SALUT A TOUTES Z'ET TOUS
Bon on reprend !!! On en était a la construction ...... Ma douce a donc commencée 2 ruches On pourrait croire que les éléments ne sont que de vulgaires cubes Cependant il y a qqs particularités à l' intérieur de ceux ci qui sont à prendre en compte ( décrochement en haut et en pas par ex ) Je dis cela pour que vous sachiez qu'il faudra vous munir d'une défonceuse de bonne qualité !! Une fois construites l'extérieur des éléments est traité avec un mélange d'essence de térébenthine
pur gemme ( important car l'essence de térébenthine normale qui provient des sapin du nord de l?Europe se dégrade en produisant des toxines ) et d?huile de lin ( le tout un peu tiède pour imprégner le bois )
Après séchage on passe l'intérieur des éléments a la cire chaude et a la propolis afin de donner une bonne odeur a l'intérieur de la ruche
Pour ces deux premières ruches nous avions décidés d'acheter 2 essaims a un pro
En mai je vais donc avec nos deux ruches + celle d'un collègue sur le ruché de cette personne pour en-rucher ces 3 ruches
Il faut savoir que nos ruches n'ont pas de cadres mais de simples barrettes ce qui n'aide pas les Abeilles qui se retrouve dans un "hangar "vide avec tout a faire ( l'avantage des cadre cirés est indéniable !!! elles n'ont plus qu'a étirer la cire déjà présente ) Donc c'est pas gagné !!!Pour essayer de maintenir la colonie on peu les nourrir par le dessus de la ruche avec du sirop sucré mais même là ...........
L'enruchement c'est bien passé pour la première ruche Pour la deuxième la ruche " donneuse" concernée avait déjà essaimée !! donc pas possible de transférer
Quand a la troisième ce fut ............ un "nitratage" de première bourre !!!:/ En effet l?apiculteur m'avait prévenu que cette colonie était " un peu agressive "....ET BEN ..........JE CONFIRME !!! Après avoir retiré la hausse nous commençons a balayer les Abeille dans la Warré de mon collègue....... On sent assez vite que quelque chose ne va pas !!! Les Abeilles sont très nerveuses et commence a attaquer en concentrant leur " tirs " sur le visage a travers le voile .... Brusquement je m?aperçois qu'une boule d'Abeilles se trouve sur mes rangers et que ... je n?ai pas mis mon pantalon dans celles ci .. TROP TARD !!! La première Abeille monte le long de ma jambe et me pique !!! et là c'est du TEX AVERY !!! Les Abeilles "sentent " l'odeur du venin et cela les rend folles !!! Attaque général sur le grand couillon en blanc !!! Bizarrement je ne m'affole pas et sort du rucher suivi du nuage d'Abeilles qui a trouvé toutes les ouvertures possibles dans ma tenue ( en effet en me baissant j'ai entrouvert ma tenue dans le dos 8 piqûres et 10 minutes plus tard ( elles ne lâchent pas comme cela !! ) je peux enfin me déshabiller dans la lande ...pour voir l'apiculteur sortir du ruché en disant : << me suivez pas on a du faire une connerie ...elle m'attaquent aussi >> Sauf que lui et encore en tenue et moi ...a moitié à poils a 10 mètres de lui ........ et hop là deuxième couche pour bibi !!! 5 piqûres de plus !!
En fait en retirant la hausse l'apiculteur a aussi retiré la reine qui se trouvait dedans Les ouvrières ne trouvant plus cette dernière ( elles ne supportent pas cela !!) ont commencées leurs attaques et j'en ai profité largement !!! Après remise de la hausse et après 3/4 d'heure de calme tout est rentré dans l'ordre !!! Apart une nervosité bien compréhensible
Comme quoi on fait des conneries a tout age ..........même après des années de pratique !!! Cependant cette expérience m'a été profitable car je sais ce dont elles sont capables et je suis content de moi car jusqu?à la sortie du ruché je ne me suis pas affolé ( au risque de bousculer d'autres ruches et là ......)
2 choses a savoir 1/ les Abeilles sauront trouver la faille si elles décident d'attaquer ( elles sentent la transpiration et on une sensibilité au rose de la peau car même protégé elles essaieront d'attaquer le visage !! )
2/ Si vous êtes piqués N?ÉCRASEZ PAS l'Abeille !!! c'est dur mais c'est déjà trop tard et ci vous l'écrasez vous injectez le venin dans votre peau
Lorsque l'Abeille se retire elle laisse son dard ET les 2 poches a venins ( reliés par un nerf ) Les poches sont constituées d'une base et d'un acide C'EST LE MÉLANGE DES 2 QUI PRODUIT LE TOXIQUE !!! Donc si vous ne bougez pas il suffit de décrocher le dard avec la lame d'un couteau SANS ÉCRASER LES POCHES c'est très simple et vous n'aurez rien ( expérience vécue avec ma grande fille de 10 ans qui a eu le bon réflexe alors qu'elle était piquée a la gorge !! ) Le plus dur c'est de résister à l'écrasement !!!!
Une fois en ruche nous avions décidé de laisser nos warré en place qqs jours Mais sur 2 ruches l'une a déménagée et l'autre à construit
On voie bien les barrettes et l'effet " hangar vide "
va falloir construire !!!

Et voila au bout de .8 jours !!
Une fois que la colonie est bien installée on transporte le tout de nuit ( car on est sur d'avoir un maximum d'Abeilles dans la ruche et elles sont plus calmes !!)
On pose les nouvelles ruches chez soit et on pose une branche sur la planche d'envol afin que les premières butineuses soient gênées pour décoller le matin et fassent un " soleil d'artifice " qui est un vol permettant de se repérer par rapport au nouvel environnement !! Sinon elles seraient perdues et chercheraient a rejoindre leur lieu d'origine
En fait si le ruché d?accueil et a + de 3 kms du ruché de prélèvement il n'y a pas de pbs Sinon il faut enfermer les ruches 3 jours dans la cave ( ce qui est tréééés impressionnant lorsque tu rentre dans ta cave et que tu allume la lumière !!!! ça grogne d'enfer !!! ) pour désorienter les bébêtes et mise en ruché définitif après ces 3 jours
Mise en place en "définitif" avec grille a reine ( ce qui empêchera cette dernière de déserter trop rapidement la nouvelle ruche ) et branche pour obliger les ouvrières a" refaire le point !!! "
Bon je vous laisse y'a des freins a changer et une vidange a faire
Je reprends cet après midi
Marc