Non c'est un calcul par éléments finis qui donne les contraintes et les déformations en fonction des charges appliquées et des caractéristiques du matériau. Pour simplifier, on décompose la pièce en petits morceaux (c'est le maillage) et on fait un calcul matriciel pour chaque maille, qui se comporte grosso modo comme un petit ressort, et ca donne les contraintes et les déformations transmises aux mailles d'à côté. C'est un des bienfaits de l'informatique, puisque sans ordi y'en aurait pour toute une vie au moins. C'est aussi la mort de la RDM (résistance des matériaux) de ma jeunesse, puisqu'on fait plus rien à la main maintenant.PerfideAvion a écrit :En photo c'est très parlant, merci. Ca indique quoi les couleurs sur ton culbuteur ? La résistance thermique ? Un traitement de surface ?
La sur l'image ce sont les déformées qui sont représentées par des jolies couleurs, le max étant de 8 centièmes ce qui est acceptable. La contrainte max est en dessous de 100 Mpa (10 kg/mm2) et c'est bon aussi. Le pépin c'est d'implanter tout ça dans une culasse d'XT, me semble que ça passe juste juste mais c'est le montage qui dira si je me suis planté ou pas.
Au passage un grand merci a tibaz qui a fait le modèle et mouliné les calculs.