Allez on continue.
Maintenant voici la pièce la plus compliqué à réaliser. Le support de l'étrier. Ce dernier sera fixé à la place de ma main sur la photo. L'axe de roue passera à travers le trou de droite pour constituer le premeir point de fixation et le trou de gauche sera traversé par la vis de fixation basse de l'amortisseur.
Une 2eme photo de la même pièce mais vue du dessus. Pour mieux situer la piece , la roue se trouverait sur la partie haute de la photo.
Le trou dans lequel passe l'axe de roue est en réalité un petit cyclindre. Ce petit cyclindre a 2 fonctions :
- assurer un point d'ancrage solide en enveloppant l'axe de roue
- passer à travers l'entretoise en alu pour venir en buté dans la gorge de la roue que l'on peut voir sur la première photo de la roue. Ainsi le support d'étrier se trouve bien caler latéralement ,entre la roue à droite et à l'arrière ,et entre la vis de l'amortisseur à gauche et à l'avant.
Et voilà . L'étrier possède 4 pistons , opposés 2 à2. Travail réaliser par André Damois ( société Handicetma ) qui vend et propose de multiples solutions d'aménagements de véhicules pour personnes handicapées. Son frère ,Jean louis Damois est le fabricant des sides DJ sport et collabore avec HMS ( handicap motard solidarité ). Leur aide et leur savoir faire nous ont été très utile pour la concrétisation de l'aménagement de mon ural.
Une 2eme vue du montage final. Après 14 000m de dénivelé positif ( et donc autant en négatif )sur 1500km cet été et avec 120kg de bagages , je peux vous dire que le montage est non seulement fiable mais en plus diablement efficace.
Maintenant la partie commande. Une poignée BREMBO radial PR 16 avec son petit bocal a été installée au guidon via un petit support fait sur mesure , afin que la poignée tombe naturellement au pouce gauche. Je peux donc freiner de l'arrière et dédrayer en même temps. LA commande est puissante et progressive. On peut freiner fort sans bloquer la roue trop facilement.
Désolé pour les valides , mais il va falloir cogiter votre propre maitre cylindre de frein pour conserver la commande au pied.
Ceci dit , mon père qui utilise mon ural de temps en temps s'est très bien acommodé au montage.
Ce frein arrière a complètement changé ma façon de piloter mon ranger. Sur un freinage appuyé , si l'on a bien pris soins de freiner d 'abord de l'arrière pour bien assoir la machine , on peut se permettre d'écraser très fort la poignée de frein avant sans craindre de blocage. Et si blocage il y a , on reste en ligne , on ne dérive pas d'1m sur la gauche , comme ça a pu m'arriver avant.
2eme avantage d'un bon frein arrière : maitriser un lever de panier , provoqué ou non. En effet si , surpris par une courbe à droite qui se referme , l'engin se prend l'envie de lever la patte , un coup de frein arrière permet de ralentir l'attelage ( donc de reposer le panier ) sans sortir de sa trajectoire. Ca évite de se retrouver sur la voie d'en face.
Voili voilou.
J'espère que ça vous a plu et si certains ont des questions , j'essaierai d'y répondre.