un ORNI*Raoul a écrit :l'administration Française le conciderera comme ?
Objet Roulant Non Identifié
Toutes ces propositions et aident me ravissent et je suis étonné de cet engouement général qui me stimule.PerfideAvion a écrit :...les mecs de l'association "la main au panier" fabriquent des cadres, j'ai trainé sur leur forum, pour savoir comment ça marche leurs pièges. Ils sont spécialiste de la récup' et grande démerde, il font du brutal, pas de l'ornementation, ils se refilent des plans de bassets, ce sont des sportifs et malgré eux les historiens des évolutions des chassis de course. Grouniach'béru les connait. Il peut probablement te présenter à ces épées de la torche !
Ben çà, c'est de la réponse étayée !Arvella' ha ha a écrit :Si le véhicule est un prototype unique, il est convient de prendre contact avec la DRIRE de sa région qui vous informera sur la procédure à suivre....
Si par type à un constructeur, sur la base d'un prototype représentatif d'un véhicule produit en série (véhicules neufs uniquement). Cette réception est dite communautaire; les véhicules sont homologués suivant une procédure notifiée dans la Directive Européenne 70/156/CEE
En vertu de l'Article R221-4 du code de la route un side-car peut être homologué en tricycle à moteur à condition que sa puissance ne dépasse pas 15 kilowatts que son poids à vide n'excède pas 750 kg et qu'il soit non-dételable. Si c'est le cas, ces side-cars sont accessibles aux détenteurs d?un permis B (permis voiture) et ce sans à avoir à attendre 2 ans, en vertu de l'article R221-7 du code de la route
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228
Dossier : " adjonction d'un side-car à une motocyclette"... voir préfecture
Ce dossier contient :
une demande de certificat d'immatriculation,
photocopie du certificat d'immatriculation ou de conformité du véhicule de base pour les véhicules neufs,
facture du side car ou des éléments constitutifs s'il est constitué de plusieurs éléments d'origine différentes (ex : châssis, coque polyester, etc.),
spécimen de la notice descriptive du véhicule de base,
bulletin de pesée à vide du véhicule modifié en ordre de marche,
exemplaire de la notice descriptive du side-car ou, à défaut, description détaillée effectuée par le transformateur, validée par la DRIRE,
caractéristiques des pneumatiques, sauf s'ils ne sont pas modifiés,
avis des services techniques du constructeur du véhicule de base qui doit faire apparaitre les domaines règlementaires susceptibles d'être remis en cause,
attestation du transformateur certifiant le respect des règles de l'art et la conformité aux prescription du constructeur (modèle 21) lorsque ce dernier a assorti son avis de telles prescriptions,
plans de montage du side-car, et plans ou photos faisant apparaître les dispositifs d'éclairage et de signalisation,
attestation du constructeur du side-car justifiant la résistance des ancrages du side-car sur le véhicule de base ou du châssis monobloc .
Devis : http://www.utac.com/fr/homologation/Pag ... ation.aspx glurp glurp...
Tricycle homologué : http://www.legendmotorbike.com/articles ... /trike.htm
C'est justement une de mes grandes réflexions. L'épicentre de cette réflexion reste dans le même ordre philosophique que celui de la conception : clés de 13 et 17. Donc le plus solide possible, le plus pratique possible.rogers a écrit :Dan si tu fais un chassis complet ;pour l acces au moteur coté droit ;tu fais un panneau demontable sur le side ?