URAL : Adaptation d'un disque arrière

Répondre
Le Foué

Message par Le Foué »

Salut à tous , comme tout le monde le sait maintenant je suis paraplégique.
Afin de pouvoir piloter mon ranger , quelques aménagements furent necessaires , notament au niveau du freinage.En effet , ne pouvant me servir de la pédale de frein , il me fallait trouver une commande au guidon ayant assez de force pour freiner l'arrière.
Après plusieurs essais infructuant avec systèmes de cables et autres poulies , nous en sommes arrivés avec mon père à la conclusion que la meilleure solution était d'adapter un disque hydraulique sur la roue arrière.
Et je pense qu'il faut bien ça pour stopper en toutes circonstances les 350Kg de la bête lancée à 90Km/h.

Voici donc quelques photos de ce montage sacrément efficace.
Comme en ce moment je n'arrive pas à avoir plus de 5 min à moi , le reportage se fera sur plusieurs jours.

Sur cette premiere photo , on voit la roue arrière après son passage chez un tourneur. Ce dernier a applani la surface extérieure du tambour sur le pourtour du centre et 8 trous taraudés ont été percés à travers la roue. Ainsi , nous pourrons fixer sur la roue une entretoise en alu sur laquelle viendra se visser le disque.
Image

On voit la même chose sur cette photo mais la roue est vue de dessus. On mesure mieux le travail du tourneur.
On aperçoit également en arrière plan la fameuse entretoise en alu avec ses vis de fixation.
Image

La suite au prochain épisode.
Dernière modification par Le Foué le 13 oct. 2011, 22:59, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin

Message par Est-Motorcycles »

Géant.
Merci de nous faire partager ton expérience. Va à ton rythme, on te suit...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
mickey

Message par mickey »

Bonjour LEFOUE .
C'est pas toi qui a ton pere à la DREAL?
Il y a 15 jours ,j'ai recu le bonjour de lui par l'intermediaire d'une collége qui était en formation a DOUAI avec lui ?
Hop la .
Le Foué

Message par Le Foué »

Effectivement Mickey c'est bien mon père qui t'as passé le bonjour et qui travaille à la DREAL.

Sinon voici la suite pour le montage du disque.

On peut voir ici les trous taraudés à travers la roue mais de l'intérieur du tambour. Il fallait faire attention à bien percer entre les nervures.
Image

Et voici l'entretoise monter sur la roue. Cette entretoise a été percée 16 fois. 8 trous servent à fixer l'entretoise sur la roue et 8 trous taraudés servent à fixer le disque sur l'entretoise. Cette dernière a un diamètre extérieure d'environ 5 cm et une épaisseur de 3cm
Image

Et voici le disque qui va etre monté. Il s'agit d'un disque qui avait été fait sur mesure pour un tout autre usage.
Il a fallu repercer la frette pour faire correspondre les trous de fixation avec ceux de l'entretoise.
Son diamétre est d'environ 300mm et il est flottant.
Tout l'interêt de ce disque repose sur la frette. En effet ,elle a assez de matière et d'épaisseur pour être repercée à notre convenance et le diamètre du trou central permet de laisser passer l'axe de roue , autour duquel un point de fixation du support de l'étrier sera pris.
Image

La suite demain.
Est-Motorcycles
Site Admin

Extra...
J'ai survécu à des choses bien difficiles. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
popov1100
Membre

Message par popov1100 »

superbe travail, bien fait et bien expliqué.
vivement la suite
THEO67

Message par THEO67 »

Super!!!

Moi j avais essayé les disques avant et arriére mais j ai pas trouvé le freinage assez mordant!!!:lol:

Image
Le Foué

Message par Le Foué »

Allez on continue.

Maintenant voici la pièce la plus compliqué à réaliser. Le support de l'étrier. Ce dernier sera fixé à la place de ma main sur la photo. L'axe de roue passera à travers le trou de droite pour constituer le premeir point de fixation et le trou de gauche sera traversé par la vis de fixation basse de l'amortisseur.

Image

Une 2eme photo de la même pièce mais vue du dessus. Pour mieux situer la piece , la roue se trouverait sur la partie haute de la photo.
Le trou dans lequel passe l'axe de roue est en réalité un petit cyclindre. Ce petit cyclindre a 2 fonctions :
- assurer un point d'ancrage solide en enveloppant l'axe de roue
- passer à travers l'entretoise en alu pour venir en buté dans la gorge de la roue que l'on peut voir sur la première photo de la roue. Ainsi le support d'étrier se trouve bien caler latéralement ,entre la roue à droite et à l'arrière ,et entre la vis de l'amortisseur à gauche et à l'avant.

Image

Et voilà . L'étrier possède 4 pistons , opposés 2 à2. Travail réaliser par André Damois ( société Handicetma ) qui vend et propose de multiples solutions d'aménagements de véhicules pour personnes handicapées. Son frère ,Jean louis Damois est le fabricant des sides DJ sport et collabore avec HMS ( handicap motard solidarité ). Leur aide et leur savoir faire nous ont été très utile pour la concrétisation de l'aménagement de mon ural.

Image

Une 2eme vue du montage final. Après 14 000m de dénivelé positif ( et donc autant en négatif )sur 1500km cet été et avec 120kg de bagages , je peux vous dire que le montage est non seulement fiable mais en plus diablement efficace.

Image

Maintenant la partie commande. Une poignée BREMBO radial PR 16 avec son petit bocal a été installée au guidon via un petit support fait sur mesure , afin que la poignée tombe naturellement au pouce gauche. Je peux donc freiner de l'arrière et dédrayer en même temps. LA commande est puissante et progressive. On peut freiner fort sans bloquer la roue trop facilement.

Image

Désolé pour les valides , mais il va falloir cogiter votre propre maitre cylindre de frein pour conserver la commande au pied.
Ceci dit , mon père qui utilise mon ural de temps en temps s'est très bien acommodé au montage.

Ce frein arrière a complètement changé ma façon de piloter mon ranger. Sur un freinage appuyé , si l'on a bien pris soins de freiner d 'abord de l'arrière pour bien assoir la machine , on peut se permettre d'écraser très fort la poignée de frein avant sans craindre de blocage. Et si blocage il y a , on reste en ligne , on ne dérive pas d'1m sur la gauche , comme ça a pu m'arriver avant.

2eme avantage d'un bon frein arrière : maitriser un lever de panier , provoqué ou non. En effet si , surpris par une courbe à droite qui se referme , l'engin se prend l'envie de lever la patte , un coup de frein arrière permet de ralentir l'attelage ( donc de reposer le panier ) sans sortir de sa trajectoire. Ca évite de se retrouver sur la voie d'en face.

Voili voilou.
J'espère que ça vous a plu et si certains ont des questions , j'essaierai d'y répondre.
PapyHD

Message par PapyHD »

Merci beaucoup pour ces photos, et joli travail du boulot de pros ;)
Est-Motorcycles
Site Admin

Image
J'atteste cette modification sur le plan technologique : elle est bien pensée, bien réalisée, les points d'encrage de l'étrier sont excellents et les équilibres des forces sont triangulés.
Bravo et un grand merci à toi de partager cette expérience.
On fera mieux : on la verra sur le terrain lors de nos ballades !
A quand tu veux in Manzat !
mickey

Message par mickey »

Modification notable sur le systeme de freinage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Etc ,etc !
Pas vu , pas pris , pris rousti :o:lol::B;)
Hein les kopins.
phil de Mtp

Message par phil de Mtp »

Hé oui Mickey, pas vu pas pris mais tu sais quand tu te déplace sur 4 roues toute ta vie tu dois t'adapter ou adapter ton environnement pour vivre pleinement alors le jeu en vaux la chandelles.

Amitiés à tous du sud, de Philippe qui part une semaine en Suède pour voir sa fille.
mickey

Message par mickey »

Ya !
Nos soucis c'était juste une boutade avant qu d'autres y pense en mal.
Donc a toi les p'ites SUEDOISES :p
Bonnes vacances , Magnifique le SUEDE et surtout son ordre et rangement.
J' y suis passsé en montant au cap nord .
agdlf

Message par agdlf »

THEO67 a écrit :Super!!!

Moi j avais essayé les disques avant et arriére mais j ai pas trouvé le freinage assez mordant!!!:lol:

http://www.cijoint.fr/cj201110/cijlBkqHe2.jpg
Mort de rire, bravo !
Amicalement.
Marc
THEO67

Message par THEO67 »

agdlf a écrit :
THEO67 a écrit :Super!!!

http://www.cijoint.fr/cj201110/cijlBkqHe2.jpg
Mort de rire, bravo !
Amicalement.
Marc
Salut Marc,

Tu vas bien???

Amicalement
Répondre