FAITS DE GUERRE : honneur à nos combattants

Répondre
le-père-hugues

Message par le-père-hugues »

Est-Motorcycles a écrit :Bienvenue Ecureuil (toujours plus haut comme on disait chez les scouts...). Je te comprends. Tu ne blesserais pas forcément ceux avec lesquels tu n'es pas d'accord : tout est une question de langage.
Je n'aime pas les appréciations psychologiques car cela stipule que l'on soit au dessus de la mêlée tu sais, genre proc du cerveau...
Ce qui m'a un peu énervé dans cette discu là où elle en est, c'est qu'on dise "simpliste" notre accord pour notre présence en Afgha. "Simpliste"...mot employé par l'intello pour ne pas dire qu'on est con quoi, allez, voire populiste.
On le droit de ne pas partager l'avis des autres et c'est tout-à-fait normal, il n'y a aucun consensus à réunir autour de cette question et on peut s'exprimer librement.

Donc, pour en revenir au débat, j'aimerais bien que ceux qui ne sont pas d'accord sur la présence française en Afgha et qui affirment que la France a des "intérêts stratégiques" (mots genre nébuleuse qui veut tout dire et rien dire), répondent à cette question :
Quels sont précisement les intérêts stratégiques de la présence de la France en Afghanistan ?
Une bonne réponse sera pour moi une réponse sans jugement psy et une réponse avec des faits précis, simples et concrets. Enfin une réponse pour des pas intelligents quoi...:rolleyes:
Je ne crois pas que l'on rentre dans un conflit pour des raisons humanitaires ou pour défendre des valeurs "démocratiques"
Evidemment qu'il y a des intêrets économiques a la clef.

Au Moyen Âge déjà, certains géographes comme l'arabe Ibn Hauqal (Xe siècle) font état d'une extraordinaire richesse du pays en ces termes : « On se procure à Badakhchan de magnifiques grenats, de splendides pierres précieuses qui valent les rubis par leur beauté et par l'éclat surprenant de leurs coloris roses, grenadins, purpurins ou encore d'une nuance lie-de-vin. C'est également là que l'on extrait le lapis-lazuli, grâce aux nombreux gisements des montagnes environnantes. »

En outre, le pays dispose d'autres innombrables richesses en tout genre et un immense potentiel d'exploitation à l'échelle industrielle. La signature d'un protocole d'accord, le 21 novembre 2007, entre le Ministère des mines et deux compagnies chinoises China Metallurgical Group et Jiangxi Cooper Co sur les mines de cuivre d'Aïnak, témoigne de ce potentiel.

Le charbon

Une des richesses de l'avenir, le charbon est aujourd'hui exploité de manière quelque peu rudimentaire par des habitants environnant les gisements. L'utilisation de celui-ci est encore domestique, essentiellement pour le chauffage. Mais on estime que l'exploitation du charbon en Afghanistan pourrait rendre le pays autosuffisant en termes d'énergie. Reste cependant l'obstacle écologique qui est d'ailleurs parfaitement fondé. À l'heure où tout le monde cherche le moyen de réduire l'émission de CO2 dans l'atmosphère, le choix du charbon comme énergie serait une erreur stratégique pour le développement de l'Afghanistan.

Les métaux

L'Afghanistan regorge littéralement de métaux qu'ils soient ferreux ou non. La liste des métaux contenus dans les hautes montagnes afghanes est très longue. On peut notamment citer : le plomb, le zinc, l'alumine, le molybdène, le tungstène, la chromite, la baryte mais aussi des métaux très rares comme l'étain, le lithium, le pentoxyde de tantale sans oublier les incontournables qui sont le fer et le cuivre. Pour ce dernier, l'Afghanistan vient d'annoncer la signature de la cession d'exploitation de la célèbre mine de cuivre Aïnak qui est considérée par des spécialistes comme l'une des plus pures au monde. En effet la teneur en cuivre est estimé à plus de 57 % ce qui est extrêmement rare. Les clauses du contrat prévoient un investissement chinois (les gagnants de l'appel d'offre sont China Metallurgical Group et Jiangxi Cooper Co) de 3 500 000 000 $US, la construction du chemin de fer reliant le nord de l'Afghanistan à la frontière pakistanaise, la construction d'une centrale électrique de 400 mégawatts et des royalties calculés sur 40 % des ventes de cuivre réalisées. En outre, l'Afghanistan a obtenu la construction d'une usine de transformation de minerai en lingots de cuivre, ce qui permettra au pays d'en maîtriser la technologie et connaître ainsi sa première remontée de filière.

Le fer peut également constituer une source importante de devises pour le pays. En effet selon Albert de Lapparent, ancien directeur de CNRS, la teneur en fer des gisements de fer découverts au Bâmiyân (centre de l'Afghanistan) est estimée à 61 % ce qui est plus que rare. L'exploitation des minerais de fer n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour, mais représente un immense potentiel pour le pays.

Par ailleurs, des gisements d?or ont également été découverts dans des régions assez éloignées les unes des autres. Au Badakhchan, fut découverte dans les années 1960 une importante mine d'or qui n'est malheureusement toujours pas exploitée. Plus récemment une mine d'or a été découverte en 2003 près d'Herat à l'ouest de l'Afghanistan. L'exploitation a déjà commencé et c'est une entreprise britannique qui l'assure. D'autres opportunités existent.

Les futurs investissements en Afghanistan, certainement pour 10 ou 15 années à venir seront très vraisemblablement concentrés autour de ces gisements de métaux ferreux et non ferreux car ils constituent un potentiel de développement et de croissance considérable tant pour le pays que pour les entreprises qui envisagent d'y investir.

Pierres semi-précieuses

Depuis l'Antiquité, l'Afghanistan est la source principale de lapis-lazuli pour toute la planète. Cette pierre semi précieuse incrustée de quartz a servi à fabriquer des bijoux qu'on a retrouvés dans les tombes des nobles aussi bien en Inde, qu'en Chine et même en Egypte antique. En outre, le lapis-lazuli a servi de pigment bleu pour la peinture de la période de la Renaissance en Europe. À titre d'exemple, citons le bleu éclatant qui a servi à peindre le ciel sur le dôme de la chapelle Sixtine au Vatican, ce pigment bleu provient du lapis-lazuli venu sur le dos des chameaux afghans.

Pierres précieuses

En ce qui concerne les pierres précieuses, hormis le diamant, l'Afghanistan contient quasiment toutes les autres pierres précieuses, parmi lesquelles on peut citer l'émeraude, le rubis, le saphir. Le pays a même donné son nom à une pierre : l'afghanite. Notons que le commerce de l'émeraude et de lapis-lazuli a permis au Commandant Ahmad Shah Massoud de payer la guerre coûteuse qu'il menait contre les taliban[9].

Gaz naturel et pétrole

En ce qui concerne le gaz naturel, le pays possède d'importants gisements dont l'exploitation avait commencé il y a plus de 60 ans déjà. Dans les années 1980, les réserves de gaz naturel étaient estimées par la Banque Mondiale à 140 milliards de mètres cubes. Aujourd'hui, les études préliminaires montrent que ces évaluations ont été sous-estimées d?au moins 18 fois, les réserves estimées seraient donc de près de 2 520 milliards de mètres cubes de gaz. D'autres experts pensent que les réserves de gaz sont encore plus importantes puisque les estimations ne concernaient que le nord et l'ouest du pays ; or certaines poches de gaz ont été découvertes dans le sud et l'est de l'Afghanistan.

En ce qui concerne le pétrole, les réserves ont été sous-estimées par les Soviétiques. Le pays contiendrait 90 fois plus de pétrole que ce qui avait été annoncé par les Soviétiques dans les années 1980. Aujourd?hui, des compagnies pétrolières comme Unocal, Texaco, BP et Total ont installé des bureaux à Kaboul espérant remporter des appels d?offres du gouvernement

C'est pour les mêmes raisons que la France s'est engagé dans la guerre en Irak

Sarkozy attend certainement des retombées, en matière d'ouverture économique concernant la reconstruction éventuelle de l' Afghanistan, pour exploiter à bon compte ses richesses et se partager avec les anglais et les américains. Tout ceci est conditionné à la réussite de l'expédition militaire engagée.C'est un peu hasardeux, et à la fin, s'il y a réussite, cela nous aura probablement coûté plus cher que cela n'en valait la peine.

Souvenons nous de la guerre pour soutenir le Koweit, nous étions engagé au côté des américains. A la fin du conflit, les américains et les anglais se sont partagés le plus gros morçeau de l'investissement nécessaire à la reconstruction du Koweit.

Si je me souviens bien à l'époque, cela avait été mis en évidence par les spécialistes de la question, car c'était assez "comique", dans le sens, ou la seule chose que nous avions emporté en matière de marché, à la fin du conflit, c'était celui de la fourniture de "brouettes" ...

sans compter sur la volonté très clair de notre président de s 'aligner sur la politique des Etats Unis

Effectivement CAUX76: Vaste débat!!!!!!!!!
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Le centurion a dit :

"Mais en ce cas, il nous faut intervenir sur les 3/4 de la planète où des gens s'égorgent sous les prétextes plus fallacieux, on pourrait trouver des vidéos de toutes sortes à ce sujet."

Ce n'est pas à toi l'écureuil dont je fais mention. C'est au centurion.
Eh non centurion, ne nous enfumons pas... En Afrique ou ailleurs, les autres coupeurs de tête et consors n'ont pas comme but de conquérir la terre avec leur religion : il s'agit de conflits intérieurs.
Seuls les Talibans ont pour but de conquérir le monde avec leur intégrisme.
Incompatible avec notre état laïc...
Il faut bloquer ce processus dans l'oeuf.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois »

Est-Motorcycles a écrit :Seuls les Talibans ont pour but de conquérir le monde avec leur intégrisme.
Incompatible avec notre état laïc...
Il faut bloquer ce processus dans l'oeuf.
mon amour de l'histoire me susurre que les croisés, l'inquisition , les conquistadors, les sectes de tous poils ont déjà bien déblayer le terrain....

ce qui a changé c'est notre croyance en une "guerre propre"
la présence de forces d'intervention déclenche , quelque soit les pays, un phenoméne bien décris par Bassens dans "le marché de Brive la Gaillarde"...

la liberté est un combat de tous les jours. essayons de garder la notre , s'il le faut les armes a la main , sans se disperser
comme à Valmy....
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius »

Dan, je suis bien d'accord sur le fait que l'intégrisme religieux en question (on devrait même dire tous les intégrismes, mais celui là en particulier c'est quelque chose....) est plus que dangereux et problématique dans la mesure où se voit une vocation universelle et planétaire, qu'il constitue, plus qu'une religion intérieur, une véritable constitution politique et sociale qui entend régler la vie des gens jusque dans le menu détail.

Mais on ne peut pas dire que ce problème a comme foyer unique la seule Afghanistan et que les talibans en sont les seuls combattants sur la planète.
Des gus prêt à crever leurs frères pour leurs élucubrations fanatiques, il y en a dans les Afriques, subsaharienne, du Nord, il y en a en Europe, en Asie etc.

Pourquoi donc spécialement les Talibans...

Pour ce qui conserne la vision stratégique des choses, et bien oui, ça reste "nébuleux" et c'est bien là la difficulté de la coalition.
Le général Mc Crystal, "in vino véritas" l'a dit un peu trop fortement et aux mauvaises personnes, il a été limogé.

Faire une guerre est une chose, comme l'on dit certains, pas d'état d'âme, ""Befehl ist Befehl", mais pour se donner les moyens de la gagner, il convient de réfléchir en amont à ce que l'on va y faire, quel est l'objectif que l'on poursuit, à savoir : "j'aurai réussi ma mission si j'obtiens dans le temps, sur le terrain ou sur l'ennemi tel ou tel résultat..."
Là on ne sait pas, officiellement rien n'est dit, qu'elle est la finalité ? c'est la le problème stratégique, c'est justement définir quelque chose de concret.

Rien ne dit d'ailleurs qu'il existe une solution stratégique à ce conflit.

Si nous le quittons réellement en 2014, on pourra alors faire le bilan et tirer les conclusion
Combien de morts civiles et militaires et pour quelle réalisation.


@ Père Hugues, merci pour ce rappel et la fin de votre intervention sur la première guerre du golf.
On se souviendra qu'effectivement, le président Chirac avait refusé de participer à la seconde. il devait avoir des raisons... intellectuelles.

Enfin, encore une fois ce qui me chiffonne, c'est plus notre engagement sans réflexion et débat parlementaire préalable (sauf à me prouver qu'AZF est un coup des Afghans...) sous prétexte qu'il ne s'agit pas d'une guerre.
La bonne blague...

Je renverrai au livre récent de JD MERCHET ancien de Libération et aujourd'hui sur Marianne où il se reconnait sans doute d'avantage : Mourir pour l'Afghanistan, qui est un bon ouvrage de synthèse sur cette question.

Son blog (très intéressant): http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/


Enfin, et pour clarifier un point qui me tiens à coeur car il touche ma personne et qu'on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes, il est hors de propos de penser que je puisse avoir une quelconque condescendance à l'égard des contradicteurs.

Si le terme "simpliste" a pu heurter je m'en excuse, il n'avait pas vocation à celà.

Si je pensais avoir affaire à des "sots", je ne serai pas là, à poursuivre un débat qui ne pourrait être alors que stérile.

Je m'efforce de faire valoir mon point de vu, je le fais dans la tolérance et l'indépendance. Préférant cents fois le débat avec des gens de conviction dont l'avis diverge qu'avec des bénéouioui sans saveurs. C'est de cette confrontation d'opinions que l'on apprend et que l'on progresse.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

"Pourquoi donc spécialement les Talibans..."...ou sous influence...
Parce qu'ils gardent Taponier et son pote, parce qu'ils ont buté deux français la semaine dernière, parce qu'ils sont les plus actifs et qu'en Afgha ces dingues circulent en bagnole dans le villes et cognent avec des bâtons les femmes qui n'ont pas la burka officielle, parce que...parce que...un moment donné ou un autre il faut bien désigner par un nom précis des gens qui agissent ainsi : on ne va pas encore évoquer des "jeunes hommes"... Fô arrêter cette hypocrisie et ce politiquement correct dicté par les bien pensants bien planqués derrière leurs bureaux.
Ces hommes coupent des têtes à la chaine, des têtes de leurs propres compatriotes et ils s'appellent et se revendiquent talibans.
C'est pas ma faute.
J'appelle un citron un citron, une pomme une pomme, un taliban un taliban.
Et je ne veux pas de cela en Europe ni dans le monde.
Par contre, tout-à-fait d'accord avec toi sur la nécessité vitale d'un débat parlementaire.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius »

"Par contre, tout-à-fait d'accord avec toi sur la nécessité vitale d'un débat parlementaire".

Ура! Это моя раунд !! :lol: :p

C'est bien là l'essentiel !
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

Ca c'est EVIDENT et ce devrait être ainsi pour d'autres choses. Mais nos "députés" ne sont pas prêts à cela : il suffirait de les responsabiliser en leur collant le problème sur leur feuille de route.
Des mois et des mois à causer de la burka en France sans aucun résultat...
La burka n'est pas un problème en soi. Ce qui l'est, c'est qu'un malade mental peut se planquer dessous, bardé de bombes et faire péter le bordel à la sortie d'une école.
Si je roule cagoulé en bagnole, je ne ferai pas 10 kms.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
MAJORMIKE92

Message par MAJORMIKE92 »

Désolé Centurio, mais ce post étant parti d'un article de Marianne, j'ai beaucoup de mal à garder mon calme, mais comme tout ton argumentaire est l'exact reflet de ce qu'on peut lire dans ce journal je ne répondrais pas, et pourtant.... ça me démange. Marianne ne prend fait et cause pour les "bidasses" comme tu dis, que pour affirmer son opposition systématique à tout ce que font les personnes aux idées différentes des siennes. Le passage de Jean Dominique Merchet de Libération à Marianne n'en fait pas plus un journal militatariste que ne l'était Libé.
Nous n'avons que faire de la compassion de ces gens là et nous leur demandons seulement de ne pas se servir de nous pour leur argumentaire. Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours et n'attendons absolument pas à ce que les médias égrennent le nom de nos morts ou disparus à longueur d'édito (ils ont déjà assez à faire avec GESQUIERE et TAPONNIER). Nos familles et nos amis nous soutiennent et c'est uniquement ce qui comptent pour nous.
Pour ce qui est du pouvoir en place, il n'a violé aucune loi en nous envoyant là bas, d'ailleurs il ne l'a pas fait. Le tandem Chirac Jospin et à l'origine de cette destination pour nos troupes. Par contre, les équipements modernisés, plus performants, notre détermination (je parle de la Nationale), les distinctions et décorations remisent à nos morts, blessés et combattants sont du fait de celui que tu as l'air de considérer comme un despote. Quel serait la crédibilité d'un gouvernement qui s'interrogerait sur le bien fondé de sa présence sur un théatre d'opérations chaque fois qu'il perd un soldat, un ressortissant ou un journaleux?

Pour ceux qui pense vivre dans une dictature je serais prêt à conseiller la lecture de quelques livres d'histoire ou dictionnaire.
centurio Constabularius

Message par centurio Constabularius »

Major Mike, ce n'est pas par ce que je donne un lien vers Marianne ou que j'évoque Merchet que je cautionne la récupération politicienne des armées ou que j'adhère à la ligne éditoriale...

Pour le coup, c'est moi qui suis pris pour un demeuré :)

Tu serais sans doute surpris de la liste de mes favoris.

Je l'ai placé car il représente un point de vu qui mérite d'être entendu.

Je partage ton analyse quant au signe de faiblesse qu'enverrait tout gouvernement qui se laisserait dicter sa conduite par des actes violents employés dans le cadre d'un conflit asymétrique ou tout autre d'ailleurs. Le retrait des troupes espagnoles après les attentats de Madrid que je citais précédemment est pour moi un erreur, mais c'est quand même une réalité factuelle avec laquelle il faut faire.

"Pour ce qui est du pouvoir en place, il n'a violé aucune loi en nous envoyant là bas, d'ailleurs il ne l'a pas fait. Le tandem Chirac Jospin et à l'origine de cette destination pour nos troupes."

Pardon ? Il me semble que la constitution et son article 55 sont un peu contournés.. et depuis longtemps. Que ce soit Chirac, Jospin ou Tartempion, peut m'importe, le fait est qu'aujourd'hui, les fils de France combattent et meurent, c'est à dire font la guerre (moi aussi j'appelle un chat un chat) sans que le parlement, c'est à dire nos représentants élus ne se soient prononcés. L'intervention systématique dans un cadre onusien ou OTAN est tout de même bien commode pour se passer de NOTRE avis... La Loi n'est pas violé mais le procédé est un peu cavalier tout de même.

Pour la dictature ou la dérive vers une dictature, tu as raison, faut pas charrier, il n'y a pas de comparaison possible.

Mais c'est un devoir de rester vigilant, toujours!

Je n'oublie pas qu'un peuple libre est un peuple armé...et prêt à la guerre.
shine-bone

Message par shine-bone »

Si nous n'étions pas militairement il y aurait des voix pour dirent d'y aller...
Et si nous y sommes, il y aura des voix pour dire que nous n'avons rien à y faire...
Donc trop vaste débat, peut être qu'un référendum résoudrait la question.
L'histoire tranchera!
F Red train

Message par F Red train »

"faut il envoyer des soldats en Afganistan ou non?" la question me semble même trop simple: nos soldats partent jamais tout seuls, il y a forcément toute une logistique autour qui inclut, entre autres, un service médicale très développé.
Un médecin Hollandais qui à servit 6 mois en Afganistan pour l'arméé Hollandaise ma assuré qu'il y soignait/opérait/sauvait plus de gens locaux (et surtout des femmes) que de militaires, les médias nous parlent toujours du nombre de militaires et civils tués dans ce conflit, jamais du nombre de gens sauvés, pourtant il y en a aussi.
Envoyer que des médecins n'est pas une option non plus: sans protection militaire pour éloigner le talibans, beaucoup de femmes ne seraient pas soignées selon mon copain medecin Hollandais.
geuledebois
Membre
Messages : 846
Inscription : 19 mai 2010, 21:17
Localisation : Elsass bossue

Message par geuledebois »

je ne pense pas que la question est faut il ou pas envoyer des soldats...
mais avons nous les moyens de nous défendre sur tous les fronts extérieurs ou les envoient le gouvernement avec des moyens suffisants et adaptés?
l'intégration a l'otan est elle une bonne chose?
faut il s'investir dans une force politique et militaire européenne cohérente ?
les forces financières doivent elles rester les seules a décider?
a toutes ces questions nous répondrons aux prochaines élections par notre vote.
mais n'ayons pas trop d'illusion les campagnes de propagande coutent cher et qui a les fonds disponible?
Jawa pas vite, MAIS Jawa loin...

" SI UN IMPOT SUR LA CONNERIE EXISTAIT, L’ÉTAT S'AUTOFINANCERAIT".
Grandlud

Message par Grandlud »

Ce qu'il faut surtout comprendre c'est comment les talibans peuvent'ils resister aux meilleures armées du monde et à leurs équipements hypersophistiqués, satelitaires etc... . La géographie d'une partie du pays (frontiere Pakestino-Afghanne) pourrait expliquer certaines choses. Mais à mon sens ce n'est pas ça.
Comme je l'ecrivais precedemment, l'extremisme de cette variante de l'islam n'a pour but que d'asservir les populations rurale de cette region. (En colombie le pretexte est autre mais le resultat est le même).
Cet asservissement permet la production d'opium, qui va ensuite enrichir les seigneurs qui ce promenerons de palaces en palaces à travers le Monde avec de jolie blondes à leurs bras et bouteilles de champagne entre les cuisses.
Rien n'est simple ou simpliste, et plutôt que de croire en l'humanisme de nos dirigeants je prefererais savoir comment est financé le vrai pouvoir. Car il n'est surement pas celui de nos petits hommes d'état.
La vérité est ailleur. ;)
Dernière modification par Grandlud le 15 janv. 2011, 07:35, modifié 1 fois.
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 36375
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles »

F Red train a écrit :"faut il envoyer des soldats en Afganistan ou non?" la question me semble même trop simple: nos soldats partent jamais tout seuls, il y a forcément toute une logistique autour qui inclut, entre autres, un service médicale très développé.
Un médecin Hollandais qui à servit 6 mois en Afganistan pour l'arméé Hollandaise ma assuré qu'il y soignait/opérait/sauvait plus de gens locaux (et surtout des femmes) que de militaires, les médias nous parlent toujours du nombre de militaires et civils tués dans ce conflit, jamais du nombre de gens sauvés, pourtant il y en a aussi.
Envoyer que des médecins n'est pas une option non plus: sans protection militaire pour éloigner le talibans, beaucoup de femmes ne seraient pas soignées selon mon copain medecin Hollandais.
Oui, et les talibs sont tellement extraordinairement infects qu'ils laissent leurs femmes pourrir par le ventre faute de soins.
Pour ce qui me concerne, intérêts ou pas (je relirai le post de celui qui a répondu sur la question des intérêts de la France en Afgha, je le remercie), je suis certain que, quand même, lorsqu'on va faire chier quelqu'un chez lui, il a moins de temps et de disponibilité pour qu'il aille, lui, faire chier les autres ailleurs. La présence militaire en Afgha occupe les cerveaux des intégristes et, pendant ce temps, une grosse partie de leur énergie ne sert pas à poser des bombes dans nos métros.
Moi ça me suffit.
Et si c'est en accord avec la population afghanne parcifiste, on peut bien pour service rendu retirer quelques billes : y'a pas d'mal à ça. C'est nomal.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
rubo

Message par rubo »

F Red train a écrit :les médias nous parlent toujours du nombre de militaires et civils tués dans ce conflit, jamais du nombre de gens sauvés, pourtant il y en a aussi.
.
Vaste débat où chacun a sa propre vision, c'est très instructif.

Par contre le coup des gens sauvés "par la guerre" (je force a peine le trait) c'est un peu raide quand même
L'argument à la base c'était la lutte contre bentrouduc et ses copains mais force est de constater que cette guerre est un échec. Echec a plusieurs niveaux :


1) Echec dans la lutte contre al quaida : Je pense même que c'est al qaida qui voit son "prestige" augmenter de jour en jour et qui devient malheureusement un symbole de résitance pour de plus en plus de gens dans les pays musulman.
Un peu comme le hezbollah qui a maintenant une considérable aura au Liban depuis qu'Israël s'est cassé les dents en 2006 lors de sa guerre contre cette organisation (c'est une force politique de premier ordre (au Liban et en Iran))

2) Echec dans l'unification du pays : l'afganistan reste plus que jamais divisé et le "gouvernement" (qui n'a aucune influence dans une grande partie du pays) a perdu depuis longtemps le peuple. Il faut noter que les Talibans avaient été accueulli a bras ouvert car ils apportaient la paix (et oui, même si ça fait mal aux doigts d'écrire ça, il faut le reconnaître). Maintenant, on entend dans les médias qu'ils se cachent au milieu de la population (paysan a 8H, soldat a 9H et paysan le reste de la journée....). Je pense, et c'est que mon avis, qu'ils ont de nouveau le soutient de la population.
Pourquoi ? D'une part, le gouvernement est incapable de répondre aux besoins de la population et la situation des gens s'aggrave de jour en jour. D'autre part, les peuples voient une armée d'occupation (j'appelle un chat un chat) qui est dans leur pays depuis 2001 (on est en 2011) et les talibans peuvent recruter tranquillou en jouant sur le sentiment de fierté nationale.



Pour moi le vrai problème c'est la radicalisation d'une très très très petite partie de la population de certains pays musulmans.
De plus en plus de gens se tournent vers les organisations comme al-quaida ou le hezbollah car ils sont frustrés de leurs gouvernements corrompus jusqu'a l'os, frustrés car ils ont le sentiment que les pays occidentaux leurs font subir des humiliations et en respectent pas leurs coutumes et leurs religions
Les organisations ci-dessous jouent dessus en proposant un rôle social le biais d'hôpitaux, d'écoles, d'orphelinats et d'emplois.
Faudrait peu être voir de ce coté avant de jouer leurs jeux comme on le fait




Partir maintenant : non, se serait terrible. Le prestide d'Al-Quaida serait sans doute à la hauteur de celui de Saladin dans le monde musulman.
On ne peut cependant pas continuer comme cela car on joue le jeu de ces organisations
Répondre