ca sur un siteSalut
Re: honda FT 500
Bonjour,
J'ai moi aussi une 500 ft bien bricolée... Pour monter un kick il faut juste le mecanisme de kick de 500 xls et le joint spi du bon diametre pour l'arbre de kick. Le "trou" du kick est marqué sur le carter droit de la 500 FT. Reste plus qu'a faire le trou proprement et le tour est joué. C'est plus facile a trouver que tous les carters. On peut ensuite supprimer le demarreur en mettant a la place une petite plaque alu pour boucher l'orifice ainsi degagé. Par contre le kick ne passe pas a cause du repose pied droit. C'est presque ca le plus complique à faire. il faut chauffer le kick pour le tordre et/ou deplacer le repose pied droit. Pour passer la compression un decompresseur manuel (facile à installer) est conseillé.
Bon courage.
Guy
Bah j'ai fait ça vite fait avant de partir au boulot et je m'aperçois que je me suis planté dans les photos, il en manque.Est-Motorcycles a écrit :Beau rapport et descriptif précis.
Ce que je compte faire, c'est adapter une cloche de 600 pour le 500, y'a un peu d'usinage mais rien d'insurmontable, et pour le pignon, soit j'en trouve un autre chez Yam qui aurait les bonnes cotes mais j'y crois pas trop, soit j'achète un pignon dans le commerce et je fais les usinages qu'il faut.
Ah c'est sûr, si je connaissais quelqu'un à la retraite qui serait prêt à faire des engrenages sur mesure à l'unité, du genre qu'il aurait choisi ça plutôt que le taillage des cames, ça serait chouette...
-
- Site Admin
Clap-clap-clap-clap...pour mes trés vieux jours, j'hésite encore entre une machine à tailler les arbres à cames et une à tailler les engrenages : tu lis dans le marc de café...
Le seul truc que je puisse dire avec le café, c'est si la tasse est vide ou plein ! Pour les tailles de cames et d'engrenages c'est toi qui nous l'avait dit à la journée mono !Est-Motorcycles a écrit :Clap-clap-clap-clap...pour mes trés vieux jours, j'hésite encore entre une machine à tailler les arbres à cames et une à tailler les engrenages : tu lis dans le marc de café...
Beuh moi j'aime mieux la mienne, meme si elle est pas tout à fait finie...ledoume a écrit :allez on se fait une petite série
http://www.pipeburn.com/storage/07_07_2 ... 0300799016
http://www.pipeburn.com/storage/14_11_2 ... 9700191087
http://www.pipeburn.com/storage/SR_redm ... 4574598734
http://www.pipeburn.com/storage/Yamaha_ ... 5860833301
http://www.pipeburn.com/storage/SR_MM.j ... 3441628653
http://www.pipeburn.com/storage/sr500_m ... 3102474014
http://www.pipeburn.com/storage/sr500_b ... 9902749261
http://www.pipeburn.com/storage/capture ... 9389566934

Bonjour à tous,
J'ai dans mes connaissances un tailleur d?engrenages à qui j'ai souvent fait faire des axes et pignons de boite pour mes vieilles ! Il n'est pas trop cher, ... mais il faut être patient. Je peux me renseigner.
Je viens d'acheter mon SR à transformer en LCBC de base, ... mais pourquoi pas en "profitant" des derniers développements.
Si on veut me procurer un dessin coté, j'irai trouver mon homme pour demander un prix pour 5-10 pièces ? Moi c'est toujours à l'unité .
Bien à vous tous !!
J'ai dans mes connaissances un tailleur d?engrenages à qui j'ai souvent fait faire des axes et pignons de boite pour mes vieilles ! Il n'est pas trop cher, ... mais il faut être patient. Je peux me renseigner.
Je viens d'acheter mon SR à transformer en LCBC de base, ... mais pourquoi pas en "profitant" des derniers développements.
Si on veut me procurer un dessin coté, j'irai trouver mon homme pour demander un prix pour 5-10 pièces ? Moi c'est toujours à l'unité .
Bien à vous tous !!