ABEILLES

Répondre
Mr belette

Message par Mr belette »

bon le 1ere mousse est terminée, donc j'attaque

j'ai commencé l'apiculture il y a une 10ene d'année un peu sur un coup de tête comme ça au reveil ...

Je me suis renseigner auprès des anciens du coin concernant le materiel et les pratiques apicoles.

Vu que chacun m'a dit un peu la sienne et que personne ne disait la même chose, je me suis inscrit dans un rucher école

Le rucher école c'est bien au début mais après ça devient vite chiant, composé à 95% de vieux qui savent tout et qui se collent au prof lors des manips, j'ai vite laissé tombé après avoir quand même apris l'essentiel

J'ai donc décidé de me lancer.....

Le choix du materiel à été simple après prospection je me suis orienté vers des ruches de type Langstroth

Cette ruche comprend un corps de ruche et une hausse de même dimension, je n'ai pas souhaité travailler avec les ruches DADANT car le corps de ruche à un volume trop important surtout pout l'hiver et les hausses de dimension differente donc 2 types de cire, de cadres à acheter donc moins rentable à mon goût.

pourtant ce type de ruche est prisée par les pro car les hausses sont + petites et donc se remplissent + vite ce qui permet de faire + de miel de mauvaise qualité :):)

A l'époque où j'ai acheté mon matos, la Warré n'etait pratiquement pas développée ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ...

J'ai donc commencé avec 1 essain qu'on m'avait donné et après multiplication, je suis arrivé à une 12ene de ruche.

Mais comme tous les apiculteurs, j'ai eu de nombreuses pertes, les colonies meurent ou végètent sans trop savoir pourquoi malgrès des reserves hivernales et des hivers cléments

Je suis donc tombé à 3 ruches :(

Et depuis quelques temps je n'arrive pas à les faire repartis correctement malgrès tout le soin que je leurs apporte.

Point de vue traitement, je ne traite pas avec des produits style lanières contre le varroa qui coute un prix d'or

Je n'utilise pas d'antibiotique mais seulement de la poudre d'ail !!!!

Cette mixture secrète je l'applique 2 à 3 fois par ans et mes colonies sont super saines

Je fais 3 miels differents:
-1 miel toutes fleurs en automne et début de printemps
-1 miel de foret/sapin en mai/juin provenance lac de Ste croix var 83
-1 miel de lavande de juillet à aout provenance plateau de Riez 04

J'ai un extracteur 4 cadres

Et je ne recolte le miel quand il est à 90/95% opperculé ce qui permet de le garder une éternité pas comme les miels achetés chez les pros qui viennent soit des pays de l'est soit non opperculé ce qui ne permet pas de le garder longtemps d'où les dates limite de consommation ( là je vais pas me faire des amis !!)

voilà voilà .......

j'espère que j'en ai dit assez pour vous renseigner :lol::lol::lol::lol:
belier

Message par belier »

bonsoir belette on peut gouter Où et quand ton produit stp
Mr belette

Message par Mr belette »

ben si tu viens dans dans le VAR où peut etre chez Dan lors d'un stage ou une concentration quand j'aurai un side :lol::lol:
belier

Message par belier »

on peut voir sa aux mille vaches 2012 même sans side::D
Pat56

Message par Pat56 »

Et ben Joyeux anniv Mister Belette, moi c'est le 19 et ben nous trinquerons dans un side a la fin du mois...;);)

Et je ne suis pas contre le gouter ton super miel !!!
Mr belette

Message par Mr belette »

merci les kopains :B
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Mr belette a écrit :ben si tu viens dans dans le VAR où peut etre chez Dan lors d'un stage ou une concentration quand j'aurai un side :lol::lol:
C'est noté !
Ton antibio à l'ail me plait bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Patrick&Marie
Membre

Message par Patrick&Marie »

Mr belette a écrit :Ok !! je vais vous faire partager mon experience si j'ai le temps ce soir car c'est mon anniversaire :B:B donc petite mousse et après j'attaque !!
Bon Anniversaire Mr belette !! :D:D

Un lien sur les différents types de ruches :
http://www.aubonmiel.com/infos/ruches/

Patrick&Marie

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va" C. Colomb
POLIKARPOV I 16

Message par POLIKARPOV I 16 »

Patrick&Marie a écrit :
Mr belette a écrit :Ok !! je vais vous faire partager mon experience si j'ai le temps ce soir car c'est mon anniversaire :B:B donc petite mousse et après j'attaque !!
Bon Anniversaire Mr belette !! :D:D

Un lien sur les différents types de ruches :
http://www.aubonmiel.com/infos/ruches/

Patrick&Marie
Merci la effectivement on a les différentes options !! Merci également a Mr Belette e suis friand des aventures des autres !!!

Je reprendrai mon exposé ce week end .......parce que là .....;;je suis "débordationer" de boulot !!! ( en plus c'est pour l'OCDE ) alors ca rigole pas !!!

Marc( oui j'me la pète un peu ...........;:rolleyes:)

Marc
Est-Motorcycles
Site Admin

Tu peux te la péter un peu quand même...:B
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mr belette

Message par Mr belette »

Je récolte aussi de la "propolis": sorte de résine végetale fabriquée par les abeilles

une petite boulette (et non pas celle qui se fume) diluée dans de l'alcool modifié sert d'antiseptique et de cicatrisant très efficace

ce produit etait utilisé pour panser les bléssures par les légions romaines et servait aussi dans l'Egypte antique pour l'embaumement.

sert aussi pour le mal de gorge ou pour blanchir les dents

100% naturel et pas cher :D
POLIKARPOV I 16

Mr belette a écrit :Je récolte aussi de la "propolis": sorte de résine végetale fabriquée par les abeilles

une petite boulette (et non pas celle qui se fume) diluée dans de l'alcool modifié sert d'antiseptique et de cicatrisant très efficace

ce produit etait utilisé pour panser les bléssures par les légions romaines et servait aussi dans l'Egypte antique pour l'embaumement.

sert aussi pour le mal de gorge ou pour blanchir les dents

100% naturel et pas cher :D
SALUT

C'est effectivement un excellent produit ( nous le diluons dans du ......cognac !!! );) Les Abeilles s'en servent pour boucher les interstices , enrober les cadavres non " sortables " de la ruche ( ce qui permet de conserver les cadavres sans décomposition !!) On peut mâcher cette gomme et ca colle aux dents !!!! ( t'en profites pour la journée !!!) Cette matière peut être vendue en pharmacie et entre dans la composition de nombreux médicaments Effectivement elle aide pour panser les blessures

Le miel a d?excellents pouvoirs également ( histoire vécue personnellement )sur la cicatrisation Un ami qui n'arrivait pas a cicatriser au grand dam de son médecin c'est vu gueri en 3 jours avec des cataplasmes au miel ( 3 semaines de produits pharmaceutiques n'avaient apporté aucune amélioration !! )

Nous mettrons en place des grilles a propolis cette année Ces grilles sont posées sur le dessus des ruches et les Abeilles s'empressent de les boucher avec la propolis il suffit de les retirer et de passer ces grilles au frigo pour décoller la propolis ..

Bon faut que j'y retourne ......... ça me manque de ne pouvoir papoter avec vous en ce moment

Bises aux filles .;claques aux gars

Marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 08 mars 2012, 07:31, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Magique.
Est-il vrai qu'il existe plusieurs concentrations de propolis et quele serait la plus forte ?
Mr belette

Message par Mr belette »

Est-Motorcycles a écrit :Magique.
Est-il vrai qu'il existe plusieurs concentrations de propolis et quele serait la plus forte ?
tout doit dépendre du produit mais les concentration sont toujour très faibles quand il s'agit de produits achetés dans la commerce car la propolis se vend très cher
POLIKARPOV I 16

SALUT A TOUTES Z'ET TOUS

Bon on reprend !!! On en était a la construction ...... Ma douce a donc commencée 2 ruches On pourrait croire que les éléments ne sont que de vulgaires cubes Cependant il y a qqs particularités à l' intérieur de ceux ci qui sont à prendre en compte ( décrochement en haut et en pas par ex ) Je dis cela pour que vous sachiez qu'il faudra vous munir d'une défonceuse de bonne qualité !! Une fois construites l'extérieur des éléments est traité avec un mélange d'essence de térébenthine pur gemme ( important car l'essence de térébenthine normale qui provient des sapin du nord de l?Europe se dégrade en produisant des toxines ) et d?huile de lin ( le tout un peu tiède pour imprégner le bois )
Après séchage on passe l'intérieur des éléments a la cire chaude et a la propolis afin de donner une bonne odeur a l'intérieur de la ruche

Pour ces deux premières ruches nous avions décidés d'acheter 2 essaims a un pro
En mai je vais donc avec nos deux ruches + celle d'un collègue sur le ruché de cette personne pour en-rucher ces 3 ruches
Il faut savoir que nos ruches n'ont pas de cadres mais de simples barrettes ce qui n'aide pas les Abeilles qui se retrouve dans un "hangar "vide avec tout a faire ( l'avantage des cadre cirés est indéniable !!! elles n'ont plus qu'a étirer la cire déjà présente ) Donc c'est pas gagné !!!Pour essayer de maintenir la colonie on peu les nourrir par le dessus de la ruche avec du sirop sucré mais même là ...........

L'enruchement c'est bien passé pour la première ruche Pour la deuxième la ruche " donneuse" concernée avait déjà essaimée !! donc pas possible de transférer
Quand a la troisième ce fut ............ un "nitratage" de première bourre !!!:/ En effet l?apiculteur m'avait prévenu que cette colonie était " un peu agressive "....ET BEN ..........JE CONFIRME !!! Après avoir retiré la hausse nous commençons a balayer les Abeille dans la Warré de mon collègue....... On sent assez vite que quelque chose ne va pas !!! Les Abeilles sont très nerveuses et commence a attaquer en concentrant leur " tirs " sur le visage a travers le voile .... Brusquement je m?aperçois qu'une boule d'Abeilles se trouve sur mes rangers et que ... je n?ai pas mis mon pantalon dans celles ci .. TROP TARD !!! La première Abeille monte le long de ma jambe et me pique !!! et là c'est du TEX AVERY !!! Les Abeilles "sentent " l'odeur du venin et cela les rend folles !!! Attaque général sur le grand couillon en blanc !!! Bizarrement je ne m'affole pas et sort du rucher suivi du nuage d'Abeilles qui a trouvé toutes les ouvertures possibles dans ma tenue ( en effet en me baissant j'ai entrouvert ma tenue dans le dos 8 piqûres et 10 minutes plus tard ( elles ne lâchent pas comme cela !! ) je peux enfin me déshabiller dans la lande ...pour voir l'apiculteur sortir du ruché en disant : << me suivez pas on a du faire une connerie ...elle m'attaquent aussi >> Sauf que lui et encore en tenue et moi ...a moitié à poils a 10 mètres de lui ........ et hop là deuxième couche pour bibi !!! 5 piqûres de plus !!
En fait en retirant la hausse l'apiculteur a aussi retiré la reine qui se trouvait dedans Les ouvrières ne trouvant plus cette dernière ( elles ne supportent pas cela !!) ont commencées leurs attaques et j'en ai profité largement !!! Après remise de la hausse et après 3/4 d'heure de calme tout est rentré dans l'ordre !!! Apart une nervosité bien compréhensible
Comme quoi on fait des conneries a tout age ..........même après des années de pratique !!! Cependant cette expérience m'a été profitable car je sais ce dont elles sont capables et je suis content de moi car jusqu?à la sortie du ruché je ne me suis pas affolé ( au risque de bousculer d'autres ruches et là ......)

2 choses a savoir 1/ les Abeilles sauront trouver la faille si elles décident d'attaquer ( elles sentent la transpiration et on une sensibilité au rose de la peau car même protégé elles essaieront d'attaquer le visage !! )
2/ Si vous êtes piqués N?ÉCRASEZ PAS l'Abeille !!! c'est dur mais c'est déjà trop tard et ci vous l'écrasez vous injectez le venin dans votre peau

Lorsque l'Abeille se retire elle laisse son dard ET les 2 poches a venins ( reliés par un nerf ) Les poches sont constituées d'une base et d'un acide C'EST LE MÉLANGE DES 2 QUI PRODUIT LE TOXIQUE !!! Donc si vous ne bougez pas il suffit de décrocher le dard avec la lame d'un couteau SANS ÉCRASER LES POCHES c'est très simple et vous n'aurez rien ( expérience vécue avec ma grande fille de 10 ans qui a eu le bon réflexe alors qu'elle était piquée a la gorge !! ) Le plus dur c'est de résister à l'écrasement !!!!

Une fois en ruche nous avions décidé de laisser nos warré en place qqs jours Mais sur 2 ruches l'une a déménagée et l'autre à construit
Image

On voie bien les barrettes et l'effet " hangar vide "

Image

va falloir construire !!!

Image
Image
Et voila au bout de .8 jours !!

Une fois que la colonie est bien installée on transporte le tout de nuit ( car on est sur d'avoir un maximum d'Abeilles dans la ruche et elles sont plus calmes !!)
On pose les nouvelles ruches chez soit et on pose une branche sur la planche d'envol afin que les premières butineuses soient gênées pour décoller le matin et fassent un " soleil d'artifice " qui est un vol permettant de se repérer par rapport au nouvel environnement !! Sinon elles seraient perdues et chercheraient a rejoindre leur lieu d'origine

En fait si le ruché d?accueil et a + de 3 kms du ruché de prélèvement il n'y a pas de pbs Sinon il faut enfermer les ruches 3 jours dans la cave ( ce qui est tréééés impressionnant lorsque tu rentre dans ta cave et que tu allume la lumière !!!! ça grogne d'enfer !!! ) pour désorienter les bébêtes et mise en ruché définitif après ces 3 jours

Image

Mise en place en "définitif" avec grille a reine ( ce qui empêchera cette dernière de déserter trop rapidement la nouvelle ruche ) et branche pour obliger les ouvrières a" refaire le point !!! "

Bon je vous laisse y'a des freins a changer et une vidange a faire
Je reprends cet après midi

Marc
Dernière modification par POLIKARPOV I 16 le 10 mars 2012, 11:44, modifié 1 fois.
Répondre