France : comme il est beau notre pays, les clichés de Cathy

Répondre
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

ah la montagne!!! qd je serais gd j'habiterais en montagne je l'ai tjs dit!!!
en ce moment dans un autre genre je suis aux porte de la venis verte et ma foi c'est chouette aussi
Image
Image
sinon je viens de Bretagne en cotes d'armor pas forcement le plus connu des departements bretons et pourtant on y trouve ça:
tregastel (clin d'oeil à Dan)
Image
Image
et sur la lancee de la cotes de granit rose , ploumanach
Image
plouha et ses hautes falaises et son port sur pieux de bois (le dernier de bgne nord)
Image
Image
ou encore fort lalatte ou a ete tourné "viking" avec kirk douglas
Image
sinon l'interieur , les terres moins connues que la cote, et pourtant...
les gorges du corong, à cet endroit on ne voit plus la riviere mais on l'entend, c'est une sensation puissante
Image
tiens un coin que j'adore, les gorges de daoulas ou l'on peut chercher de l'or (bon ok c'est pas des grosses pepites!), où l'on domine le canal de nantes à brest , où l'on tombe sur d'anciennes ardoisieres
Image
Image
Image
Image
[url=http://.casimages.com]Image[/url]
ou encore le lac de guerledan le +gd de bretagne[/url]s.com]Image[/url]
et si vous avez aimé les chaos voici ceux à coté de chez moi (faudra venir pique niquer sur ces blocs qd vous passerez!)
Image
voilà c'est long (j'espere pas trop!) et pourtant il en reste!!!
Dernière modification par wallace et gromit le 03 nov. 2011, 12:31, modifié 1 fois.
ouralman
Membre

Message par ouralman »

Dan-le-dentard a écrit :
Pepe le piou a écrit :Il faut que je ma fasse cette virée au plus vite.
Mais attendu l'altitude c'est fermé de quand à quand? en général?
La route du col de la Bonette est fermée depuis le 30 octobre. Une barrière est mise en place au dessus de St Etienne de Tinée. En fait, la semaine précédente, il y a eu un peu de pluies sur la Côte accompagnée d'un rafraichissement de la température et de la neige (environ 20 cm) est tombée au dessus de 2000m. Pour ce qui est de la réouverture, je pense que vers avril ou mai ce doit être possible pour peu que les précipitations ne soient trop tardives mais je me renseignerai pour plus de précision. Quoiqu'il en soit, comme l'autre versant du col est français, le déneigement est assuré dès qu'il est possible d'y rouler. Ce n'est pas toujours le cas des cols dont un versant est italien, ils sont très peu nombreux et sont un peu considérés comme des "culs de sac", de plus ils sont pour la plupart orientés au nord-est, ce qui prolonge leur enneigement. Ce soir la suite....
Et la piste qui relie la Cayolle à la Bonnette par le col de Mourtiere !!!!!!!!!!!!!!
MAJORMIKE92

Message par MAJORMIKE92 »

Dan-le-dentard a écrit :Où étiez vous le dimanche 2 octobre ? Par chez moi, la journée s'annonçait magnifique dès les premières heures et avec mon pote Jérôme, nous avions décidé de monter au col de la Bonette en empruntant les chemins de traverse .
Nous quittons le rivage pour monter à St Jeannet par le vallon de la Cagnes, encore assez sauvage, en ayant le Baou , premier contrefort des Alpes, en point de mire.

[url]http://images.imagehotel.net/02vtw1n15b.jpg[/url]

De là, nous rejoignons la vallée du Var (le fleuve qui faisait la frontière entre la France et le Comté de Nice avant le rattachement de 1860) en passant par Gattières et cheminons quelques kilomètres sur la RN 202 (Rte De Grenoble) pour prendre à droite à Castagniers . Une route étroite et sinueuse s'élève sur la rive gauche du Var pour nous amener à St Blaise, mignon tout plein au milieu des oliviers. Un moulin y est encore actif.

[url]http://images.imagehotel.net/196cssvxaj.jpg[/url]

La route continue à s'élever et nous atteignons Levens. Nous traversons rapidement ce village pour prendre vers le Nord la direction du Saut des Français . Ce site est mythique, une falaise de 300m de haut plonge dans le lit de la rivière Vésubie et il est dit que les "barbets" y précipitèrent les soldats français qu'ils avaient fait prisonniers en criant "Sauta Frances!!". Pour faire simple les paysans du haut pays, ayant été armés en milices villageoises par le Roi de Piémont au moment de la Révolution française, se révoltèrent face aux exactions des troupes françaises et menèrent pendant quelques années une guérilla dans la montagne contre celles-ci, jusqu'à ce que les français capturent un des meneurs et le crucifient sur la porte de la maison de sa mère au village du Moulinet.

[url]http://images.imagehotel.net/t3bt3c9qfr.jpg[/url]

Nous plongeons rapidement dans la vallée vers St Jean la Rivière et remontons sur l'autre rive vers Utelle,... on monte, on descend, normal par ici ...de là, nous descendons vers La Tour sur Tinée par une route en train mauvais état, elle est considérée comme dangereuse et ce n'est pas faux, étroite et pleine de gravillons en tapis épais. Nous ne faisons que peu de photos car les occasions de s'arrêter sont réellement trop nombreuses ....Nous faisons une petite pause à la Tour avant de plonger dans la vallée de la Tinée. La route est impeccable, elle sert à accéder aux principales stations de ski du département . Nous traversons les villages de St Sauveur, d'Isola, et enfin St Etienne, enchâssé comme un joyau au fond de la vallée. Nous sommes au pied du massif du Mercantour, à déjà plus de 1000m d'altitude.
La route monte de plus en plus raide et la paysage change très rapidement

[url]http://images.imagehotel.net/fl8owuwbcq.jpg[/url]

Une bergerie sur le flanc de la montagne, les 2000m ne sont pas loin...

[url]http://images.imagehotel.net/l8kvbx30hn.jpg[/url]

Le paysage est fantastique et nous faisons une petite halte après le Camp des Fourches, un ancien casernement de chasseurs alpins aux alentours de 2300m

[url]http://images.imagehotel.net/z2bp2pwl8c.jpg[/url]

[url]http://images.imagehotel.net/d0uyhicull.jpg[/url]

[url]http://images.imagehotel.net/hfqxyy4fhr.jpg[/url]

Quelques minutes plus tard, nous sommes au sommet du col, avec de nombreux autres motards

[url]http://images.imagehotel.net/79dklvpa0d.jpg[/url]
Super souvenirs,

De 2000 à 2005 j'ai été officier tir du CIECM et mon terrain de jeu était le col de la Bonnette-Restefond. Je passais 3 semaines par mois en hiver dans les écuries à mules que nous avions retapés.
Des caillantes d'enfer mais un plaisir immense de travailler dans ce lieu magique au guidon de nos motoneiges, en raquettes ou a ski.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Dan-le-dentard a écrit :
Pepe le piou a écrit :Il faut que je ma fasse cette virée au plus vite.
Mais attendu l'altitude c'est fermé de quand à quand? en général?
La route du col de la Bonette est fermée depuis le 30 octobre. Une barrière est mise en place au dessus de St Etienne de Tinée. En fait, la semaine précédente, il y a eu un peu de pluies sur la Côte accompagnée d'un rafraichissement de la température et de la neige (environ 20 cm) est tombée au dessus de 2000m. Pour ce qui est de la réouverture, je pense que vers avril ou mai ce doit être possible pour peu que les précipitations ne soient trop tardives mais je me renseignerai pour plus de précision. Quoiqu'il en soit, comme l'autre versant du col est français, le déneigement est assuré dès qu'il est possible d'y rouler. Ce n'est pas toujours le cas des cols dont un versant est italien, ils sont très peu nombreux et sont un peu considérés comme des "culs de sac", de plus ils sont pour la plupart orientés au nord-est, ce qui prolonge leur enneigement. Ce soir la suite....
Davaï mon Dan, mais sais-tu quand est-ce qu'il réouvre ??
Vous me rendez malade avec ces reportages.
Je reconnais le château Wallace...que de souvenirs...j'avais 12 ans et je pêchais le crabe sous les rochers...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

Eh ben, ça remue du monde, le col de la Bonnette ...!

Nous sommes arrivés au sommet vers 12h30 et à force de faire des sauts d'une vallée à l'autre, nous avions déjà presque quatre heures de route dans les pattes. Donc pause casse-croute à la table d'orientation et l'instant est magique : le ciel plus bleu que dans un tableau de
Cézanne, pas un nuage, l'horizon est totalement dégagé. L'instant est vraiment rare. Sérieux.

Image

Jetez un coup d'oeil sur la crête en haut à droite. Sans doute un fortin de la partie sud de la ligne Maginot, la drôle de guerre a eut lieu ici aussi... Des précisions, MajorMike ?

Image

Depuis de la cime de la Bonnette, on voit le paddock, nos bécanes sont là, un bon paquet est parti, d'autres vont arriver. Toute la journée sera un défilé ininterrompu de bécanes , des furieux en Ducat, MV, Yam R1...des grosses Harleys qui frottent dans tous les virages ,des BM en veux-tu, en voilà, des vieilles, des trails, un ou deux sides:D .... La proportion motos/voitures nous a semblé interéssante;)
La piste que l'on voit serpenter doit être celle qui conduit au col de la Cayolle par le col de Mourtière, n'est-ce pas Ouralman ?

Image

Celle là m'a bien plu, un petit bloc Guzzi façon vintage mais simple et sans prétention...

Image

Cap au nord-est sur le mont Viso, situé à 60 km de Turin, il culmine à 3841m et se détache très nettement des autres sommets. à son pied se trouve la source du Pô, le plus long fleuve d'Italie.

Image

Au sud, nous avons presque l'impression de voir briller la mer ...Jérôme, qui n'est pas un énervé de la photo se met carrément à faire une vidéo panoramique du paysage...!;)

Image

Au nord ouest, ce n'est pas mal non plus ...?

Image

Image

Un détail spécial dédicace pour Dan, chouffez les gars où cette table d'orientation a été faite : en plein Manzat-stan !!!

Nous reprenons nos bécanes et attaquons la descente, tellement belle que Jérôme devant moi me semble pas franchement concentré sur sa conduite, il tourne la tête de droite à gauche tout le long comme une girouette. Je l'imite autant que possible et les occasions de se mettre au tas ne manquent pas... Une horde de BM surgit dans nos rétros derrière nous, on va pas se laisser passer quand même !!!
Arrivés en bas, nous prenons à droite et laissons derrière nous Barcelonnette pour rejoindre Jausiers. Nous traversons ce village et passons à la Condamine-Châtelard on nous faisons une petite pause, le temps de nous remettre de la descente et de prendre en photo le fort de Tournoux en partie troglodyte

Image

Nous nous dirigeons ensuite vers le col de Larche, au passage de Meyrolles la route donne l'impression d'être suspendue à la falaise pendant 1 à 2 km .... brrr!!!... Nous passons le col et du côté italien, il change de nom, c'est le col de la maddalena. La route descend doucement vers un petit lac posé devant une auberge. Toujours un tas de bécanes. Jérôme a un petit creux.

Image

au dessus de nous...le bleu du ciel n'est pas retouché......

Image

Nous repartons côté italien en direction de Vinadio, la descente est raide, entrecoupée de quelques séries de cinq à six lacets. En bas, nous tournons à droite et prenons un petit chemin vicinal très étroit, une voiture et une moto se croisent mais c'est franchement juste. La route s'élargit un peu en montant au creux de cette vallée très étroite et je me retourne pour faire un cliché.

Image

La végétation est différente, nous sommes sur l'ubac (versant nord) toujours plus humide, j'essaye d'imaginer ce paysage en fleur.

Image

En montant, le paysage s'élargit et on distingue le passage du col de la Lombarde au fond de l'horizon

Image

Un petit coup de zoom...?

Nous passons le col et attaquons la descente en traversant la station d'Isola 2000m, sorte de ville fantôme à cette période, si tout va bien les premiers skieurs pourront venir vers fin novembre. La route est raide, mais impeccable. Nous faisons le plein à Isola et décidons de rentrer directement par la vallée de la Tinée et la RN202.
Il est 18h quand nous arrivons à Cagnes sur mer ...c'est en Floride, non ?

Image

Bilan de cette magnifique journée, 7 à 8 heures de route, 350 km, 3 cols franchis et les mirettes pleines de belles images.
Dernière modification par Dan-le-dentard le 04 nov. 2011, 08:10, modifié 1 fois.
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

C'est vraiment très beau, ça donne envie d'y aller :)
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Arvella II

Message par Arvella II »

...
Dernière modification par Arvella II le 04 nov. 2011, 13:33, modifié 1 fois.
Pepe le piou
Membre

Message par Pepe le piou »

Bon DAN, le Dentar, C'est vendu .... faut refaire ce truc sur 2 jours avec les SideCar et passer une nuit dehors sous la tente ...ou à la belle étoile.

T'imagine le ciel étoilé la nuit auprès d'un feu de camp ?

On doit bien pouvoir trouver 2 ou 3 guitares, ceux qui ne jouent pas apportent une bouteille....
Perso je ne prends pas le Sax, trop peur de provoquer un éboulement !!!
Toujours partant pour aller voir ce qu'il y a après le prochain virage.
Dan-le-dentard

Message par Dan-le-dentard »

"Davaï mon Dan, mais sais-tu quand est-ce qu'il réouvre ??"

Mon chaman, voilà en substance le mp que j'ai envoyé à Pepe le piou : les cols et en particulier celui de la Bonnette sont fermés du 30/10 au 01/05 par arrêté préfectoral. Cela dit, la neige est parfois présente pendant plus longtemps et ce printemps, la DDE a laissé le soleil faire un peu le boulot et n'a commencé à déneiger qu'aux environs de mi-juin. En Italie c'est encore plus simple, c'est le soleil qui fait tout le boulot ou presque, donc tout dépend des conditions d'enneigement de cet hiver et surtout du mois de mars voire même avril.
En 2011, l'enneigement a été exceptionnel, le sommet du col a reçu plus de 2,5m de neige (on comprend que les services de déneigement laissent un peu faire le camarade soleil...) il faut souhaiter que 2012 soit différent, pour ma part, je ne fait pas de ski donc ....

Pour ce qui est d'organiser une virée, il faut bien se renseigner car le parc du Mercantour englobe la plupart de ces cols et la réglementation y est très stricte (par exemple, on ne peut s'éloigner de plus de 300m de la route ou des sentiers GR, la cueillette de quoi que se soit es t interdite, etc...) mais pour le faire dans des conditions confortables, il me semble qu'attendre la mi- mai est nécessaire. On a le temps de peaufiner tout ça ....
mickey

Message par mickey »

Bonjour Kamaarade MICHEL :p
Tu as oublier de dire que ton matériel était bien entretenu par les matochads de l'ex ETAMAT de ST EGREVE :lol:
J'ai mis en place les AGLOUNS au 159 RI en 1993 en échange des RATRAC canadien .
Un an aprés je prennais la Quille :p
A ton époque , il me semble que c'etait déja une cie ou une section détachée du 7 iem RMAT qui vous soutenait .
La roue tourne ;)
Ton tour approche :B
pat

Message par pat »

J'ai adoré les photos de la cote bretonne et je compte bien y aller poser mes roues en 2012.

Reste t-il un créneau pour vous faire découvrir ma région,
le nord pas de calais ?
Arvella II

Message par Arvella II »

http://www.roadtripmag.fr/

... tout aussi efficace et ça évite de rouler... d'user ses pneus et s' ruiner avec une essence hors de prix... la conso va devenir un vrai sujet à bientôt 2 euros le litre d'énergie...
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

pat a écrit :J'ai adoré les photos de la cote bretonne et je compte bien y aller poser mes roues en 2012.
Bah hésites pas à me contacter si tu passes pas loin de chez moi :D
"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
wallace et gromit

Message par wallace et gromit »

pas d'amateurs de bretagne dans le coin ou de connaisseurs du marais poitevin? tiens tiens... c'est pas grave je vous obligerais a y venir lors d'une balade ural!
AnDroKtoNe
Membre

Message par AnDroKtoNe »

WG yzont peur qu'il fasse beau et de voir que la légende du temps breton ne soit qu'une légende ;) :lol:
Répondre