microbio a écrit :... je sais que des publications existent dans le commerce....
... aucun intérêt ce que l'on trouve dans le commerce .. à la rigueur des parcours déjà empruntés par un "copain/copine" fiable ... si ils sont utilement détaillés pour bien en mesurer l'intérêt ... le reste bof...
Une virée moto .. rien d' plus simple... c'est un itinéraire qu' l'on élabore sur une carte... ainsi on mémorise et c'est une bonne chose... et cela servira certainement par la suite... ensuite papier crayon et on s' fait des feuilles que l'on glissera sous plastoche collé sur le réservoir ou sac réservoir... Cette technique basique est bien entendu valable avant et pendant la balade ou le voyage...
J'aime bien les cartes Michelin.. les dernières .. elles permettent de visualiser la variété des zones... cela donne des indications pour ceux qui ont besoin de savoir où sont les champs les forêts les rivières les fleuves les lacs les étangs les montagnes les reliefs.. les beaux sites ... itou...
Il y a 45 cartes Michelin pour la France ... une par département au 1/150 000 ... elles sont parfaites ... se munir aussi de feutres fluo bleu - orange - rose au choix... bref de quoi bien tracer ainsi en cas de pommage grave cela permet de s'y retrouver surtout quand il y a du zef et que la carte claque au vent ... un curvimètre mécanique ou électronique ...
Le Nord le Sud l'ouest l' Est sont des notions importantes pour vérifier que le sens de roulage est le bon... le soleil aide aussi pour valider le sens .. quand on est plus bien sûr ... bref pommé... ça n' a l'air de rien mais c'est fondamental !
Je ne vois pas autre chose.
Les GPSiens ne sont pas concernés... ce système de positionnement mondial, bourrés d' algorithmes, dirige .. beurk... et si en plus ça parle... rebeurk...
épicétou