Oui, je suis d'accord: Il y a des *sensibilités* qu'il est difficile de faire partager depuis un ordinateur, et c'est pourquoi j'évite en principe de participer à ce genre de discussions lorsqu'il s'agit d'avancer une argumentation qui s'oppose au commentaire que je cite, (surtout sur ce type de discussion). Et puis, à la relecture, j'aurais pu ajouter un smiley ou 2MIKO a écrit :PAS D'EXCES NON PLUS les gas !!! le juste milieu , c'est tout !!! les extremistes , politique ou religieux , n'ont pas inventé le paradis sur terre , c'est bien connu !!!
Loin de moi l'apologie des dictatures , au contraire , un peu de recadrage à certain nous eviterrais de se retrouver avec justement , un dictateur aux idées et coutumes "exotiques " !!! :/ Ce genre de conversation par clavier interposé n'est pas évident pour se faire comprendre sans tomber dans des clichers , là je suis pas doué , je retourne dans mes moteurs ...!!! :p

Je ne veux pas que tu te sentes blessé en quoi que ce soit, ce que tu dis tu as le droit de le penser, de le dire, cet espace est fait pour ça: Si je ne suis pas d'accord c'est avec les idées, pas avec les personnes qui toutes ici sont estimables, toi y compris. MIKO REVIENS !

Ce que je voulais dire, en forçant le trait bien sûr, c'est que tout pouvoir démocratique a besoin de contre-pouvoir. Les associations et les syndicats font partie de ces contre-pouvoirs, et il faut s'interroger sur le sens des propos de notre bien-aimé président qui fustige récemment dans son discours, "l'opposition des corps intermédiaires": Je comprends qu'il préférerais s'en passer.
Par ailleurs, les associations et les syndicats ont le mérite, eux au moins, d'avancer à visage découvert. C'est moins vrai des lobbies, parfois puissants, qui impulsent des décisions politiques en toute opacité.
Enfin, comment ne pas s'organiser en association ou constituer un groupe "bruyant" pour obtenir gain de cause ? Les paysans ou les pêcheurs seraient t'ils écoutés s'ils ne brulaient pas quelques pneus devant les préfectures ? Ce post atteint maintenant 49 pages de remarques judicieuses, d'injustices avérées, de colères qui sont partagées par une grande partie de la population ... Et alors ? Une fois que toute cette bile a été écrite, on fait quoi pour passer à l'action, à part se regarder le nombril ? hein ?