Eh ben, ça remue du monde, le col de la Bonnette ...!
Nous sommes arrivés au sommet vers 12h30 et à force de faire des sauts d'une vallée à l'autre, nous avions déjà presque quatre heures de route dans les pattes. Donc pause casse-croute à la table d'orientation et l'instant est magique : le ciel plus bleu que dans un tableau de
Cézanne, pas un nuage, l'horizon est totalement dégagé. L'instant est vraiment rare. Sérieux.
Jetez un coup d'oeil sur la crête en haut à droite. Sans doute un fortin de la partie sud de la ligne Maginot, la drôle de guerre a eut lieu ici aussi... Des précisions, MajorMike ?
Depuis de la cime de la Bonnette, on voit le paddock, nos bécanes sont là, un bon paquet est parti, d'autres vont arriver. Toute la journée sera un défilé ininterrompu de bécanes , des furieux en Ducat, MV, Yam R1...des grosses Harleys qui frottent dans tous les virages ,des BM en veux-tu, en voilà, des vieilles, des trails, un ou deux sides:D .... La proportion motos/voitures nous a semblé interéssante;)
La piste que l'on voit serpenter doit être celle qui conduit au col de la Cayolle par le col de Mourtière, n'est-ce pas Ouralman ?
Celle là m'a bien plu, un petit bloc Guzzi façon vintage mais simple et sans prétention...
Cap au nord-est sur le mont Viso, situé à 60 km de Turin, il culmine à 3841m et se détache très nettement des autres sommets. à son pied se trouve la source du Pô, le plus long fleuve d'Italie.
Au sud, nous avons presque l'impression de voir briller la mer ...Jérôme, qui n'est pas un énervé de la photo se met carrément à faire une vidéo panoramique du paysage...!;)
Au nord ouest, ce n'est pas mal non plus ...?
Un détail spécial dédicace pour Dan, chouffez les gars où cette table d'orientation a été faite : en plein Manzat-stan !!!
Nous reprenons nos bécanes et attaquons la descente, tellement belle que Jérôme devant moi me semble pas franchement concentré sur sa conduite, il tourne la tête de droite à gauche tout le long comme une girouette. Je l'imite autant que possible et les occasions de se mettre au tas ne manquent pas... Une horde de BM surgit dans nos rétros derrière nous, on va pas se laisser passer quand même !!!
Arrivés en bas, nous prenons à droite et laissons derrière nous Barcelonnette pour rejoindre Jausiers. Nous traversons ce village et passons à la Condamine-Châtelard on nous faisons une petite pause, le temps de nous remettre de la descente et de prendre en photo le fort de Tournoux en partie troglodyte
Nous nous dirigeons ensuite vers le col de Larche, au passage de Meyrolles la route donne l'impression d'être suspendue à la falaise pendant 1 à 2 km .... brrr!!!... Nous passons le col et du côté italien, il change de nom, c'est le col de la maddalena. La route descend doucement vers un petit lac posé devant une auberge. Toujours un tas de bécanes. Jérôme a un petit creux.
au dessus de nous...le bleu du ciel n'est
pas retouché......
Nous repartons côté italien en direction de Vinadio, la descente est raide, entrecoupée de quelques séries de cinq à six lacets. En bas, nous tournons à droite et prenons un petit chemin vicinal très étroit, une voiture et une moto se croisent mais c'est franchement juste. La route s'élargit un peu en montant au creux de cette vallée très étroite et je me retourne pour faire un cliché.
La végétation est différente, nous sommes sur l'ubac (versant nord) toujours plus humide, j'essaye d'imaginer ce paysage en fleur.
En montant, le paysage s'élargit et on distingue le passage du col de la Lombarde au fond de l'horizon
Un petit coup de zoom...?
Nous passons le col et attaquons la descente en traversant la station d'Isola 2000m, sorte de ville fantôme à cette période, si tout va bien les premiers skieurs pourront venir vers fin novembre. La route est raide, mais impeccable. Nous faisons le plein à Isola et décidons de rentrer directement par la vallée de la Tinée et la RN202.
Il est 18h quand nous arrivons à Cagnes sur mer ...c'est en Floride, non ?
Bilan de cette magnifique journée, 7 à 8 heures de route, 350 km, 3 cols franchis et les mirettes pleines de belles images.