REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

Répondre
2J4

Message par 2J4 »

tibaz a écrit :
ca serait mieux de biseauter (tailler en biais quoi) la pipe, du coté ou elle se raccorde au carbu, pour qu'elle fasse un angle avec le carbu
oui je l'ai aussi fait, avec la lime.. mais vraiment faible!! faut que je reprenne ce boulot!

imagine un peu le flux d'aire qui se prend la pipe dans la tronche du à l'angle!! pas top..
Bah trois malheureux degrés, c'est pas si catastrophique.
Ca fait enlever 2 mm sur un coté de la pipe d'admission.
De toute facon si le carbu touche le cadre c'est bien pire, j'ai vu un tube de cadre percé par le carbu sur un XT, ca touchait, et les vibrations ont fait le reste.
Et j'ai moi meme bousillé un carbu sur un CR comme ca, et ca va très vite, faut pas 10 000 km, en 5 mn le truc était mort...
Arvella II

Message par Arvella II »

2J4 a écrit :...

en 5 mn le truc était mort..

...
.
mes filtres KN ont subi le pire... j'ai du les réparer avec des mailles grillageuses enduites d'Araldite... + carton pour la forme... séchage rapide.. meulage... plus jamais ça .. baisé une fois pas deux !
Mais cela vient des KN gauche ou droit... devinez la problématique... et puis moi ça merdait avec la pipe/bride KEDO
Dernière modification par Arvella II le 07 juil. 2011, 21:19, modifié 1 fois.
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz »

si le carbu touche le cadre c'est bien pire
j'ai bien pensé! donc j'ai remonté la pipe kedo..:(
amateur de moteur.
Arvella II

Message par Arvella II »

tibaz a écrit :
si le carbu touche le cadre c'est bien pire
j'ai bien pensé! donc j'ai remonté la pipe kedo..:(
.. ce sera pour ton bitza... et là tu intégreras la chose.. épicétou !
Arv'll'- Ha !
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz »

.. ce sera pour ton bitza...
Image
amateur de moteur.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36376
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Sur certains cadres ça touche, sur d'autres ça touche pas...va comprendre les mystères japs...Quand j'ai dessiné la pipe, j'étais tombé sur un cadre "qui ne touchait pas"...et comme je croyais encore trés ferme à la standardisation légendaire et exemplaire de la technologie nipponne, je me suis fait baiser.
J'en suis revenu depuis, d'autant que ces terrifiants de nippons, même pour ce moteur mono, simple, ont trouvé le moyen de changer 10000 pièces au cours de son évolution - ça m'énerve ça chez eux p'tain : un truc marche mais faut changer !
Fukushima a fini de me convaincre.
On nage maintenant dans les mono Yam comme chez les britons...enfin presque et un spécialiste du mono Yam met sa vie entière à gagner ce titre, le mec devant passer 40 ans dans toutes les docs et faire un millions de kms pour aller voir les anciens spécialistes encore vivants.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
2J4

Message par 2J4 »

A propos des cadres jap, et celui du SR en particulier...
Au cours des quelques modifs que j'ai faites sur un des miens, j'ai eu de grosses surprises... Tout ce qui est interfaces, pattes de fixation, etc, c'est impeccable, on peut permuter n'importe quelle pièce d'une bécane a l'autre, ca tombe toujours la ou il faut.

Par contre, pour ce qui est de la géométrie générale, aie aie aie... Y'a RIEN de droit, rien de symétrique, et c'est pas des dixièmes hein, c'est des bons gros millimètres !
J'ai fait l'erreur de prendre des cotes sur un seul coté du cadre, et de fabriquer ensuite des pièces symétriques pour l'autre coté. Et je me suis demandé pourquoi 2 et 2 ca faisait 5 voire 6... Pour en avoir le coeur net j'ai fait des gabarits, pour pouvoir prendre des mesures précises, et donc je confirme, c'est bien de traviole et partout... Pour la pipe d'admission par exemple, juste a l'endroit ou elle touche, j'ai 3 mm de différence entre le tube droit et le gauche.
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

2J4 a écrit :... c'est bien de traviole et partout... .
... n'exagérons rien quand même... mais tu as les tolérances de fabrication d'un cadre en grande série et j'ai usé 5 SR et je peux t' dire qu' c'était pas mal du tout... et les accessoires divers et variés vont bien... pour que les choses aillent faut prendre de la marge c'est assez vide tout ça ou maintenant modifier la bride.. couper et ressouder avec l'angle qui va bien... ça se fait en 20 mn café compris.. pour disons 20 euros... et la conduite relevée a été faite des dizaines de fois sur une SR... on n'en voit jamais mais elles existent et je connaissais deux "faiseurs" qui ont roulé comme ça... modif du cadre itou... en fait ces deux gars connaissaient la modif d'un cadre ils dessinaient coupe soude ajustaient et coup de peinture dans la 1/2 journée... je n'ai plus de contact ça fait trop longtemps... mais tu peux aussi repositionner le moteur dans un autre cadre proche de l'origine... on en trouve parfois... en Angleterre tu peux trouver une tripotée de gus qui sont à l'aise sur ce genre de sujet déjà traité... en France c'est plus rare mais ça doit bien exister VD le faisait mais en moins relevé je crois ... en Allemagne aucun souci il reste encore des bidouilleurs de SR niveau partie cycle... PAMI te fait ce que tu veux aujourd'hui. A mon avis si tu pilotes la chose c'est à dire tu utilises les compétences artisanales existantes en France tu vas t' faire ça assez facilement ... non ? Et puis la symétrie c'est triste.. hein...
N'oublie pas qu'n Grand Prix Mamola à Assen a fait 3 en roulant avec une bécane bien tordue suite à une chute en début de course... ha ha ha ...

.. quant aux modifs énervantes ben j'adhére... mais elles font aussi partie du processus de production sur le long terme et c'est cette forme d'état d'esprit qui a permis à la moto d'être ce qu'elle est avec ses avantages et ses inconvénients... en attendant 33 ans de fabrication d'un modèle qui a suivi les contraintes diverses et variées dont on peut avoir toutes les pièces neuves du même tonneau .. c'est quand même pas mal... hein.. pour l'Enfiel en Inde ça doit faire 50 ans ??? et elle a évolué dont en partie avec Egli qui était consultant un temps... URAL en Russie qui doit aussi se bouger pour rendre meilleures ses motos...
Quant aux motos modernes ben... quand tu vois les évolutions comme la KTM pour le désert .. 450 cm3 4T 54 CV et solide.. partie cycle de ouf qu' même les ornières sont avalées comme de vulgaires trace de doigts dans l' sable... tu prends 170 sur les pistes... eux... pas moi... et les futures BMW ... le niveau technique est balaise, pt't'1 .. leur prochain scooter à grande roue va faire un malheur... bon c'est pas ma pinte de bière mais quand même... bel exercice !
Un copain médaille d'or aux ISDT 1976 . crossman enduriste .. (Ossa - Maïco) il a couru les Baja aux USA etc... il a 65 ans.. son fils roule sur les 250 YAM 4T ... ils me disait après avoir roulé avec c'est même pas pensable l'évolution technique avec cette moto... pour lui de purs bijoux... ... et bien entendu ça coûte et ça revient + cher !
Pichon est venu se faire quelques euros dans des cross du coin les pt'its jeunes avec les nouveaux outils faisaient des trucs que le pas très vieux champion du monde n'a même pas essayé... tout va très vite... trop vite ?
Dernière modification par Arvell'houlala le 08 juil. 2011, 12:04, modifié 1 fois.
2J4

Message par 2J4 »

Arvell'houlala a écrit :
2J4 a écrit :... c'est bien de traviole et partout... .
... n'exagérons rien quand même... mais tu as les tolérances de fabrication d'un cadre en grande série et j'ai usé 5 SR et je peux t' dire qu' c'était pas mal du tout... et les accessoires divers et variés vont bien... pour que les choses aillent faut prendre de la marge c'est assez vide tout ça ou maintenant modifier la bride.. couper et ressouder avec l'angle qui va bien... ça se fait en 20 mn café compris.. pour disons 20 euros... et la conduite relevée a été faite des dizaines de fois sur une SR... on n'en voit jamais mais elles existent et je connaissais deux "faiseurs" qui ont roulé comme ça... modif du cadre itou... en fait ces deux gars connaissaient la modif d'un cadre ils dessinaient coupe soude ajustaient et coup de peinture dans la 1/2 journée... je n'ai plus de contact ça fait trop longtemps... mais tu peux aussi repositionner le moteur dans un autre cadre proche de l'origine... on en trouve parfois... en Angleterre tu peux trouver une tripotée de gus qui sont à l'aise sur ce genre de sujet déjà traité... en France c'est plus rare mais ça doit bien exister VD le faisait mais en moins relevé je crois ... en Allemagne aucun souci il reste encore des bidouilleurs de SR niveau partie cycle... PAMI te fait ce que tu veux aujourd'hui. A mon avis si tu pilotes la chose c'est à dire tu utilises les compétences artisanales existantes en France tu vas t' faire ça assez facilement ... non ?
N'oublie pas que Mamola à Assen a fait 3 en roulant avec une bécane tordue suite à une chute en début de course... ha ha ha ...
Regarde cette photo de mon cadre (avant que je m'occupe de son cas) vu de derrière et tu verras, l'espèce de tole qui reprend les tubes a l'arrière de la poutre centrale, elle a un défaut de perpendicularité de 2 ou 3 degrés au moins... C'est plus de la dispersion la, c'est de la ventilation...
Pour moi, faire la place pour un conduit relevé y'a aucun souci... Vu ce que j'ai fait a mon cadre je suis plus a ca près. De toute facon c'était une option dès le début, la fixation arrière du réservoir est démontable pour le cas ou... Le conduit serait relevé et recentré dans l'axe de la moto.

Bon pour la photo c'est foiré la connexion est vraiment trop lente aujourd'hui.
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

2J4 a écrit :...
Regarde cette photo de mon cadre ... c'est de la ventilation...... .
Les moteurs aussi doivent apprécier des remises en équerrage de carters... mais bon... pour une prépa course donc des moteurs à fond tout le temps c'est un autre monde.. pas le nôtre... "ET" coureur sur piste depuis des années prend 8000 en permanence avec le sien en 500cc et ça casse pas .. quand même pas mal pour un truc stock finalement !

Conduit un peu relevé sur support moteur magnifique:
Image

... au fond le relevé ... et là le normal...
Image
Dernière modification par Arvell'houlala le 08 juil. 2011, 16:22, modifié 1 fois.
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

Pour les curieux voilà actuellement l' business d' Jean-François Vicente : http://vicente-design.com/



Image

http://vicente-design.com/gallery-graph ... d-tracker/


Image


Image

Image
Dernière modification par Arvell'houlala le 08 juil. 2011, 15:05, modifié 1 fois.
tibaz
Membre
Messages : 542
Inscription : 04 janv. 2010, 22:03

Message par tibaz »

Image

la pipe est tellement longue que le carbu dépasse cette poutre... ca touche plus.
merci pour le lien :)
amateur de moteur.
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

tibaz a écrit :la pipe est tellement longue

Image
Dernière modification par Arvell'houlala le 08 juil. 2011, 15:10, modifié 1 fois.
taurillon

Message par taurillon »

Achetez des ural les mecs, y'a plein de place pour les carbus....

belles images en tous cas!
Arvell'houlala

Message par Arvell'houlala »

taurillon a écrit :Achetez des ural les mecs, y'a plein de place pour les carbus....

belles images en tous cas!
.. promis dans 20 / 25 ans on s'équipe !
Répondre