Side T90 de EM : qui participe, sa naissance...

Répondre
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

Raoul a écrit :l'administration Française le conciderera comme ?
un ORNI*





















Objet Roulant Non Identifié
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
grouniach'béru

Message par grouniach'béru »

j'ai bien écrit 3 roues , 2 traces !!!!!
Arvella' ha ha

Message par Arvella' ha ha »

Si le véhicule est un prototype unique, il est convient de prendre contact avec la DRIRE de sa région qui vous informera sur la procédure à suivre....


Si par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement). Cette réception est dite communautaire; les véhicules sont homologués suivant une procédure notifiée dans la Directive Européenne 70/156/CEE

En vertu de l'Article R221-4 du code de la route un side-car peut être homologué en tricycle à moteur à condition que sa puissance ne dépasse pas 15 kilowatts que son poids à vide n'excède pas 750 kg et qu'il soit non-dételable. Si c'est le cas, ces side-cars sont accessibles aux détenteurs d?un permis B (permis voiture) et ce sans à avoir à attendre 2 ans, en vertu de l'article R221-7 du code de la route

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228


Dossier : " adjonction d'un side-car à une motocyclette"... voir préfecture



Ce dossier contient :

une demande de certificat d'immatriculation,
photocopie du certificat d'immatriculation ou de conformité du véhicule de base pour les véhicules neufs,
facture du side car ou des éléments constitutifs s'il est constitué de plusieurs éléments d'origine différentes (ex : châssis, coque polyester, etc.),
spécimen de la notice descriptive du véhicule de base,
bulletin de pesée à vide du véhicule modifié en ordre de marche,
exemplaire de la notice descriptive du side-car ou, à défaut, description détaillée effectuée par le transformateur, validée par la DRIRE,
caractéristiques des pneumatiques, sauf s'ils ne sont pas modifiés,
avis des services techniques du constructeur du véhicule de base qui doit faire apparaitre les domaines règlementaires susceptibles d'être remis en cause,
attestation du transformateur certifiant le respect des règles de l'art et la conformité aux prescription du constructeur (modèle 21) lorsque ce dernier a assorti son avis de telles prescriptions,
plans de montage du side-car, et plans ou photos faisant apparaître les dispositifs d'éclairage et de signalisation,
attestation du constructeur du side-car justifiant la résistance des ancrages du side-car sur le véhicule de base ou du châssis monobloc .

Devis : http://www.utac.com/fr/homologation/Pag ... ation.aspx glurp glurp...


Tricycle homologué : http://www.legendmotorbike.com/articles ... /trike.htm
Dernière modification par Arvella' ha ha le 08 janv. 2012, 16:48, modifié 1 fois.
rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers »

Salut Irbit ;quand tu dis "Dédé " ,est ce qu il est dans le Gard ,vers Vauvers ou je me trompe de Dédé ???
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36380
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Oui Arvella : ce dossier m'a été communiqué intégralement par Mickey, qui travaille à la DREAL Alsace. J'y passerai...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
jj_Bzh
Membre
Messages : 602
Inscription : 01 déc. 2008, 22:41
Localisation : Beaucouzé (49)
Contact :

Message par jj_Bzh »

Et le Krauzer datant des années 80
Krauser Domani

Image

Image

Image

Image
Motard un jour, motard toujours!
ex Ural Tourist(vendu), BMW R1250GS Adv + Kawa ZXR6 pour les journées piste
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36380
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Tubes, du simple, de l'efficace, avec amélioration esthétique possible...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

...les mecs de l'association "la main au panier" fabriquent des cadres, j'ai trainé sur leur forum, pour savoir comment ça marche leurs pièges. Ils sont spécialiste de la récup' et grande démerde, il font du brutal, pas de l'ornementation, ils se refilent des plans de bassets, ce sont des sportifs et malgré eux les historiens des évolutions des chassis de course. Grouniach'béru les connait. Il peut probablement te présenter à ces épées de la torche !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Mr belette

Message par Mr belette »

Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36380
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

PerfideAvion a écrit :...les mecs de l'association "la main au panier" fabriquent des cadres, j'ai trainé sur leur forum, pour savoir comment ça marche leurs pièges. Ils sont spécialiste de la récup' et grande démerde, il font du brutal, pas de l'ornementation, ils se refilent des plans de bassets, ce sont des sportifs et malgré eux les historiens des évolutions des chassis de course. Grouniach'béru les connait. Il peut probablement te présenter à ces épées de la torche !
Toutes ces propositions et aident me ravissent et je suis étonné de cet engouement général qui me stimule.
Sans voix...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
grouniach'béru

Message par grouniach'béru »

j'ai déja donné les coordonnées d'un des grouniaches fous qui tourne sur circuit avec leur réalisation
rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Message par rogers »

Dan si tu fais un chassis complet ;pour l acces au moteur coté droit ;tu fais un panneau demontable sur le side ?
Raoul
Membre
Messages : 231
Inscription : 09 mai 2011, 11:11
Localisation : Thouars

Message par Raoul »

Arvella' ha ha a écrit :Si le véhicule est un prototype unique, il est convient de prendre contact avec la DRIRE de sa région qui vous informera sur la procédure à suivre....


Si par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement). Cette réception est dite communautaire; les véhicules sont homologués suivant une procédure notifiée dans la Directive Européenne 70/156/CEE

En vertu de l'Article R221-4 du code de la route un side-car peut être homologué en tricycle à moteur à condition que sa puissance ne dépasse pas 15 kilowatts que son poids à vide n'excède pas 750 kg et qu'il soit non-dételable. Si c'est le cas, ces side-cars sont accessibles aux détenteurs d?un permis B (permis voiture) et ce sans à avoir à attendre 2 ans, en vertu de l'article R221-7 du code de la route

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228


Dossier : " adjonction d'un side-car à une motocyclette"... voir préfecture



Ce dossier contient :

une demande de certificat d'immatriculation,
photocopie du certificat d'immatriculation ou de conformité du véhicule de base pour les véhicules neufs,
facture du side car ou des éléments constitutifs s'il est constitué de plusieurs éléments d'origine différentes (ex : châssis, coque polyester, etc.),
spécimen de la notice descriptive du véhicule de base,
bulletin de pesée à vide du véhicule modifié en ordre de marche,
exemplaire de la notice descriptive du side-car ou, à défaut, description détaillée effectuée par le transformateur, validée par la DRIRE,
caractéristiques des pneumatiques, sauf s'ils ne sont pas modifiés,
avis des services techniques du constructeur du véhicule de base qui doit faire apparaitre les domaines règlementaires susceptibles d'être remis en cause,
attestation du transformateur certifiant le respect des règles de l'art et la conformité aux prescription du constructeur (modèle 21) lorsque ce dernier a assorti son avis de telles prescriptions,
plans de montage du side-car, et plans ou photos faisant apparaître les dispositifs d'éclairage et de signalisation,
attestation du constructeur du side-car justifiant la résistance des ancrages du side-car sur le véhicule de base ou du châssis monobloc .

Devis : http://www.utac.com/fr/homologation/Pag ... ation.aspx glurp glurp...


Tricycle homologué : http://www.legendmotorbike.com/articles ... /trike.htm
Ben çà, c'est de la réponse étayée !
Je mourrirais moins bête.

Merci m'sieur
Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, il n'a
jamais baissé les bras.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36380
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

rogers a écrit :Dan si tu fais un chassis complet ;pour l acces au moteur coté droit ;tu fais un panneau demontable sur le side ?
C'est justement une de mes grandes réflexions. L'épicentre de cette réflexion reste dans le même ordre philosophique que celui de la conception : clés de 13 et 17. Donc le plus solide possible, le plus pratique possible.
On peut faire un chassi démontable, qui ne se tortillera pas s'il est bien conçu.
Genre une caisse en bois sous le moteur, quelques boulons à tomber et l'ensemble sort.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
PerfideAvion
Membre
Messages : 1056
Inscription : 26 mai 2009, 08:16
Localisation : Sezanne (Marne)

Message par PerfideAvion »

ou encore le panier sur charnières pour le basculer et accéder au coté droit du beurlingue assis sur le chassis !
"Je me croyais chêne, je ne suis qu'un gland."

San Antonio
Répondre