Projet Mono ...

Répondre
2J4

Message par 2J4 »

PerfideAvion a écrit :En photo c'est très parlant, merci. Ca indique quoi les couleurs sur ton culbuteur ? La résistance thermique ? Un traitement de surface ?
Non c'est un calcul par éléments finis qui donne les contraintes et les déformations en fonction des charges appliquées et des caractéristiques du matériau. Pour simplifier, on décompose la pièce en petits morceaux (c'est le maillage) et on fait un calcul matriciel pour chaque maille, qui se comporte grosso modo comme un petit ressort, et ca donne les contraintes et les déformations transmises aux mailles d'à côté. C'est un des bienfaits de l'informatique, puisque sans ordi y'en aurait pour toute une vie au moins. C'est aussi la mort de la RDM (résistance des matériaux) de ma jeunesse, puisqu'on fait plus rien à la main maintenant.

La sur l'image ce sont les déformées qui sont représentées par des jolies couleurs, le max étant de 8 centièmes ce qui est acceptable. La contrainte max est en dessous de 100 Mpa (10 kg/mm2) et c'est bon aussi. Le pépin c'est d'implanter tout ça dans une culasse d'XT, me semble que ça passe juste juste mais c'est le montage qui dira si je me suis planté ou pas.

Au passage un grand merci a tibaz qui a fait le modèle et mouliné les calculs.
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Merci, ton explication est très claire et lève le voile sur certains mystères. Je sens que samedi, faudra prendre triple ration de kawa. Dommage que tu n'auras pas tes culbus dispos , on ne verra pas le coup de la dremel divine dans une culasse sacrifiée à l'hotel du couple !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Aaaaah ces "fabricants"...quels lambinards ! Ils ne foutent rien les gars !:lol:
Nana, c'est pas de la tarte.
C'est du beau travail.
Peux-tu donner le rapport des bras de leviers choisis (A - B / B - C, avec B comme pivot) ? Comme celui d'un culbu normal ?
Ce serait étonnant, on verra pourquoi samedi...he he...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :Oh p'tin, il a sauté à l'elastique avec ??? Il s'est fait roulé dessus par un 100 tonnes ??? Nom de dieu, j'espère que samedi le reste sera dans un meilleur état !
t'inquiète Dan , heureusement j'en ai un autre de moteur, qui a l'air pas mal :)
.... vu le démontage du volant ;)

bien compris, je vous ramène les arbres à cames qui sont malades !
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
ledoume
Membre

Message par ledoume »

j'vous met quelques photos du mono qu'on va se faire :lol: comme il dit si bien le Dan :)

Image

Image

Image

eh puis cette histoire de cames rapportées me faisait penser à quelque chose :

Image

ces pièces proviennent ... d'un mono allemand :D à savoir, les pièces démontées : d'un 500 NSU OSL des années 30
et le complet d'un NSU 350 OST (Consul) des années 50
Dernière modification par ledoume le 10 janv. 2012, 19:54, modifié 1 fois.
Gandhi "Commencez par changer en vous, ce que vous voulez changer autour de vous"
Est-Motorcycles
Site Admin

Bon...on va voir ce qu'il a dans les tripes...
T'as bien dessérré le pignon de sortie de boîte et décollé le volant hein ?
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
alubat
Membre

Message par alubat »

Dites pour samedi y faut obligatoirement amener un moteur voir un morceau de moteur parce que pour l'instant à part une tronçonneuse, j'ai rien en panne sous la main :D

A plus

Amitiès
le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages (Barbey d'Aurevilly)
Est-Motorcycles
Site Admin

alubat a écrit :Dites pour samedi y faut obligatoirement amener un moteur voir un morceau de moteur parce que pour l'instant à part une tronçonneuse, j'ai rien en panne sous la main :D

A plus

Amitiès
:lol:
T'as pas un ouvre-bouteille electronique à 6 paliers et assistance pneumatique automatique ? Si tu as tu amènes...
ledoume
Membre

Message par ledoume »

Est-Motorcycles a écrit :Bon...on va voir ce qu'il a dans les tripes...
T'as bien dessérré le pignon de sortie de boîte et décollé le volant hein ?
oui oui :D , le volant est même démonté ( voir photo avec la boite rouge ;) )

moteur arrêté au pmh ....... prés pour le reste :B
Est-Motorcycles
Site Admin

Est-Motorcycles a écrit :Aaaaah ces "fabricants"...quels lambinards ! Ils ne foutent rien les gars !:lol:
C'est du beau travail.
Peux-tu donner le rapport des bras de leviers choisis (A - B / B - C, avec B comme pivot) ? Comme celui d'un culbu normal ?
Y'a l'2J4 qui fait l'sourd...
PerfideAvion
Membre

Message par PerfideAvion »

Bon, certains souhaitent rester le samedi soir, qu'ils confirment pour les réservation au gite et au restau.

Procédure simple : prevenez Valérie la souris par bigophone rapidos.
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

bande de tarés! :lol:;)
2J4

Message par 2J4 »

Est-Motorcycles a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :Aaaaah ces "fabricants"...quels lambinards ! Ils ne foutent rien les gars !:lol:
C'est du beau travail.
Y'a l'2J4 qui fait l'sourd...
Meuh non je suis pas encore sourd, c'est juste que je suis un ptit peu débordé ces derniers jours... J'ai plus les valeurs en tête, faudra que je regarde sur mon autre ordi, je me souviens que côté soupape c'est 35 et là on peut pas y changer grand chose vu que l'axe du culbu et la queue de soupape vont pas bouger. De l'autre côté, je crois que j'ai mis l'axe du galet à 26.5 de l'axe du culbu et mon galet fait 19 de diamètre, ce qui déplace un chouia le point de contact avec l'AC (plus tard côté échappement et plus tôt côté admission, mais c'est dans les 2 ou 3 degrés donc pas dramatique).

Je remets la main sur mon épure et je te donne les cotes exactes. En fait y'en a une que j'ai beaucoup de mal à mesurer avec précision, c'est la valeur avec les culbus d'origine, j'ai une erreur assez importante là dessus.

Et au fait je dois avoir une paire de culbus propres pour thumper, j'amènerai ça vendredi.
2J4

Message par 2J4 »

PerfideAvion a écrit :Bon, certains souhaitent rester le samedi soir, qu'ils confirment pour les réservation au gite et au restau.

Procédure simple : prevenez Valérie la souris par bigophone rapidos.
Yes samedi soir aussi pour moi et je repars dimanche matin, booking fait.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Aaahh...! le ouique-hinde à Manzat, mieux qu'une cure thermale : il faudrait que la Sécu le rembourse, surtout en ces temps de crise. Le foie délié, les reins remis à neufs et les moulbifs vitaminés. Heureux veinards...
Répondre