REACTIVATION DES SR/XT DE CARACTERE par DW

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Arvella II

Message par Arvella II »

RollingXT a écrit :la surface débitante de la soupape...
FB
... j'ai entendu qu'chez KTM un LCBC est en préparation... version 70 bourrins qui en veulent dés 1800 tr/mn
Arvella' ...
Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

C'est la berçeuse du soir pour m'faire chier ça. C'est bien du Arvella et pas du Arvella II !
Ah, çui-là.
Surtout qu'il m'envoie des documents vachement inspirés !! Je n'arrive pas à faire passer le lien. Arvella, passe le lien du vol libre et montre comment des lèvres font bravo...
D'enfer.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une ex-petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, maintenant inventeur, alchimiste.
J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Arvella II

Message par Arvella II »

Est-Motorcycles a écrit :C'est la berçeuse du soir pour m'faire chier ça...
.. pleure pas.. j'n' suis qu'au ralenti .. cad 850 tr/mn... ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

Est-Motorcycles a écrit :... montre comment des lèvres font bravo...
D'enfer.
... pffff... celui-là... toujours obnubilé par les "alésages" et leurs problématiques... je vais voir c' qu' j'peut faire pour toi... ho ho ho ... mais c' secteur n'est pas des plus facile à pénétrer .. disons qu' c'est un certain style ... ha ha ha ...

Arvella' I & II etc...
Dernière modification par Arvella II le 09 nov. 2010, 13:09, modifié 1 fois.
RollingXT

Message par RollingXT »

2J4 a écrit :Mais je compte bien l'agrandir le conduit, et sans doute y mettre une soupape de 49
Aprés, tout dépend du régime auquel tu compte en profiter.

On peu pousser jusque monter des soupapes titane pour profiter de lois de levées sévères, sans alourdir le tout avec des ressorts trop dur .
Est-Motorcycles a écrit :...On ne va pas refaire la théorie du mono, mais ce qui est important est la quantité de mélange qui rentre et sa vitesse (accélération du piston, LCBC etc...).
Euh si, tu peux nous en dire deux mots... "Dame veloce peut dormir tranquille"... c'est pas banal !!

Elle à justement un conduit d'admission de 36 mm et une soupape de 50 mm voir un peu plus (je ne me souviens plus de la levée)

Les motoristes "dans le vent" considèrent que la vitesse optimale des gaz doit être comprise entre 90 et 110 m/s au régime de puissance maxi

Foudre bénie
2J4

Message par 2J4 »

RollingXT a écrit :Aprés, tout dépend du régime auquel tu compte en profiter.

On peu pousser jusque monter des soupapes titane pour profiter de lois de levées sévères, sans alourdir le tout avec des ressorts trop dur .

Foudre bénie
Régimes d'utilisation, pour moi ca sera 2500 (voire 2000 si possible) a 4500, avec de rares pointes a 5000 mais vraiment quand je pourrai pas faire autrement. J'aime pas les hauts régimes sur un mono, ni ailleurs d'ailleurs, ca me fait mal au dents. Je veux que ca tracte, que ca allonge, si je pouvais avoir un rapport final hyper long et seulement 4 vitesses je serais comblé.

Sinon titane j'en mets un peu partout, pourquoi pas sur les soupapes, mais pas pour gagner sur l'inertie de la distrib, vu les régimes que je vise ca voudrait rien dire, non, j'en mets parce que c'est plus léger, que c'est quasiment inaltérable, et puis parce que ca me fait plaisir de faire usiner des jolies pièces.
RollingXT

Message par RollingXT »

2J4 a écrit :Régimes d'utilisation, pour moi ca sera 2500 (voire 2000 si possible) a 4500, avec de rares pointes a 5000 ... J'aime pas les hauts régimes ...Je veux que ca tracte, que ca allonge, si je pouvais avoir un rapport final hyper long et seulement 4 vitesses je serais comblé.
Je partage ton régime... donc je pense que le diamètre de le soupape d'origine sera très bien ainsi que le conduit de 36 mm.
Plus gros, on va gagner en haut mais on va perdre en bas.

[quote=""""]Sinon titane j'en mets un peu partout, pourquoi pas sur les soupapes, mais pas pour gagner sur l'inertie de la distrib, vu les régimes que je vise ca voudrait rien dire, non, j'en mets parce que c'est plus léger[/quote]
Si justement, dans notre cas, les soupapes titane devraient permettre d'optimiser le remplissage, elles me semblent adaptées aux culbuteurs à rouleaux qui permettent une fermeture et une ouverture encore plus rapide sans avoir à mettre des ressort tarés plus dur.

Les 4T actuels, proposent pour un même moteur des soupapes titane sur le modéle cross et acier pour l'enduro ( pour une question de régime moteur ?), mais je crois qu'il ne sont pas équipés de siéges béryllium , et ça ne tient pas, certains en font mettre après ...

Ce n'est que mon avis.
Est-Motorcycles
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Message par Est-Motorcycles »

Arvella II a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :C'est la berçeuse du soir pour m'faire chier ça...
.. pleure pas.. j'n' suis qu'au ralenti .. cad 850 tr/mn... ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

Est-Motorcycles a écrit :... montre comment des lèvres font bravo...
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... pffff... celui-là... toujours obnubilé par les "alésages" et leurs problématiques... je vais voir c' qu' j'peut faire pour toi... ho ho ho ... mais c' secteur n'est pas des plus facile à pénétrer .. disons qu' c'est un certain style ... ha ha ha ...

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Le truc, c'est qu'une femme à poil fait du vol libre et, en tournant, on voit ses lèvres qui font "bravo" : ça m'a fait marrer grave.
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Message par Est-Motorcycles »

RollingXT a écrit :
2J4 a écrit :Régimes d'utilisation, pour moi ca sera 2500 (voire 2000 si possible) a 4500, avec de rares pointes a 5000 ... J'aime pas les hauts régimes ...Je veux que ca tracte, que ca allonge, si je pouvais avoir un rapport final hyper long et seulement 4 vitesses je serais comblé.
Je partage ton régime... donc je pense que le diamètre de le soupape d'origine sera très bien ainsi que le conduit de 36 mm.
Plus gros, on va gagner en haut mais on va perdre en bas.

[quote=""""]Sinon titane j'en mets un peu partout, pourquoi pas sur les soupapes, mais pas pour gagner sur l'inertie de la distrib, vu les régimes que je vise ca voudrait rien dire, non, j'en mets parce que c'est plus léger
Si justement, dans notre cas, les soupapes titane devraient permettre d'optimiser le remplissage, elles me semblent adaptées aux culbuteurs à rouleaux qui permettent une fermeture et une ouverture encore plus rapide sans avoir à mettre des ressort tarés plus dur.

Les 4T actuels, proposent pour un même moteur des soupapes titane sur le modéle cross et acier pour l'enduro ( pour une question de régime moteur ?), mais je crois qu'il ne sont pas équipés de siéges béryllium , et ça ne tient pas, certains en font mettre après ...

Ce n'est que mon avis.[/quote]
C'est un avis éclairé Foudre Bénie.
Et c'est le mien.
Il faut procéder par étapes et déjà être certain de la bonne finalisation des LCBC, résoudre tous ses petits problèmes déjà rencontrés et qui ont fait perdre beaucoup de temps (moteurs trés abîmés, carters déformés, souvent non appareillés, etc...) puis éventuellement aller plus loin.
Ne rien changer pour le moment hors mis ces culbus à rouleaux, de manière à partir sur des bases certaines : si on s'éclate encore plus, on fera rentrer d'autres paramètres alors que ceux qui existent sont trop jeunes, ils doivent prouver leur stabiliter.
Ce n'est que lorsqu'un système est stable que l'on peut envisager de continuer à le faire évoluer.
Je reste sur les angles actuels, les définitions actuelles, les matériaux actuels, je finalise tous les LCBC et vous roulez. Quelques mois après on cause...
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J'ai survécu à des choses bien difficiles jusqu'à présent. Ce n'était pas de la chance, mais de la force...Je dispose de codes solides très simples qui ne courent pas les rues...
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RollingXT

Message par RollingXT »

Est-Motorcycles a écrit :ha...


Le truc, c'est qu'une femme à poil fait du vol libre et, en tournant, on voit ses lèvres qui font "bravo" : ça m'a fait marrer grave.
Ah DAN tu sais lire sur les lèvres ... bravo .

Surtout lorsqu'il n'y a pas un poil de vent ...ha ha ha

FB
2J4

Message par 2J4 »

Est-Motorcycles a écrit :
RollingXT a écrit :Si justement, dans notre cas, les soupapes titane devraient permettre d'optimiser le remplissage, elles me semblent adaptées aux culbuteurs à rouleaux qui permettent une fermeture et une ouverture encore plus rapide sans avoir à mettre des ressort tarés plus dur.
Ce n'est que lorsqu'un système est stable que l'on peut envisager de continuer à le faire évoluer.
Je reste sur les angles actuels, les définitions actuelles, les matériaux actuels, je finalise tous les LCBC et vous roulez. Quelques mois après on cause...
Bon sang mais c'est bien sur, avec des pièces de distribution plus légères on peut se permettre des fermetures plus rapides donc des temps d'ouverture plus longs et profiter au max de la longue course...

Je viens de jeter un oeil rapidement, apparemment c'est pas bien compliqué de se faire faire des soupapes en titane, une petite série semble réalisable... Ca vaut peut etre la peine de faire le meme effort sur les culbus a rouleaux, tacher de les faire light en évitant la fonte ?

Enfin bien sur, chaque chose en son temps, surtout pas commencer a tout changer a la fois sinon quand ca va merdouiller on sera incapables de comprendre pourquoi...
RollingXT

Message par RollingXT »

2J4 a écrit :... apparemment c'est pas bien compliqué de se faire faire des soupapes en titane, une petite série semble réalisable... Ca vaut peut être la peine de faire le même effort sur les culbus a rouleaux, tacher de les faire light en évitant la fonte ?
Intéressant ... faut que je me renseigne pour les sièges en béryllium, je connais quelqu'un qui en à fait mettre, sur le Mans.


... le béryllium est souvent utilisé en même temps que les soupapes titane.
Comme d'habitude pour faire vite d'un sujet qui pourrait s'étendre en longueur.
les soupapes titane ont une mauvaise conductivité thermique ce qui pose soucis au niveaux échappement (peu de conductivité vers les queues et guides de soupapes pour évacuer la chaleur des soupapes) . les sièges berullium (en fait c'est comme les carters "magnésium" il n'y en a que 1 à 3% dans l'alliage utilisé) ont une conductivité exceptionnelle (quasi le double d'un siège classique) ce qui permet de transférer une bonne partie de la chaleur de la soupape vers la culasse celà évite détonation, usure/casse prématurée, perte d'étanchèïté,..
D'autre part il y a une histoire de compatibilité des matériaux. avant l'utilisation du béryllium, il était déjà utilisé des aciers différents avec une dureté moindre pour cette application. les sièges béryllium ont amélioré considérablement la longévité des portées de soupapes.
Actuellement il est même souvent utilisé des alliages avec plus de béryllium à l'échappement qu'à l'admission pour privilégier d'un côté transfert de chaleur et de l'autre un peu moins pour privilégier la longévité et éventuellement utiliser un profil de distribution d'admission plus agressif.


Mais...

Le Béryllium n'est pas un élément anodin, pur ou en alliage..

Tournage et fraisage de pièces comportant du Be sont exécutés sur des machines à commande numérique, complètement capotées. Le travail est réalisé « à l?humide », avec des huiles de coupe pour l?alliage, et le plus souvent à sec pour le Be pur, dans une machine étanche avec captage à la source et mise en dépression. En fin d?usinage, chaque pièce doit être décontaminée par trempage dans l?alcool avant réalisation d?un frottis de contrôle systématique.
La ventilation de l?atelier assure un renouvellement de l?atmosphère des locaux. Une aspiration est maintenue en permanence, pour éviter la remise en suspension de particules de Be fixées sur le système de ventilation.
Chaque poste de travail est équipé d?une buse d?aspiration orientable. L?ensemble des filtres est remplacé systématiquement tous les ans et la quantité de poudre de Be présente est alors vérifiée. Les filtres sont aussi changés en cas de colmatage ponctuel détecté par le dispositif de surveillance. Cette opération est réalisée par un opérateur de l?atelier d?usinage du Be, muni alors d?un équipement de protection individuelle spécial et formé à cette tâche. Le réseau des gaines d?aspiration est inspecté annuellement et décontaminé si nécessaire. Les déchets générés par l?activité Be sont stockés dans des fûts scellés avant transport puis destruction par une société spécialisée. En fin de journée de travail, un nettoyage de l?atelier est effectué et son efficacité est contrôlée par un frottis de surface. Il est renouvelé en cas de résultat anormal. Le sol des ateliers, vestiaire et machinerie est nettoyé deux fois par semaine, avec des aspirateurs réservés à cette opération et équipés d?une filtration adéquate.



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RollingXT

Message par RollingXT »

Arvella II a écrit :... j'ai entendu qu'chez KTM un LCBC est en préparation... version 70 bourrins ...
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Est-Motorcycles a écrit :C'est la berçeuse du soir pour m'faire chier ça. C'est bien du Arvella et pas du Arvella II !
Ah, çui-là.
Oui et non, la cylindrée est passée de 654 cm3 à 690 cm3 par augmentation de la course, 84.5 mm au lieu de 80 mm.

C'est pas si courant sur les monos actuels !

FB
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Message par Est-Motorcycles »

Ben ouai, comme d'hab : on se fait piper le principe et ils commencent à comprendre que le couple, c'est mieux que le régime clito.:B
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DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan »

Est-Motorcycles a écrit :
Arvella II a écrit :
Est-Motorcycles a écrit :C'est la berçeuse du soir pour m'faire chier ça...
.. pleure pas.. j'n' suis qu'au ralenti .. cad 850 tr/mn... ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

Est-Motorcycles a écrit :... montre comment des lèvres font bravo...
D'enfer.
... pffff... celui-là... toujours obnubilé par les "alésages" et leurs problématiques... je vais voir c' qu' j'peut faire pour toi... ho ho ho ... mais c' secteur n'est pas des plus facile à pénétrer .. disons qu' c'est un certain style ... ha ha ha ...

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Le truc, c'est qu'une femme à poil fait du vol libre et, en tournant, on voit ses lèvres qui font "bravo" : ça m'a fait marrer grave.
... l'est nul cet Arvella, incapable d'expliquer comment mettre en ligne une vidéo , mais alors pour pourrir un "post" ça il est bon. Je m'en vais te le virer aussi celui-là .. ça va pas tarder ! En attendant venez voler avec moi... dans un vol d' Esca(sa)lope , d'diou !


Voir le Fichier : Stagiaire en mécanique de chez Est-Motorcycles.wmv

DandadaïDan
Dernière modification par DanDadaÎDan le 11 nov. 2010, 14:47, modifié 1 fois.
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Message par Est-Motorcycles »

Haaah : j'en connais qui vont A-DO-RER ! Merci !
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